Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 868
11 177
188
37
Shanghai
Bonjour a tous,

Etant donne que beaucoup d'entre nous roulent en scooters electriques, que la legislation est compliquee a comprendre et que les modeles disponibles ainsi que leurs qualites/performances sont tres variees, je propose ce nouveau sujet pour discuter de tout ce qui a un rapport avec ce mode de deplacement.


Merci d'avance a tous, et en esperant qu'on parvienne a faire quelque chose de constructif avec ce thread!
Tendres bisous.

IMPORTANT: Si vous vivez a Shanghai, il est necessaire de faire enregistrer votre vehicule electrique au comissariat de police. Dans le cas de la ville de Shanghai, seule une petite partie des vehicules electriques disponibles a la vente sont autorises a l'immatriculation (generalement des bouses miserables ne depassant pas les 35km/h). Si vous possedez un vespa ou autre scooter dans le style comme 99% des etrangers, sachez que votre vehicule sera definitivement considere comme illegal a partir du 30 Aout 2014. En cas de controle, une amende comprise entre 50 et 200 RMB peut vous etre infligee, mais surtout votre vehicule peut alors etre confisque (sans aucune chance pour vous de le recuperer par la suite).

Vous avez donc jusqu'au 30 Aout 2014 pour faire les demarches expliquees ici, qui vous donneront acces a un permis temporaire vous permettant de rouler legalement dans Shanghai avec votre machine jusqu'en 2017.

Si vous ne vivez pas a Shanghai il peut y avoir des lois specifiques a votre ville/village/ hameau/trou paume alors debrouillez vous, je suis pas votre mere.


Le coin TUNING:

Transformez votre scooter electrique en veritable petit bolide ou en chef d'oeuvre de design grace aux conseils et liens Taobao deniches par nos experts du forum:


Partie 1: Propulsion:

BATTERIES:
-Batteries Plomb:

-12V 56ah: 398 RMB l'unite -- testee et approuvee par [I]Etoomy[[/I]/USER]
[INDENT]On en parle pas dans ce thread
Lien Taobao [URL='https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.0.0.AVx7YP&id=43216109247&_u=c23vfsu84c2']ici[/URL]
.[/INDENT]
-1[U]2V 45ah:[/U] [COLOR=rgb(255, 0, 0)]328[/COLOR][I][COLOR=rgb(255, 0, 0)] RMB l'unite [/COLOR]-- testee et approuvee par [USER=67070]Etoomy
[/I]
On en parle pas dans ce thread
Lien Taobao ici
.​
-12V 38ah: 308 RMB l'unite -- testee et approuvee par [I]Etoomy[[/I]
On en parle pas dans ce thread
Lien Taobao ici
.​
-Batteries Lithium:

-72V 50ah: 5000 RMB -- testee et approuvee par Dui ni shuo de dui
Technologie Lithium Fer (pas de risque d'incendie)
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-72V 50ah: 4200 RMB -- testee et approuvee par @Buhao
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-48V 30ah: 2450 RMB -- testee et approuvee par @Arthur63
On en parle ici
Pas de lien Taobao, voir la carte de visite dans le post (direct usine)
.​
-Indicateurs de voltage:

-7V jusqu'a 150V: 15-18 RMB -- teste et approuve par @Dui ni shuo de dui
On en parle pas
Lien Taobao ici
Pratique pour connaitre l'etat de sa batterie. Existe en 4 couleurs.
.​
-Autres batteries?

.
[/user]​

[B][COLOR=#b30000]CONTROLEURS:[/COLOR]
[/B]
[INDENT][B]-Controleur 60V[/B]
[INDENT]-[U]Puissance max 1000W[/U]: [COLOR=#ff0000]210[/COLOR][I][COLOR=#ff0000] RMB[/COLOR] -- teste et approuve par [USER=67070]@MMF
[/I]
On en parle ici
Lien Taobao ici
.[/INDENT]
-Controleurs 72 V

- Marque/Modele: Sabvoton BST72
- Controleur programmable (USB ou bluetooth en option)
150 Amperes continu (Boost a 180A)/ 350 amperes en pic, sinewave
-Puissance max 8000 -10 000W: 2000 RMB -- teste et approuve par @Dui ni shuo de dui
On en parle ici
Lien Taobao ici
Exite en 48V-60V-72V-84V et 96V
.​
-Marque: Kelly KEB72451X
-Controleur programmable USB
85 Amperes continu / 220 amperes en pic, squarewave
-Puissance max 4500W: 1500 RMB -- teste et approuve par @Buhao
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Marque: Lingbo FOC72402
-Controleur programmable USB
180 Amperes continu / 420 amperes en pic, sinewave
-Puissance max 8000-10 000W: 2800 RMB -- teste et approuve par Dui ni shuo de dui
On en parle pas
Lien Taobao ici
.​
-Autres controleurs

.
[/INDENT]
MOTEURS:

-Moteurs 10':

-2000W: 1350 RMB -- teste et approuve par @Buhao@Dui ni shuo de dui@MMF et plein d'autres.
On en parle ici
On en parle aussi ici
Lien Taobao ici
.​
-Moteurs 11'
-Moteurs 12'
-Moteurs 517 824'


-Alimentation secondaire/instruments:

-Bloc Compteur: 100 RMB -- teste et approuve par @MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Chargeurs:

-Poignees d'accelerateur:

-Poignee d'accelerateur deportee a cable: 56 RMB -- testee et approuvee par Dui ni shuo de dui
On en parle pas
Lien Taobao ici
.
Partie 2: Chassis

-Disques et etriers de frein:

-Disque de frein avant 220mm: 80 RMB -- teste et approuve par Dui ni shuo de dui
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Etrier de frein avant pour disque 220mm: 160 RMB -- teste et approuve par Dui ni shuo de dui
On en parle ici
Lien Taobao ici
Attention, checkez bien de quel cote est votre etrier de frein sur la fourche! Les etriers droits et gauches ne sont pas interchangeables.
.​
-Entretoise de support pour etrier fixe, style 1: 28 RMB -- teste et approuve par Dui ni shuo de dui
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Entretoise de support pour etrier fixe, style 2: 45 RMB -- teste et approuve par Dui ni shuo de dui
On en parle pas
Lien Taobao ici
.​
-Chassis pour batteries multiples:

-Chassis RSZ: 2800 RMB -- Non teste pour le moment
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Jantes:

-Pneus:

-Maxxis 10'x 3.5': 195-350 RMB -- testes et approuves par @Buhao
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Renforts/supports a batteries:

-Suspension avant:

-Suspension avant tout alu anodise: 269 RMB (la paire) -- testees et approuvees par Dui ni shuo de dui

On en parle pas vraiment
Lien Taobao ici
.
-Suspension arriere:
-Suspension arriere tout alu anodise: 108 RMB (la paire) -- testees et approuvees par Dui ni shuo de dui

On en parle pas vraiment
Lien Taobao ici
.​
-Direction

.
Partie 3: look de la mort qui tue

-Carenages
-RSZ: Carenages exterieurs complets: 129 RMB -- testes et approuves par @MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-RSZ: Carenages interieurs complets: 3-55 RMB -- testes et approuves par @MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Commandes d'eclairage
-Blocs interrupteurs guidon: 25-48 RMB -- testes et approuves par @Buhao
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Phares
-Clignotants
-Sieges
-Peinture

-Peinture en bombe: 4.6 - 50 RMB -- testes et approuves par @Dui ni shuo de dui
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Accessoires
-Retroviseurs noirs ronds: 15 RMB -- testes et approuves par @Buhao
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Retroviseurs losange: 16 RMB -- testes et approuves par @MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Chargeur 12V vers USB: 28 RMB -- teste et approuve par @Buhao
On en parle ici
Lien Taobao ici
.
Partie 4: vetements et protections:

-Ponchos en plastique
-Gants

-Gants de moto: 59 RMB -- testes et approuves par @MMF
On en parle ici
Lien Taobao Lien retiré
.​
-Pantalons
-Pantalon de moto: 349 RMB -- teste et approuve par un pote de MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Vestes
-Veste de moto: ??? RMB -- testee et approuvee par un pote de MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici == ERREUR DE LIEN
.
-Caches nez
-Cache nez: 15-23 RMB -- teste et considere comme inutile par @MMF
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Casques
-Casque Integral Marushin: 400 RMB -- testes par @MMF , apparemment la qualite n'est pas au rendez vous.
On en parle ici
Lien Taobao ici
.​
-Cadenas:
-Cadenas en U: 198 RMB -- teste et approuve par @MMF ,On en parle ici
Lien Taobao ici

.
Partie 5: Reponses interessantes et choses a savoir:

-Enregistrer/immatriculer votre vehicule electrique a Shanghai: lien vers les posts , par @Etoomy
-Avantages/Inconvenients batteries Lithium VS Plomb: lien vers le post , par @MMF
-Outillage: les outils indispensables a avoir: lien vers le post, par @Dui ni shuo de dui
-Calcul de l'autonomie/distance parcourable: lien vers le post, par @Buhao.
-Choisir son moteur en fonction de ses batteries: lien vers le post, par @Buhao.
-Discussion interessante sur le choix d'un controleur et d'autres infos: lien vers le sujet, par @kebekua , @remi/huanhuan et @Buhao

.​
[/user]
 
Dernière édition:
J'allai justement créer un nouveau sujet car ça commençait à devenir un peu le bazar et il y a pas de monde qui roule en scoot électrique.

Avec mon scoot je plafonne à 60-65km/h au compteur pour la config suivante :

Moteur = 1000w
Batteries = Lithium 60v 35A
Contrôleur = 3000w 40 ou 60A

Bon je crois que le contrôleur doit me ralentir au niveau de la vitesse de pointe car il est trop gros mais ça avance déjà pas mal. J'ai une autonomie de 50km à 60km suivant la conduite en particulier les accélérations.

Pour ta moto électrique, elle m'avait déjà taper dans l’œil il y a un petit moment déjà mais je penses que c'est mort pour l'immatriculer .... Trop récent et hors du commun !
 
Depuis + 1an je suis passer a la voiture, mais avant ca j'ai rouler sur plusieurs modèle et je doit dire que la marque Shanghaienne 欧通 est vraiment assez performante niveau qualité/prix.

Niveau perf/autonomie c'était très proche de ce que décrit MMF, batterie a changer tout les ans mais je la faisais tirer jusqu’à la mort.
Donc neuve c'etait du 60+ Km/h sur 50-60 km, a cette époque je roulais quasiment 50 bornes/jours, donc une fois usée je tombais a 40-50 km mais a l'heure d'aujourd'hui on trouve pléthore de 充电站 (chong dian zhan), les espèces de boite jaunâtre accrocher un peu partout sur toutes les boutiques bouibouis dignes de ce nom, qui recharge a vitesse grand V pour 1kuai/20 min.

par contre au dernière nouvelle le scooteur électrique n'avait pas besoin d'immatriculation ni de casque mais la législation a peu être évolué depuis.
 
Dernière édition:
-A titre de comparaison, a quoi correspond une puissance de 1000/2000/3000/8000 watts par rapport a un scooter a essence en termes de performance? (50cc?125cc?150cc?)


Tu peux comparer aux hp (horse power).
Vois ce lien:
(http://www.rapidtables.com/convert/power/watt-to-hp.htm)

Sinon, EN MOYENNE;
Un scoot 50cc fait entre 5 et 10hp.
Un 125cc genre 10-15hp
Une moto 250cc entre 20-30hp.
Une 400cc/500cc autour de 40-60hp
Une 600 fait entre 80hp et 100hp.
Une grosse 1200 peut faire plus de 170hp.

Comparer a la cylindree (cc) c'est pas terrible vu que tous les moteurs de meme cylindree ont une puissance differente en hp, des fois du simple au double.
Comparer la vitesse au compteur est bof aussi vu que beaucoup (sinon tous) de 2 roues Chinois sont equipes de "happy meters", ma derniere 250cc (Chinoise) avait +20% au compteur en comparaison avec une moto avec compteur japonais......

En fait, je voulais savoir surtout au niveau ressenti. Je connais les echelles de conversion Watt/hp, mais ce qui est important sur un moteur electrique, plus que sa puissance brute c'est surtout son couple. Donc du coup je voulais savoir parmi ceux qui ont un scooter electrique en leur possession, par rapport a la puissance en watt de votre machine, ou la situeriez vous dans l'echelle des vehicules a moteur thermique. En gros, est ce qu'un scoot 1000 Watts peut etre comparable a un scoot 100cm3 en termes d'agrement de conduite ou pas d'apres votre experience perso, et ainsi de suite.


Bon, sinon, il semblerait que les motos electriques soient pour le moment enregistrables a Shanghai pour la license temporaire de 3 ans... Donc plutot une bonne nouvelle!
J'attends d'etre absolument certain mais en principe c'est ok, si j'ai bien compris, la police souhaite juste effectuer cette operation pour recenser les divers vehicules, sans veritables restrictions a priori. C'est vrai que si on risque de se faire confisquer sa machine en allant se faire recenser ca n'incite pas au succes de l'operation, donc ca semble plutot logique.

Quelques liens vers diverses machines en attendant de confirmer (vendeurs pris au hasard, juste pour presenter certains modeles. Si vous souhaitez acheter l'un d'entre eux, essayez de comparer les vendeurs proposant ce produit dans taobao d'abord, on en trouve au moins 1 sans trop de difficultes pour chaque modele que j'ai cite):

1) Le modele d'entree de gamme, selon les vendeurs ca debute aux alentours de 2000 yuan. Pas trop mal mais les plastiques font cheap et globalement la qualite de construction me semble assez moyenne. La moto me semble petite et fait un peu trop jouet:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.228.d48XOr&id=37153598273&ns=1#detail

2) Tres chouette modele, la qualite semble correcte, le prix reste abordable... Un bon choix il me semble, juste la taille qui me semble un peu juste sachant que le mec dessus n'est probablement pas un geant.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.270.BD5r2l&id=39443688839&ns=1#detail

3) Un bon modele egalement, la taille semble plus grande et le prix est correct. La qualite d'assemblage me semble un peu plus basique et le look un peu moins moderne, mais ca reste pas mal:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.136.d48XOr&id=37934862196&ns=1#detail

4) Un autre modele assez different et plutot sympa, le seul probleme etant qu'il soit assez petit en taille lui aussi. La qualite de construction me parait bonne mais le rendu des plastiques en reel me fait un peu peur:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.25.iS7oP9&id=39582235419&ns=1#detail

5) Enfin le modele qui me semble etre le meilleur, derive d'une vraie moto, avec la taille appropriee qui va avec. A priori rien a redire sur la qualite, la seule inconnue etant le poids, consequence logique de sa taille:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.243.iS7oP9&id=39001369585&ns=1#detail

Notez bien que ces liens ne sont la qu'a titre indicatif, si vous souhaitez acquerir l'un des modeles, essayez de comparer dans les divers shops pour trouver quelque chose de fiable. Notez aussi que la plupart des prix sont donnes sans batteries/chargeurs... Donc comptez au minimum 1000 kuai de plus pour la faire rouler... Chaque modele existe egalement en differentes puissances, donc vous pouvez demander au vendeur pour qu'il vous prepare une machine qui vous convient ou selectionner directement parmi les options lorsque c'est propose.
Depechez vous d'y reflechir, vous n'avez plus que jusqu'au 30 aout... apres c'est mort pour l'enregistrer a Shanghai en tout cas (confirmation pending!)
Pour ma part j'hesite beaucoup entre 3 modeles: 2, 4 et 5...


Cadeau bonus, un petit chopper assez marrant, pour le fun:
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.73.9ehxv0&id=18168386474&ns=1#detail
 
Bon je poste ma config' secrete....
Je precise que je partage la vision de @MMF qui touche tres bien le sujet egalement


Performance :
70km/h (je refais un test GPS ce soir pour confirmer apres un an d'utilisation)
Environ 100km d'autonomie en mode bourrin.
upload_2014-7-8_13-57-14.png

Config perso :
Model petite tortue - Xiao Gui en Chinois
upload_2014-7-10_9-37-37.png upload_2014-7-10_9-38-13.png upload_2014-7-10_9-39-33.png

Compteur :
upload_2014-7-10_9-25-32.png upload_2014-7-10_9-25-1.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.40.bjY4sf&id=36888110724&_u=a1bnco27744
Affichage km total au demarrage puis temps + distance apres quelques secondes
Affichage du nombre de volt et temperature ambiente et vitesse

Moteur : QS Motor 2000w en 10 pouces 3.50
upload_2014-7-10_9-28-45.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.fJeYaF&id=20436875937&_u=a1bnco2cd5e

Il a plus d'aimants que l'ancienne version. Ce moteur degage une puissance equivalente a un 'cheap' 3000w. Il a aussi le nouveau plug electric.

Controller USB : KEB72451X
upload_2014-7-10_9-30-30.png upload_2014-7-10_9-31-11.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.KGuud1&id=14333755077&_u=a1bnco254e9

X : pour la recuperation d'energie.
Controller utilise pour les petits avions et aussi pour les bateaux. Je le recommande.
Le setup du moteur avec l'ordinateur est relativement simple.

Batterie lithium : 72v50ah (l'ideal c'est du 60ah mais j'avais plus de place...)
upload_2014-7-10_9-32-1.png upload_2014-7-10_9-32-28.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.56.aj57Nj&id=25588776756&_u=a1bnco2055c

Les batteries c'est 50% de l'investissement minimum. Le reste n'a pas d'importance.
On voit sur la photo l'encombrement. ca passe au mm pret sur les angles.

Frein a disque avant/arriere avec ABS
(utile tout le temps a l'avant... a l'arriere efficace au dessus de 50km/h, en dessous on ne sent rien)
upload_2014-7-10_9-34-0.png upload_2014-7-10_9-34-20.png

Pneu : Maxxis 10pouces en 3.50 (donc il faut penser a acheter le moteur puisque c'est la roue en 3.50 egalement sinon ca va pas)
upload_2014-7-10_9-35-18.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.HtjOi0&id=15013398710&_u=a1bnco2f939

Phare d'origine : (je dois ajouter la grille, j'ai pas eu le temps)
upload_2014-7-10_9-42-19.png
Pas de Xenon : Ca pompe trop de batterie !!! Par contre vous pouvez vous lacher sur les led ca ne consomme rien. De meme la nuit rouler avec vos lumieres : sur une seule charge, la consomation lumiere equivaut a 100m de distance en plus.

Lien pour les retroviseurs en version noir :
upload_2014-7-10_10-50-28.png
http://detail.tmall.com/item.htm?id=36180926604&spm=a1z09.2.9.12.sIEj7T&_u=a1bnco284b9&mt=

La petite touche perso :
upload_2014-7-10_9-36-7.png


Si vous connaissez un bon shop taobao pour les freins a disque (que je souhaite changer) merci de faire tourner.
 
Dernière édition:
Bon je poste ma config' secrete....
Je precise que je partage la vision de @MMF qui touche tres bien le sujet egalement

Config perso :

Model petite tortue - Xiao Gui en Chinois

Moteur : QS Motor 2000w en 10 pouces 3.50
Lien retiré
http://item.taobao.com/item.htm?spm...035&pvid=4af76c56-3e26-4920-92fb-dd3baaeac57c

Controller USB : KEB72601x (faut que je verifie ce soir j'ai un doute - Possibilite de parametrer les accelarations/ la montee en puissance et la recuperation d'energie)
Lien retiré
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.0.0.1xJURj&id=7754153343

Batterie lithium : 72v50ah (l'ideal c'est du 60ah mais j'avais plus de place...)
Lien retiré
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.96.owQXOB&id=16345233826&ns=1#detail

Frein a disque avant/arriere avec ABS (utile tout le temps a l'avant... a l'arriere efficace au dessus de 50km/h, en dessous on ne sent rien)
Lien retiré
Pneu : Maxxis 10pouces en 3.50 (donc il faut penser a acheter le moteur puisque c'est la roue en 3.50 egalement sinon ca va pas)
http://item.taobao.com/item.htm?spm...035&pvid=4af76c56-3e26-4920-92fb-dd3baaeac57c

Pour le reste pas grand interet...

Si vous connaissez un bon shop taobao pour les freins a disque (que je souhaite changer) merci de faire tourner.

Cool, merci pour tes liens!
Quid des performances pour une config de ce genre?
 
J'aime bien celle la. Si petit que ça la taille (sachant que je fais 1m80) ?

Difficile de se rendre compte sur les photos justement...
En bas de la page on voit une photo avec des modeles thermiques alignes les uns a cote des autres. Sur l'un d'eux on voit une personne avec des cheveux longs qui me semble etre une femme, ou un homme tres effemine. Elle parait assez grande a cote de la moto...
Je fais 1m80, tout comme toi, donc un peu peur d'avoir l'air d'un crapaud sur une boite d'allumettes... et puis il faut pouvoir transporter deux personnes de temps en temps, donc un truc microsopique n'est pas l'ideal...

Cela dit une petite taille a egalement ses avantages: gain de poids donc plus de performance ou d'autonomie, plus agile en ville, ...
Autre inconvenient du modele: un seul disque de frein a l'avant. Pas forcement tres genant ni necessairement indicatif d'une qualite de freinage moindre, mais les autres modeles en proposent 2.
 
J'allai justement créer un nouveau sujet car ça commençait à devenir un peu le bazar et il y a pas de monde qui roule en scoot électrique.

Avec mon scoot je plafonne à 60-65km/h au compteur pour la config suivante :

Moteur = 1000w
Batteries = Lithium 60v 35A
Contrôleur = 3000w 40 ou 60A

Bon je crois que le contrôleur doit me ralentir au niveau de la vitesse de pointe car il est trop gros mais ça avance déjà pas mal. J'ai une autonomie de 50km à 60km suivant la conduite en particulier les accélérations.

Pour ta moto électrique, elle m'avait déjà taper dans l’œil il y a un petit moment déjà mais je penses que c'est mort pour l'immatriculer .... Trop récent et hors du commun !

Attention ton controller est deja tres puissant. Pour prendre un peu de vitesse il faudrait passer en 72v... (tu vas gratter 7-10km/h)
Par contre je donne peu cher de ton 1000w.. moi perso j'en ai grille un comme ca... Le fait que le controller impose la vitesse max et que celui si ne fait pas la difference avec une cote ou une descente.. tu vas l'emmener dans le rouge...
Restes comme ca. tu es bien. ou switch pour un 2000w.
 
Attention ton controller est deja tres puissant. Pour prendre un peu de vitesse il faudrait passer en 72v... (tu vas gratter 7-10km/h)
Par contre je donne peu cher de ton 1000w.. moi perso j'en ai grille un comme ca... Le fait que le controller impose la vitesse max et que celui si ne fait pas la difference avec une cote ou une descente.. tu vas l'emmener dans le rouge...
Restes comme ca. tu es bien. ou switch pour un 2000w.

Mon 1000W c'est un QS 60V donc bon ça devrait le faire et ne parle pas de malheurs :D ... Il me semble qu'il soit garantie au pire des cas j'ai un contact direct chez QS Motors. Je voulais passer en 2000W mais bon au final la flemme à moins de trouver qqn ou un shop pour reprendre le 1000w sinon c'est de la perte sèche.
En descente la vitesse bouge pas d'un KM/H. Va falloir que tu m'en dise plus sur ce contrôleur USB !
 
Mon 1000W c'est un QS 60V donc bon ça devrait le faire et ne parle pas de malheurs :D ... Il me semble qu'il soit garantie au pire des cas j'ai un contact direct chez QS Motors. Je voulais passer en 2000W mais bon au final la flemme à moins de trouver qqn ou un shop pour reprendre le 1000w sinon c'est de la perte sèche.
En descente la vitesse bouge pas d'un KM/H. Va falloir que tu m'en dise plus sur ce contrôleur USB !
Le controller USB
Donc quand tu demarres ton scooter, le controller va detecter automatiquement la puissance moteur + voltage batterie.
Si tu as bien fait les branchements : Validation avec une lumiere verte sur le controller
Si tu t'es rate ca clignote rouge : Et le clignotement t'indiques la ou ca merde. (parfois pour une connerie toute petite)
Perso moi c'etait vert au premier essai. Par contre j'avais un probleme avec le contact et en changeant un cable de lumiere c'etait devenu rouge.
Dans cette phase la tu dois aussi connecter tes freins sur le controller.

Apres tu vas dans les options : tu as un setup sur la poignee
Moi j'ai configurer de la maniere suivante : Je tourne a fond (acceleration a fond) Je tourne doucement (acceleration lente), Je lache deceleration forte + recuperation d'energie. Je freine, deceleration + recuperation d'energie.

Attention de pas descendre en dessous de 10% de tolerance sur la config poignee ou tu vas avoir une lumiere rouge sur le controller et donc ca ne marchera pas (faut reconfigurer)

La recuperation d'energie ca fait comme un frein moteur. C'est plutot chouette quand il pleut. Le scooter reste tres stable.
Apres comme celle-ci s'effectue sur la roue arriere et non l'avant, on ne recupere que tres peu d'energie contrairement en formule 1.
Ca reste gadget. je suis incapable de mesure l'efficacite surtout que Shanghai et Ningbo c'est plat....

Schema de montage :
upload_2014-7-8_14-1-30.png
La prise RS232 c'est l'usb
upload_2014-7-8_14-2-17.png
Schema electric :
A telecharger sur http://kellycontroller.com/
Le shop taobao va beaucoup t'aider si tu as une copine chinoise.

Moi j'avais merde en cliquant l'option throttle : Alors qu'en fait sur les scoots c'est une poignee..
Donc ca ne marchait plus.
Et j'avais aussi une merde sur un cable et j'ai envoye une photo des cables au mec du shop via wechat et il m'a super aide.

Il faut te mettre au calme un weekend, se preparer mentalement a demonter tout l'engin et a bosser 20h dessus.
La premiere fois c'est balaise. Le faire avec quelqu'un peut egalement aider a garder un oeil sur tout et eviter les boulettes.
 
Je kiffe:
TB2UHmUXVXXXXalXpXXXXXXXXXX_!!751744938.jpg_400x400.jpg
 
N'etant pas un expert en electricite et avec l'aide d'un ami, j'ai pu y arriver.
J'ai perdu par exemple une demi-journee a cause du fusible... et aussi de la diode... (les deux sont d'aucune utilite finalement...)
Egalement a trop vouloir tout brancher... tout n'est pas necessaire...
Il me manque : la marche arriere... j'ai pas trouve comment faire.
Bon apres faut aller bosser donc j'avais plus le temps et faut tout reassembler.
Sinon un controller comme ca la grosse difference c'est que l'on soit un ou deux, on ne sent pas la difference... meme en cote...
Donc forcement grosse satisfaction face a l'investissement.
Je posterais des photos ce soir si j'ai le temps.
 
N'etant pas un expert en electricite et avec l'aide d'un ami, j'ai pu y arriver.
J'ai perdu par exemple une demi-journee a cause du fusible... et aussi de la diode... (les deux sont d'aucune utilite finalement...)
Egalement a trop vouloir tout brancher... tout n'est pas necessaire...
Il me manque : la marche arriere... j'ai pas trouve comment faire.
Bon apres faut aller bosser donc j'avais plus le temps et faut tout reassembler.
Sinon un controller comme ca la grosse difference c'est que l'on soit un ou deux, on ne sent pas la difference... meme en cote...
Donc forcement grosse satisfaction face a l'investissement.
Je posterais des photos ce soir si j'ai le temps.

Alors si je me souviens bien de ce que j'ai appris lors de mes experiences Arduino, il s'agit d'une diode dite de roue libre. Le courant contenu dans la bobine doit pouvoir repartir quelque part lorsque celle ci n'est plus activee. Donc si tu n'as pas mis cette diode, le courant repart vers ton controleur il me semble, avec le risque a terme de le griller s'il n'a pas ete prevu pour ca...
Fais gaffe, ca serait con de detruire ton controleur pour une pauvre diode a 5 kuai!
 
Alors si je me souviens bien de ce que j'ai appris lors de mes experiences Arduino, il s'agit d'une diode dite de roue libre. Le courant contenu dans la bobine doit pouvoir repartir quelque part lorsque celle ci n'est plus activee. Donc si tu n'as pas mis cette diode, le courant repart vers ton controleur il me semble, avec le risque a terme de le griller s'il n'a pas ete prevu pour ca...
Fais gaffe, ca serait con de detruire ton controleur pour une pauvre diode a 5 kuai!
Je roule depuis un an comme ca, j'ai pas de probleme...
Le dernier mec qui a fait le root comme sur la notice voila ce qui lui est arrive...
Encore une fois je suis pas expert et loin l'idee de moi de vouloir passer pour un inge ou une grosse tete...
Moi je pense ca repart sur le negatif de ma batterie direct...