Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Moi je pense ca repart sur le negatif de ma batterie direct...

T'as probablement raison.
Pareil, je suis pas ingenieur non plus, c'etait juste pour essayer de savoir son utilite :)
 
Je roule depuis un an comme ca, j'ai pas de probleme...
Le dernier mec qui a fait le root comme sur la notice voila ce qui lui est arrive...
Encore une fois je suis pas expert et loin l'idee de moi de vouloir passer pour un inge ou une grosse tete...
Moi je pense ca repart sur le negatif de ma batterie direct...
Je vais pas installer sa tout de suite hehe Trop compliqué pour le moment. En tout cas très bonne vidéo !
 
J'aime beaucoup le numero 4 egalement (je le prefere aux autres modeles car ca doit etre plus confortable pour transporter madame)
 
Je vais pas installer sa tout de suite hehe Trop compliqué pour le moment. En tout cas très bonne vidéo !

Heureusement pour lui qu'il avait mis un fusible...
(c'est le fusible qui grille apparemment et non le controleur, il a eu du bol)
 
Bon moi je suis toujours dans l'idee qu'assembler tout soit meme reste la meilleure solution.
Donc ce serait pas mal de faire une liste de tous les trucs a acheter (a penser) ainsi que le prix. Et ca en 3 qualites differentes... Du coup les gens pourraient a travers ce topic acheter le bon truc pour reparer ou ameliorer son scooter. (Donc la suspension avant Prix plus lien taobao, la suspension arriere prix + lien taobao etc etc...)
 
Bon j'ai fait une petite mise a jour avec google track id pour les performances sur un trajet mix 5,8 km. (voir en page 1)
On remarquera que la vitesse n'a pas change en un an.
 
Bon moi je suis toujours dans l'idee qu'assembler tout soit meme reste la meilleure solution.
Donc ce serait pas mal de faire une liste de tous les trucs a acheter (a penser) ainsi que le prix. Et ca en 3 qualites differentes... Du coup les gens pourraient a travers ce topic acheter le bon truc pour reparer ou ameliorer son scooter. (Donc la suspension avant Prix plus lien taobao, la suspension arriere prix + lien taobao etc etc...)
*

Excellente suggestion,
Je mettrai a jour le premier post avec une liste et les liens que vous donnerez pour que ce soit plus facile de s'y retrouver. :)

Edit: c'est fait, maintenant a vous de jouer!
(Au passage, le lien taobao que tu as donne pour les pneus n'est pas le bon @Buhao , il renvoie sur la page du moteur)
 
Dernière édition:
Wow Buhao...

T'as payé 11k RMB en tout pour ton scooter? Le dernier je l'avais acheté pour 1500RMB et il a été pické après 2 semaines. Biensur place publique, c'était pas le seul, il n'était pas nouveau non plus et il avait un cadenas.
Pour mon futur je vais mettre 2 cadenas ;)

Ca se vole trop facilement, sinon jolies caisses! Ca fait plaisir de lire ce sujet :)

Yves
 
Wow Buhao...

T'as payé 11k RMB en tout pour ton scooter? Le dernier je l'avais acheté pour 1500RMB et il a été pické après 2 semaines. Biensur place publique, c'était pas le seul, il n'était pas nouveau non plus et il avait un cadenas.
Pour mon futur je vais mettre 2 cadenas ;)

Ca se vole trop facilement, sinon jolies caisses! Ca fait plaisir de lire ce sujet :)

Yves
Je suis toujours 3x moins cher qu'un vectrix en france.... et niveau autonomie j'ai plus qu'un scooter essence donc ca vallait le cout...
Ca parait beaucoup mais en fait ca fait economiser un max d'argent. Surtout que je recharge en journee au bureau donc finalement je paye meme pas l'electricite pour ca.
bref tout benef '
 
Je suis toujours 3x moins cher qu'un vectrix en france.... et niveau autonomie j'ai plus qu'un scooter essence donc ca vallait le cout...
Ca parait beaucoup mais en fait ca fait economiser un max d'argent. Surtout que je recharge en journee au bureau donc finalement je paye meme pas l'electricite pour ca.
bref tout benef '

Sais tu combien de kilometres tu peux parcourir avant de devoir remplacer tes batteries?
D'ailleurs, y a t'il des precautions particulieres a prendre pour faire durer sa batterie plus longtemps (stockage a une certaine temperature, coupes circuits, autres solutions?)?
 
Sais tu combien de kilometres tu peux parcourir avant de devoir remplacer tes batteries?
D'ailleurs, y a t'il des precautions particulieres a prendre pour faire durer sa batterie plus longtemps (stockage a une certaine temperature, coupes circuits, autres solutions?)?

Batterie Lithium : 2000 recharges
Supporte le froid , moins le chaud.. eviter plus de 40 degres meme si ca prend 60 degres voir plus.
L'ideal, se garer a l'ombre quand c'est possible ou en parking.

Moi pas de boite metallique (trop gros) j'ai calle avec une mousse pvc blanche epaisse 4cm pour maintenir la batterie proprement et eviter les choques.
Ca protege de la chaleur egalement.

C'est plus leger que le plomb egalement. Gain en poids = Gain en autonomie et acceleration.

Pour la gestion de la batterie (si possible un voltmetre a 3 chiffres) d'ailleur le compteur ca sert pas a grand chose ... Roue 10' vitesse faussee. Le mec qui te fait croire que son scoot roule a 45 en fait il va a 35-40.. Moi il m'affiche 103-104 quand je suis a 70 !!! Joke ! je kiffe !
Quand la batterie tombe en panne ! C'est net et soudain ! Ne pas esperer faire 100m en plus...
Avant de dire que c'est naz, dites vous bien que vous venez de faire plus de distance qu'un scooter essence... donc finalement si ca vous arrive... vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous meme !

Voila !
Bon et sinon pourquoi du lithium : Parceque vos batteries au plomb l'ete elle vous permette de faire 30-35km mais l'hivers seulement 20km....
Donc en plus d'acheter un scooter qui ne vous sert pas.. vous augmenter la probabilite de vous le faire tirer...

@Dui ni shuo de dui Possibilite d'ajouter une sonde chaleur sur ta batterie (le controller resiste a 110 degres, la batterie, tu parametres la temperature sur le controller. si celle-ci depasse 70 degres par exemple tu peux dire au controller de tout couper.
Voila ! (l'ajout de ventilateur comme le fait bmw c'est marketing pour moi)
 
Dernière édition:
Ca voudrait dire qu'on peut theoriquement faire 100 000 bornes avec une batterie lithium en prenant une autonomie moyenne de 50 km ?
J'aurais imagine beaucoup moins que ca, c'est plutot surprenant :)
 
Sais tu combien de kilometres tu peux parcourir avant de devoir remplacer tes batteries?
D'ailleurs, y a t'il des precautions particulieres a prendre pour faire durer sa batterie plus longtemps (stockage a une certaine temperature, coupes circuits, autres solutions?)?
Pour le lithium c'est au nombre de cycles en général c'est 2000 cycles mais cela diffère suivant les modèles
 
Pour le lithium c'est au nombre de cycles en général c'est 2000 cycles mais cela diffère suivant les modèles
Perso j'ai le meme type de batterie que sur les tesla (le lien que j'ai laisse en page 1)
Vous trouverez des batteries lithium en A123. C'est moins cher mais ca n'existe plus. je deconseille.
Apres avec la recuperation d'energie je ne sais pas (si ca se trouve ca nique la batterie plus qu'autre chose en desiquilibrant les cycles...)
Donc a voir a l'avenir... Si j'essaye pas je ne saurais pas.
 
Comme nous (Buhao et moi) parlons beaucoup du Lithium voici les avantages inconvénients du Lithium face au Plombs/Acide

Batterie au Plombs/Acide
Avantages
- Son prix environ 600-800 RMB pour 60V20A (5 x 12V)
- Peut être recyclée . Vous pouvez revendre vos vielles batteries à des garages ou dans un shop de scoot (prix à déterminer)
- Possibilité de les recharger avec les boites jaunes en cas de besoin
- Peut etre acheté dans n'importe quel shop de scoot

Inconvénients
- Son poids . Environ 35kg pour du 60V20A
- Sa faible autonomie
- Effet mémoire. Si vous rechargez votre batterie lorsqu'elle est encore pleine ou juste pour 1h l'usure de la batterie se fera plus rapidement
- Durée de vie limitée . Environ 400-600 cycles charge/décharge suivant les marques
- Est sensible au changement de température. Fonctionne normalement entre 10-15°c et 25°c donc en Hiver votre autonomie en sera affectée.
- Courbe d’accélération descendante. Délivre 65v les premières secondes puis chute terriblement ce qui a pour incidence de ne pas obtenir une accélération régulière
- Se décharge vite en cas de non utilisation.
- Dangereuse et polluante

Batterie Lithium

Avantages
- Son poids. 15kg pour du 60V20A

- Son autonomie
- Pas d'effet de mémoire. Vous pouvez donc rechargé quand bon vous semble
- Chargement rapide. Entre 3h et 8h
- Durée de vie. Environ 2000 cycles charge/décharge suivant les marques
- N'est pas sensible au changement de température. Fonctionne normalement entre -20°c et 65°c
- Courbe d’accélération horizontale. Accélération régulière.
- Se décharge quasiment pas en cas de non utilisation
- Est écologique

Inconvénients
- Son prix. 3000RMB pour 60V20A
- Ne peut être recyclé par les garages ou shop pour le moment (à ma connaissance)
- N'est pas compatible avec les boites jaunes. Normalement vous ne devriez pas en avoir besoin
- Utilise une prise différente type deux broches
- N'est pas très rependue auprès des Shops. En cas de pbm direction l'usine direct
- Se coupe automatiquement et se met en mode sécure lorsque le voltage n'est plus suffisant. Vous devez avoir un compteur électronique avec le voltage sinon vous allez vraiment galérer pour savoir si vous avez besoin de recharger ou non.

Si vous voyez d'autres avantages ou inconvénients n’hésitez pas à les partager
 
Dans les marques de customs j'ai trouve sur taobao :
TWPO
RPM
ADELIN
FAST ACE
FRANDO
NCY
KOSO

Lesquels conseillez vous? Quel shop ou acheter car tous les prix sont differents... dure de trouver le vrai du faux...


Est il possible de changer du plombs au Lithium en lieu et place sans autres modifications? ou doit on changer aussi le controlleur ?

Oui sans probleme, tu respectes le voltage et le nombre max d'ampere que ton controller peut supporter (regarder le sticker toutes les infos y sont) et tu es bon.
Je pense meme que tu peux caser 2 batteries lithium et changer le plug quand l'une des batteries est vide si tu ne souhaites pas faire plus de modif. Tu as de la place dans ton scooter. Ca peut etre cool et du coup prevoir 2 chargeurs