Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Lent/Moyen/Rapide j y crois moyen vu la config de @kebekua .
Pour moi un petit moteur 1000w montagne serait super pour lui.

Ah non :confused::confused: pas le coup du scooter des montagne Lien retiré Apres ca va etre celui des mers, puis des sables ....:grin::grin: vous tentez de me pecher ou bien ?? Lien retiré

Pas de difference a 1 ou 2 sur le scooter. Meme top speed aux alentours de 55...
Et puis il met le paquet dans une bonne batterie. Done !

Du coup question :siffle:: comment savoir que c'est un scooter de montagne??? parce que ici c'est plutot plat, alors je ne vois pas bien pourquoi ils auraient besoin de ce genre de scooter o_O


Lien retiré
 
Ah non :confused::confused: pas le coup du scooter des montagne Lien retiré Apres ca va etre celui des mers, puis des sables ....:grin::grin: vous tentez de me pecher ou bien ?? Lien retiré



Du coup question :siffle:: comment savoir que c'est un scooter de montagne??? parce que ici c'est plutot plat, alors je ne vois pas bien pourquoi ils auraient besoin de ce genre de scooter o_O


Lien retiré
Cest la repartition des ements dans le moteur.
S ils sont repartis de maniere uniforme , ton scooter ira a la meme vitesse en monte et en descente, lourd ou leger... (exemple : 1 - 1 -1 - 1 - 1 - 1 - 1 -1 - 1)
S ils sont repartis de maniere non uniforme : par exemple 2 - 1 - 2 - 1 - 2 - 1 ou 3 - 0 - 3 - 0 - 3 - 0 alors ton scooter prendra plus de vitesse de pointe mais moins de couple.
Apres tout est parametrable avec un bon controleur mais c est pour te donner l idee du truc...
Ya aussi la taille du filage en cuivre qui joue, je laisse @kebekua nous faire par du details technique s il est motive.

Bref ya trois options differentes si tu achetes QS motor (voir la page 1 lien taoabao)
A toi de faire le bon choix.
 
ok, merci.
je pense que je vais m'orienter vers un scooter type vespa italien avec drapeau british (ben y-a-pas le notre :francais: et celui de l'allemagne, je n'en veux pas :siffle: meme si j'ai des copains allemands sur Shanghai).
moteur 1000W, batterie qui gaze et le reste d'origine. Ca se serait bete d'investir dans un scooter que ma femme va pulveriser en 3 secondes :chinois:

mais j'ai encore un peu de temps avant de prendre une decision finale donc je chouffe toujours ce thread (et le reste d'ailleur).
 
Hello les gens,

Comme ceux qui suivent le groupe wechat le savent deja peut etre, j'ai "legerement" modifie mon scooter depuis la derniere fois. L'objectif principal etait d'ameliorer a la fois les performances et l'autonomie, afin de pouvoir me rendre a mon nouveau boulot situe a perpet les oies.

1) Nouveau controleur:
Il s'agit d'un controleur programmable a onde sinusoidale, un peu different dans sa technologie par rapport aux controleurs qu'on utilise en general. Pour faire simple, la difference principale sera que la gestion de l'acceleration se fait de maniere beaucoup plus fine et precise qu'avec un controleur a transistors. Pas d'a coups a basse vitesse, et absolument aucun bruit, ca rend le moteur totalement silencieux (j'etais pas super emballe par cet aspect au debut avant d'acheter mais il s'avere que c'est assez impressionnant a l'usage en fait).
Le controleur est tres agreable par temps de pluie surtout, on risque moins de se vautrer en reaccelerant trop brusquement. Autre option sympa: le controleur permet de recharger la batterie lors des freinages, ce qui genere un frein moteur comme sur les vehicules thermiques. Ca augmente un peu l'autonomie (je gagnais a peu pres 20% d'autonomie avec ma batterie plomb en activant cette option). Il y a egalement une marche arriere, que je trouve inutile personnellement mais bon, pourquoi pas.

Niveau specs, le controleur est un 150 Amperes 72V, d'environ 8000W.
Ca accelere vraiment tres fort, surtout en reprises car le demarrage a partir de zero se fait relativement en douceur. Le couple est tres impressionnant je trouve, ce qui est tres pratique car on peut depasser n'importe qui en un clin d'oeil.
Pour le moment je trouve que la vitesse de pointe pourrait etre un peu plus elevee, mais ca doit pouvoir se regler dans les options, j'ai pas encore eu trop le temps de farfouiller (plus de 70m/h tout de meme).

Le controleur est livre avec un logiciel de parametrage en anglais, suffit de l'installer et de brancher le controleur au PC en utilisant la prise USB. C'est pas tres complique a regler.

Prix: un peu plus de 2000 yuan tout de meme. Je trouve que ca les vaut, si la fiabilite est au rendez vous (ca ne fait que 3 semaines que je l'ai, je ferai des updates au fur et a mesure)

Je l'ai achete sur ce shop taobao, mais les vendeurs ne sont pas les plus reactifs du monde, donc j'espere ne jamais avoir se souci avec niveau fiabilite (garantie d'un an)... Lien: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.305.KUCVXe&id=43026509686&_u=c23vfsu0a5a

2: Nouvelle batterie

Batterie Lithium Fer (LiFe) de 72V et 50Ah au total. La technologie LiFe est theoriquement beaucoup plus fiable que le LiPo. Ces batteries ne risquent pas de prendre feu. Elles sont par contre un peu plus lourdes et volumineuses a capacite egale.
Pour le coup, je l'ai faite faire sur mesures, et c'etait une premiere pour le fabricant qui n'avait encore jamais fait un truc aussi complexe (d'apres ses propres dires). La batterie est divisee en deux blocs:
-72 V 30Ah (dimensions: 300x195x230)
-72V 20Ah (forme speciale 330 x 180 x 190 - 330x180x110)
La seconde batterie a une forme particuliere en escalier, la partie la moins haute se glissant sous le plancher du scoot pour eviter de prendre trop de place et conserver un coffre acceptable.
Les cartes de protection de la batterie sont des modeles renforces, prevus pour supporter la puissance de mon controleur.

Le poids est de 20 kilos pour la premiere batterie et de 15 kilos pour la seconde soit 35 kilos au total. C'est 7 kilos de gagnes par rapport a mon ancienne batterie plomb de capacite trois fois moindre...

L'integration dans le scoot a necessite pas mal de modifs, avec une adaptation des bacs du chassis et un peu de soudure, mais les plastiques restent strictement d'origine et tout passe au millimetre.

La batterie lithium donne un appreciable surplus de puissance, tant en vitesse qu'en acceleration. Le voltage ne s'ecroule plus miserablement ce qui permet de conserver des performances constantes peu importe l'etat de charge de la batterie ou presque.

Au niveau de l'autonomie, ma batterie etant encore en rodage pour un mois je n'ai pas encore de chiffre exact. Je pense pouvoir faire au minimum 60 kilometres a fond et une centaine avec un rythme plus raisonnable. A confirmer.

Le prix est assez eleve, un peu plus de 5000 yuan, mais c'est dans la norme surtout pour un truc sur mesures. Garantie 2 ans.

Le lien vers le vendeur taobao est ici: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.336.KUCVXe&id=42605083758&_u=c23vfsu973c

C'est globalement une tres bonne usine, leurs ingenieurs sont tres competents. Leur commerciaux nettement moins par contre... Donc parlez plutot aux ingenieurs si vous avez des besoins qui sortent un peu de la norme.

Quelques photos du controleur, de la batterie et de l'installation:

Le controleur dans sa boite:
1.JPG

La place que ca prend dans le scoot:
2.JPG

Les batteries et les accessoires qui sont livres avec:
3.JPG

Les modifications du chassis:
4.JPG

5.JPG
6.JPG

Une fois installees dans le chassis:
7.JPG

8.JPG
9.JPG

Et voila, pret a repartir pour de nouvelles aventures!

IMG_1012.JPG

Edit: 3 ans plus tard, cette config marche toujours du feu de Dieu. A part quelques petits soucis de moteur qui ont ete regles en garantie et des soucis dus a l'usure de mon cablage electrique (rien d'anormal mais j'ai longtemps cru, a tort, qu'il s'agissait d'un defaut de mon controleur) je n'ai jamais eu aucun souci avec cette machine. La batterie et le controleur fonctionnent toujours parfaitement. Hier encore ce scooter a mis une patee a une Harley au feu vert :D
 
Dernière édition:
Nouveau controleur:
Pour le moment je trouve que la vitesse de pointe pourrait etre un peu plus elevee, mais ca doit pouvoir se regler dans les options, j'ai pas encore eu trop le temps de farfouiller (plus de 70m/h tout de meme).
Ah j'attendais ton post ! c'est vraiment propre bravo !
Pour ton controller j'avais teste un Lingbo dans le meme style.
Tres bien sur la reduction du bruit effectivement. Par contre les modeles testes etaient au plomb donc lourd et pas maniable je trouvais l'acceleration beaucoup plus lente que kelly.
(un mal pour un bien si tu veux economiser de la batterie)
Apres il faut voir en changeant le setup.Ton controller integre surement une option boost, donc peut etre la meilleure solution finalement.
Perso j'ai la flemme sur mon kelly donc moi ca claque juste les 3 premiers metre. (je m'en sers pour ecarter les pietons)

Tu nous donnes des petites infos en plus? Poids du scooter?
Et un petit speed graph ce serait la classe ! On attends les resultat du test endurance :drunk:
Je pense environ 80km
 
Je viens de me faire les 26 pages ce matin et ce post est très impressionant :bravo:
Il y a des mecs qui touchent un peu niveau scoot et mécano quand même ...
J'ai simplement 2 questions pour ma part :
1) Puis-je me rendre de Puxi à Pudong en scoot ? (est-ce autorisé en gros)
2) J'ai un budget de 2000 kuais et souhaite simplement un truc d'occaz sympa, vous avez un garage fétiche ?
 
J'ai un budget de 2000 kuais
La c'est super chaud...
Deja trouver une occaz a 800rmb, ensuite rajouter 600 rmb de batterie plomb...
et 600 rmb de controller (en priant pour que le moteur tienne le choc...)
Moi je pense si t'es short budget attends encore un peu...
Sinon pour traverser ferry (tu economises de la batterie mais tu perds 30 minutes)
Ou alors tunnel...

upload_2015-5-13_9-47-9.png
 
Ok donc il faut plus compter genre 4000-5000 rmb ?
Un peu plus d'infos sur le ferry ... ? :D
 
Ok donc il faut plus compter genre 4000-5000 rmb ?
Un peu plus d'infos sur le ferry ... ? :D
bah t'as deux endroits ou prendre le ferry pour travers the river...
Je connais pas les prix actuels. ca comme tard et ca fini tot... Tu peux prendre le tunnel ou le pont (pas vu pas pris.. vu, pendu...)
Le tunnel ou j'ai mis le cercle a une voie velo... mais c'est un peu a perpete les oies.
 
Ah j'attendais ton post ! c'est vraiment propre bravo !
Pour ton controller j'avais teste un Lingbo dans le meme style.
Tres bien sur la reduction du bruit effectivement. Par contre les modeles testes etaient au plomb donc lourd et pas maniable je trouvais l'acceleration beaucoup plus lente que kelly.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester de Kelly pour le moment donc je ne saurais pas comparer.
J'ai deja teste le scoot de kebekua par contre et je dirais que ca se vaut en reprises. En depart arête par contre son controleur me bouffe car il permet d'accelerer directement a fond, la ou le mien accelerera progressivement. C'est moins bien pour les perfs c'est sur, mais pour une utilisation quotidienne je trouve ca mieux.

Tu nous donnes des petites infos en plus? Poids du scooter?
Et un petit speed graph ce serait la classe ! On attends les resultat du test endurance :drunk:
Je pense environ 80km

J'aimerais bien mais je ne connais pas le poids exact, je sais juste que la batterie fait 35 kilos en tout.

Pour les graphs, l'application que j'ai sur iphone ne marche pas tres bien, elle est nettement moins interessante que celle que tu utilises...[/QUOTE]
 
Super merci, et du coup quelle est ton autonomie stp ? Vitesse max ? Et accélération ?

Autonomie environ 50km mais elle peut chuter comme être augmentée rapidement suivant le style de conduite.
Vitesse Max : J'ai eu un 105km/h une fois mais je penses que le GPS a buggé. Je n'ai pas pu encore vraiment tester mon top speed car trop de monde et il faut trouver une zone qui couvre le GPS .. mais je vais régulièrement à 80kmh
 
Bonjour a tous,

Je constate qu'il y a des pros ici ce que je ne suis pas. J ai un scoot type vespa (les petits) acheté d'occas il y a un an. J'en suis tres satisfait dans l'ensemble. J'ai fais un peu de lecture sur le forum mais je n ai pas trouve ma ce que je cherche.
Je roule avec 4 batteries et ma question est la suivante, puis-je ajouter une 5eme batterie pour gagner en autonomie sans risquer de tout griller ou autre?
Merci pour votre aide!
 
Bonjour a tous,

Je constate qu'il y a des pros ici ce que je ne suis pas. J ai un scoot type vespa (les petits) acheté d'occas il y a un an. J'en suis tres satisfait dans l'ensemble. J'ai fais un peu de lecture sur le forum mais je n ai pas trouve ma ce que je cherche.
Je roule avec 4 batteries et ma question est la suivante, puis-je ajouter une 5eme batterie pour gagner en autonomie sans risquer de tout griller ou autre?
Merci pour votre aide!
oui et non. Pour savoir faut que tu regardes ce qu'il y a d'ecrit sur ton controller. ya une etiquette en chinois avec ecrit 48v. Si tu as de la chance 48-60v (la tu peux rajouter une batterie)
Ton controller c'est le petit boitier gris qui se cache sous l'arriere de ta selle. (essayes pas d'ouvrir le ptit cache rond tu tomberas sur ton alarme et tu ne pourras pas lire l'info de toute facon)
upload_2015-5-13_17-23-53.png
Ici !!!
Keep in touch !
 
Pour ceux qui veulent prendre le Ferry avec leur scoot pour aller à Pudong ou Puxi voici les adresses avec les horaires (normalement à jour)
Prix : 2 CNY je crois en gros pareil que le métro par contre c'est mieux d'avoir une carte prepayé (jiatong card Bus, Metro, Taxi etc.. ) car je n'ai aucune idée où acheter un ticket !

Pour le tunnel je vais pas tarder à vérifier mais en effet c'est pas mal excentré surtout si vous allez du coté de LujiaZui.
 

Fichiers joints

  • Ferry.PNG
    Ferry.PNG
    71,1 KB · Vues: 2
Dernière édition:
oui et non. Pour savoir faut que tu regardes ce qu'il y a d'ecrit sur ton controller. ya une etiquette en chinois avec ecrit 48v. Si tu as de la chance 48-60v (la tu peux rajouter une batterie)
Ton controller c'est le petit boitier gris qui se cache sous l'arriere de ta selle. (essayes pas d'ouvrir le ptit cache rond tu tomberas sur ton alarme et tu ne pourras pas lire l'info de toute facon)
Voir la pièce jointe 67489
Ici !!!
Keep in touch !

Merci Buhao, en rentrant chez moi je me suis arrete chez un petit revendeur pour demonter le scoot et regarder. L'etiquette du controller indique 48v... donc pas de 5eme batterie sauf si je change cette piece j'imagine. Le mec m'a fait une offre : controller + batterie (une seule) = 600 RMB. J ai vite remonte la selle et suis reparti aussi vite que je suis venu.
As-tu un lien taobao ou autre a me conseiller?
Merci
 
Ajouter une batterie de toute facon ca veut dire controller + la batterie + le chargeur

Donc la si je suis ton plan c'est pas une batterie mais 4 que j'ajouterais a ta place.. histoire de me mettre en 96v soit le double d'autonomie ou presque (plus de poid)

Pour ce qui est du controller je serais pas trop d'indiquer.
 
Bonjour a tous,

Je constate qu'il y a des pros ici ce que je ne suis pas. J ai un scoot type vespa (les petits) acheté d'occas il y a un an. J'en suis tres satisfait dans l'ensemble. J'ai fais un peu de lecture sur le forum mais je n ai pas trouve ma ce que je cherche.
Je roule avec 4 batteries et ma question est la suivante, puis-je ajouter une 5eme batterie pour gagner en autonomie sans risquer de tout griller ou autre?
Merci pour votre aide!

Hello,

Rajouter une batterie te permettra d'augmenter le voltage (60V au lieu de 48 actuellement). En augmentant le voltage tu augmenteras surtout les performances. L'autonomie n'augmentera pas trop car avec un scooter plus rapide on a tendance a rouler plus vite, donc a consommer tout autant au final.

Si tu rajoutes une batterie il faudra changer le controleur vu que celui que tu possedes ne semble pas compatible en 60V.
Les prix des controleurs variant en function de leur puissance: tu peux trouver des controleurs 500W 60V pour 100 ou 150 kuai, mais les performances seront miserables. Un controleur 1000W doit couter dans les 200 yuan. Une batterie supplementaire egalement 200 yuan et le chargeur qui va avec environ 50 yuan.
A voire quel controleur le vendeur te proposait mais le prix de 600 Yuan ne me semble pas delirant.

Poste des photos de l'etiquette de ton controleur actuel et de la place disponible dans ton scoot sous la selle, histoire qu'on se rende mieux compte de ce qu'il est possible de faire.