Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Oui sans probleme, tu respectes le voltage et le nombre max d'ampere que ton controller peut supporter (regarder le sticker toutes les infos y sont) et tu es bon.
Je pense meme que tu peux caser 2 batteries lithium et changer le plug quand l'une des batteries est vide si tu ne souhaites pas faire plus de modif. Tu as de la place dans ton scooter. Ca peut etre cool et du coup prevoir 2 chargeurs

ca me ferait 160km d'autonomie ....... intéressant
 
Oui sans probleme, tu respectes le voltage et le nombre max d'ampere que ton controller peut supporter (regarder le sticker toutes les infos y sont) et tu es bon.
Je pense meme que tu peux caser 2 batteries lithium et changer le plug quand l'une des batteries est vide si tu ne souhaites pas faire plus de modif. Tu as de la place dans ton scooter. Ca peut etre cool et du coup prevoir 2 chargeurs

Mon collègue qui est expert en motorisation électrique me dit qu'il faut changer le controlleur. Car si tu utilises le controlleur des Batteries au plomb et que tu décharges la batteries à fond alors la batterie sera dégradée et il se peut qu'elle ne soit plus possible à recharger. Avec un controlleur gérant le Lithium, le controlleur stop l'utilisation de la batterie avant d'entamer la décharge complète et la phase de dégradation de la batteries.

Je ne sais pas si c'est clair, mais si ce ne l'est pas, je m'arrêterai là.
 
Mon collègue qui est expert en motorisation électrique me dit qu'il faut changer le controlleur. Car si tu utilises le controlleur des Batteries au plomb et que tu décharges la batteries à fond alors la batterie sera dégradée et il se peut qu'elle ne soit plus possible à recharger. Avec un controlleur gérant le Lithium, le controlleur stop l'utilisation de la batterie avant d'entamer la décharge complète et la phase de dégradation de la batteries.

Je ne sais pas si c'est clair, mais si ce ne l'est pas, je m'arrêterai là.

A priori, enfin si j'ai bien compris ce que disait MMF dans son (super) post explicatif sur les batteries, c'est que celles ci possedent d'origine un systeme qui permet de les couper lorsqu'elles sont dechargees. Du coup, a priori je dirais qu'il n'y a pas de risque vis a vis du controleur, puisque la batterie est autonome a ce niveau.
 
A priori, enfin si j'ai bien compris ce que disait MMF dans son (super) post explicatif sur les batteries, c'est que celles ci possedent d'origine un systeme qui permet de les couper lorsqu'elles sont dechargees. Du coup, a priori je dirais qu'il n'y a pas de risque vis a vis du controleur, puisque la batterie est autonome a ce niveau.
A verifier avec le vendeur ! Les miennes n'ont pas le chipset qui permet cette coupure. Je n'ai donc pas d'equilibrage egalement... Donc pour etre sur que les batteries sont equilibrees, il faut laisser charger 2h en plus une fois que la loupiotte passe au vert. Donc un peu de discipline a la charge, ne jamais charge a moitie... Sauf extreme urgence...
 
J'ai une question a mon tour:
Mettons qu'une batterie au lithium de 72V fasse 100 Ah
Etant donne que ca fait un gros bloc qui prend beaucoup de place, je la remplace par 6 batteries de 12V pour 100Ah ou 23 batteries de 3.2V et 100Ah plus petites que je peux caser plus facilement un peu partout.

Est ce que c'est possible techniquement?
Y a t'il des contraintes particulieres dans ce cas?
Faut il un chargeur par batterie?
 
Dernière édition:
J'ai une question a mon tour:
Mettons qu'une batterie au lithium de 72V fasse 100 Ah
Etant donne que ca fait un gros bloc qui prend beaucoup de place, je la remplace par 6 batteries de 12V pour 100Ah ou 23 batteries de 3.2V et 100Ah plus petites que je peux caser plus facilement un peu partout.

Est ce que c'est possible techniquement?
Y a t'il des contraintes particulieres dans ce cas?
Faut il un chargeur par batterie?
Je penses que c'est possible mais si tu veux une custo comme celle ci demande à l'usine directement de te faire un truc sur mesure. Beaucoup plus safe et moins prise de tête.
 
J'ai fait un petit up de mon edit en page 1 : ne vous precipitez pas sur les liens taobao j'attends que me copine me les balance.
 
J'ai fait un petit up de mon edit en page 1 : ne vous precipitez pas sur les liens taobao j'attends que me copine me les balance.

Super, on voit enfin "The Beast"
J'aime bien la petite touche perso, c'est marrant :D

Question au sujet du controleur: il y a un logiciel qui l'accompagne pour la programmation. Sur le lien Taobao, il semble etre entierement en Chinois... Existe t il une version en Anglais, voire mieux encore, en Francais ou en Grec ancien?
 
Super, on voit enfin "The Beast"
J'aime bien la petite touche perso, c'est marrant :D

Question au sujet du controleur: il y a un logiciel qui l'accompagne pour la programmation. Sur le lien Taobao, il semble etre entierement en Chinois... Existe t il une version en Anglais, voire mieux encore, en Francais ou en Grec ancien?
Le soft est egalement en Anglais de memoire car je me souviens pas avoir eu de difficulte pour m'en servir... mais pas de Francais ou de Grec !
Je viens de mettre les liens a jour !!!!
Attention les prix changent avec les options ! Genre la batterie moi c'etait 5000rmb et pas 3000 !
 
Controller usb :
Bon moi c'est ma suggestion donc apres vous pouvez proposer d'autre model peut etre moins cher est aussi efficace.
upload_2014-7-10_11-4-12.png

Donc moi j'ai un KB72451X
Le X signifie recuperation d'energie !
Je voulais du 60A a la base et un 4000w... Le mec du shop m'a dit l'essentiel c'est sur le voltage de la batterie (car ca fonctionnait avec mon moteur 1000w d'origine)
Finalement si je change un jour de scooter, de moteur ou de batterie (pour les amperes) je garde une tres grande polyvalence avec ce modele la.
Demander au mec du shop de vous guider dans votre choix. Il connait tres bien son produit et vous donnera plein de conseil a l'installation.
 
Je viens de mettre les liens a jour !!!!
Attention les prix changent avec les options ! Genre la batterie moi c'etait 5000rmb et pas 3000 !

Merci!
J'ai remis a jour le premier post egalement du coup.
 
Switch lumieres + klaxon : A noter que je ne donne pas que des conseils pour le vespa mais tout type de modele.
Si vous avez des bons / retours d'experience ce serait sympa de partager.

Rechercher dans taobao avec le mot clef suivant + nom de votre scooter si besoin : 叭点火开关
Pas de shop particulier a conseiller specialement.

Je recommande ce type de switchs :
Avec une version black/grey pour les amateurs de carrosseries mat'
upload_2014-7-10_14-31-30.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.107.oBv7W5&id=35320461956&ns=1#detail
Les switchs plastiques les plus utilises egalement sur les scooters essences : Tout ca c'est alimente en 5v donc c'est strictement la meme chose. Le bouton ignition est detourne en klaxon sur la plupart des modeles electrique. Possibilite de modifier en mode marche arriere si votre controller le permet.

Ce qu'il faut eviter :
upload_2014-7-10_14-32-22.png
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.0.0.VpLY82&id=35834781166
Les boutons peuvent s'arracher ou se tordre a force d'utilisation. Rouille apparente a long terme !

Ca vous donne aussi generalement une idee general du prix d'un scooter (notamment dans les annonces d'ebike sur bjc)
 
Switch lumieres + klaxon : A noter que je ne donne pas que des conseils pour le vespa mais tout type de modele.
Si vous avez des bons / retours d'experience ce serait sympa de partager.

Rechercher dans taobao avec le mot clef suivant + nom de votre scooter si besoin : 叭点火开关
Pas de shop particulier a conseiller specialement.

Je recommande ce type de switchs :
Avec une version black/grey pour les amateurs de carrosseries mat'
Voir la pièce jointe 51989
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.107.oBv7W5&id=35320461956&ns=1#detail
Les switchs plastiques les plus utilises egalement sur les scooters essences : Tout ca c'est alimente en 5v donc c'est strictement la meme chose. Le bouton ignition est detourne en klaxon sur la plupart des modeles electrique. Possibilite de modifier en mode marche arriere si votre controller le permet.

Ce qu'il faut eviter :
Voir la pièce jointe 51990
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.0.0.VpLY82&id=35834781166
Les boutons peuvent s'arracher ou se tordre a force d'utilisation. Rouille apparente a long terme !

Ca vous donne aussi generalement une idee general du prix d'un scooter (notamment dans les annonces d'ebike sur bjc)

Merci, tres utile.
Sur ma moto essence j'avais exactement le meme type de switches que ceux proposes dans ton premier lien. Apres environ 20 ans d'utilisation les plastiques etaient totalement cuits par le soleil et les intemperies (normal). Comme je n'avais pas reussi a en trouver des neufs, je les ai entierement refaits (poncage+polissage+peinture) ce qui m'a pris pas mal de temps pour un resultat final presque comme neuf. Dommage que ce sujet n'ait pas existe plus tot...
 
upload_2014-7-11_16-45-7.png
Bon voila une petit photo explicative pour bien acheter le moteur : Espacement en 35 a gauche, en 30 a droite.
La difference quand on monte le pneu. Le pincement du pneu est plus important en 30 qu'en 35. Du coup le pneu touche moins la route et la zone d'usure est plus resserree.
Du coup si vous envisagez de faire un bolide sur me mesure, c'est toujours mieux de faire attention a ce details qui par la suite rend service quand il pleut... quand il faut freiner fort egalement...
Perso chez QS motor j'ai demande au vendeur de me le donner en 35... il a chouiner et voulait me refourguer du 30.. il a dit compter 3 semaines. j'ai dit ok et j'ai ete livre 3 jours apres.... no comment...
 
Voir la pièce jointe 52050
Bon voila une petit photo explicative pour bien acheter le moteur : Espacement en 35 a gauche, en 30 a droite.
La difference quand on monte le pneu. Le pincement du pneu est plus important en 30 qu'en 35. Du coup le pneu touche moins la route et la zone d'usure est plus resserree.
Du coup si vous envisagez de faire un bolide sur me mesure, c'est toujours mieux de faire attention a ce details qui par la suite rend service quand il pleut... quand il faut freiner fort egalement...
Perso chez QS motor j'ai demande au vendeur de me le donner en 35... il a chouiner et voulait me refourguer du 30.. il a dit compter 3 semaines. j'ai dit ok et j'ai ete livre 3 jours apres.... no comment...

Mais du coup est ce que c'est la meme chose au niveau de l'installation?
La taille de l'axe est la meme? est ce qu'il faut modifier l'attache de l'etrier de frein?
motmotmoteur.png
 
C'est strictement pareil. Ne reflechis pas... reflechis juste a pourquoi les chinois ont une version 30 alors que le standard c'est 35...


:ptdr: