¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bonjour Chris
Certes nais va expliquer ceci aux familles des 3000 morts du Covid en UK ou aux 668 en Allemagne en 1 jour ! C'est quand meme une gripette severe ? Non ?
:hum:
Oui il y a un truc qui cloche on est d'accord (ça commence à faire beaucoup de choses qui clochent en fait).
 
J'ai vu des vidéos de personnes (cas contact, négatif) envoyées dans des centres d'isolement collectif (genre hangar, gymnase).
J'ai eu des échos également c'est pour ca que j'ai dit "en principe" plutôt que "systématiquement" :)

Mais la grande majorité des cas contacts négatifs sont en centre/hotel de quarantaine ou en quarantaine à domicile comme dans mon immeuble sur du 2+12 voire du 14 pour la période post 1er avril.
 
D'autant que derrière ca permet aussi de créer les conditions pour mieux soigner ces quelques personnes sur les milliers en centre de quarantaine et éviter à la plupart de décéder (oxygenation, traitement paxlovid & autre) alors que le taux de mortalité aurait explosé comme à HK si ca avait été la fête du slip jusqu'au bout.
En quoi le fait de devoir gérer des dizaines (centaines) de milliers de personnes en hôpital, en isolement et en quarantaine, permet-il de mieux soigner les quelques personnes qui en ont vraiment besoin ? On demande au personnel médical de s'exténuer à soigner des gens non malades, ça ne va pas les mettre en pleine forme pour soigner les vrais malades.

Pour le cas de HK, mon analyse est plutôt que ce pic de mortalité est en quelque sorte un rattrapage et une anticipation, mais que sur une année complète, il n'y aura pas de surmortalité sensible. Rattrapage, car des personnes (âgées) ont été surprotégées du fait des restrictions et mesures de distanciation, et ont succombé à la première attaque virale (autrement dit, en temps normal, ces personnes seraient déjà mortes de la grippe, de la pneumonie, ou d'un autre virus). Anticipation, car beaucoup de ces personnes décédées du Covid seraient de toute manière mortes à très court terme.
 
En France tu étais hospitalisé généralement une semaine après avoir choppé le covid et en réanimation 2 semaine après avoir eu le covid.
la plupart des morts ou sorties de réa arrivent plusieurs semaines après généralement (du coup ils engorgent les réa tout ce temps).

Donc vu le faible nombre de cas et la surveillance / possibilité de donner des traitements préventifs comme paxlovid arrivé à Shanghai y a qq semaines + le fait qu'il s'agit du omicron. Ce n'est pas surprenant si a ce stade on a peu de cas graves / décés.
 
En plus des variants, j’avais compris que le risque de faire une forme grave pouvait être lié à la charge virale à laquelle on était exposé.
Est-ce que le fait d’être dans la même gigantesque pièce que plusieurs centaines d’autres malades ne risque pas d’aggraver l’état des patients par rapport à ce qu’il aurait été si isolés dans une chambre où chez eux ?
Risque plus fort de contamination aussi peut-être pour le personnel s’ils évoluent dans une atmosphère plus chargée en virus.
Tout à fait d'accord !
 
En quoi le fait de devoir gérer des dizaines (centaines) de milliers de personnes en hôpital, en isolement et en quarantaine, permet-il de mieux soigner les quelques personnes qui en ont vraiment besoin ? On demande au personnel médical de s'exténuer à soigner des gens non malades, ça ne va pas les mettre en pleine forme pour soigner les vrais malades.
A l'inverse de HK seuls les cas symptomatiques sont hospitalisés (faible ratio).
Les cliniques de suivi et centres de quarantaine ont peu de personnels medicaux tu as des téléconsultation si tu as des pathologies la plupart des encadrants sont de la secu/petites main pour le service.
 
En France tu étais hospitalisé généralement une semaine après avoir choppé le covid et en réanimation 2 semaine après avoir eu le covid.
la plupart des morts ou sorties de réa arrivent plusieurs semaines après généralement (du coup ils engorgent les réa tout ce temps).

Donc vu le faible nombre de cas et la surveillance / possibilité de donner des traitements préventifs comme paxlovid arrivé à Shanghai y a qq semaines + le fait qu'il s'agit du omicron. Ce n'est pas surprenant si a ce stade on a peu de cas graves / décés.
A Hong Kong je ne sais pas ce qu'ils bricolent ou les moyens employes par la Chine mais le nombre de contaminations a ete divise par 8 ou 10 en 3 semaines , mais malheureusement le taux de deces bien que divise pas 3 reste eleve !
 
Sinon j'ai demandé dans un groupe d'expat WeChat des infos pour la politique de séparation des parents et des enfants, et ils m'ont trouvés des articles en chinois.
En gros un responsable a confirmé la mesure, expliquant que les instructions sont de "séparer les contaminés des non-contaminés".
D'où une interprétation qui implique l'isolement des asymptomatiques, et la séparation des parents / enfants si l'un est contaminé mais pas l'autre.

Il y a quelques histoires où une tolérance a été appliquée et la maman (test négative) a pu rejoindre l'enfant (positif), mais ça semble être exceptionnelle.

Pour ma part nous sommes tous confinés à la maison, notre enfant est encore suffisamment jeune pour nous couvrir de sa bave tous les jours, et nous dormons dans le même lit. La probabilité que l'un de nous soit contaminés mais pas les autres est donc très faible. Si test positif, on partira tous ensemble vers les fameux centres.:jumproll:
Ce n'est pas seulement séparer les contaminés des non-contaminés.
J'ai lu le cas d'une mère et son enfant, positifs tous les deux, qui avaient été séparés, car les enfants doivent être envoyés dans des hôpitaux réservés, pour enfants uniquement ...
 
En France tu étais hospitalisé généralement une semaine après avoir choppé le covid et en réanimation 2 semaine après avoir eu le covid.
la plupart des morts ou sorties de réa arrivent plusieurs semaines après généralement (du coup ils engorgent les réa tout ce temps).

Donc vu le faible nombre de cas et la surveillance / possibilité de donner des traitements préventifs comme paxlovid arrivé à Shanghai y a qq semaines + le fait qu'il s'agit du omicron. Ce n'est pas surprenant si a ce stade on a peu de cas graves / décés.
Très bonne hypothèse pour expliquer le faible nombre de cas graves. La surveillance dès la detection du virus (même avant les symptômes) permettrait d'éviter l'immense majoirité des cas graves.

Je n'y avais pas pensé. Pour moi j'avais les idées suivantes dont aucune ne semble pouvoir justifier un tel écart.
* Utilisation de la médecine chinoise
* Couvertue vaccinale
* Génétique (mais la mortalité dans les pays limitrophes ne semble pas corroborer cette hypothèse)
* Mode de vie plus sain
* Population moins vieille (mais à Shanghai je ne suis pas sûr)
 
Dernière édition:
Très bonne hypothèse pour expliquer le faible nombre de cas graves. La surveillance dès la detection du virus (même avant les symptômes) permettrait d'éviter l'immense majoirité des cas graves.
ca + le temps (on verra dans 2 sem) + le variant qui déclenche moins de pathologies graves et le fait qu'ayant détecté isolé rapidement les gens tu n'es pas non plus avec un gros volumes de personnes très agées impliquées (seul 16% de plus de 60 ans et on a pas les data sur la part de 80+)
 
Très bonne hypothèse pour expliquer le faible nombre de cas graves. La surveillance dès la detection du virus (même avant les symptômes) permettrait d'éviter l'immense majoirité des cas graves.

Je n'y avais pas pensé. Pour moi j'avais les idées suivantes dont aucune ne semble pouvoir justifier un tel écart.
* Utilisation de la médecine chinoise
* Couvertue vaccinale
* Génétique (mais la mortalité dans les pays limitrophes ne semble pas corroborer cette hypothèse)
* Mode de vie plus sain
* Population moins vieille (mais à Shanghai je ne suis pas sûr)
Pour ma part je subodore egalement que si tu ne maitrise pas les cas importes et que tu laisse tout le monde se ballader en Open Bar , c'est la fin des Haricots ce qui expliquerai les nombres de contaminations et de deces anormaux dans les autre pays ! Mais bon je suis peut-etre dans l'erreur .... :hum:

Un simple exemple l'UE a accueillit des centaines de milliers voir quelques millions de refugies Ukrainiens , ce qui est tout a fait humain et normal :calin: , le probleme quasi personne n'etait vaccine en Ukraine , Ukraine avec un taux de contamination tres eleve quand les statistiques existaient encore ...
 
Dernière édition:
Je vous mets un article sur le nombre de morts annuels de la grippe en Chine (pre-covid) à titre de comparaison :
 
Bonjour Chris
Certes mais va expliquer ceci aux familles des 3000 morts du Covid en UK ou aux 668 en Allemagne en 1 jour ! C'est quand meme une gripette severe ? Non ?
:hum:
Les chiffres des morts en Angleterre sont surtout ceux des morts "avec le Covid", pas forcement "du covid". Les anglais incluent dans les stats Covid tous les gens testes positifs du Covid dans les 4 semaines (ou 30 jours, je ne me rappelle pas exactement) précédant le décès. Un jeune de 20 ans testé positif et en pleine forme cette semaine et mort d'un accident de voiture semaine prochaine sera automatiquement enregistré dans les stats "morts Covid". Avec 4 millions d'anglais estimés positifs au Covid la semaine dernière, ca fait vite gonfler les chiffres morts Covid rien que avec la mortalité naturelle!
Pour l'Allemagne, je ne sais pas comment ils gèrent leurs chiffres.
Peut être que les chinois font le contraire, ils ne comptent que les gens morts du Covid principalement en première cause dans les morts Covid?
Le meilleur indicateur pour moi est la surmortalité officielle d'une année sur l'autre (ou en comparant sur la moyenne des 5 dernières années, encore mieux) pour un pays ou une région car on ne peux difficilement "manipuler" le nombre de morts totaux, mais il faut attendre plusieurs mois pour l'avoir.
 
Les chiffres des morts en Angleterre sont surtout ceux des morts "avec le Covid", pas forcement "du covid". Les anglais incluent dans les stats Covid tous les gens testes positifs du Covid dans les 4 semaines (ou 30 jours, je ne me rappelle pas exactement) précédant le décès. Un jeune de 20 ans testé positif et en pleine forme cette semaine et mort d'un accident de voiture semaine prochaine sera automatiquement enregistré dans les stats "morts Covid". Avec 4 millions d'anglais estimés positifs au Covid la semaine dernière, ca fait vite gonfler les chiffres morts Covid rien que avec la mortalité naturelle!
Pour l'Allemagne, je ne sais pas comment ils gèrent leurs chiffres.
Peut être que les chinois font le contraire, ils ne comptent que les gens morts du Covid principalement en première cause dans les morts Covid?
Le meilleur indicateur pour moi est la surmortalité officielle d'une année sur l'autre (ou en comparant sur la moyenne des 5 dernières années, encore mieux) pour un pays ou une région car on ne peux difficilement "manipuler" le nombre de morts totaux, mais il faut attendre plusieurs mois pour l'avoir.
Bonsoir Garfield
On tirera le Z comme en fin de journee dans les restaurants et ce a la fin de la pandemie et nous ne sauront vraisemblablement jamais la verite ou alors dans 50 ans , pour le moment nous ne possedons que les statistiques quotidiennes , et encore d'apres le Lancet les chiffres sont a multiplier par 4 , dixit le post de notre charmante Elise D ! Encore une fois quitte a radoter personne ne sait ce qui se passe reellement , gouvernements et scientifiques inclus ! Alors nous dans nos cas inutile de te faire un dessin !
:)
 
Dernière édition:
Save the cheerleader! Save the world!

Donc, a nouveau, soit ce que l'ont subi ne sert a rien, soit on se fout de notre gueule..
Mais l'un n'empêche pas l'autre ! :langue:
 
Bonjour Chris
Certes mais va expliquer ceci aux familles des 3000 morts du Covid en UK ou aux 668 en Allemagne en 1 jour ! C'est quand meme une gripette severe ? Non ?
:hum:
Entre la fermeture complète, hermétique, style Corée du Nord, et la fête du slip, il y a peut-être un juste milieu.

Singapour est pour moi un exemple parfait et réussi de "vivre avec le Covid"
 
Entre la fermeture complète, hermétique, style Corée du Nord, et la fête du slip, il y a peut-être un juste milieu.

Singapour est pour moi un exemple parfait et réussi de "vivre avec le Covid"
Bonsoir Chris
En ratio de cas et de deces le nombre est superieur a Shanghai en densite equivalente , voir a toute la Chine a ce jour hors densite de population ( Hong Kong non inclu ) !


1649415650475.png
 
Dernière édition:
A Hong Kong je ne sais pas ce qu'ils bricolent ou les moyens employes par la Chine mais le nombre de contaminations a ete divise par 8 ou 10 en 3 semaines , mais malheureusement le taux de deces bien que divise pas 3 reste eleve !
Aucun moyen spécial, aucune potion magique n'a été utilisé à HK.
C'est l'œuvre de dame Nature.
Comme on a pu le constater partout à travers le monde, la vague / l'épidémie a commencé à croitre, s'est emballée (croissance exponentielle), a connu un palier (plus ou moins long selon les pays), puis s'est mise à décroître. La courbe des décès a toujours un décalage (2 - 3 semaines) avec celle des contaminations, donc elle va encore baisser. On voit très bien que les contaminations ont connu un pic vers le 4 mars et les décès vers le 16 mars ...
 
Aucun moyen spécial, aucune potion magique n'a été utilisé à HK.
C'est l'œuvre de dame Nature.
Comme on a pu le constater partout à travers le monde, la vague / l'épidémie a commencé à croitre, s'est emballée (croissance exponentielle), a connu un palier (plus ou moins long selon les pays), puis s'est mise à décroître. La courbe des décès a toujours un décalage (2 - 3 semaines) avec celle des contaminations, donc elle va encore baisser. On voit très bien que les contaminations ont connu un pic vers le 4 mars et les décès vers le 16 mars ...
Et si on superpose la courbe de cas à Shanghai avec celle de HK, oh surprise elles suivent la même pente