¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Hm j'en doute. On est dehors au grand air 5 mins a 1m les uns des autres. Faible risque de se contaminer. Par contre, effectivement, si un membre de la famille est teste positif le 1er avril, il est probable que le reste de la famille suive. Donc ca doit etre des contaminations intra-confinement. Le pere qui contamine la fille qui contamine la mere, etc.

En tous cas, ca montre la contagiosite du virus et ca m'etonne que Shanghai soit la seule ville affectee a ce point. A mon avis, il faut s'attendre a des mini-Shanghai a peut pres partout en Chine dans les semaines a venir.
Quand tu enlèves ton masque pour faire le test, si la personne devant toi est positive, il est possible qu'il y ait dans l'air suffisamment de virus pour te contaminer. Dans certains endroits, ils conseillent de retenir sa respiration maintenant.
Sans mentionner les vidéos où des volontaires oublient de se désinfecter les mains entre 2 personnes, les gens qui s'entassent dans l'ascenseur pour aller faire le test, etc...

Ensuite les centres d'isolement des cas contacts, tu as bien vu la proximité, il suffit qu'un cas contact soit positif pour en contaminer un certain nombre d'autres qui eux-mêmes risquent de contaminer.
Omicron est beaucoup plus contagieux, il n'en faut pas beaucoup pour infecter une personne.

Si la plupart des pays ont été submergés ce n'est pas par hasard. C'est déjà un exploit que ça explose pas ici, c'est fait en imposant les contraintes extrêmes que l'ont connait.
 
Dernière édition:
Hm ca commence a geuler fort sur wechat. Le post "Help" est partage par quasiment tous mes contacts. Vous avez du le voir.
 
En tous cas, ca montre la contagiosite du virus et ca m'etonne que Shanghai soit la seule ville affectee a ce point. A mon avis, il faut s'attendre a des mini-Shanghai a peut pres partout en Chine dans les semaines a venir.
La différence est que la majorité des autres villes choisissent de tester massivement, de confinement strict au lieu de tourner autour du pot. Après c'est sur, il y a des cas où ça foire comme le Jilin en ce moment.
 
Nomura this week estimated that 23 Chinese cities have implemented either full or partial lockdowns. The cities collectively are home to an estimated 193 million people and contribute 22 per cent of China's GDP. These include Changchun, a major manufacturing hub that has been locked down for 28 days.
il y aurait donc actuellement 193 million de personnes confinées à travers la chine, représentant 22% du PIB de la Chine
mais bon, quand on "maitrise" les chiffres comme la chine le fait, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
on aura donc probablement droit à une petite contraction du PIB de 0.1% cette année...

en attendant:
After this experience, as with many foreigners I know, I have made the sad and hard decision to move on from China for good this summer.
goodbye... non pas que l'exode massif d'expats qui a déjà commencé en fasse bouger une à la majorité des chinois
 
A quel moment? Quand il y a un premier cas?
Pour te donner un exemple, lundi il y a eu 5 cas à Wangjing (un quartier dans le district de Chaoyang à Beijing).
J'habite là-bas et aujourd'hui je vais faire mon 3ème tests dans la résidence. Plein d'entreprises autour ont demandé aux employés de travaillé à distance. Pendant 2 jours il était très difficile d'avoir des livraisons....
 
A quel moment? Quand il y a un premier cas?
Le mois dernier, on a eu une petite poignée de cas dans mon quartier. Résultat : tout le district a été testé 3 fois en une semaine (avec une dizaine de points de dépistage) et des résidences ont été fermées.

Ce week-end, un cas contact dans la résidence d'un collègue. Résultat toute la résidence fermée avec obligation de tester tout le monde 2 fois pour réouvrir la résidence. Mon collègue me disait qu'un prof et une élève sont restés coincés dans une des résidences le temps du confinement qui n'a duré qu'un jour.
 
Dernière édition:
T'as réussi a passer des commandes pour tenir jusqu'au 1er mai ?

Hm je devrais m'en sortir mais je plain ceux qui ne sont pas prevoyant ou qui come a Pudong se sont retrouves enferme du jour au lendemain ou qui se partagent la bouffe a 3 ou 4.
 
Save the cheerleader! Save the world!

Donc, a nouveau, soit ce que l'ont subi ne sert a rien, soit on se fout de notre gueule.. J'ai du mal a trouver une troisieme voie... Mais Je suis que certains ici pourront m'aider :)
Bonjour Guyong le pessimiste
Pour une fois je suis de ton avis dans ce domaine ! 1 cas grave pour 100000 avec un vaccin de 3 eme choix ( soit disant ) en Chine et 668 deces en Allemagne vaccinee au top niveau ( Pfizer ) et plus de 3000 deces en UK en 1 jour avec un pas trop mauvais non plus ! On nous aurait menti ? :hum:

1649406771242.png
 
Donc, a nouveau, soit ce que l'ont subi ne sert a rien, soit on se fout de notre gueule.. J'ai du mal a trouver une troisieme voie... Mais Je suis que certains ici pourront m'aider :)
La troisième voie c'est A + B, ça ne sert à rien et on se fout de notre gueule.....
 
Déjà les cas contacts sont en principe envoyés en hotel de quarantaine, ...
J'ai vu des vidéos de personnes (cas contact, négatif) envoyées dans des centres d'isolement collectif (genre hangar, gymnase).

Oui on est pas dans les bons sentiments mais dans le fait de limiter les dégâts pour le plus grand nombre. Avoir quelques personnes parmi des milliers de contaminés qui vont faire des formes graves voire décéder ca reste bien mieux que des dizaines de milliers de formes graves/décès sur des millions ou des millions sur des milliards...
Avec Omicron, je ne suis pas persuadé que les "dégâts pour le plus grand nombre" auraient été si importants.

En ce moment, j'ai l'impression que le remède est pire que le mal.

Une politique de "vivre avec" permet au contraire de se concentrer sur les quelques cas qui ont véritablement besoin de soins, au lieu de disperser les ressources à essayer de soigner des gens qui ne sont pas malades.
 
Ok un cas grave pour 100.000 infections....

Il fait référence aux asymptomatiques qui sont devenus symptomatiques. Et on dans certains cas été plus graves mais qu'il n'y a qu'un cas grave en cours de traitement.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de symptomatiques et cas graves par ailleurs y compris en cours qui ont été classé symptomatiques dès le début.
 
Une politique de "vivre avec" permet au contraire de se concentrer sur les quelques cas qui ont véritablement besoin de soins, au lieu de disperser les ressources à essayer de soigner des gens qui ne sont pas malades.
Bonjour Chris
Certes mais va expliquer ceci aux familles des 3000 morts du Covid en UK ou aux 668 en Allemagne en 1 jour ! C'est quand meme une gripette severe ? Non ?
:hum: