¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Si d'habitude ils y arrivent, c'est parce qu'ils peuvent mobiliser de la ressource humaine à foison. Dans le cas présent, il peut y avoir un hic...
Oui il faut être conscient que les quartiers les plus affectés sont souvent ceux d'où viennent "les petites mains" et que du coup ca impact la logistique...
Mais surtout le principe a été de limiter au max les commandes indiv et de maximiser les commandes de groupe avec les derniers 100m reposant sur la communauté de quartier. Derrière il y a des traitements sur chaque livraison isolation et désinfection des paquets sur une tranche de 3h dans notre résidence...
 
C'est typique.
Il leur suffit d'être convaincu de pouvoir traiter les problèmes qui se poseront pour ne pas se soucier de comment les traiter.
Et il leur suffit que d'habitude, ils y arrivent, pour avoir cette conviction.

C'est de l'imprévoyance.
Mais attendre d'avoir un plan pour toutes les conséquences d'un acte avant de le poser leur apparaitrait peut-être à eux "d'une idiotie sans bornes".

Si d'habitude ils y arrivent, c'est parce qu'ils peuvent mobiliser de la ressource humaine à foison. Dans le cas présent, il peut y avoir un hic...
C’est surtout que les autorités de Shanghai ont pensé pouvoir contenir la propagation du virus avec des nouvelles méthodes. Elles ont joué et elles ont perdu. Quand Pékin a sifflé la fin de la partie, le nécessaire n’avait pas été fait pour anticiper la fermeture totale de la ville du jour au lendemain.
 
Bon je suis allé voir si on peut voter ou pas Dimanche, je suis à Shenyang dans le Nord-Est.

(1) Hier je vais voir le Baoan et je lui ai dit que j'allais à l'Ambassade dimanche, il a gribouillé 3 mots sur un morceau de papier, j'ai pris la photo et je suis rentré maison. Ma femme m'a dit que je devais en fait demander l'autorisation au "comité de sécurité du quartier" ou un truc comme ça.

(2) Aujourd'hui avec un autre ami chinois nous avons tenté d'aller dans ce lieu mais le Baoan ne nous a pas laissé sortir, il a dit qu'il fallait qu'on appelle. Bon on appelle le "com sec qua". Ils nous disent qu'en fait il faut appeler celui du quartier de destination, où y'a le Consulat, pour savoir quelles sont les papiers requis.

(3) On appelle donc le quartier destination, qui nous dit qu'en fait il faut qu'on appelle le quartier de départ (le notre...)

(4) On en profite pour demander si je vais avoir besoin de papiers sur la route genre barrage routier de flics ou quoi (le quartier du Consulat est un quartier plutôt sécurité avec des bases militaires de pays alliés). On nous dit qu'ils en savent rien et qu'il faut qu'on appellent les flics directement.

(5) Fatigués, on rentre à la maison et on explique à ma femme les réponses. Elle me propose une interprétation de ce qu'il sait passé : comme je ne fais pas parti des gens qui ont normalement le droit de sortir (travailleurs essentiels), m'autoriser une sortie serait une exception. Or personne n'a envie de prendre la responsabilité de signé un papier qui pourrait par la suite être mal vu par des autorités. Ou pire! Si je suis contaminé et que je reviens dans la résidence...

DONC
la probabilité que je puisse aller voter Dimanche est très faible.
Je devrais être triste ou en colère, mais en fait pas trop, venir s'installer en Chine et attendre de profiter des mêmes droits et devoirs de ma petite vie française bourgeoise, c'est quelque peu naïf.

C'est dommage, y'avait tellement de candidats intéressants, des programmes volontaires et ambitieux, et un suspense à couper le souffle :grin:
:grin:
 
Sinon j'ai demandé dans un groupe d'expat WeChat des infos pour la politique de séparation des parents et des enfants, et ils m'ont trouvés des articles en chinois.
En gros un responsable a confirmé la mesure, expliquant que les instructions sont de "séparer les contaminés des non-contaminés".
D'où une interprétation qui implique l'isolement des asymptomatiques, et la séparation des parents / enfants si l'un est contaminé mais pas l'autre.

Il y a quelques histoires où une tolérance a été appliquée et la maman (test négative) a pu rejoindre l'enfant (positif), mais ça semble être exceptionnelle.

Pour ma part nous sommes tous confinés à la maison, notre enfant est encore suffisamment jeune pour nous couvrir de sa bave tous les jours, et nous dormons dans le même lit. La probabilité que l'un de nous soit contaminés mais pas les autres est donc très faible. Si test positif, on partira tous ensemble vers les fameux centres.:jumproll:
 
Oui c’est bien les chiffres des cas contact mis en “observation” que donnait shine avant d’arrêter il y a quelques jours puis de reprendre aujourd’hui. Mais de mémoire c’était max 2000-3000 par jour (et ça semble se confirmer aujourd’hui). Donc je ne pense pas que ça suffise pour détecter par exemple les 50000 cas des 3 derniers jours par exemple.

Ou alors ce sont les cas contacts des cas symptomatiques et les contacts d’asymptomatiques entrent dans une autre catégorie?

Pareil, je suis étonné que tous les asymptomatiques soient découverts en quarantaine mais pas les symptomatiques (il n’y en a qu’une poignée qui passent d’asymptomatiques à symptomatiques).

Il semblerait aussi qu’il y ait pas mal de contaminations lors des quarantaines provenant de l’étranger. Mais heureusement elles doivent être entrain de se vider, les vols internationaux arrivant désormais dans d’autres villes.

D'après le rapport effectué tous les jours par la municipalité de Shanghau, le nombre de cas contacts de 2000 à 3000 par jour correspond bien aux cas contacts des malades avec et "sans" symptômes.
Mais voici un détail de vocabulaire intéressant dans ce point hebdomadaire que fait Solidarité Covid :
Eux parlent de 95% des nouveaux cas ayant eu lieu dans des immeubles déjà touchés.
Je croyais que les quelques 50000 cas de ces derniers jours indiqués comme étant des personnes déjà à l'isolement (隔离管控) étaient des personnes en centre de quarantaine. Mais il semblerait qu'en fait cette quarantaine ait en pratique déjà lieu chez soi.
 
D'après le rapport effectué tous les jours par la municipalité de Shanghau, le nombre de cas contacts de 2000 à 3000 par jour correspond bien aux cas contacts des malades avec et "sans" symptômes.
Mais voici un détail de vocabulaire intéressant dans ce point hebdomadaire que fait Solidarité Covid :
Eux parlent de 95% des nouveaux cas ayant eu lieu dans des immeubles déjà touchés.
Je croyais que les quelques 50000 cas de ces derniers jours indiqués comme étant des personnes déjà à l'isolement (隔离管控) étaient des personnes en centre de quarantaine. Mais il semblerait qu'en fait cette quarantaine ait en pratique déjà lieu chez soi.
Du coup, question bete.. c'est qui les contamines dans les groupe a "haut risque", vu que tout le monde est en quarantaine..? Les taikonautes?

Sinon, sympa aujourd'hui, tout le district reveille a 4h du mat au son du clairon pour faire des auto test avant 6h du mat. Sachant que l'on a ete teste (avec zero positif dans le coumpound) hier et avant hier midi (et 10+ fois auparavant avec le meme resultat..) Facepalm..

Derniere info de la nuit, mon kaifaqu dans le zhejiang a commencer la "renovation" d'une vieille usine pour faire un centre pour les quarantaines de Shanghai. Ce qui indiquerait qu'il n'y a plus de capacite de croissance de la capacite a SH, et les centres sont quasi pleins. ETD 48h.

1649374823063.png
 
Dernière édition:
Du coup, question bete.. c'est qui les contamines dans les groupe a "haut risque", vu que tout le monde est en quarantaine..? Les taikonautes?

Sinon, sympa aujourd'hui, tout le district reveille a 4h du mat au son du clairon pour faire des auto test avant 6h du mat. Sachant que l'on a ete teste (avec zero positif dans le coumpound) hier et avant hier midi (et 10+ fois auparavant avec le meme resultat..) Facepalm..

Derniere info de la nuit, mon kaifaqu dans le zhejiang a commencer la "renovation" d'une vieille usine pour faire un centre pour les quarantaines de Shanghai. Ce qui indiquerait qu'il n'y a plus de capacite de croissance de la capacite a SH, et les centres sont quasi pleins. ETD 48h.

Voir la pièce jointe 123022
Dans plusieurs groupes wechat de Shanghai on m'a dit que ça a commencé hier l'envoi de personnes hors Shanghai pour quarantaine.
 
Petit aperçu des conditions de confinement des positifs :

Honnêtement ça pourrait être pire. Le seul truc qui m'interpelle c'est qu'admettons que je sois malade, en cours de guérison, est-ce que le fait d'être continuellement au contact d'autres malades qui sont potentiellement encore contagieux ne ralentit pas la guérison puisque je reçois de nouvelles charges virales ?
 
Petit aperçu des conditions de confinement des positifs :

Honnêtement ça pourrait être pire. Le seul truc qui m'interpelle c'est qu'admettons que je sois malade, en cours de guérison, est-ce que le fait d'être continuellement au contact d'autres malades qui sont potentiellement encore contagieux ne ralentit pas la guérison puisque je reçois de nouvelles charges virales ?

Ils ont a bouffer. je crois que je vais m'inscrire :grin:
 
Je suis juste etonne qu'ils arrivent encore a trouver 20 000 cas le 8 avril alors qu'on est teste quasiment quotidiennement depuis 2 semaines.
 
Ben les premiers contaminés contaminent les suivants qui eux même contaminent d'autres avant d'être testés positifs et ainsi de suite.

Donc ce serait une contamination intra-confinement? J'ai du mal a y croire...
 
Je suis juste etonne qu'ils arrivent encore a trouver 20 000 cas le 8 avril alors qu'on est teste quasiment quotidiennement depuis 2 semaines.
Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s'ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Quand une personne a été positive, les personnes qu'elle a côtoyé sont exposées au risque de tomber à leur tour malades dans les 14j qui suivent
D'où l'importance de limiter les contamination hors quarantaine (centre de quarantaine ou immeubles mis en quarantaine 14j indépendamment du lockdown des quartiers)

Ex sur les asymptomatiques d'hier
Les 19 798 premières infections ont été testées positives pendant la quarantaine centrale tandis que les 600 autres ont été testées positives lors du dépistage en tant que groupes à haut risque.
 
Donc ce serait une contamination intra-confinement? J'ai du mal a y croire...
Dans un compound quand tu fais descendre tout le monde en même temps faire un test tu as un risque énorme de contamination entre les personnes.
C'est pour ça que maintenant ils préconisent, une fois qu'un cas a été trouvé, que les gens ne sortent plus de chez eux et les tests se font à domicile. Mais apparemment, certains endroits manquent de bras pour le faire.
 
Dans un compound quand tu fais descendre tout le monde en même temps faire un test tu as un risque énorme de contamination entre les personnes.

Hm j'en doute. On est dehors au grand air 5 mins a 1m les uns des autres. Faible risque de se contaminer. Par contre, effectivement, si un membre de la famille est teste positif le prmier jour du confinement, il est probable que le reste de la famille suive dans les jours qui suivent. Donc ca doit etre des contaminations intra-confinement. Le pere qui contamine la fille qui contamine la mere, etc.

En tous cas, ca montre la contagiosite du virus et ca m'etonne que Shanghai soit la seule ville affectee a ce point. A mon avis, il faut s'attendre a des mini-Shanghai a peut pres partout en Chine dans les semaines a venir.
 
Dernière édition: