Alors l'analogie Entreprise/Pays me parait complètement HS. Un chef d'état n'est pas un PDG, et une entreprise privée n'est pas un état: elle te fournit un salaire, point barre, elle n'est pas là pour te garantir tes droits civiques, ton système éducatif, ta justice, ta liberté de mouvement, etc...Par publiquement je veux dire dans les médias ou sur internet...
Tu peux aller chez ton coiffeur et lui dire que t'aimes pas le président, tu ne risques rien...
C'est à dire que ces étrangers qui "brown-nose" Xi Jinping n'ont aucune obligation de le faire, il auraient très bien pu refuser.
De la même façon le site officiel d'Apple ne publierait jamais une vidéo de gens en train de critiquer Tim Cook.
Un peu de logique...
Mais, soyons fous, même si l'analogie était valide, je te rappelle qu'il y a, dans toutes les grosses boîtes, des structures qu'on appelle des "syndicats", qui ne se privent en général pas de critiquer, parfois très violemment, les dirigeants (je pense qu'il ne se passe pas 1 semaine, en France, sans qu'on ait le droit à ce genre de situations)
Dernière édition: