1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

we love Xi Dada

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 23 Septembre 2015.

1. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    @phitheb
    En Chine, tu es absolument libre de penser ce que tu veux.... mais dépêche toi, ça ne va peut-être pas durer...:grin:

2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Alors l'analogie Entreprise/Pays me parait complètement HS. Un chef d'état n'est pas un PDG, et une entreprise privée n'est pas un état: elle te fournit un salaire, point barre, elle n'est pas là pour te garantir tes droits civiques, ton système éducatif, ta justice, ta liberté de mouvement, etc...
    Mais, soyons fous, même si l'analogie était valide, je te rappelle qu'il y a, dans toutes les grosses boîtes, des structures qu'on appelle des "syndicats", qui ne se privent en général pas de critiquer, parfois très violemment, les dirigeants (je pense qu'il ne se passe pas 1 semaine, en France, sans qu'on ait le droit à ce genre de situations)

• J'aime J'aime x 1
    #42 phitheb, 24 Septembre 2015
    Dernière édition: 24 Septembre 2015
  3. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Cool, personne n'a encore accès à l'intérieur de mon cerveau?

4. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai si l'on se réfère à l'acception classique du rôle de l'Etat. Toutefois on constate que de nos jours, en tout cas en France, on entend très souvent des discours qui font penser que l'Etat doit être géré comme une entreprise. L'Etat doit être rentable, doit dégager des bénéfices, doit faire des sacrifices, afin d'être solvable pour rembourser la dette. Donc il doit réformer sans état d'âme (!) et abandonner son rôle "providentiel" afin de satisfaire ses créanciers. Nous avons été piégés par des banquiers d'affaires qui sont en train de transformer notre modèle étatique fondé sur la justice sociale et le service public en entreprise privée.

5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Même si je ne suis pas forcément d'accord, on peut débattre de ce point, c'est sur
    mais ce n'est pas le sujet ici

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Comme disait Letizia Bonaparte : "Pourvou qué ça doure!"

• J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    waouh, Beaumarchais et maintenant maman Napoléon, purée, qu'est ce qu'on se la pète sur ce forum:)

• J'aime J'aime x 1
  8. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Si, lui
    th3EKQ779E.jpg :arf:

voir lui

th1BRMCAHK.jpg :arf:

• J'aime J'aime x 1
  9. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    • J'aime J'aime x 1
  10. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Ça peux se dire à un président qu'on l'aime par ce qu'il est trop choupinou pinette ?
    Alors soit ces fans sont complètement à la masse (il faut avoir un grain pour : 1 - trouver un président mignon;et 2 - penser que ça peut être une qualitay), soit c'est un troll magnifiquement orchestré, mais au vu de l'état d'esprit bulot cuit qui ressort de cette vidéo, je doute fortement qu'il y en ait au moins un pour avoir le recul du second degré et aucun n'a l'air assez subversif pour se faire un trip "pour le lulz".

Par contre l'arrêt sur image est magique! Entre la première où l'on a Jean-Paul de la Oupette et Bernard-Français qui nous font de l’œil et la second avec le plus Kawaii des expats, on ne peut pas dire que nous les expats ne sommes pas représentés ! ( :cry: )

À quand le Lipdub des jeunes militants chinois de France pour notre bon président français en guise de retour de bons procédés ? En plus c'est pas les petits noms qui manque pour trouver un bon titre de musique!

• J'aime J'aime x 1
  11. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je vois pas en quoi un État diffère tant que ça d'une entreprise et pourquoi il devrait l'être. L'objectif est exactement le même : subvenir à ses besoins, prospérer et rayonner. La seule différence c'est que les ressortissants sont automatiquement salariés ET actionnaires. Il est possible de grimper socialement, stagner, se faire virer si on est en période d'essai... Un bon chef d'État doit savoir s'entourer comme le ferait un bon CEO, il y a un même un board d'actionnaires majoritaires (parlement, senat...) qui peut permettre d'éjecter le président, etc.

Et puis quand bien même ça n'aurait rien à voir, je vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'être fier de son président... Ce qui est crétin dans la vidéo c'est qu'ils sont étrangers et que c'est des jugements de surface idiots mêlés de niaiserie, et non parce que le message aurait dû être "aux chiottes Xi".
    Tu vois la nuance.

12. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Mais personne n'a jamais dit qu'on n'avait pas le droit d'être fier de son président, au contraire!
    C'est juste que ça n'a pas beaucoup d'intérêt de dire publiquement qu'on est fier de son président si, par ailleurs, on n'a pas le droit de dire publiquement qu'on n'en est pas fier, c'est tout. Ca enlève toute valeur au compliment (c'est tout le sens de la phrase de Beaumarchais).

• J'aime J'aime x 1
  13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    ué, je préfère quand on cite jcvd

14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    "Sans liberté de blâmer, il n'y a pas de blâme"!! :grin:

• J'aime J'aime x 1
  15. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    y a video Youku?

16. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

Posons les bonnes questions :
    - qui a fait cette vidéo ?
    - comment ont été sélectionnés les 'supporters' ?

Sinon youtube ne marche plus, arghhhh.

17. sebsangxiong

sebsangxiong Membre Gold

Inscrit:
    7 Juin 2007
    Localité:
    Shanghaï (Xuhui district)
    Ratings:
    +2 / -0
  18. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Il semble que Chinasmack, ne publie plus de nouveaux articles.

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    En revoyant la video je me suis aperçu d'une petite perle (volontaire? involontaire?) que j'avais ratée:
    "..Xi Dada is like a Big Brother, hmmm...or maybe like a father..."

• J'aime J'aime x 2
  20. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    En effet, une maladresse vite corrigée...
    D'ailleurs, est-il possible de voir, un jour, des émissions de TV réalité en Chine? déjà qu'il y a beaucoup d’émissions racoleuses...

Partager cette page