Votre expérience des Francais irrespectueux à Shanghai

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

monsieur pumbelton

Membre Silver
29 Juil 2010
111
5
48
Je sais que certains vont me tomber dessus mais là , aprés en avoir encore vu une de ces situations
Je ne resiste pas à mettre un post sur les mauvaise habitudes des Francais en Chine ,

J'ai l'impression que notre immage est vraiment entamée dans les zones à fortes densité Francaise ( Ex: Shanghai) alors que dés que l'on revient dans des zones moins touchée on retrouve une immage trés trés positive ( peut etre fantasmée mais bon quand bien meme).

Sans vouloir faire le vieux con, à mon arrivée à shanghai il y a presque 10 ans il y avait déja beaucoup de francais et pourtant l'immage était complétement différente je trouve.

Ce qui m'a mis bien en rogne c'est déja le post de bonjour chine, ou un jeune gars venait chouiner en disant qu'il s';etait fait agressé dans un bar de shanghai pour aufinal que la vérité se dévoile : il avait fait chier tout le monde toute la soirée et s'était trés mal comporté, et était mal tombé quand le videur l'avait poussé , du à son état d'ébriété.

Et il y a quelques jours, en me promenant dans Shanghai, je vois de jeunes Francais (la 20 aine) en "safari Photo" , j'explique:
Matériel dernier cri autour du coup il faisait des clichés qui se voulait authentiques, et l'un d'eux s'est permis de prendre un pauvre mingong en photo en lui mettant l'objectif dans la face ( à quelques centimetre)
Et devant l'objection d'une nana du groupe, le jeune délicat lui a dit tac o tac " Ca va il va rien faire... "
Le mingong à marmonéicon_mad2 je ne sait quoi, visiblement pas trés content

Voilá et des situation comme ca j'en vois souvent

Je voulais donc avoir vos expériences sur le sujet, et pourquoi pas faire un post à but informatif pour essayer de faire comprendre aux nouveaux venus que leur attitude influe beaucoup sur la vie de ceux qui restent

Bien à Vous

Mr Pumbelton
 
Bonjour,

Je suis un nouveau venue, et biensur je ne reste pas longtemps, donc je suis plutot concerne par ce post.
Mais je me permets quand meme de donner mon avis.
Ce qui me fait un peu rire ce sont les Francais qui ont la grosse tete. J'en vois souvent qui marche le torse bombe, devisageant tout le monde parce qu'ils font 2 tete de plus et se crois invincible. Afficher leurs iphones, ipod, ipad, belles chaussures... Qui gueule, non ils ne parlent pas, gueule comme si ils voulaient qu'on entende bien qu'ils sont Francais.
Pour la plupart ce sont leur premiere experience voir meme leur premier voyage hors de France, de plus ici ils ont une reconnaissance qu'ils n'avaient pas en France et pour la plupart des postes a responsabilite qui leur fait tourner la tete. Donc ils ne se sentent plus et c'est exasperant, car etant jeune et dans une situation similaire (stage de 4anne en ecole d'ingenieur) je me retouve souvent a avoir certains piques surtout venant des mecs chinois, que je comprends tout a fait.
Mais bon comme je l'ai lu dans un post precedent, la plupart de ces gens la sont des looseurs en france qui se prenne pour des dieux ici. Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, et je suis surpris de rencontrer des gens qui reste tres simple et respectueux alors que eux pourrais facilement se la ramener...
 
Bonjour,

Je suis un nouveau venue, et biensur je ne reste pas longtemps, donc je suis plutot concerne par ce post.
Mais je me permets quand meme de donner mon avis.
Ce qui me fait un peu rire ce sont les Francais qui ont la grosse tete. J'en vois souvent qui marche le torse bombe, devisageant tout le monde parce qu'ils font 2 tete de plus et se crois invincible. Afficher leurs iphones, ipod, ipad, belles chaussures... Qui gueule, non ils ne parlent pas, gueule comme si ils voulaient qu'on entende bien qu'ils sont Francais.
Pour la plupart ce sont leur premiere experience voir meme leur premier voyage hors de France, de plus ici ils ont une reconnaissance qu'ils n'avaient pas en France et pour la plupart des postes a responsabilite qui leur fait tourner la tete. Donc ils ne se sentent plus et c'est exasperant, car etant jeune et dans une situation similaire (stage de 4anne en ecole d'ingenieur) je me retouve souvent a avoir certains piques surtout venant des mecs chinois, que je comprends tout a fait.
Mais bon comme je l'ai lu dans un post precedent, la plupart de ces gens la sont des looseurs en france qui se prenne pour des dieux ici. Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, et je suis surpris de rencontrer des gens qui reste tres simple et respectueux alors que eux pourrais facilement se la ramener...

Haha bien vu, les etudiants qui arrivent ici ne supportent pas ces expats arrogants qui meprisent les chinois, ceux qui sont ici depuis longtemps ne supportent pas ces etudiants trop fetards qui font n'importe quoi.
On est toujours le con d'un autre, quoi
 
Les americains disent qu'ils sont francais quand ils vont negocier au fake marke, hahaha!!!
 
Dans mon post je parlais justement de ce genre de persone. Du genre qui affiche en plein Xitiendi, "Ah ce soir je vais a une soiree VIP avec la ***** trop chaude d'hier que j'ai ****."
Au contraire ceux que j'ai rencontre etant les plus cool ce sont ceux qui sont ici depuis quelques annees.
Mais apres generalise en disant que tout les etudiants sortent faire la fete et se mettre des caisses ca reflette vraiment la realite?
 
Mais bon comme je l'ai lu dans un post precedent, la plupart de ces gens la sont des looseurs en france qui se prenne pour des dieux ici.

/HS On peut meme parler du phénomène des mythos en Chine ...
Vue le nombre de mecs qui se disent businessman, alors qu'ils sont juste professeur de français... /HS

Sérieux le post sur le mec qui fait n'importe quoi dans une boite qui vient pleurer parce que il c'est fait jeter c'est ce qu'il y a de plus énervant. Je suis sur qu'il ne le ferait même pas en France. Comme le mec qui va prendre en photo le minggong, je suis sur qu' avec SDF il ne l'aurait même pas fait...

Mais le phenomene n'est pas essentiellement francais,
A Jinan j'ai entendu qu'il y a de nombreuse bagare entre indien et pakistanais
A Qingdao j'ai vu des allemands chercher la bagarre avec tout les chinois.

c'est juste que nous sommes plus nombreux
 
Dans mon post je parlais justement de ce genre de persone. Du genre qui affiche en plein Xitiendi, "Ah ce soir je vais a une soiree VIP avec la ***** trop chaude d'hier que j'ai ****."
Au contraire ceux que j'ai rencontre etant les plus cool ce sont ceux qui sont ici depuis quelques annees.
Mais apres generalise en disant que tout les etudiants sortent faire la fete et se mettre des caisses ca reflette vraiment la realite?

Bien sur que non, Binos, chacun a ses prejuges, pour simplifier "le jeune con" et le "vieux con", ca ne traduit pas forcement une realite.
C'est vrai qu'on a une reputation de coureur de jupons, mais bon ca c'est partout!
 
Bonjour,
Avant toutes choses, la lecture de certains sujets ici meme, notamment sur la conduite en Chine, en dit long sur le comprtement de certains. Le fait d ecrire que l on se comporte comme les chinois, sachant que cela va l encontre du bon sens, de la logique et du respect, est justement preuve d irrespect et de non consideration envers soi et les autres.

Les exemples ne manquent pas: Parce que certains roulent sur le trottoir, moi, alors que j ai conscience que cela n est pas confortable pour les pietons, que cela peut etre dangereux pour ma personne et les autres, peu importe, je fais pareil, je roule sur le trottoir. Idem pour les sorties de metro, de magasins... Avec ce genre de comportement, d une on ne se rend pas service, et deux on ne propose aucunes evolutions a la collectivite.

Je penses que ca part de la, considerer l autre, avoir conscience que nous sommes pas tout seul, et ce n est pas parce qu une majorite se comporte de maniere individualiste qu il faut en faire de meme. Tout le monde est concerne, tout le monde a la chance de pouvoir, a son niveau, participer a l evolution d une societe. Il ne s agit pas de remettre en cause une culture, une histoire... Non, tout simplement aller vers le bon sens et la consioderation de l autre.
Et ce comportement on le retrouve dans ce que decrit l auteur de ce post, sans compter le cote colonialiste qui colle encore a la peau de certains, a savoir, tout se fait ici, tout est permis, il n y a aucunes convenances, aucunes politesses et aucuns respects, donc pourquoi s embeter? Pourquoi respecter ce que l on est soi meme? Pourquoi se perdre dans des comportements qui vont a l encontre de toutes vies agreables en collectivite? La liste est longue...

Pour finir, je tiens a signaler deuc trois choses: Depuis que je suis ici, a un bonjour, on m a toujours dit bonjour! A un au revoir, on m a toujours dit au revoir! A une porte tenue pour la personne suivante, on m a toujours remercier ( A ce propos, dans ma residence, certes pas tres grande, j ai constate que tout le monde s e tient la porte, que les personnes mettant leurs velos a l entree de la rampe d escalier ne le font plus, comme quoi...)! A une personne qui bloque le passage et qui fait mine de ne pas comprendre la situation, il y a toujours eut une solution et des excuses si cela s imposer!... Bref, la encore la liste est longue.

Pour continuer dans le ton du sujet, ce qui me choque, et ce n est forcement lie a une nationalite, c est le comportement envers autrui, la facon de donner l argent, la facon de donner des objets, la facon d appeler un employe de restaurant ou bar, la facon de s adresser, tout simplement, aux autres. La facon de gerer un probleme souvent sans recul, sans calme... Et ce comportement, on le retrouve dans ce que decrit le premier post, on ne s adresse plus a des personnes, mais a des objets. On se moque completement ce que peut ressentir l autre...
C est dommage, car je penses que nous avons appris autres choses, nous avons eut la chance d etre nait dans un pays qui nous a donne un sens aux notions de respects, d echanges, de curiosites ou encore de solidarites.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien sur que non, Binos, chacun a ses prejuges, pour simplifier "le jeune con" et le "vieux con", ca ne traduit pas forcement une realite.
C'est vrai qu'on a une reputation de coureur de jupons, mais bon ca c'est partout!

Oui je suis tout a fait d'accord, mais j'ai l'impression que cette image est rependu chez les jeunes chinois. Jaloux de se faire piquer leurs copines (certain dise la meme chose en France d'ailleurs) et finissent part etre blase par ces francais et leurs habits de grandes marques, leurs costumes bien tailler et leur facon de flamber. Alors que je pense que la plupart des francais en chine trime comme eux et patissent de cette image, mais bon la je sors du topic ^^.
 
Le nombre de cons est proportionnel à la croissance démographique...
De plus, Shanghai, HK, et Pékin sont des appâts à cons ! (Je le sais : j'y suis et j'en suis).

Le phénomène n'est pas limité aux camemberts-qui-puent : si vous saviez la tripotée d'anglophones privés de matière grise que j'ai croisée dans le secteur...
Entre ceux qui prennent leur bite pour un GPS, ceux qui se prennent pour des types au top, et ceux qui ont oublié que le temps de concession était révolu, le tout multiplié par un coefficient arbitraire de mon choix (disons fois 8, pour la chance), ça porte le nombre de cons à des sommets pharaoniques.

Si la connerie était cotée à Wall street, je serai milliardaire.
J'ai dit.
 
Une des raisons qui a fait j etais ravi de quitter shanghai il y a quelques annees. Mais l'effet tache d'huile est la (ie sur ningbo) avec des petit (pas forcement jeune) cons, interimaires de la chine, qui conchient l'autoctone et pour qui un week end standard c'est coke dans les endroits chic et baston..
 
c'est coke dans les endroits chic

Choc dans les anchois sikh.

Je pense qu'Haleine de chacal dans la rosée matinale appréciera.
(et si non, je vous rappelle mon excuse : jetlag)
 
Pour continuer dans le ton du sujet, ce qui me choque, et ce n est forcement lie a une nationalite, c est le comportement envers autrui, la facon de donner l argent, la facon de donner des objets, la facon d appeler un employe de restaurant ou bar, la facon de s adresser, tout simplement, aux autres. La facon de gerer un probleme souvent sans recul, sans calme... Et ce comportement, on le retrouve dans ce que decrit le premier post, on ne s adresse plus a des personnes, mais a des objets. On se moque completement ce que peut ressentir l autre...

Effectivement, ce n'est pas lie uniquement a la nationalite, c'est principalement le comportement des Chinois en Chine qui est decrit ici
 
Effectivement, ce n'est pas lie uniquement a la nationalite, c'est principalement le comportement des Chinois en Chine qui est decrit ici

Bonjour Zappe, non, non, juste le comportement de certains occidentaux que j ai pu croise en Chine. Nous ne parlons pas des chinois.
 
Connaissais pas cette expression, je vais la ressortir !
Monsieur Hadopi t'obligera à me verser des droits d'auteur audiovisuels intergalactiques.

Toujours en jetlag ? petite nature !
Je suis rentré hier soir, espèce de mammifère à poil ras !

Aaaah c'est pour ca que la police m'a confisque ma baguette en bambou qui me servait a fouetter les autoctonnes non comprehensifs.
Sache pour ta gouverne qu'on ne dit pas "baguette en bambou", mais "ancienne baguette en bambou".
Merci de respecter les lois et règlements en vigueur.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.