Votre expérience des Francais irrespectueux à Shanghai

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
De manière générale, les expatries ne sont pas les meilleurs exemples du pays qu'ils représentent. Plusieurs raisons pour expliquer cela :
- appartenance aux classes sociales aisées dans leur pays d'origine, souvent méprisantes pour les gens "inferieurs",
- le racisme contre les chinois (ou les indiens) est ancre dans la culture et considéré comme acceptable. Si Envoyé Spécial avait fait un reportage sur les Marocaines ou les Sénégalaises pêcheuses de Millionnaires, la Licra, SOS Racisme et le Mrap auraient réagi,
- le huis-clot et le communautarisme qui font generalement ressortir les mauvais cotes d'une personne.
 
De manière générale, les expatries ne sont pas les meilleurs exemples du pays qu'ils représentent. Plusieurs raisons pour expliquer cela :
- appartenance aux classes sociales aisées dans leur pays d'origine, souvent méprisantes pour les gens "inferieurs",
- le racisme contre les chinois (ou les indiens) est ancre dans la culture et considéré comme acceptable. Si Envoyé Spécial avait fait un reportage sur les Marocaines ou les Sénégalaises pêcheuses de Millionnaires, la Licra, SOS Racisme et le Mrap auraient réagi,
- le huis-clot et le communautarisme qui font generalement ressortir les mauvais cotes d'une personne.

Merci pour ces généralités vaseuses...
 
La description de Thibault me fait penser a Dave :chapeau:
 
Matériel dernier cri autour du coup il faisait des clichés qui se voulait authentiques, et l'un d'eux s'est permis de prendre un pauvre mingong en photo en lui mettant l'objectif dans la face ( à quelques centimetre)

Pour ca je le regarderai pas d'un mauvais oeil. Combien de chinois se genent pas pour prendre des photos volees des laowais?
A la limite tu peux lui demander avant au mingong histoire de...
 
Pour ca je le regarderai pas d'un mauvais oeil. Combien de chinois se genent pas pour prendre des photos volees des laowais?
A la limite tu peux lui demander avant au mingong histoire de...

Deux mauvaises actions n'en font pas une bonne, cher ami!
 
excellent ce thread !! j'ai pu lire tout et son contraire... les étrangers ci, les expats ça... les chinois par ici, les français par là... etc etc...

aucune généralisation possible ! un con est un con, chinois, turc, français, algérien ou malgache ! si c'est un frustré de la vie et qu'il désir partager sa frustration avec son prochain, c'est lui que ça regarde, pas la communauté qu'il y a derrière lui !! et si d'autres derrière font des généralisations à partir d'un ou deux actes, c'est qu'ils sont aussi intelligent que la personne qui a commit l'acte !

sinon, ayant fréquenter ce monde de la shanghai night (et shenzhen night); il est vrai qu'il y a beaucoup de cons ! comme j'avais lu dans un autre topic, l'origine "con" (irrespectueux ou mal éduqué, pour être plus gentil) est un point commun à beaucoup d'homme ! c'est assez international comme way of life ...
 
Deux mauvaises actions n'en font pas une bonne, cher ami!

Oui, c est sur, mais l appareil photo en Chine n est pas considere comem un objet du Mal comme dans certains autres pays (amerique du sud par exemple)
C est pourquoi il n est pas "choquant" de voir quelqu'un prendre une photo d'un inconnu.
Mais il est sur que le fait de demander avant ajoute une sorte de politesse.
 
Un beau thread de merde en effet.

tiens... en parlant caca :

L’institutrice a demandé à ses élèves de faire une rédaction illustrant un proverbe.
L’un a fait un récit montrant que « l’union fait la force », l’autre a pris comme thème « qui rit vendredi dimanche pleurera », etc…
En rendant les copies, la maîtresse dit d’un ton sévère :
- Toto, tu t’es moqué de moi ou quoi ? Je lis ta rédaction :
Hier en me promenant le long de la rivière, j’aperçus soudain un caca vert. Tiens, me dis-je, c’est Albert qui a mangé des haricots verts. Puis je vis un caca noir. Tiens, me dis-je, c’est Edouard qui a mangé du caviar. Ensuite je remarquai un caca jaune. Tiens, me dis-je, c’est Jacquot qui a mangé des abricots.
Je ne continue pas plus loin, fait la maîtresse scandalisée. Tu peux me dire quel rapport ça a avec un proverbe ?
- Oui, madame. « C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis. »
 
Sans vouloir faire le vieux con, à mon arrivée à shanghai il y a presque 10 ans il y avait déja beaucoup de francais et pourtant l'immage était complétement différente je trouve.
Les personnes du consulat étaient déjà très connes(en parlant de Shanghai) et ça s'est pas vraiment arrangé m'enfin....

Ce qui m'a mis bien en rogne c'est déja le post de bonjour chine, ou un jeune gars venait chouiner en disant qu'il s';etait fait agressé dans un bar de shanghai pour aufinal que la vérité se dévoile : il avait fait chier tout le monde toute la soirée et s'était trés mal comporté, et était mal tombé quand le videur l'avait poussé , du à son état d'ébriété.
La jeunesse quoi...

Et il y a quelques jours, en me promenant dans Shanghai, je vois de jeunes Francais (la 20 aine) en "safari Photo" , j'explique:
Matériel dernier cri autour du coup il faisait des clichés qui se voulait authentiques, et l'un d'eux s'est permis de prendre un pauvre mingong en photo en lui mettant l'objectif dans la face ( à quelques centimetre)
Et devant l'objection d'une nana du groupe, le jeune délicat lui a dit tac o tac " Ca va il va rien faire... "
Le mingong à marmonéicon_mad2 je ne sait quoi, visiblement pas trés content
Et ce faire prendre en photo par le chinois du coin alors que tu pratiques le taiji dans un parc, tu trouves ça irrespectueux ou tu pardonnes parce qu'ils habitent la quartier...

Voilá et des situation comme ca j'en vois souvent
La gueule des situations...

Je voulais donc avoir vos expériences sur le sujet, et pourquoi pas faire un post à but informatif pour essayer de faire comprendre aux nouveaux venus que leur attitude influe beaucoup sur la vie de ceux qui restent
Pour ma part je m'appelle Jérôme Perrignon en France et quand je me ballade en Chine , ben je m'appelle Jérôme Perrignon avec mes défauts et qualités et j'essaierais de m'adapter tant bien que mal sans fustiger le comportement des autres vu que je m'en carre!
 
Pour ma part je m'appelle Jérôme Perrignon en France et quand je me ballade en Chine , ben je m'appelle Jérôme Perrignon avec mes défauts et qualités et j'essaierais de m'adapter tant bien que mal sans fustiger le comportement des autres vu que je m'en carre!

JEROME PERRIGNON, merci d'exister. grace a toi la France presente un jour un peu moins sombre a la face cache des chinois en nombre dans cette capitale qu on aimerait cosmopolite, mais qu on retrouve fade et triste comme un chongching des annees 80'.

Rejouissons nou, car j'arrive le 10 novembre, et ca va tringler de la noiche en bandouliere. M1nt ou park97, je ne veux pas le savoir. la fin justifie les moyens.
 
Pour ma part je m'appelle Jérôme Perrignon en France et quand je me ballade en Chine , ben je m'appelle Jérôme Perrignon avec mes défauts et qualités et j'essaierais de m'adapter tant bien que mal sans fustiger le comportement des autres vu que je m'en carre!


[Sarcasm/on] Ouai c'est clair, c'est comme moi, j'ai un pote saoudien, ben c'est pareil quand il vient en France. Y s'appelle momo, il reste momo! il ne va quand meme pas laisser ses esclaves philipines au bercail pour des considérations culturelles locales, surtout vu la dite "culture", une bande de gens qui bouffent du porc et meme certains qui sont ouvertement homo, laissez le rire..
En plus parfois des gens le deviseagent désobligemment, lui et sa tente portable sur les champs elysees, donc le mieux est encore pour lui d'etre aussi désobligeant avec les autoctones, normal quoi!
[Sarcasm/off]

Je déconne je déconne.. mais je pense que tu déconnais aussi, right? ou c'est vraiment ton approche: "je suis ce que je suis, peu importe ou je me trouve, je faits ce que je veux, le monde n'a qu'a faire avec!"? Bien sur cela dépend de ce que tu entends par "j'essaierai de m'adapter tant bien que mal", car le fait est que pour certains, etre poli et respectueux, semble déjà représenter un effort surhumain..
 
Dernière édition:
Je déconne je déconne.. mais je pense que tu déconnais aussi, right? ou c'est vraiment ton approche: "je suis ce que je suis, peu importe ou je me trouve, je faits ce que je veux, le monde n'a qu'a faire avec!"? Bien sur cela dépend de ce que tu entends par "j'essaierai de m'adapter tant bien que mal", car le fait est que pour certains, etre poli et respectueux, semble déjà représenter un effort surhumain..
Un con qu'il soit en Chine ou en France reste un con .Dois je pardonner parce que le Chinois est chez lui? Ben non... Vouloir se comporter comme un Chinois (bouffer, penser etc) reste une connerie, la seule chose que l'on peut faire c'est respecter la culture du pays , la comprendre (difficile) mais pas obligatoirement l'accepter ...

Après comme je l'écrivais plut haut, le comportement des autres généralement je m'en carre, cas à part, manque de respect d'un vieux ou d'une femme et comportement violent envers les enfants, mais là c'est commun à tous les pays.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.