Votre avis: L'intégration des Laowai dans la société chinoise

Je trouve que le mot intégration relève une définition differente selon les personnes,

Pour mettre un peu de perspective, il ne s'agit pas seulement d'un problème francais/ chinois, bien que cela ajoute aux differences.
je m'explique, étant chinois du sud et vivant à pekin, je reste un étranger. la culture et la facon de vivre au sud de la chine est très différente.
c'est un peu comme un italien et un norvegien.

Par contre je trouve qu'avec les gens qui ont fait des grandes fac en chine genre beida ou tsinghua, ou études à l'etranger, il n'y a pas de soucis "d'intégration" avec eux. Ils sont très ouvert.

Bonjour, ce qui est pour moi tout a fait normal, vu que nous avons tous une perceprtion differente, une education differente, une sensibilite differente, des attentes differentes, un mode de vie qui nous est propre, une belle famille ayant vecue des choses differentes des unes des autres... Bref, une conception de l integration qui est tres personnelle et toutes ou presque sont respectables. Accepter l identite et la vie de l l autre, ce n est pas renier la sienne.
 
Pour ma part, le plus important est de parler le chinois. La communication permet de mieux comprendre certaines choses, et se faire mieux comprendre. Lorsque l'on vient d'une culture totalement différente, avec une éducation à milles lieux de la leur, l'intégration se fera difficilement ou voir pas du tout. Parce qu'il y a des jours, même en y mettant de la bonne volonté, tu en aura plein le cul de leur comportement de "je suis seul au monde".
Et si tu veux vraiment t'intégrer, enlève de ton cerveau l'assistance aux personnes en danger, la politesse et le respect pour les autres.
 
Pour ma part, le plus important est de parler le chinois. La communication permet de mieux comprendre certaines choses, et se faire mieux comprendre. Lorsque l'on vient d'une culture totalement différente, avec une éducation à milles lieux de la leur, l'intégration se fera difficilement ou voir pas du tout. Parce qu'il y a des jours, même en y mettant de la bonne volonté, tu en aura plein le cul de leur comportement de "je suis seul au monde".
Et si tu veux vraiment t'intégrer, enlève de ton cerveau l'assistance aux personnes en danger, la politesse et le respect pour les autres.

Partiellement d'accord.
Selon moi il est plus important de comprendre la Chine que d'en parler la langue, meme si bien sur parler Chinois aide a mieux la comprendre (rien que par la structure de la langue), je pense que connaitre la culture (ce qu'il en reste), les us et coutumes, la facon de penser en Chine sont des atouts importants.
En tout cas, au fil du topic, le mot ''integration'' semble rimer avec: impossibilite - corvee - contraintes uniquements, alors quels sont les bons cotes en contre-partie?? c'est uniquement pour faire plaisir a la belle-famille? ;-)
 
Partiellement d'accord.
Selon moi il est plus important de comprendre la Chine que d'en parler la langue, meme si bien sur parler Chinois aide a mieux la comprendre (rien que par la structure de la langue), je pense que connaitre la culture (ce qu'il en reste), les us et coutumes, la facon de penser en Chine sont des atouts importants.
En tout cas, au fil du topic, le mot ''integration'' semble rimer avec: impossibilite - corvee - contraintes uniquements, alors quels sont les bons cotes en contre-partie?? c'est uniquement pour faire plaisir a la belle-famille? ;-)
Entierement d accord avec votre remarque concernant le fil du sujet... C est dommage, car l integration est source de bonheur, joie, partage... Bref, pour moi,un terme positif!
 
on peut s intergrer pour mieux comprendre...
mais il est vrai que le faire pour faire plaisir a la balle famille est un peu galvaudé!
je n ai pas de belle famille chinoise, donc pas les memes contraintes, mais il est vrai que pour les laowais le probleme commence avec la face!
il est a voir le comportement des chinois avec un etranger qui a une face asiatique...
 
En fait la question que je me pose c'est : pourquoi y'a si peu de Francais ici (par ici, je me base sur Shanghai) qui essaie d'aller au restaus, ktv, boite, voyage, se faire inviter a un mariage etc... par des chinois... vous etes pas curieux ?
 
Dernière édition:
En fait la question que je me pose c'est : pourquoi y'a si peu de Francais ici (par ici, je me base sur Shanghai) qui essaie d'aller au restaus, ktv, boite, voyage, se faire inviter a un mariage etc... par des chinois... vous etes pas curieux ?

Faut sortir de ta grotte mec, ou t'as vu qu'il y en avait peu..
 
En fait la question que je me pose c'est : pourquoi y'a si peu de Francais ici (par ici, je me base sur Shanghai) qui essaie d'aller au restaus, ktv, boite, voyage, se faire inviter a un mariage etc... par des chinois... vous etes pas curieux ?

hmm je pense que c'est plutot l'inverse, enfin j'espere!
un bon voyage organise chinois avec la belle famille, y a pas mieux pour s'integrer :cochon:
 
travaille en université!!!!, avec un beau petit certificat d expert...meme si le salaire est petit, beau papa ou belle mamava monter partout le petit carnet au tampon rouge...pmontrant que tu "participe au developement de la chine, et que tous les laowais ne sont pas mauvais"haha
 
S'"intégrer" en Chine, et plaire à sa belle famille sont deux choses bien différentes...

Pour certains beaux parents rien qu'en étant le/la conjoint(e) de leur précieux enfant unique fait qu'ils ne peuvent pas vous accepter :)


Mon conseil (enfin ce que j'aurai dû faire si j'avais su...): ne pas faire faire trop d'efforts dès le début. Il vaut mieux en faire petit à petit au compte goutte, pour bien qu'ils s'en rendent compte, en priant que ça finissent par les toucher.
Enfin bon chaque beaux parents sont spéciaux, il faut voir au cas par cas ;)
 
Bonjour,

je suis maintenant en couple depuis deux ans avec une étudiante rencontrée à la fac, de nationalité chinoise. Nous sommes heureux et très amoureux, avec comme seul ombre au tableau l'attitude méfiante de ses parents à mon égard.

Nous faisons tous les deux des études de gestion sur Clermont-Ferrand, et nous entamerons notre troisième année de Licence à la rentrée prochaine.
Nous avons comme projet de compléter cette licence par un master Contrôle Comptabilité Audit puis par trois en de stage en cabinet d’expertise comptable pour obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable.

Nous avons donc encore du temps devant nous, cela dit les parents de mon amie se font des soucis quant à mon avenir professionnel en Chine en tant que Laowai.

Sauriez-vous me donner des conseils, tant par rapport au diplôme, au marché de l'emploi et aux rapports familiaux en Chine de manière à ce que l'on puisse mon amie et moi-même présenter un projet concret à ses parents pour les rassurer ?

Merci beaucoup,

Charlie

Salut,

Bon visiblement comme ça flood pas mal, je vais te donner mon point de vue qui sera toujours plus constructif que certains posts que tu as pu lire jusqu'ici.

Étant avec une chinoise qui étudie en France, au départ ses parents n'étaient pas "chaud chaud" comme on dit, que ça fille se trouve avec un français, car il faut comprendre que pour un chinois, un français c'est qqn de romantique mais aux mœurs beaucoup plus légères qu'en Chine. Avant tout, tu dois les rassurer sur tes intentions c'est le plus important. Pour moi ça passe par l'apprentissage du chinois (un minimum pour montrer du respect et de l'intérêt pour leur culture) et sûrement un voyage en Chine pour les rencontrer et dissiper leurs doutes. (+ cadeaux) Bien sûr certains membres de la famille refuseront de te rencontrer avant que tu t'engages avec elle mais si tu fais les efforts pour, tu pourra très rapidement faire changer leurs points de vue sur cette relation.

Bon courage
 
Merci pour cette réponse ViveLeBéton.
Je comprends la méfiance de ses parents, et je fais de mon mieux pour y mettre un terme (étude du mandarin, des grandes études...)

Je devrais rencontrer ma belle famille dans l'année, et je pense que cette rencontre devrait dissiper leurs inquiétudes. Ma copine risque d'ailleurs de revenir de ses vacances en Chine accompagnée de sa mère qui n'est encore jamais allé à l'étranger.

Pour l'instant il m'est quasiment impossible de communiquer avec ma copine, sa mère la monopolise totalement, probablement pour nous mettre à l'épreuve du temps...

Je garde toutefois bon espoir vis à vis de ses parents, qui seront bien obligés de se rendre à l'évidence face à tous les efforts générés par ma copine et moi-même.

Merci beaucoup
 
De par la politique du pays, la Chine n'est pas un pays d'imigration, ce n'est pas une terre d'accueil pour qui veut "s'intègrer". Légalement, le laowai résident qui y travaille est là uniquement parce qu'il est nécessaire à l'entreprise en question. C'est donc bien un expert. Ca ne veut pas dire qu'il s'intègre, juste qu'il est irremplacable.

Officieusement, l'intégration peut se faire avec les relation établies avec les locaux et SURTOUT avec un très long temps pour bien se connaitre. Voilà pour l'essentiel.

Le vrai problème rencontré avec les parents n'est peut-être pas un problème d'intégration mais simplement de confiance. Se rapprocher est nécessaire pour cette mise en en confiance. Eviter la distance, la famille en Chine est ta famille, la distance ne doit pas y être. Tout le reste viendra tout seul.
 
Je pense que il faut se préparer a vivre en Chine pour les relations de confiance avec la famille chinoise voir la ville ou habite la famille... Montrer du sérieux et montrer de l'attachement au valeur travail et famille (c'est un peu Pétainiste comme remarque mais avec ma famille chinoise c'est ce qui marche) je rejoins complètement sur se point kurisutofue

Eviter la distance, la famille en Chine est ta famille, la distance ne doit pas y être

Pour l’intégration en Chine, c'est clair que l'on est différent mais il y a moyen d'avoir des bons amis et avec certaine personne de briser cette barrière "étranger". Et d'avoir ainsi des comportements normaux comme : se faire aider ou aider a des déménagements, sortis ensemble ou vacance ensemble.(voir faire des groupes de musique sans etre forcement l'expert...).
 
bon job bonne integration

Merci pour cette réponse ViveLeBéton.
Je comprends la méfiance de ses parents, et je fais de mon mieux pour y mettre un terme (étude du mandarin, des grandes études...)

Je devrais rencontrer ma belle famille dans l'année, et je pense que cette rencontre devrait dissiper leurs inquiétudes. Ma copine risque d'ailleurs de revenir de ses vacances en Chine accompagnée de sa mère qui n'est encore jamais allé à l'étranger.

Pour l'instant il m'est quasiment impossible de communiquer avec ma copine, sa mère la monopolise totalement, probablement pour nous mettre à l'épreuve du temps...

Je garde toutefois bon espoir vis à vis de ses parents, qui seront bien obligés de se rendre à l'évidence face à tous les efforts générés par ma copine et moi-même.

Merci beaucoup

comme j ai dit precedement sur un autre site a vive le beton dans le bon sens .si apres tu as une situation en beton tu n a rien a craidre!! si ses le contraire bon courage.ici pour les beaux parent et l epouse grosse situation egale gendre et maris hao
 
Si ça peut t'aider, j'ai filé 80 000 RMB au pater sans le dire à ma copine, depuis je suis le favori de la famille. Parler la langue locale aide beaucoup, avoir un foie solide (prière de boire un peu d'huile avant) est également un atout.

bon courage.
 
Pour ma part, le plus important est de parler le chinois. La communication permet de mieux comprendre certaines choses, et se faire mieux comprendre. Lorsque l'on vient d'une culture totalement différente, avec une éducation à milles lieux de la leur, l'intégration se fera difficilement ou voir pas du tout. Parce qu'il y a des jours, même en y mettant de la bonne volonté, tu en aura plein le cul de leur comportement de "je suis seul au monde".
Et si tu veux vraiment t'intégrer, enlève de ton cerveau l'assistance aux personnes en danger, la politesse et le respect pour les autres.
Ils sont très polis, respectueux et attentionné avec les gens qu'ils connaissent.

Quant à l'assistance aux personnes en danger, c'est pas mieux en Europe.

On peut faire un petit sondage... qui ici est deja alle a un mariage chinois ?

L'asocial que je suis a participé à 2 mariages chinois. Comme quoi c'est pas compliqué.