Votre avis: L'intégration des Laowai dans la société chinoise

Je parlais surtout de l'intégration en tant que citoyen en effet, de pouvoir entretenir des relations normales sans toujours être vu comme un laowai. Quoi qu'il en soit ce sera un travail de longue haleine avec la belle famille, mais je reste persuadé que l'issue sera favorable !
 
C est certainement en contradiction avec ce que je viens d ecrire, mais parfois, il est bon d oublier que l on est etranger en Chine. De faire sauter ce qui est une barriere pour une relation saine et normale.
Je ne vais pas me comporter comme un chinois mais je ne vais pas me voir comme un etranger face a un chinois. C est delicat a expliquer par ecrit, surotut que je n ai aucun talent d ecriture.
 
Je crois que le probleme est, beaucoup d etrangers prennent les mauvais cotes de chinois et se comportent comme eux, dans ces mauvais cotes, tout en etant fiers pour certains et croyant s integrer pour d autres. C est pour cela qu il est important de ne pas oublier d ou on vient, qui on est et de respecter sa culture et son identite; et qu un chinois n attendra pas de nous qu on soit abjecte avec un chauffeur de taxi ou un serveur, ou qu on rote ou pisse dans la rue, ou bien encore cracher. Je crois que nous avons autre chose a nous apporter, a vivre et a partager.
 
Ben c'est comme partout ailleurs, un étranger reste un étranger, en France on peut remarquer que ça empire mais c'est une autre histoire... ce qui n'empêche pas de se faire des amis (des vrais hein).

Pour la belle famille bah ça dépend de la belle famille, comme partout dans le monde...

A toi de jouer!
 
Comme je l'ai un jour déclaré à Nice Matin, la meilleur facon d'expliquer l'intégration en Chine à un Francais; c'est d'expliquer la similarité de l'intégration d'un Parisien en Corse....
On a beau épouser la fille, on ne sera jamais du pays ;-)
 
Sinon y'a un tres bon moyen pour rassurer les parents ; Tu comptes acquerir une Audi, une Lexus, ou mieux, une Porsche, sous peu ?
 
Apprends deja a connaitre les parents de ta copine, de savoir comment ils sont, ce qui leur plait, tu verras si tu peux t'integrer dans sa famille, et ensuite t'integrer a la culture Chinoise.
 
Petits conseils pour bien t'integrer dans ta belle famille:
- apprend le chinois et parle avec eux de ce qu'ils aiment parler (souvent la bouffe, les voyages en chine, les bagnoles, les alcools chinois, les meilleurs coins ou vivre dans la ville,...)
- sois curieux de visiter leur appart meme les chiottes :)
- mange beaucoup et de tout
- picole avec le padre (et si tu vas a un mariage dans la famille, prepare toi a boire avec toutes les tables)


Pour te faire des potes chinois:
- va au KTV avec eux
- jeux de des
- bons restaus

Bref pour s'integrer c'est comme partout, si t'es un bon vivant t'auras pas de soucis (meme sans trop parler la langue)... par contre pour se faire de vrais amis chinois... hmmmm, bah la, je ne sais pas du tout :) desole
 
salut! je suis moi aussi en 2eme annee d'eco gestion a clermont ferrand, peut etre qu'on se connait?
 
salut! je suis moi aussi en 2eme annee d'eco gestion a clermont ferrand, peut etre qu'on se connait?

C'est le post des clermontois dis-donc :)

Allez les jaunes, allez les jaunes, allez les jaunes et bleus

desole pour le HS, mais on rencontre peu de clermontois en Chine...
 
La société chinoise croit plus dans le communautarisme que dans l'intégration, et finalement une majorité de pays voient les choses ainsi.

Le modèle français de l'intégration ne fonctionne d'ailleurs pas si bien que cela quand on passe de la théorie à la pratique...

Je pense que la meilleure façon de s'intégrer en Chine c'est de comprendre qu'on ne sera jamais assimilé, de l'accepter et de faire avec. Ca n'empeche pas d'avoir de bon rapports avec les locaux dans une forme de respect mutuel pour ce que chacun est/pense.
 
Sauriez-vous me donner des conseils, tant par rapport au diplôme, au marché de l'emploi

Pour le boulot, il vaut mieux avoir une expérience dans une grosse boite en France (genre stage chez un big5) en finance ou audit, et une expérience aux USA avec une bonne maitrise de l'anglais d'abord.
Le chinois n'est pas indispensable dans ce domaine, car les entreprises qui payent le mieux et qui recrutent le plus ce sont les boites US ou alors des grandes entreprises chinoises cotées aux US.

Un exemple d'offre d'emploi par Mazard pour un auditeur junior parue dans Zhaopin;
Location
Beijing

Mission
You will be working on various assignments (statutory audit and accounting).

Profile
University in China or abroad.
Bachelor graduates in finance, accounting and auditing
Fluent in business English and business Chinese;business French will be advanced.
The successful candidate should be highly motivated and dynamic.
He/She should possess a Str0ng sense of initiative and an ability to work within a team.
Good interpersonal skills will be appreciated.
Qualification on CPA is an advantage.

L'intégration avec ta belle famille ne sera pas un problème avec un bon salaire...(pour moi ce n'est pas différent en France).

Peut-etre à contre courrant des commentaires, tu risque plus d'etre une personne aisée financièrement qu'être un laowai.

Pour répondre à ta question sur l'intégration avec la belle famille, ça dépend du fait de savoir si elle voyage beaucoup, de quelle catégorie socio professionelle elle fait partie.
la plupart des chinois obtus aux laowai sont des CSP ouvriés ou employés.
Les personnes qui ont vus le monde, ou les cadres qui ont fait les grosses fac et des études à l'étranger n'ont pas la même vision que la secrétaire ou le marchand de légume.
 
Dernière édition:
Franchement, faut pas se voiler la face, tu ne seras JAMAIS intégrer en Chine.
Quoi qu'il arrive, même si cela fait 10 ans que tu vois les mêmes personnes etc, tu es et seras tjs laowai, d'ailleurs même s'ils connaissent ton nom/prénom, que tu les vois tous les jours etc, ils t’appelleront ou parleront de toi en disant "laowai". Ca c'est pour la vie de tous les jours.

Pour le boulot, tu ne seras pas intégrer du moins, pas considérer comme intégrer mais à part, car on ne te mettras pas en compétition pour un boulot avec des chinois, mais on te prendras car tu es étranger, après bien sur, ton boulot peut très bien se passer, toute ton équipe t'aime bien etc, mais être intégré, c'est je pense, être au même niveau que les autres, hors tu ne le seras pas.

Je pense que le plus facile sera ta belle famille, car bon, avoir un gendre blanc, ça fait toujours bien.

Le gros soucis avec la Chine, et j'entame maintenant ma 7ème année, c'est que tu sais que tu n'es pas chez toi, que ça ne sera jamais chez toi, et du jour au lendemain il peut se passer tout et n'importe quoi, et on t’éjecteras.

Exemple tout con: Tu vis en Chine, tu as une voiture, suffit que tu ai un accident, ou bien même que l'on voit que tu sois étranger, là, c'est le drame et on essayeras de te plumer. Donc on peut dire ce qu'on veut de la France et de son intégration, mais en France quand on voit un anglais, un chinois, ou autre, on se dit pas, tiens c'est un étranger, ou tiens jvais le plumer.

Ceux qui veulent se voiler la face faites le, mais autant être réaliste, comme le disait je ne sais qui, le truc important, c'est d'en être conscient, après une fois que tu le sais, tu le vis très bien, ça fait des années que je suis ici et je compte pas partir avec 2/3 ans, mais croire que tu va t'intégrer c'est te voiler la face.
 
N'importe quoi cet exemple tout con.
Le "tiens je vais le plumer", ça dépendrait pas plutôt de la bagnole ou du vélo ? Ou de l'attitude ?
Ou des personnes tout simplement ?

Pour la question de l'intégration, si on entend par là être traité comme un chinois, c'est forcément difficile puisque :
- Il y a des tas de façons différentes d'être traités comme un chinois. "comme un chinois", ça ne veut pas dire grand chose.
- Il faudrait une telle maîtrise de la langue, des postures, des sous-entendu, du non-dit etc que je doute fort que beaucoup d'étrangers en aient été capables.
- Il faudrait devenir une minorité non visible, pour commencer par ne plus entendre "hello" tous les jours.
Bref, ça, c'est pas gagné.

Mais ça n'a rien d'un but d'être considéré comme un chinois en Chine. La position d'étranger est très largement plus enviable. On peut établir beaucoup plus rapidement des contacts, se faire accepter dans beaucoup plus de milieux, on est plus libre et on nous pardonne notre impolitesse d'ignorants.

Pour les beaux-parents, tout a été dit. C'est la convivialité et le respect du père qui compte. Alors il faut d'abord le connaître. En théorie, il faudrait aussi mettre en avant ce que ta famille a d'intéressant. Car pour beaucoup de chinois, un mariage, c'est le mariage de deux familles. Pas de deux personnes.

Oublie les clichés stupides fric/luxe/belles bagnoles. C'est bon pour ceux qui ne présentent aucun intérêt en ce qu'ils sont ou ce qu'ils font. Alors il leur faut mettre en avant ce qu'ils ont.
Ce n'est pas parce qu'il y en a pour qui tout s'achète que tout le monde est à vendre.
 
Franchement, faut pas se voiler la face, tu ne seras JAMAIS intégrer en Chine.
L integration est aussi une affaire personnelle, cela ne depend pas QUE de l autre.
Quoi qu'il arrive, même si cela fait 10 ans que tu vois les mêmes personnes etc, tu es et seras tjs laowai, d'ailleurs même s'ils connaissent ton nom/prénom, que tu les vois tous les jours etc, ils t’appelleront ou parleront de toi en disant "laowai". Ca c'est pour la vie de tous les jours.
Apres une heure et durant 4 ans, dans mon ancien cercle professionnel, on m appelait par mon prenom.

Pour le boulot, tu ne seras pas intégrer du moins, pas considérer comme intégrer mais à part, car on ne te mettras pas en compétition pour un boulot avec des chinois, mais on te prendras car tu es étranger, après bien sur, ton boulot peut très bien se passer, toute ton équipe t'aime bien etc, mais être intégré, c'est je pense, être au même niveau que les autres, hors tu ne le seras pas.
Faux, archi faux. Cela nous ramene a la premiere remarque plus haut.

Je pense que le plus facile sera ta belle famille, car bon, avoir un gendre blanc, ça fait toujours bien.
"Je voudrais etre noir" Desole, c est la premiere chose qui me vienne a l esprit.
"Et la seconde: " Noir et blanc, sont ressemblants, comme deux gouttes d eau, ohohoh, yeah!
" Bien sur il est possible de changer noir ou blanc par jaune, brun, roux... ... ...

Le gros soucis avec la Chine, et j'entame maintenant ma 7ème année, c'est que tu sais que tu n'es pas chez toi, que ça ne sera jamais chez toi, et du jour au lendemain il peut se passer tout et n'importe quoi, et on t’éjecteras.
Cette phrase a beaucoup de sous entendus, refuser les differences ou encore vouloir faire de la maison de l autre, sa maison.

Exemple tout con: Tu vis en Chine, tu as une voiture, suffit que tu ai un accident, ou bien même que l'on voit que tu sois étranger, là, c'est le drame et on essayeras de te plumer. Donc on peut dire ce qu'on veut de la France et de son intégration, mais en France quand on voit un anglais, un chinois, ou autre, on se dit pas, tiens c'est un étranger, ou tiens jvais le plumer.
Entre personnes chinoises, c est la meme chose, pas besoin d etre etranger.
En France, vous avez raison, on ne le dit pas, on le fait!, je sais, c est facile.

Ceux qui veulent se voiler la face faites le, mais autant être réaliste, comme le disait je ne sais qui, le truc important, c'est d'en être conscient, après une fois que tu le sais, tu le vis très bien, ça fait des années que je suis ici et je compte pas partir avec 2/3 ans, mais croire que tu va t'intégrer c'est te voiler la face.
La par contre, etre conscient de nos differences et les accepter, je ne peux etre que d accord.
Bref, comme quoi ce n est pas evident, nous recherchons tous qqchose de differents, et surtout j ai l impression que nous attendons TROP des autres.
Bonus: Lien retiré
 
Dernière édition par un modérateur:
Je rejoins aussi que tu ne peux pas t integrer, ou peut etre quand tu auras completement oublie se que l on t a enseigner en France. Vouloir s integrer ici c est rejeter les valeurs de notre pays, un peu tout ce pourquoi nos parents on lutte.

Nos deux cultures sont completement differentes, et ici meme si tu parles la langues ou que t as des amis ou de la famille, ou que tu te fais brider les yeux, teindre les cheveux en noir, que t'apprends a te moucher sans mouchoir, tu seras toujours l etranger, t auras jamais les droits des locaux. Ce qui est au final pas plus mal.

En etant etranger t es en dehors du schema pyramidale des chinois.

Et apres y a BEAUCOUP leur attitude, leur cote primaire, egoiste, cupide... Je dis pas primaire dans le sens ou je vais dans la foret couper mon bois pour faire cuire mon panda, le cote primaire dans le sens ou je fais chier mon enfant en plein milieu de la file d'attente d'un musee et je laisse l immonde etron par terre dans l espoir ou quelqu un viendra se vautrer dedans.

Tout ca pour les gens ici c est normal, mais pour toi ca te donne pas envie de t integrer. Comme pas mal d articles de se forum, si tu les avais lu, t aurais probablement jamais pose cette question.
 
INTÉGRÉ et être l'un des leurs: NON
APPRÉCIE et faire en sorte que la relation belle famille/gendre se passe à merveille: OUI

Solutions:
- Majiang.. tous les dimanches soir (t'as intérêt à gagner)
- Repas traditionnel chinois.. avec gambei ! (là encore il faut boire et tenir !)

Après ça, ils te respecteront, mais tu sera pas chinois pour autant ! Le mandarin est un gros plus...
 
Dernière édition:
INTÉGRÉ et être l'un des leurs: NON
APPRÉCIE et faire en sorte que la relation belle famille/gendre se passe à merveille: OUI

Solutions:
- Majiang.. tous les dimanches soir (t'as intérêt à gagner)
- Repas traditionnel chinois.. avec gambei ! (là encore il faut boire et tenir !)

Après ça, ils te respecteront, mais tu sera pas chinois pour autant ! Le mandarin est un gros plus...


Exactement, tu ne seras jamais integre, tu resteras toujours le laowai de service avec ses bons et ses mauvais cotes.
Essaie cependant de faire qqes trucs relous: dire des banalites sur les pays, les comparer, boire bcp d'alcool, jouer aux des, ca aide a etre mieux considere et il faut souvent passer par la pour mieux apprecier la vie avec les Chinois ensuite.
 
Je trouve que le mot intégration relève une définition differente selon les personnes,

Pour mettre un peu de perspective, il ne s'agit pas seulement d'un problème francais/ chinois, bien que cela ajoute aux differences.
je m'explique, étant chinois du sud et vivant à pekin, je reste un étranger. la culture et la facon de vivre au sud de la chine est très différente.
c'est un peu comme un italien et un norvegien.

Par contre je trouve qu'avec les gens qui ont fait des grandes fac en chine genre beida ou tsinghua, ou études à l'etranger, il n'y a pas de soucis "d'intégration" avec eux. Ils sont très ouvert.