Votre avis: L'intégration des Laowai dans la société chinoise

Charlie (查利)

Apprenti
11 Juil 2012
4
0
9
Clermont-Ferrand
Bonjour,

je suis maintenant en couple depuis deux ans avec une étudiante rencontrée à la fac, de nationalité chinoise. Nous sommes heureux et très amoureux, avec comme seul ombre au tableau l'attitude méfiante de ses parents à mon égard.

Nous faisons tous les deux des études de gestion sur Clermont-Ferrand, et nous entamerons notre troisième année de Licence à la rentrée prochaine.
Nous avons comme projet de compléter cette licence par un master Contrôle Comptabilité Audit puis par trois en de stage en cabinet d’expertise comptable pour obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable.

Nous avons donc encore du temps devant nous, cela dit les parents de mon amie se font des soucis quant à mon avenir professionnel en Chine en tant que Laowai.

Sauriez-vous me donner des conseils, tant par rapport au diplôme, au marché de l'emploi et aux rapports familiaux en Chine de manière à ce que l'on puisse mon amie et moi-même présenter un projet concret à ses parents pour les rassurer ?

Merci beaucoup,

Charlie
 
le chinois reste un chinois et le laopwai reste un laowai!
 
je tourne au mal aux dents!!!!!
meme a urumqi, je ne trouve pas de dentiste qui veuille remplacer mon vieux plombage ultra sensible!...prochaine etape le kirgistan!

non mais c est vrai...le pauvre charle doit qd meme bien comprendre que pour les chinois il y une ligne entre les laowais et eux!
et qiu un laowai ne s integre pas dans le marché de l emploi!le laowai travaille comme expert, ou apporte un savoir faire, mais ne s'integre pas.
 
je tourne au mal aux dents!!!!!
meme a urumqi, je ne trouve pas de dentiste qui veuille remplacer mon vieux plombage ultra sensible!...prochaine etape le kirgistan!

non mais c est vrai...le pauvre charle doit qd meme bien comprendre que pour les chinois il y une ligne entre les laowais et eux!
et qiu un laowai ne s integre pas dans le marché de l emploi!le laowai travaille comme expert, ou apporte un savoir faire, mais ne s'integre pas.

Un colon en qqes sortes? Le laowai est expert, sait, connait... mais est trop bien pour s integrer a ces pauvres petites gens, n est ce pas?
Desole, mais ce que vs dites est vachement reducteur pour le laowai et les chinois. Et surtout n est pas representatif de ce que beaucoup vivent ici.
 
non c est le contraire...ce n est pas le laowai qui ne veut pas s intergrer, c est les chinois qui ne veulent pas l integrer!
enfin ca c est le statut legal...
quand on est prof, on recoit un beau petit carnet du parri expliquant qu on est expert, qu on apporte QQCH que les chinois n ont pas etc etc ...
 
non c est le contraire...ce n est pas le laowai qui ne veut pas s intergrer, c est les chinois qui ne veulent pas l integrer!
enfin ca c est le statut legal...
quand on est prof, on recoit un beau petit carnet du parri expliquant qu on est expert, qu on apporte QQCH que les chinois n ont pas etc etc ...

La derniere phrase contredit la premiere, non?
Pardon d avoir mal lu, j avais compris paris et non parti. desole pour cette remarque qui n a pas lieu d etre.
 
Dernière édition par un modérateur:
non c est le contraire...ce n est pas le laowai qui ne veut pas s intergrer, c est les chinois qui ne veulent pas l integrer!
enfin ca c est le statut legal...
quand on est prof, on recoit un beau petit carnet du parri expliquant qu on est expert, qu on apporte QQCH que les chinois n ont pas etc etc ...
Pas vraiment du parti mais enfin bon ... C'est plutot le departement en charge de l'emploi des etrangers qui delivre ce fameux certificat d'expert.
 
oui mais tout ca doit estre approuve par le ministere des experts etrangers justement, qui depend directement du parti!
 
Il faut aussi savoir ce qu'on entend par integration : dans la vie de tous les jours, pour l'administration, par son propre ressenti ou aux yeux des autres ?
Un etranger, quelle que soit sa situation, restera toujours un etranger en Chine, alors qu'en France il peut devenir Francais. Les Francais, en voyant quequ'un d'ethnicite asiatique, ne pensera pas automatiquement que c'est un etranger. En Chine, un caucasien sera des le premier et jusqu'au dernier coup d'oeil un etranger.
Apres oui, on peut faire des efforts, apprendre le chinois, s'investir dans son lieu de vie (relationellement et affectivement), y rester des decennies, bref une certaine forme d'integration ; mais on restera toujours un etranger.
Mais qu'on ne me parle pas d'integration sans au minimum connaitre des bases de madarin (ou le dialecte en vigueur la ou l'on s'est fixe).
 
Dernière édition par un modérateur:
Enfin, ce carnet montre que les chinois veulent bien que vous vous integriez au mieux afin de mener a bien votre travail avec les jeunes.
 
Ca dit quoi ce carnet dans le detail?

De memoire rien de bien excitant : ton etat civil, la boite qui t'embauche et je crois me souvenir que ca precise la profession ou le type de profession. Ceux que j'ai eus etaient valables un an, renouvelables.
 
Il faut aussi savoir ce qu'on entend par integration : dans la vie de tous les jours, pour l'administration, par son propre ressenti ou aux yeux des autres ?
Un etranger, quelle que soit sa situation, restera toujours un etranger en Chine, alors qu'en France il peut devenir Francais. Les francais, en voyant quequ'un d'ethnicite asiatique, ne pensera pas automatiquement que c'est un etranger. En Chine, un caucasien sera des le premier et jusqu'au dernier coup d'oeil un etranger.
Apres oui, on peut faire des efforts, apprendre le chinois, s'investir dans son lieu de vie (relationellement et affectivement), y rester des decennies, bref une certaine forme d'integration ; mais on restera toujours un etranger.
Mais qu'on ne me parle pas d'integration sans au minimum connaitre des bases de madarin (ou le dialecte en vigueur la ou l'on s'est fixe).

Bonsoir,
Ce n est pas parce qu on est etranger qu on ne peut pas s integrer.
L integration n est pas un abandon de sa nationalite, de sa culture ou encore de son identite. Je ne peux pas reporcher a un chinois de me voir en tant qu etranger, vu que je suis un etranger. Et cet etranger peut tres bien etre integrer en Chine. Cela demandera, comme vous dites, des efforts, de l attention, un investissement personnelle tant dans la decouverte de la culture, de la langue, des coutumes... Mais c est normal, en tout devrait l etre pour celui qui veut s integrer.
Votre comparaison sur les etrangers en France me parait bien optimiste. J ai toujours entendu les termes suivants pour decrire un asiatique: Niak, niakoue, jaune, bol de riz, chtong,... Et ce meme pour un asiatique soit ne en France ou adopte par une famille francaise. Je ne penses pas que la France soit a citer pour parler d integration.
 
Il faut aussi savoir ce qu'on entend par integration : dans la vie de tous les jours, pour l'administration, par son propre ressenti ou aux yeux des autres ?
Un etranger, quelle que soit sa situation, restera toujours un etranger en Chine, alors qu'en France il peut devenir Francais. Les Francais, en voyant quequ'un d'ethnicite asiatique, ne pensera pas automatiquement que c'est un etranger. En Chine, un caucasien sera des le premier et jusqu'au dernier coup d'oeil un etranger.
Apres oui, on peut faire des efforts, apprendre le chinois, s'investir dans son lieu de vie (relationellement et affectivement), y rester des decennies, bref une certaine forme d'integration ; mais on restera toujours un etranger.
Mais qu'on ne me parle pas d'integration sans au minimum connaitre des bases de madarin (ou le dialecte en vigueur la ou l'on s'est fixe).

Merci pour cette réponse, bien sur je compte maîtriser parfaitement le mandarin, que j'étudie depuis 1 ans et demi avec beaucoup de motivation.
J'entends pas intégration de pouvoir entretenir des relations normales avec ma belle famille ainsi qu'au sein de travail.

Merci bien !
 
Tout a fait d'accord sur ce point : on peut tout a fait etre integre dans une communaute locale, partager la vie des Chinois, recevoir et donner a tous les niveaux (economique, social et relationnel). Bref, etre un citoyen (habitant de la cite) comme les autres.
Mais pour ce qui est de l'integration a la communaute nationale, c'est autre chose ... Mais peut etre est-ce un autre debat, plus identitaire ? Ceci dit meme a ce niveau les choses changent avec la creation et l'assouplissement dans l'attribution de la "carte verte" ou carte de resident permanent.
 
Tout a fait d'accord sur ce point : on peut tout a fait etre integre dans une communaute locale, partager la vie des Chinois, recevoir et donner a tous les niveaux (economique, social et relationnel). Bref, etre un citoyen (habitant de la cite) comme les autres.
Mais pour ce qui est de l'integration a la communaute nationale, c'est autre chose ... Mais peut etre est-ce un autre debat, plus identitaire ? Ceci dit meme a ce niveau les choses changent avec la creation et l'assouplissement dans l'attribution de la "carte verte" ou carte de resident permanent.

Concernant vos dernieres phrases, je serais tenter de dire que ce n est pas de l integration mais une demande de nationalite, donc un abandon de l actuelle, la Chine ne reconnaissant pas la double nationalite.
Pour le resident permit permanent, je penses que ca releve plus de l integration comme nous l avons decrite precedemment. Je penses que le gouvernement chinois a conscience qu il y a de plus en plus de mariages mixtes, que de plus en plus d etrangers sont en Chine depuis fort longtemps et pour beaucoup d entre ont participe au developpement et a la vie locale, donc ont fait preuve d integration.
 
Dernière édition par un modérateur: