1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Votre avis: L'intégration des Laowai dans la société chinoise

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Charlie (查利), 11 Juillet 2012.

  1. Charlie (查利)

    Charlie (查利) Apprenti

    Inscrit:
    11 Juillet 2012
    Messages:
    4
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    je suis maintenant en couple depuis deux ans avec une étudiante rencontrée à la fac, de nationalité chinoise. Nous sommes heureux et très amoureux, avec comme seul ombre au tableau l'attitude méfiante de ses parents à mon égard.

    Nous faisons tous les deux des études de gestion sur Clermont-Ferrand, et nous entamerons notre troisième année de Licence à la rentrée prochaine.
    Nous avons comme projet de compléter cette licence par un master Contrôle Comptabilité Audit puis par trois en de stage en cabinet d’expertise comptable pour obtenir le Diplôme d'Expertise Comptable.

    Nous avons donc encore du temps devant nous, cela dit les parents de mon amie se font des soucis quant à mon avenir professionnel en Chine en tant que Laowai.

    Sauriez-vous me donner des conseils, tant par rapport au diplôme, au marché de l'emploi et aux rapports familiaux en Chine de manière à ce que l'on puisse mon amie et moi-même présenter un projet concret à ses parents pour les rassurer ?

    Merci beaucoup,

    Charlie
     
  2. asf

    asf Membre Silver

    Inscrit:
    26 Août 2010
    Messages:
    189
    Ratings:
    +2 / -0
    Peanuts mon pote, jamais tu vas les rassurer
     
  3. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    Peut etre un taff au black de prof de francais :)
     
  4. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    le chinois reste un chinois et le laopwai reste un laowai!
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et un con, reste un con
    Desole, je connais la sortie.content2
    A part ca, vous tournez a quoi Oliwen? anim_rasta
    Cette fois, je sors...
     
  6. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    je tourne au mal aux dents!!!!!
    meme a urumqi, je ne trouve pas de dentiste qui veuille remplacer mon vieux plombage ultra sensible!...prochaine etape le kirgistan!

    non mais c est vrai...le pauvre charle doit qd meme bien comprendre que pour les chinois il y une ligne entre les laowais et eux!
    et qiu un laowai ne s integre pas dans le marché de l emploi!le laowai travaille comme expert, ou apporte un savoir faire, mais ne s'integre pas.
     
  7. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Un colon en qqes sortes? Le laowai est expert, sait, connait... mais est trop bien pour s integrer a ces pauvres petites gens, n est ce pas?
    Desole, mais ce que vs dites est vachement reducteur pour le laowai et les chinois. Et surtout n est pas representatif de ce que beaucoup vivent ici.
     
  8. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    En fait, ça dépend. Curieusement, les laowai délinquants sexuels sont moins bien intégrés dans la société chinoise, vu les récents évènements. Ça parait bizarre, mais bon, la Chine, c'est une autre culture, on comprend pas tout, tout ça, tout ça...
     
  9. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    non c est le contraire...ce n est pas le laowai qui ne veut pas s intergrer, c est les chinois qui ne veulent pas l integrer!
    enfin ca c est le statut legal...
    quand on est prof, on recoit un beau petit carnet du parri expliquant qu on est expert, qu on apporte QQCH que les chinois n ont pas etc etc ...
     
  10. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La derniere phrase contredit la premiere, non?
    Pardon d avoir mal lu, j avais compris paris et non parti. desole pour cette remarque qui n a pas lieu d etre.
     
    #10 Un humain..., 11 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juillet 2012
  11. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas vraiment du parti mais enfin bon ... C'est plutot le departement en charge de l'emploi des etrangers qui delivre ce fameux certificat d'expert.
     
  12. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    oui mais tout ca doit estre approuve par le ministere des experts etrangers justement, qui depend directement du parti!
     
  13. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ca dit quoi ce carnet dans le detail?
     
  14. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Il faut aussi savoir ce qu'on entend par integration : dans la vie de tous les jours, pour l'administration, par son propre ressenti ou aux yeux des autres ?
    Un etranger, quelle que soit sa situation, restera toujours un etranger en Chine, alors qu'en France il peut devenir Francais. Les Francais, en voyant quequ'un d'ethnicite asiatique, ne pensera pas automatiquement que c'est un etranger. En Chine, un caucasien sera des le premier et jusqu'au dernier coup d'oeil un etranger.
    Apres oui, on peut faire des efforts, apprendre le chinois, s'investir dans son lieu de vie (relationellement et affectivement), y rester des decennies, bref une certaine forme d'integration ; mais on restera toujours un etranger.
    Mais qu'on ne me parle pas d'integration sans au minimum connaitre des bases de madarin (ou le dialecte en vigueur la ou l'on s'est fixe).
     
    #14 Invité6, 11 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juillet 2012
  15. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Enfin, ce carnet montre que les chinois veulent bien que vous vous integriez au mieux afin de mener a bien votre travail avec les jeunes.
     
  16. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    De memoire rien de bien excitant : ton etat civil, la boite qui t'embauche et je crois me souvenir que ca precise la profession ou le type de profession. Ceux que j'ai eus etaient valables un an, renouvelables.
     
  17. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Ce n est pas parce qu on est etranger qu on ne peut pas s integrer.
    L integration n est pas un abandon de sa nationalite, de sa culture ou encore de son identite. Je ne peux pas reporcher a un chinois de me voir en tant qu etranger, vu que je suis un etranger. Et cet etranger peut tres bien etre integrer en Chine. Cela demandera, comme vous dites, des efforts, de l attention, un investissement personnelle tant dans la decouverte de la culture, de la langue, des coutumes... Mais c est normal, en tout devrait l etre pour celui qui veut s integrer.
    Votre comparaison sur les etrangers en France me parait bien optimiste. J ai toujours entendu les termes suivants pour decrire un asiatique: Niak, niakoue, jaune, bol de riz, chtong,... Et ce meme pour un asiatique soit ne en France ou adopte par une famille francaise. Je ne penses pas que la France soit a citer pour parler d integration.
     
  18. Charlie (查利)

    Charlie (查利) Apprenti

    Inscrit:
    11 Juillet 2012
    Messages:
    4
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour cette réponse, bien sur je compte maîtriser parfaitement le mandarin, que j'étudie depuis 1 ans et demi avec beaucoup de motivation.
    J'entends pas intégration de pouvoir entretenir des relations normales avec ma belle famille ainsi qu'au sein de travail.

    Merci bien !
     
  19. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait d'accord sur ce point : on peut tout a fait etre integre dans une communaute locale, partager la vie des Chinois, recevoir et donner a tous les niveaux (economique, social et relationnel). Bref, etre un citoyen (habitant de la cite) comme les autres.
    Mais pour ce qui est de l'integration a la communaute nationale, c'est autre chose ... Mais peut etre est-ce un autre debat, plus identitaire ? Ceci dit meme a ce niveau les choses changent avec la creation et l'assouplissement dans l'attribution de la "carte verte" ou carte de resident permanent.
     
  20. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant vos dernieres phrases, je serais tenter de dire que ce n est pas de l integration mais une demande de nationalite, donc un abandon de l actuelle, la Chine ne reconnaissant pas la double nationalite.
    Pour le resident permit permanent, je penses que ca releve plus de l integration comme nous l avons decrite precedemment. Je penses que le gouvernement chinois a conscience qu il y a de plus en plus de mariages mixtes, que de plus en plus d etrangers sont en Chine depuis fort longtemps et pour beaucoup d entre ont participe au developpement et a la vie locale, donc ont fait preuve d integration.
     
    #20 Un humain..., 11 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juillet 2012

Partager cette page