Vote blanc et élection

Si c'était aussi prévisible que cela, il suffisait à l'opposition de calmer ses troupes pour ne pas tomber dans ce "piège".
Et entre nous (en étant un peu HS, sorry), j'ai moi même été assez surpris de l'ampleur des manifs anti-mariage-gay, qui n'ont, il me semble, eu aucun équivalent dans les autres pays où le mariage-homo a été légalisé.
Dans aucun autre pays la droite avait été laminée comme en France. Le mariage pour tout était un joli écran de fumé pour la gauche, et un 1er point de rassemblement pour la droite qui avait perdu la présidence, le parlement, le senat, les regions, les departements, les mairies.
Beaucoup à droite ne sont pas contre le mariage homosexuel, mais bon il faut bien avancer et se rassembler.
 
Dans aucun autre pays la droite avait été laminée comme en France. Le mariage pour tout était un joli écran de fumé pour la gauche, et un 1er point de rassemblement pour la droite qui avait perdu la présidence, le parlement, le senat, les regions, les departements, les mairies.
Beaucoup à droite ne sont pas contre le mariage homosexuel, mais bon il faut bien avancer et se rassembler.
tu veux dire que cela arrangeait tout le monde finalement?
Honnêtement, je ne suis pas sur que la droite soit sortie grandie de cet épisode...
 
Dernière édition:
Desole pour le HS mais c'est tellement exasperant de tout mettre sur le dos de l'Europe. Les blocages dont souffre la France sont principalement 100% franco-francais.
Désolé, personnellement je trouve tout à fait exaspérant de toujours dédouaner l'Europe de nos problèmes, voir même de gratifier l'Europe de nos réussites.
Petit exemple qui m'horripile : on voit régulièrement en France des chantiers (route, bâtiments publiques,..) financés par l'Europe, ou que les éleveurs sont subventionnés par l'Europe ... l'Europe ne finance rien en France, c'est la France (entre autre, comme l'Allemagne) qui finance l'Europe. Comme la France fait partie des pays riches en ce qui concerne l'Europe, elle finance l'Europe plus qu'elle n'est financé par elle. Je ne dis pas que c'est injuste ou anormal, dans une entité solidaire (soit-disant, du moins) il est normal de s'aider les uns les autres à hauteur de ses propres moyens, mais qu'on ne vienne pas nous dire après que c'est l'Europe qui nous finance.
J'ai oublié les chiffres exact et j'ai la flemme de chercher, mais en gros on verse 10milliard à l'Europe, qui nous en reverse 2 sous forme de subventions et financements diverses, et on nous dit "vous voyez c'est bien, grâce à l'Europe on a de l'argent à distribuer"... oui, sauf que sans l'Europe on aurait bien plus d'argent à distribuer
 
Désolé, personnellement je trouve tout à fait exaspérant de toujours dédouaner l'Europe de nos problèmes, voir même de gratifier l'Europe de nos réussites.
Bonjour Corius,
Pourrais-tu m'expliquer l'implication de l'Europe dans les problemes que j'ai cites?
Toutes les politiques nationales sont menées sous la botte du pacte de stabilité. Aujourd'hui, gauche ou droite, leur programme politique se résume à réduire le déficit et la dette publics.
Et l'UE est en train de nous concocter un petit TAFTA de derrière les fagots.
Désolé, personnellement je trouve tout à fait exaspérant de toujours dédouaner l'Europe de nos problèmes, voir même de gratifier l'Europe de nos réussites.
Petit exemple qui m'horripile : on voit régulièrement en France des chantiers (route, bâtiments publiques,..) financés par l'Europe, ou que les éleveurs sont subventionnés par l'Europe ... l'Europe ne finance rien en France, c'est la France (entre autre, comme l'Allemagne) qui finance l'Europe. Comme la France fait partie des pays riches en ce qui concerne l'Europe, elle finance l'Europe plus qu'elle n'est financé par elle. Je ne dis pas que c'est injuste ou anormal, dans une entité solidaire (soit-disant, du moins) il est normal de s'aider les uns les autres à hauteur de ses propres moyens, mais qu'on ne vienne pas nous dire après que c'est l'Europe qui nous finance.
J'ai oublié les chiffres exact et j'ai la flemme de chercher, mais en gros on verse 10milliard à l'Europe, qui nous en reverse 2 sous forme de subventions et financements diverses, et on nous dit "vous voyez c'est bien, grâce à l'Europe on a de l'argent à distribuer"... oui, sauf que sans l'Europe on aurait bien plus d'argent à distribuer
Vivement qu'on sorte de l'Europe pour voir ce que cela donnera (un peu comme avec la gauche au pouvoir, on a vu ce que les grands discours de la periode d'opposition ont donne NDRL).
 
Bonjour Corius,
Pourrais-tu m'expliquer l'implication de l'Europe dans les problemes que j'ai cites?
Non, parce que je n'en connais pas pour ces problèmes spécifiques, mais je parlais d'une manière générale

Vivement qu'on sorte de l'Europe pour voir ce que cela donnera (un peu comme avec la gauche au pouvoir, on a vu ce que les grands discours de la periode d'opposition ont donne NDRL).
Oui vivement qu'on sorte de l'Europe.
A noter, ce n'est pas parce qu'on sort de l'Europe qu'on s'isole ou qu'on s'affaiblit, on a toujours des accords qui ne dépendent pas de l'Europe avec plein de pays (qu'ils soient de l'Europe ou non) et ces accords là resteront tant qu'on ne décide pas d'y mettre fin.
 
Si c'était aussi prévisible que cela, il suffisait à l'opposition de calmer ses troupes pour ne pas tomber dans ce "piège".
Et entre nous (en étant un peu HS, sorry), j'ai moi même été assez surpris de l'ampleur des manifs anti-mariage-gay, qui n'ont, il me semble, eu aucun équivalent dans les autres pays où le mariage-homo a été légalisé.

Cet ampleur a été voulu par le pouvoir en place, c'est tellement évident que c’est un écran de fumée pour ne pas parler d'économie et de social. Puis trop facile d'y engouffrer médias et associations dedans. Cet ampleur le gouvernement aurait pu bien l’arrêter et de plusieurs façons... Puis l’opposition fait son travail d'opposant: on est contre le programme point sans reflexion aucune...
Le gouvernement aurait pu lancer un gros plan socio-économique en arrivant au pouvoir, mais non la priorité a été le mariage pour tous; mais pourquoi donc? pour cacher l'absence de programme économique.
 
Désolé, personnellement je trouve tout à fait exaspérant de toujours dédouaner l'Europe de nos problèmes, voir même de gratifier l'Europe de nos réussites.
Petit exemple qui m'horripile : on voit régulièrement en France des chantiers (route, bâtiments publiques,..) financés par l'Europe, ou que les éleveurs sont subventionnés par l'Europe ... l'Europe ne finance rien en France, c'est la France (entre autre, comme l'Allemagne) qui finance l'Europe. Comme la France fait partie des pays riches en ce qui concerne l'Europe, elle finance l'Europe plus qu'elle n'est financé par elle. Je ne dis pas que c'est injuste ou anormal, dans une entité solidaire (soit-disant, du moins) il est normal de s'aider les uns les autres à hauteur de ses propres moyens, mais qu'on ne vienne pas nous dire après que c'est l'Europe qui nous finance.
J'ai oublié les chiffres exact et j'ai la flemme de chercher, mais en gros on verse 10milliard à l'Europe, qui nous en reverse 2 sous forme de subventions et financements diverses, et on nous dit "vous voyez c'est bien, grâce à l'Europe on a de l'argent à distribuer"... oui, sauf que sans l'Europe on aurait bien plus d'argent à distribuer
Tu penses sérieusement pouvoir affirmer, sans rire, que les médias et la société française passent leur temps à tresser des lauriers à l'Europe?
Je n'ai pas l'impression que nous vivions dans le même pays alors (ce qui est peut-être le cas d'ailleurs, puisque je vis en France). J'ai au contraire l'impression que le sport national est, hélas, depuis 1 ou 2 décennies de systématiquement accuser l'Europe de tout ce qui ne "va pas" (ou de tout ce qu'on a l'impression qui ne va pas): pacte de stabilité, politique migratoire, etc, etc... J'ai vraiment du mal à voir comment on peut prétendre le contraire. A part F. Bayrou et quelques libéraux (à droite) et sociaux-libéraux (à gauche) isolés, il me semble que la quasi totalité de la classe politique est aujourd'hui rodée à l'exercice démagogique du Bruxelles-bashing (il faudrait un jour que je m'amuse à compter combien de fois la phrase "les Diktats de Bruxelles" est prononcée chaque jour sur les médias français).
Quant à ton argument sur le fait que l'Europe ne "finance" rien, mais que ce sont in-fine les Etats qui financent, il est un peu absurde, car on pourrait tout aussi bien l'appliquer aux Etats eux-mêmes en disant, par ex., que l'Etat français ne finance rien, mais que ce sont les centres des impôts départementaux qui financent tout. Ou même, carrément, qu'aucun Etat ne finance finalement quoi que ce soit, car ce sont les citoyens qui financent avec leurs impôts.

L'Europe est juste une façon d'étendre, sur une plus grande échelle, le principe de solidarité qui est (ou, du moins, qui devrait être) le principe du financement par la fiscalité. Et c'est tout à l'honneur de l'UE d'essayer de créer cette solidarité à grande échelle.
 
Dernière édition:
Cet ampleur a été voulu par le pouvoir en place, c'est tellement évident que c’est un écran de fumée pour ne pas parler d'économie et de social. Puis trop facile d'y engouffrer médias et associations dedans. Cet ampleur le gouvernement aurait pu bien l’arrêter et de plusieurs façons... Puis l’opposition fait son travail d'opposant: on est contre le programme point sans reflexion aucune...
Euh, le mariage gay était dans le programme du PS et de Hollande, qui a été élu sur ce programme. Je ne vois pas en quoi il est choquant que (pour une fois) un parti au pouvoir applique ce pour quoi il a été élu.
Dire que "Cet ampleur le gouvernement aurait pu bien l’arrêter et de plusieurs façons..." revient à dire que le gouvernement aurait du renoncer et céder à la pression de la rue. Je trouve personnellement que ce n'est pas comme cela qu'on gouverne (j'aurais été exactement du même avis s'il s'était agit d'un gouvernement de droite et de manifestants de gauche).
Quant à dire que l'opposition fait son "travail d'opposant" en étant "contre, sans réflexion aucune", c'est, hélas, une constatation qu'il faut faire...mais que je regrette vivement: être dans l'opposition ne devrait pas être lié au fait de systématiquement dénigrer tout ce que le gouvernement fait, c'est ridicule.
 
Euh, le mariage gay était dans le programme du PS et de Hollande, qui a été élu sur ce programme. Je ne vois pas en quoi il est choquant que (pour une fois) un parti au pouvoir applique ce pour quoi il a été élu.
Tellement peu l habitude de voir un responsable politique tenir une promesse de campagne... Ca en devient choquant.
J aurais prefere qu il en tienne d autres tant qu a faire.
(Hollande n a pas ete elu sur son son programme :) )
 
Tu penses sérieusement pouvoir affirmer, sans rire, que les médias et la société française passent leur temps à tresser des lauriers à l'Europe?
Je n'ai pas l'impression que nous vivions dans le même pays alors (ce qui est peut-être le cas d'ailleurs, puisque je vis en France). J'ai au contraire l'impression que le sport national est, hélas, depuis 1 ou 2 décennies de systématiquement accuser l'Europe de tout ce qui ne "va pas" (ou de tout ce qu'on a l'impression qui ne va pas): pacte de stabilité, politique migratoire, etc, etc... J'ai vraiment du mal à voir comment on peut prétendre le contraire. A part F. Bayrou et quelques libéraux (à droite) et sociaux-libéraux (à gauche) isolés, il me semble que la quasi totalité de la classe politique est aujourd'hui rodée à l'exercice démagogique du Bruxelles-bashing (il faudrait un jour que je m'amuse à compter combien de fois la phrase "les Diktats de Bruxelles" est prononcée chaque jour sur les médias français).
Si c'est vraiment le cas, et que c'est dit avec sérieux, alors comment se fait-il que personne ne remette réellement en cause l'Europe dans un vrai débat de société "pour ou contre l'Europe" ? Les gens, les partis politiques, se contentent de dire "on veut une autre Europe", "on va renégocier l'Europe"... sauf que ça fait 20 ans qu'on entend ce slogan et depuis le temps personne ne se dit que "finalement l'Europe c'est peut-être pas la solution, il serait bien de réfléchir sérieusement pour savoir si on continue ou si on en sort".

Quant à ton argument sur le fait que l'Europe ne "finance" rien, mais que ce sont in-fine les Etats qui financent, il est un peu absurde, car on pourrait tout aussi bien l'appliquer aux Etats eux-mêmes en disant, par ex., que l'Etat français ne finance rien, mais que ce sont les centres des impôts départementaux qui financent tout. Ou même, carrément, qu'aucun Etat ne finance finalement quoi que ce soit, car ce sont les citoyens qui financent avec leurs impôts.
L'Europe est juste une façon d'étendre, sur une plus grande échelle, le principe de solidarité qui est (ou, du moins, qui devrait être) le principe du financement par la fiscalité.
Effectivement, mais l'Europe fait double emploi avec ce qui existe déjà dans tous les états : des gouvernements. Les gouvernements je le rappelle ne produisent rien, ce n'est que de la consommation : il y a les salaires, les retraites, les avantages, les niches fiscales,etc etc, mais aucune richesse n'est produite. Il est évident qu'on a besoin d'un gouvernement pour diriger un pays, là n'est pas la question, mais je ne vois pas le besoin d'en avoir 2. Et je suis le premier à dire que c'est nous grâce à nos impôts qui subventionnons et payons tout ce que l'état dépense, et c'est bien pour ça que je me désole de la privatisation de services qui n'aurait jamais dû l'être.
 
Si c'est vraiment le cas, et que c'est dit avec sérieux, alors comment se fait-il que personne ne remette réellement en cause l'Europe dans un vrai débat de société "pour ou contre l'Europe" ?
Parce que les gens n'entendent que ce qu'ils veulent entendre. Et que les politiques adaptent leurs discours en fonction de ca puisqu'ils sont elus par ces meme gens. La recherche de l'interet national est tres loin dans tout ca.
 
Euh, le mariage gay était dans le programme du PS et de Hollande, qui a été élu sur ce programme. Je ne vois pas en quoi il est choquant que (pour une fois) un parti au pouvoir applique ce pour quoi il a été élu.
Dire que "Cet ampleur le gouvernement aurait pu bien l’arrêter et de plusieurs façons..." revient à dire que le gouvernement aurait du renoncer et céder à la pression de la rue. Je trouve personnellement que ce n'est pas comme cela qu'on gouverne (j'aurais été exactement du même avis s'il s'était agit d'un gouvernement de droite et de manifestants de gauche).
Quant à dire que l'opposition fait son "travail d'opposant" en étant "contre, sans réflexion aucune", c'est, hélas, une constatation qu'il faut faire...mais que je regrette vivement: être dans l'opposition ne devrait pas être lié au fait de systématiquement dénigrer tout ce que le gouvernement fait, c'est ridicule.

- Bien sur le mariage pour tous était dans le programme du PS, mais en quoi était-ce une priorité? une loi faite pour une minorité ça se sent que ça cache des choses derrière (ou suis-je trop dans la conspiration peut être).
- Pour l'ampleur prise par les manifs: ce que je veux dire, ce sont des manifestations qui ont servi a rien, il y aurait eu 10M de personnes dans la rue, la loi aurait été appliqué (le gouvernement a la majorité absolue et c'est pas la rue qui gouverne). Ça a surtout servi a ce que l'on parle principalement de ce sujet dans les médias et éviter des sujets plus importants.
 
...Effectivement, mais l'Europe fait double emploi avec ce qui existe déjà dans tous les états : des gouvernements. Les gouvernements je le rappelle ne produisent rien, ce n'est que de la consommation : il y a les salaires, les retraites, les avantages, les niches fiscales,etc etc, mais aucune richesse n'est produite. Il est évident qu'on a besoin d'un gouvernement pour diriger un pays, là n'est pas la question, mais je ne vois pas le besoin d'en avoir 2. Et je suis le premier à dire que c'est nous grâce à nos impôts qui subventionnons et payons tout ce que l'état dépense, et c'est bien pour ça que je me désole de la privatisation de services qui n'aurait jamais dû l'être.
On est d'accord sur certains points il me semble. Et c'est vrai qu'il y a parfois ce côté "double emploi" entre l'Europe et les gouvernements nationaux. Mais cela ne me semble pas rédhibitoire; il suffit simplement de bien définir les domaines de compétence de chacun. Car, après tout, on a la même chose à l'échelle nationale: risque de "double emploi" entre les collectivités locales et l'état central.
Quant à l'impossibilité d'avoir "2 gouvernements" pour nous diriger, je ne suis pas vraiment convaincu: des pays à structure fédérale comme l'Allemagne fonctionnent avec "2 gouvernements" (celui des Länder et celui de Berlin), et il me semble que cela se passe très bien. C'est simplement que le concept est plus dur à faire passer dans un pays à tradition jacobine comme la France.

Mais je vois que nous en sommes en train de partir dans un spin-off loin du thème initial de ce thread....qui était lui même déjà un spin-off d'un autre thread.
 
Dernière édition:
- Bien sur le mariage pour tous était dans le programme du PS, mais en quoi était-ce une priorité? une loi faite pour une minorité ça se sent que ça cache des choses derrière (ou suis-je trop dans la conspiration peut être).
Benh la, pour le coup, j'aurais tendance à répondre "oui" à ta question.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi faire une loi pour rectifier une injustice faite à une minorité serait forcément une "non priorité".
Il me semble que, parmi les premières mesures de la Révolution Française, figurait le statut des Juifs et des Protestants.
 
- Bien sur le mariage pour tous était dans le programme du PS, mais en quoi était-ce une priorité? une loi faite pour une minorité ça se sent que ça cache des choses derrière (ou suis-je trop dans la conspiration peut être).

Sauf que cette loi n'est pas du même ordre que les prestations sociales, les niches fiscales ou autres qui de la même manière ne profitent qu'à une minorité : avant cette loi il y avait les privilégiés (ceux qui avaient le droit de se marier) et les autres (ceux qui n'en avaient pas le droit). C'est véritablement pour moi une réparation d'injustice faite à une minorité, et en ce sens oui cette loi était une priorité, qui pour moi est aussi importante que la réparation de l'injustice envers les femmes lorsqu'on leur a enfin donné le droit de vote.
 
Pour son "programme" :eek:? Vraiment? Faudra que tu dises a 60 millions français le détail...
Benh oui, je dois être un vieux dinosaure, mais je vote encore en regardant d'abord le programme des candidats...
 
Benh oui, je dois être un vieux dinosaure, mais je vote encore en regardant d'abord le programme des candidats...
Bayrou avait un programme. Hollande, des promesses.
La nuance est importante.