Vote blanc et élection

Corius

Demi-dieu
16 Nov 2012
465
332
108
Ningbo
corius.photoshelter.com
Pour continuer la discussion entamée au sujet des votes sans continuer le HS sur le thread des attentats de Paris. (https://www.bonjourchine.com/thread...-plus-de-100-morts.132691/page-25#post-611601)


Voilà un texte que j'ai écrit en 2012 au sujet du système des élections en France :

- L'imposture du vote en deux tours -

Il y a une manipulation médiatique dont on ne parle pas assez, et qui est rendue possible par le principe même d'une élection présidentielle en deux tours.

Cette manipulation la voici schématisée :

question de sondage : pour qui voterez-vous au premier tour ? Et quelle que soit la réponse du sondé, la question suivante c'est "et au deuxième tour, vous voterez PS ou UMP ?". Le message subliminal qui participe à la manipulation des masses c'est : Le premier tour ne sert à rien, de toute façon au deuxième tour il faudra choisir entre PS et UMP.

Donc, on décourage les gens à s'intéresser aux autres partis politiques. Et ça, tout au long de la campagne ! Bien sûr je schématise et simplifie, mais même si la question pour le second tour comporte 2 ou 3 autres partis dans les possibilités de réponse, on est très loin de représenter tous les choix possibles : en 2002 il y avait 15 formations politiques avec un candidat, en 2007 il y en avait 12, donc pas mal de choix et mathématiquement beaucoup de combinaisons possibles pour le deuxième tour, avec 15 candidats au premier tour, il y a mathématiquement 105 configurations possibles au deuxième tour, et avec 12 candidats au premier tour il y a 66 second tours possibles.

Le deuxième problème du système actuel, c'est qu'au deuxième tour on ne vote pas forcément POUR un candidat, mais souvent CONTRE un candidat. On a bien vu en 2002 que Chirac avait remporté 82.21% des suffrages exprimés - et non pas 82.21% de la population censée voter, soit dit en passant - mais on ne peut pas dire que 82% des gens ont voté pour lui, c'est un certain nombre de gens qui ont voté pour lui, et un certain nombre de gens qui ont voté CONTRE le Front National. On dit souvent qu'au deuxième tour, on vote pour le "moins pire" des candidats restants. Et en effet, entre le mauvais et le pire, on préfère encore élire le mauvais.

Le fait qu'on soit obligé de voter CONTRE un candidat est complètement anormal, sur un sujet aussi important que l'élection du président de la République, celui qui est censé diriger le peuple pour l'intérêt du peuple. D'autre part, les candidats éliminés au premier tour pourraient très bien pour l'un d'entre eux en tout cas s'il était présent au second tour y remporter plus de voix que les deux candidats "qualifiés" initialement pour le second tour. Il est parfaitement possible que ceux qui ne votent ni PS ni UMP au premier tour voudraient bien continuer à voter CONTRE le PS et CONTRE l'UMP au deuxième tour s'ils en avaient la possibilité.

Ces deux problèmes en génèrent un troisième : les votes "utiles". Ce que l'on appelle à tort "vote utile" est le fait de voter non pas pour le candidat qui a notre préférence, mais pour le moins mauvais parmi ceux dont on pense qu'ils ont une chance d'accéder au deuximème tour. Cette notion de vote utile nous dit en substant "voter pour autre chose que les 2 ou 3 principaux partis politiques ne sert à rien". Donc on nous dit "ne dit pas ce que tu penses, vote pour les élites en place pour qu'elles restent au pouvoir".

Pour avoir un vrai vote démocratique, pour avoir un vrai aperçu de l'opinion publique, il ne faut qu'UN SEUL TOUR, mais bien sûr en changeant le principe de ce vote :

Pas de bulletin nominatif pour chaque candidat (ça fera une économie de papier, soit dit en passant), mais UN bulletin unique comportant une grille avec tous les candidats, et des cases à cocher pour que chaque votant puisse donner son premier choix, son deuxième choix, son troisième choix, ... bref un choix de moins que le nombre de candidats. Cela permettrait d'avoir UN SEUL VOTE qui prenne en compte TOUS LES CAS DE FIGURE de second tours actuels.

Voilà à quoi devraient ressembler nos bulletin de vote :

------------candidat 1 candidat2 candidat3 candidat4 candidat5 candidat6
choix 1 --------------------x
choix 2-------------------------------- x
choix 3 --------x
choix 4 -------------------------------------------------------x
choix 5 -------------------------------------------x


Pour expliquer ce tableau :
pour comptabiliser les voix, le premier choix vaut ici 5pts (1pt de moins que le nombre de candidat), le deuxième choix vaut 4pts, le 3ème 3pts, le 4ème 2pts, et le 5ème 1pt. Si au bout d'un certain nombre de choix je préfèrerais voter blanc, je me contente de ne plus mettre de croix. En comptabilisant le nombre de pts de chaque candidats sur l'ensemble des bulletin, on trouve celui qui a le plus de points, c'est le candidat élu.
 
Dernière édition:
et en résumé ?
nan, je le fais : comme dirait mon pote wanbatin, "voter c'est de la merde"
 
Pour avoir lu l'autre post, je suis d'accord avec Corius. Au moins quand je ne vais pas voter, le chiffre est annoncé et commenté dans les médias. Et je trouve que c'est faire trop de confiance à nos politiques pour dire qu'avec 50% de vote blanc, ça les dérangerait plus...
Et mon mari qui n'est pas inscrit sur les listes...
 
Juste pour revenir sur le sondage:
Comme ecrit sur un autre sujet, les sondages ne sont pas la pour refleter l opinion mais la faire.
On nous impose des candidats, car tous le systeme va dans ce sens.
De l election locale qui a deux objectifs majeurs...
- Avoir des elus pour un parti afin d avoir une majorite au Senat, sinon un groupe
- Une reserve de signatures pour l election presidentielle
... A l election presidentielle.

Je ne suis pas la pour faire de la politique fiction mais me baser sur ce qui existe deja et faire en sorte, en tant que citoyen, que certaines choses elementaires a une democratie puissent etre respectees.
Pour cela j ai des convictions, a tort, a raison, je ne sais pas. La seule dont je sois sure, comme pour tout dans la vie, il y a des etapes a respecter. Et si un jour, je veux que le systeme politique evolue, le systeme politique change, tout du moins le systeme electoral qui est le premier pas pour un candidat (Quoi que, bien des politiques ne sont jamais passes devant les urnes, ce qui est une honte dans notre systeme mais qui dans l absolue ne serait pas derangeant a partir du moment ou on met des gens competents a des postes), cela ne peut pas passer a ce jour qu avec le vote blanc par exemple, qui est un outil parmi d autres, au contraire de l abstention (Je ne vote pas blanc a chaque election. Il y a des candidats que je soutiens, auxquels je crois, des programmes auxquels j adhere, que ce soit pour une election locale ou nationale. Mais en aucun on ne me fera voter contre. Et en aucun on me privera de mon minimumm politique, c est a dire le bulltein de vote que je glisse dans une urne.)

Par consequent, l etape une, necessaire a la prise en compte du vote blanc - qu on le veuille ou pas c est un vote, la personne s est exprimee et on doit en tenir compte, le contraire est de la pure escroquerie - est de se retrouver avec un % important du dit vote blanc et non comme actuellement 3/5%.
Parce qu il peut y avoir un vote blanc important lors d une election, le pouvoir politique en place ne pourra plus user des meme arguments que pour l abstention. C est inimaginable de balayer d un revers de main des millions de personnes s etant deplacees aux urnes. Le risque d un chaos deviendrait important. (Chaos jusqu ici controle)
Et parce qu il sera important, on ne pourra plus l occulter comme c est le cas aujourd hui et y compris dans les sondages. Et j ose esperer que cela nous amenerait a une etape deux, qui est la prise en compte du vote blanc dans le calcul final. Et in fine, a un changement de comportement de nos femmes et hommes politiques. La par contre, j avoue etre dans la fiction... Mais commencons ne serait ce par ce qui nous est offert: Le vote!
 
Juste pour revenir sur le sondage:
Comme ecrit sur un autre sujet, les sondages ne sont pas la pour refleter l opinion mais la faire.
On nous impose des candidats, car tous le systeme va dans ce sens.
De l election locale qui a deux objectifs majeurs...
- Avoir des elus pour un parti afin d avoir une majorite au Senat, sinon un groupe
- Une reserve de signatures pour l election presidentielle
... A l election presidentielle.
La dessus on est bien d'accord.

Je ne suis pas la pour faire de la politique fiction mais me baser sur ce qui existe deja et faire en sorte, en tant que citoyen, que certaines choses elementaires a une democratie puissent etre respectees.
Pour cela j ai des convictions, a tort, a raison, je ne sais pas. La seule dont je sois sure, comme pour tout dans la vie, il y a des etapes a respecter. Et si un jour, je veux que le systeme politique evolue, le systeme politique change, tout du moins le systeme electoral qui est le premier pas pour un candidat (Quoi que, bien des politiques ne sont jamais passes devant les urnes, ce qui est une honte dans notre systeme mais qui dans l absolue ne serait pas derangeant a partir du moment ou on met des gens competents a des postes), cela ne peut pas passer a ce jour qu avec le vote blanc par exemple, qui est un outil parmi d autres, au contraire de l abstention (Je ne vote pas blanc a chaque election. Il y a des candidats que je soutiens, auxquels je crois, des programmes auxquels j adhere, que ce soit pour une election locale ou nationale. Mais en aucun on ne me fera voter contre. Et en aucun on me privera de mon minimumm politique, c est a dire le bulltein de vote que je glisse dans une urne.)

Par consequent, l etape une, necessaire a la prise en compte du vote blanc - qu on le veuille ou pas c est un vote, la personne s est exprimee et on doit en tenir compte, le contraire est de la pure escroquerie - est de se retrouver avec un % important du dit vote blanc et non comme actuellement 3/5%.
Parce qu il peut y avoir un vote blanc important lors d une election, le pouvoir politique en place ne pourra plus user des meme arguments que pour l abstention. C est inimaginable de balayer d un revers de main des millions de personnes s etant deplacees aux urnes. Le risque d un chaos deviendrait important. (Chaos jusqu ici controle)
Et parce qu il sera important, on ne pourra plus l occulter comme c est le cas aujourd hui et y compris dans les sondages. Et j ose esperer que cela nous amenerait a une etape deux, qui est la prise en compte du vote blanc dans le calcul final. Et in fine, a un changement de comportement de nos femmes et hommes politiques. La par contre, j avoue etre dans la fiction... Mais commencons ne serait ce par ce qui nous est offert: Le vote!

Je comprend ton raisonnement, et je suis globalement d'accord, mais il y a quand même à mon avis (je ne prétend pas détenir LA vérité, comme toi j'expose mon avis) des erreurs :
- croire que le système actuel nous permette de le faire évoluer dans le sens qu'on souhaite : qu'un fort pourcentage de votes blancs suffirait à faire que le vote blanc soit prit en compte. Et je ne crois pas une seconde au chaos dont tu parles : on est déjà gouverné par des gens qui ne représentent qu'une minorité de Français, et on le sait tous. On devrait déjà être en révolution.
- même si un fort pourcentage de votes blancs voyait le jour, les politiciens trouveraient une issue qui les arrange. Il n'y a qu'à voir le referendum sur la constitution européenne encore une fois : quand le peuple ne vote pas correctement, on revote à sa place.

Quant au principe de verrouillage des candidats en place :
il y a obligation pour les candidats de regrouper un certain nombre de signature d'élu. C'est une absurdité : les élus signent pour leur parti quand ils sont encartés, ils ne signent que très rarement pour des partis qu'ils ne soutiennent pas un peu, et à mon avis ne signent jamais pour des parti contre lesquels ils s'opposent en tout points. Pourtant le but officiel de ces signatures et juste de valider le fait qu'un candidat est quelqu'un de sérieux et pas un olibrius nul et incompétent. Donc ici, les élus ont déjà un pré-vote : ils décident qui peut ou ne peut pas se présenter. Si moi demain j'établi un programme présidentiel réellement objectivement crédible et réaliste, mes chances de devenir candidat sont NULLES. Ensuite, les médias choisissent aussi de qui ils parlent pendant cette chasse aux signatures. Un élu non-encarté qui serait près à signer pour un candidat dont il ne partage pas forcément les idées ne signera jamais pour moi. Pourquoi ? Parce qu'il n'aura jamais entendu parlé de moi dans les médias, donc pour lui je ne serais pas un candidat sérieux.Autant donner sa signature à un candidat sérieux, non ? Donc là encore les média (donc ceux qui les contrôlent) ont un pré-vote.
Enfin, une dernière remarque sur ces signatures : comme je disais, le but officiel est d'éliminer les candidats pas sérieux. Ce qui veut dire que globalement, on considère le peuple français trop bête pour faire cette distinction par lui-même et on décide à sa place.
Tant que ce verrouillage est en place, j'ai peu d'espoir de voir réellement notre système politique changer pour le mieux.
 
Dernière édition:
Certes, mais s'il n'y a qu'un seul tour, du coup il faut voter utile et c'est la mort des partis minoritaires (voir GB).

Sinon, concernant le vote blanc et les machinations politiques, je vous recommande la lecture de "La Lucidité" de Saramago, prix Nobel de littérature.
 
La dessus on est bien d'accord.



Je comprend ton raisonnement, et je suis globalement d'accord, mais il y a quand même à mon avis (je ne prétend pas détenir LA vérité, comme toi j'expose mon avis) des erreurs :
- croire que le système actuel nous permette de le faire évoluer dans le sens qu'on souhaite : qu'un fort pourcentage de vote blanc suffirait à faire que le vote blanc soit prit en compte. Et je ne crois pas une seconde au chaos dont tu parles : on est déjà gouverné par des gens qui ne représentent qu'une minorité de Français, et on le sait tous. On devrait déjà être en révolution.
- même si un fort pourcentage de vote blanc voyait le jour, les politiciens trouveraient une issue qui les arrange. Il n'y a que voir le referendum sur la constitution européenne encore une fois : quand le peuple ne vote pas correctement, on revote à sa place.

Quant au principe de verrouillage des candidats en place :
il y a obligation pour les candidats de regrouper un certain nombre de signature d'élu. C'est une absurdité : les élus signent pour leur parti quand ils sont encartés, ils ne signent que très rarement pour des partis qu'ils ne soutiennent pas un peu, et à mon avis ne signent jamais pour des parti contre lesquels ils s'opposent en tout points. Pourtant le but officiel de ces signatures et juste de valider le fait qu'un candidat est quelqu'un de sérieux et pas un olibrius nul et incompétent. Donc ici, les élus ont déjà un pré-vote : ils décident qui peut ou ne peut pas se présenter. Si moi demain j'établi un programme présidentiel réellement objectivement crédible et réaliste, mes chances de devenir candidats sont NULLES. Ensuite, les médias choisissent aussi de qui ils parlent pendant cette chasse aux signatures. Un élu non-encarté qui serait près à signer pour un candidat dont il ne partage pas forcément les idées ne signera jamais pour moi. Pourquoi ? Parce qu'il n'aura jamais entendu parlé de moi dans les médias, donc pour lui je ne serais pas un candidat sérieux.Autant donner sa signature à un candidat sérieux, non ? Donc là encore les média (donc ceux qui les contrôlent) ont un pré-vote.
Enfin, une dernière remarque sur ces signatures : comme je disais, le but officiel est d'éliminer les candidats pas sérieux. Ce qui veut dire que globalement, on considère le peuple français trop bête pour faire cette distinction par lui-même et on décide à sa place.
Tant que ce verrouillage est en place, j'ai peu d'espoir de voir réellement notre système politique changer pour le mieux.

Plutot de ton avis aussi. Ca sert a rien de voter blanc sachant que c'est de toutes facons pas comptabilise. Mettons qu'il y ait 60% de votes blancs a une election, par je ne sais quelle magie. Le gagnant de l'election (puisqu'il y en aurait un quand meme) va pas s'amuser a se virer tout seul et a souhaiter une nouvelle election. Les perdants n'y auraient pas specialement interet non plus, a part ceux des partis insignifiants, eventuellement. Au mieux ils mettraient donc en place un "grand plan de lutte contre l'abstention et le vote blanc", avec tout plein de mesures toutes plus inutiles les unes que les autres afin de satisfaire temporairement la populace jusqu'a la prochaine election.
Bref, pareil que toi, je pense pas que ca puisse marcher, ou en tout cas pas comme ca.

Ce qui pourrait (peut etre) fonctionner, ce serait une initiative collective a tres grande echelle avec une information prealable de la population: du genre on distribue prealablement a l'election par courrier a chaque citoyen un bulletin de vote avec inscrit "Comptabilisez le vote blanc bandes d'enfoires" (ou toute autre formulation plus politiquement correcte).
La pour le coup le message serait clair et audible et il serait reellement utile de voter blanc.
 
Dernière édition:
Plutot de ton avis aussi. Ca sert a rien de voter blanc sachant que c'est de toutes facons pas comptabilise. Mettons qu'il y ait 60% de votes blancs a une election, par je ne sais quelle magie. Le gagnant de l'election (puisqu'il y en aurait un quand meme) va pas s'amuser a se virer tout seul et a souhaiter une nouvelle election. Les perdants n'y auraient pas specialement interet non plus, a part ceux des partis insignifiants, eventuellement. Au mieux ils mettraient donc en place un "grand plan de lutte contre l'abstention et le vote blanc", avec tout plein de mesures toutes plus inutiles les unes que les autres afin de satisfaire temporairement la populace jusqu'a la prochaine election.
Bref, pareil que toi, je pense pas que ca puisse marcher, ou en tout cas pas comme ca.

Ce qui pourrait (peut etre) fonctionner, ce serait une initiative collective a tres grande echelle avec une information prealable de la population: du genre on distribue prealablement a l'election par courrier a chaque citoyen un bulletin de vote avec inscrit "Comptabilisez le vote blanc bandes d'enfoires".
La pour le coup le message serait clair et audible et il serait reellement utile de voter blanc.
Je comprends bien mais tout est question de discours et ils s approprient une legitmite dans le resultat qu ils n ont pas. Et comptabilise ou non, le vote blanc a haut % ne peut plus servir de base ce disours qu on entend depuis des decenies le soir de chaque election et les jours qui suivent.
Ceci dit, ca n arrivera jamais tant le "mal"est fait dans la vision du vote en general et du vote blanc en particulier. Ce qui est dommage tant il ne manque plus qu un argument majeur pour le faire reconnaitre. Et 50% de vote blanc pourrait etre cet argument majeur, car souvent, on en parle de la reconnaissance du vote blanc. La loi a meme evolue dernierement (Ca ne change rien au final, mais evoluee quand meme)
 
Certes, mais s'il n'y a qu'un seul tour, du coup il faut voter utile et c'est la mort des partis minoritaires (voir GB).
Je ne vois pas pourquoi il faudrait voter utile avec le système de bulletin et de comptage des points que je propose. Si vote utile il y a, il y en aura de toute façon moins qu'avec notre système actuel qui ne laisse aucune chance aux petits partis.
 
Je ne lis pas l'allemand, et je ne sais pas comment ce système fonctionne, tu peux développer ?
Un coté tu choisis le président et de l'autre tu choisis le parti politique... (c'est moins radicale que la france)

Pour repondre au topic,
Ya pas besoin d'etre un intellec pour savoir qu'un vote blanc n'aboutira a rien...
En procedant par elimination meme si on aime pas il est toujours possible de faire un choix...
 
Un coté tu choisis le président et de l'autre tu choisis le parti politique... (c'est moins radicale que la france)

Pour repondre au topic,
Ya pas besoin d'etre un intellec pour savoir qu'un vote blanc n'aboutira a rien...
En procedant par elimination meme si on aime pas il est toujours possible de faire un choix...
Bonjour Buhao,
Et quels sont les pouvoirs du president? :)
 
Bonjour Buhao,
Et quels sont les pouvoirs du president? :)
Le mode de scrutin allemand est un système mixte à finalité proportionnelle. Il prévoit l'élection d'une première moitié d'élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour, puis l'élection d'une seconde moitié au scrutin proportionnel plurinominal. L'élection de la seconde moitié dépend des résultats découlant de l'élection de la première : la part proportionnelle est répartie de manière à corriger la mauvaise transcription des voix en sièges de la part majoritaire. Une fois cette opération réalisée la composition de l'assemblée correspond, à quelques détails près, au vote du peuple. Il s'agit donc d'une représentation proportionnelle dite personnalisée, non d'un mode de scrutin mixte à proprement parler. Ces particularités ont contribué à la formation d'un système de partis original dans lequel coexistent deux partis dominants et plusieurs partis "moyens".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_électoral_allemand
 
Le vote blanc a tellement ete decredibilse depuis des annees... Que j ai l impression, c est ancre: "C est nul, ca sert a rien..." Comme la politique du reste qui en prend le meme chemin: "Faut pas en parler, c est source de conflit, c est tabou, ca nous regarde pas, tu n es pas au comptoir... " En meme temps, faut reconnaitre qu on n est pas aide par nos elus qui salissent un peu plus chaque jour l action politique dans notre societe. Comme le disait Groucho Marx:
"La politique est l art de chercher des ennuis, de les trouver, d en donner un diagnostic errone, puis d appliquer les mauvais remedes."
Mais bon, la politique, c est l affaire de tous.

Revenons au vote blanc. Essayons! Pour celui ou celle qui veut s abstenir:
Qu est ce que ca lui coute d aller voter blanc?
Qu est ce que ca lui coute d esperer par son vote de "non choix" d esperer une meilleur communication des representants politque avec le peuple?
Qu est ce que ca lui coute de prendre 1heure de son temps annuel (max) pour aller s exprimer par les urnes en y mettant un bulletin blanc?
...

L abstention a deja atteint des scores tres eleves... On sait comment c est gere.
Le vote blanc, a ma connaissance, on doit etre autour des 7% des suffrages pour son maximum... Essayons de le porter a 50% :)
Au moins on sera fixe et arreterons les speculations.
 
Et les noirs.png