Vote blanc et élection

J'ai surtout l'impression que peu importe si tu prends à droite ou à gauche, le résultat sera le même ...

C'est quand même dommage d'en arriver là, d'être en permanence en opposition ..... quitte à atteindre certaines contradictions ...

Cela me fait penser à cette chanson que @XiaoXiong a posté sur le forum, il y a quelques mois ... (Lien Youtube)

 
Parce que le gouvernement ne sert à rien d'autre qu'à appliquer les directives européennes, tout simplement. Donc voter à droite ou à gauche ne change rien.

Je faisais un HS ... Et aucunement référence au sujet du topic ... :siffle:
 
Parce que le gouvernement ne sert à rien d'autre qu'à appliquer les directives européennes, tout simplement. Donc voter à droite ou à gauche ne change rien.
un peu caricatural, quand même, non?
J'ai quand même l'impression qu'il reste encore beaucoup de marge aux gouvernements nationaux, ne serait-ce qu'au vu des très grandes différences entre les différents systèmes de santé, d'éducation, de justice, de fiscalité, etc... au sein de l'Union.
 
Je faisais un HS ... Et aucunement référence au sujet du topic ... :siffle:
Oups, my bad.

un peu caricatural, quand même, non?
J'ai quand même l'impression qu'il reste encore beaucoup de marge aux gouvernements nationaux, ne serait-ce qu'au vu des très grandes différences entre les différents systèmes de santé, d'éducation, de justice, de fiscalité, etc... au sein de l'Union.
Malheureusement très peu caricatural. Les différences que tu cites sont des différences d'origine (il faut du temps pour tout égaliser), pas de nouvelles différences.
 
Malheureusement très peu caricatural. Les différences que tu cites sont des différences d'origine (il faut du temps pour tout égaliser), pas de nouvelles différences.
Benh si:
-Les grands accords-cadre sur le marché du travail en Suède et en Allemagne (qui, qu'on les approuve ou non, ont rendu la situation sociale et salariale de ces pays radicalement différente de celle de la France) datent de la fin des années 90.
-Du point de vue sociétal, le mariage gay est légal dans certains pays et totalement interdit dans d'autres.
-La plupart des lois sur les congés parentaux et, plus généralement, les politiques de la petite enfance, sont très récentes et divergent très fortement entre les différents pays de l'UE.
-Les (très) récents changements radicaux dans la politique énergétique allemande n'ont pas leur équivalent en France
etc... etc...
 
Dernière édition:
un peu caricatural, quand même, non?
J'ai quand même l'impression qu'il reste encore beaucoup de marge aux gouvernements nationaux, ne serait-ce qu'au vu des très grandes différences entre les différents systèmes de santé, d'éducation, de justice, de fiscalité, etc... au sein de l'Union.

Caricatural je sais pas, mais il y oublié de citer les lobbies et associations. Juste par exemple, sur le mariage pour tout le monde, n'est-ce pas plutôt la pression des associations ? car je vois pas en quoi c’était une priorité nationale (attention: j'ai pas dit que j’étais contre).
 
...mais il y oublié de citer les lobbies et associations. Juste par exemple, sur le mariage pour tout le monde, n'est-ce pas plutôt la pression des associations ? car je vois pas en quoi c’était une priorité nationale (attention: j'ai pas dit que j’étais contre).
peut-être, peut-être pas, mais là c'est un autre problème. Je voulais juste souligner que chaque état faisait, dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autres), à sa guise.
 
Caricatural je sais pas, mais il y oublié de citer les lobbies et associations. Juste par exemple, sur le mariage pour tout le monde, n'est-ce pas plutôt la pression des associations ? car je vois pas en quoi c’était une priorité nationale (attention: j'ai pas dit que j’étais contre).
Pendant 6 mois on n'a pas parler d’économie, juste du mariage pour tous. Et hop, joli l'écran de fumée.

Parce que le gouvernement ne sert à rien d'autre qu'à appliquer les directives européennes, tout simplement. Donc voter à droite ou à gauche ne change rien.
Si quand même, si vous ne voulez plus de réfugiés, votez à gauche, le 1er ministre (de gauche) les rejettera sur l'Allemagne0
 
Pendant 6 mois on n'a pas parler d’économie, juste du mariage pour tous. Et hop, joli l'écran de fumée.
On en a parlé pendant 6 mois uniquement à cause des manifs contre le projet et de l'obsession de la France-Cyrillus sur le sujet. Sans cela, on serait passé à autre chose au bout d'une semaine.
 
Parce que cette réaction n'était prévue? Hollande savait parfaitement ce qu'il faisait.
Si c'était aussi prévisible que cela, il suffisait à l'opposition de calmer ses troupes pour ne pas tomber dans ce "piège".
Et entre nous (en étant un peu HS, sorry), j'ai moi même été assez surpris de l'ampleur des manifs anti-mariage-gay, qui n'ont, il me semble, eu aucun équivalent dans les autres pays où le mariage-homo a été légalisé.
 
Parce que le gouvernement ne sert à rien d'autre qu'à appliquer les directives européennes, tout simplement. Donc voter à droite ou à gauche ne change rien.
Desole pour le HS mais c'est tellement exasperant de tout mettre sur le dos de l'Europe. Les blocages dont souffre la France sont principalement 100% franco-francais.
- l'evolution du nombre d'actifs pour un retraité n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- l'evolution des couts des soins n'a rien rien a voir avec les directives europeennes.
- l'evolution du cout de l'education (ou plutot l'inefficacité de l'education nationale avec des moyens par eleve similaires voir superieur a d'autres pays) n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- la part de fonctionnaire dans l'economie francaise n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- la 5eme semaine de conges payes n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- les 35hr n'ont rien a voir avec les directives europeennes.
- l'enchérissement de l'immobilier n'a rien a voir avec les directives europeennes. (par contre avec les APL et les differentes niches fiscales ca oui!!).
- si les entreprises ne veulent plus investir en France (a cause du code du travail qui est lourd, réglementation en tout genres, les syndicats) ca n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- ...

On pourrait continuer comme ca encore longtemps!
Et vive le vote blanc qui est plus utile qu'on ne le pense.
 
th-4.jpg
 
Desole pour le HS mais c'est tellement exasperant de tout mettre sur le dos de l'Europe. Les blocages dont souffre la France sont principalement 100% franco-francais.
- l'evolution du nombre d'actifs pour un retraité n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- l'evolution des couts des soins n'a rien rien a voir avec les directives europeennes.
- l'evolution du cout de l'education (ou plutot l'inefficacité de l'education nationale avec des moyens par eleve similaires voir superieur a d'autres pays) n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- la part de fonctionnaire dans l'economie francaise n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- la 5eme semaine de conges payes n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- les 35hr n'ont rien a voir avec les directives europeennes.
- l'enchérissement de l'immobilier n'a rien a voir avec les directives europeennes. (par contre avec les APL et les differentes niches fiscales ca oui!!).
- si les entreprises ne veulent plus investir en France (a cause du code du travail qui est lourd, réglementation en tout genres, les syndicats) ca n'a rien a voir avec les directives europeennes.
- ...

On pourrait continuer comme ca encore longtemps!
Et vive le vote blanc qui est plus utile qu'on ne le pense.

Toutes les politiques nationales sont menées sous la botte du pacte de stabilité. Aujourd'hui, gauche ou droite, leur programme politique se résume à réduire le déficit et la dette publics.
Et l'UE est en train de nous concocter un petit TAFTA de derrière les fagots.
 
Toutes les politiques nationales sont menées sous la botte du pacte de stabilité. Aujourd'hui, gauche ou droite, leur programme politique se résume à réduire le déficit et la dette publics.
Et l'UE est en train de nous concocter un petit TAFTA de derrière les fagots.
Comme pour le post de @Corius , ceci est assez caricatural. Il reste suffisamment de marge entre la gauche et la droite sur beaucoup de sujets (politique éducative, judiciaire, énergétique, réforme du marché du travail, etc...) pour que le vote corresponde à quelque chose.
Le pacte de stabilité a bon dos. Je ne veux pas répéter mon autre post, mais tous les pays d'Europe sont liés par ce pacte et passent pourtant des lois qui divergent beaucoup d'un pays à l'autre.