[voiture] laquelle choisir?

J'ai l'intention de m'acheter une voiture (théorie du bonheur a la chinoise, après la maison, le mariage et le gamin, la voiture...), je voudrais donc savoir, pour ceux qui ont une voiture: combien ça vous coute par mois? Niveau entretien, essence, assurance...
Et quel voiture vous me conseillez, pour petite famille de 4 personnes, bon rapport qualité/prix?
 
VW Santana. Un desing éprouvé depuis 30 ans. J'en ai achetée une 1989 pour 300$ (oui 300$) au canada il y a une quinzaine d années, j ai roulé avec un an puis je l'ai revendue à un ami pour 300$. La seule réparation que j ai effectué fut de rabouter le pot d'échappement avec une canne de conserve. Mon ami s en est servi pendant quelques mois, puis a acheté une voiture plus récente. Il a brutalisé la Santana sur des routes de terre en campagne pendant quelques mois, et faute d'avoir réussi a l'achever, s'est inscrit à une course de démolition. La voiture a participé a trois courses avant de rendre l'ame suite à un impact frontal avec une volvo 240. Une mort honorable!

Mais la santanna carrée noir est à 120000 RMB! C'est quand même cher, mais question réparation y'en a tellement que ca doit pas couter bien cher!
 
je suis quand meme un peu surpris de voir... comment dire... sans passer pour un "bourge" ou un "riche" (ce que je ne suis pas)... de voir que le niveau de vie des francais en Chine semble plutot bas. Oui, je sais, ce topic avec ses quelques reponses, n'a qu'une faible valeur statistique. Neanmoins, a part FabChine, on ne parle que de vehicules economiques...
Comme la voiture reflete souvent l'aisance financiere (ou pas) de son proprietaire, ca en dit long sur la reussite des francais en Chine... et ca me desole franchement :voile:
 
Pourquoi dresser une tendance à partir d'un post ? :chapeau:

Le post était quelle voiture choisir ? Pas quelle voiture possédez vous ...

Je conduis une Honda Odyssey ainsi qu'une Golf IV ... Est-ce de la réussite ? Pour moi, aucunement ... Elles correspondent uniquement à mes besoins

Je peux très bien me payer une Aston Martin, comme je disais dans un autre post ... Mais je n'en vois pas l'intérêt ... Mes priorités sont ailleurs ...

Je suis peut être un peu brutal, mais très honnêtement, ce genre de raisonnement type de voiture = réussite ou non, c'est quand même un peu simpliste ...
 
mon cher primate,
je ne prendrais pas compte de ton attaque personnelle, ce qui est quand meme un peu desolant pour un modo, mais pardon, vivant en chine depuis un moment, tu sais tres bien que la voiture est ici un element important de la "face". Rien a voir avec une vision simpliste, c'est surtout le reflet de la societe chinoise actuelle. Je crois que personne ne peut contredire ce fait etabli. Et cela n'a rien a voir avec la volonte ou pas d'avoir une tuture onereuse, ou de differentes priorites.
Si tu gagnes bien ta vie, c'est que tu as des relations en rapport a tes revenus et il t'est quasi impossible d'avoir un vehicule economique, non en rapport avec ton status, car tu ferais tache dans ton guanxi...


edit:
Pourquoi dresser une tendance à partir d'un post ? :chapeau:
ah oui j'ai oublie de repondre a ca.
avant mon intervention, il y eu 63 reponses... loin d'un seul post....
 
Dernière édition:
Je t'invite à venir passer un séjour dans mes locaux ...

Cela ne change rien le type de véhicule dans les relations d'affaires, sauf peut être dans certains domaines ...

Ce que tu avances, s'appliquent certes à des chinois, mais n'affectent en rien les relations que je peux avoir avec mes clients ou mes fournisseurs, voir même avec les membres du gouvernement ...

Certes, les chinois sont dans leur phase "Je possèdes, donc je suis", phase par laquelle nous sommes passés il y a un moment ...

De la part d'un primate qui du haut de son arbre à une vision bien plus global que la tienne, collée au chrome des enjoliveurs de ton voisin ...
 
Je t'invite à venir passer un séjour dans mes locaux ...

Cela ne change rien le type de véhicule dans les relations d'affaires, sauf peut être dans certains domaines ...

Ce que tu avances, s'appliquent certes à des chinois, mais n'affectent en rien les relations que je peux avoir avec mes clients ou mes fournisseurs, voir même avec les membres du gouvernement ...

Certes, les chinois sont dans leur phase "Je possèdes, donc je suis", phase par laquelle nous sommes passés il y a un moment ...

De la part d'un primate qui du haut de son arbre à une vision bien plus global que la tienne, collée au chrome des enjoliveurs de ton voisin ...
c'est la phrase de trop pour moi :(
pas besoin de voir tes locaux, je ne suis pas aussi "ras de terre" que tu ne le crois, je possede ma propre petite usine avec 80 employes et je gagne tres bien ma vie.

vu que tu as choisi un ton condescendant, que je trouve personellement insultant, et que cette conversation derive sur une pente glissante qui n'apporte rien au forum, cette discussion s'arrete ici pour moi et je comprends maintenant pourquoi ca faisait longtemps que je ne postais plus.

je ne vous salue pas.
 
Dernière édition:
ah oui j'ai oublie de repondre a ca.
avant mon intervention, il y eu 63 reponses... loin d'un seul post....

Rappelle nous la question tout d'abord ...

Ensuite, même si des français roulent en Maserati ou Porsche en Chine, je doute fortement qu'ils soient à la recherche d'info et que ce topic soit vraiment le lieu pour y partager leur expérience automobile ...
 
xpea:372532 a dit:
Oui, je sais, ce topic avec ses quelques reponses, n'a qu'une faible valeur statistique. Neanmoins, a part FabChine, on ne parle que de vehicules economiques...
Comme la voiture reflete souvent l'aisance financiere (ou pas) de son proprietaire, ca en dit long sur la reussite des francais en Chine... et ca me desole franchement :voile:
Ca en dit surtout long sur ceux qui prennent le temps de lire le message original. Pour des raisons qui me regardent (libre a vous d'imaginer lesquelles), je recherchais une petite voiture. Les posteurs ont repondu dans ce sens et je les en remercie. C'est le but du sujet. La prochaine fois, j'ouvrirai un sujet 'etes vous riches? Avez vous reussi en Chine?' ;)
Pour avancer un peu: nous avons achete une Citroen C2, finition sport, 1.4l (l'un des deux seuls modeles existant, pas d'option dispo, 2 couleurs dispo,on sent bien que ce n'est pas le modele Amiral de la marque...). Nous aurions aussi vite pu prendre la Peugeot 207. Pour le prix, c'etait 60k + 11500 de (assurance, taxe, immat). Un mot sur le service chez Citroen Suzhou:
- une seule concession, perdue a l'ouest (les autres marques sont toutes plus accessibles et mieux representees... y compris Renault)
- service vendeur laissant a desirer, un exemple: je voulais ouvrir le coffre pour juger de sa taille, mais n'y arrivais pas. Le vendeur se tenant a l'ecart m'a repondu que c'etait impossible car il n'y avais pas de jus. Je me suis que la batterie etait debranchee, mais j'ai quand meme insister... finalement il est alle chercher la cle pour simplement mettre le contact... ou alors, ils ne veulent pas la vendre leur C2.
Ce qui nous a fait acheter, c'est d'avoir obtenu une bonne ristourne due au fait d'y etre avec des 'amis' venus aceter une C4 (Eux sont riches... et chinois).
Le vendeur a signe 2 bons de commande en meme temps: ca aide;) si vous n'avez pas d'amis, faites vous en dans la concession, parmis ceux venus acheter une voiture comme vous: c'est mini 2000 yuans de gagner pour tout le monde.
Pour finir, dites a ceux qui s'inquietent du prix de votre auto ce que vous preferez (en general, les gens n'iront pas verifier). C'est ainsi que je dis quand on me le demande que j'ai paye 80k. Mon interlocuteur est toujours content (soit il pense que c'est un peu cher et c'est mieux, ou que le laowai s'est bien fait avoir et c'est bien fait pour lui, ou que je lui raconte des cracks mais suis finalement bien impregne des us et coutumes locales).
Ma conclusion sur la question originale: pour une petite voiture, la moins chere, modele non chinois: c'est C2, 207 et les Suzuki Alto et Swift.
 
Comme la voiture reflete souvent l'aisance financiere (ou pas) de son proprietaire, ca en dit long sur la reussite des francais en Chine... et ca me desole franchement :voile:

Ca me fait tout de suite penser a ca :

Lien retiré
 

Fichiers joints

  • 1wn1.jpg
    1wn1.jpg
    19,1 KB · Vues: 24
Ca en dit surtout long sur ceux qui prennent le temps de lire le message original. Pour des raisons qui me regardent (libre a vous d'imaginer lesquelles), je recherchais une petite voiture. Les posteurs ont repondu dans ce sens et je les en remercie. C'est le but du sujet. La prochaine fois, j'ouvrirai un sujet 'etes vous riches? Avez vous reussi en Chine?' ;)
Pour avancer un peu: nous avons achete une Citroen C2, finition sport, 1.4l (l'un des deux seuls modeles existant, pas d'option dispo, 2 couleurs dispo,on sent bien que ce n'est pas le modele Amiral de la marque...). Nous aurions aussi vite pu prendre la Peugeot 207. Pour le prix, c'etait 60k + 11500 de (assurance, taxe, immat). Un mot sur le service chez Citroen Suzhou:
- une seule concession, perdue a l'ouest (les autres marques sont toutes plus accessibles et mieux representees... y compris Renault)
- service vendeur laissant a desirer, un exemple: je voulais ouvrir le coffre pour juger de sa taille, mais n'y arrivais pas. Le vendeur se tenant a l'ecart m'a repondu que c'etait impossible car il n'y avais pas de jus. Je me suis que la batterie etait debranchee, mais j'ai quand meme insister... finalement il est alle chercher la cle pour simplement mettre le contact... ou alors, ils ne veulent pas la vendre leur C2.
Ce qui nous a fait acheter, c'est d'avoir obtenu une bonne ristourne due au fait d'y etre avec des 'amis' venus aceter une C4 (Eux sont riches... et chinois).
Le vendeur a signe 2 bons de commande en meme temps: ca aide;) si vous n'avez pas d'amis, faites vous en dans la concession, parmis ceux venus acheter une voiture comme vous: c'est mini 2000 yuans de gagner pour tout le monde.
Pour finir, dites a ceux qui s'inquietent du prix de votre auto ce que vous preferez (en general, les gens n'iront pas verifier). C'est ainsi que je dis quand on me le demande que j'ai paye 80k. Mon interlocuteur est toujours content (soit il pense que c'est un peu cher et c'est mieux, ou que le laowai s'est bien fait avoir et c'est bien fait pour lui, ou que je lui raconte des cracks mais suis finalement bien impregne des us et coutumes locales).
Ma conclusion sur la question originale: pour une petite voiture, la moins chere, modele non chinois: c'est C2, 207 et les Suzuki Alto et Swift.

Pour les services vendeurs, je te rassure, les autres marques, c'est pareil, c'est a se demander si ils veulent vraiment vendre des fois... (hyundai etait les plus ridicules pour ca, mais ca doit dependre sur qui tu tombes...).Pour info, j'ai achete une K5, avec une ristourne de 25%, ca donne du 163 000RMB avec plaque et assurance incluses, si tu aimes cette voiture, Neuromancer, je te la conseille, c'est spacieux.
 
Pour les services vendeurs, je te rassure, les autres marques, c'est pareil, c'est a se demander si ils veulent vraiment vendre des fois... (hyundai etait les plus ridicules pour ca, mais ca doit dependre sur qui tu tombes...).Pour info, j'ai achete une K5, avec une ristourne de 25%, ca donne du 163 000RMB avec plaque et assurance incluses, si tu aimes cette voiture, Neuromancer, je te la conseille, c'est spacieux.

En effet, je rejoins Xiao Bai ... Comme il le dit, ne pas généraliser par rapport à une marque ...

Un ami à Hangzhou voulait acheter une Peugeot 508, avec une reprise de son ancienne Peugeot ... Le vendeur dans la concession du Lion était un manche, mentait sur les délais et autres, du coup, il a finit chez Hyundai et comme Xiao Bai, il a pris une K5 dont il est très content ... (Délai de livraison tenu, reprise plus que correct de son ancien véhicule)

J'ai pu l'essayer, et même en temps que passager arrière (1,82m), tu as de la place ...
 
En effet, je rejoins Xiao Bai ... Comme il le dit, ne pas généraliser par rapport à une marque ...

Un ami à Hangzhou voulait acheter une Peugeot 508, avec une reprise de son ancienne Peugeot ... Le vendeur dans la concession du Lion était un manche, mentait sur les délais et autres, du coup, il a finit chez Hyundai et comme Xiao Bai, il a pris une K5 dont il est très content ... (Délai de livraison tenu, reprise plus que correct de son ancien véhicule)

J'ai pu l'essayer, et même en temps que passager arrière (1,82m), tu as de la place ...

J'ai du t'induire en erreur, K5 c'est Kia (meme si c'est le meme groupe que Hyundai, ils ont des concessionaires differents), chez Hyundai, l'equivalent de la K5 c'est la nouvelle Sonata, tres jolie aussi et dans les meme prix, plus ou moins.
 
J'ai du t'induire en erreur, K5 c'est Kia (meme si c'est le meme groupe que Hyundai, ils ont des concessionaires differents), chez Hyundai, l'equivalent de la K5 c'est la nouvelle Sonata, tres jolie aussi et dans les meme prix, plus ou moins.

En effet, c'est bien cela ... Mais on est bien d'accord sur la K5 :)
 
J'ai du t'induire en erreur, K5 c'est Kia (meme si c'est le meme groupe que Hyundai, ils ont des concessionaires differents), chez Hyundai, l'equivalent de la K5 c'est la nouvelle Sonata, tres jolie aussi et dans les meme prix, plus ou moins.
j'espere juste que Neuro n'est pas deja en route pour Hyundai :)
 
Pour les services vendeurs, je te rassure, les autres marques, c'est pareil, c'est a se demander si ils veulent vraiment vendre des fois... (hyundai etait les plus ridicules pour ca, mais ca doit dependre sur qui tu tombes...).Pour info, j'ai achete une K5, avec une ristourne de 25%, ca donne du 163 000RMB avec plaque et assurance incluses, si tu aimes cette voiture, Neuromancer, je te la conseille, c'est spacieux.

J'avais vu ça, c'est vrai que la K5 a l'air pas mal...
 
Ca me fait tout de suite penser a ca :

Lien retiré
la réciproque étant forcément vraie, tout le monde sait maintenant pourquoi j'ai acheté une petite voiture:)
 
La K5 est vraiment belle, tout comme la Sonata, mais elles sont beaucoup moins diffusées que les VW Magotan (Passat européenne) ou Passat (Lingue et NMS américaines), Camry, Accord, Teana, etc ...
Renault est bien représenté sur Suzhou ? Parce que sur Shanghai il y en a quelques concessionnaires (perso j'en ai vu 3-4) mais faut vraiment les chercher.
 
Renault est bien représenté sur Suzhou ?
une concession à ma connaissance (mais je n'ai pas chercher); on ne voit vraiment que la Koléos sur les routes, plus une ou deux Mégane et une Laguna-like (dont j'ai oublié le nom) par an...