Visa Q1 et resident permit

Un lien en anglais pour etudier la question :
Lien retiré
Sur le papier, c est très simple... le plus dur est de réunir les conditions, les documents et répondre aux différentes convocations de autorités avant de déposer le dossier. La procédure a partir du dépôt de dossier est simple et rapide. Le plus long, c est tout ce qui est avant. Peut être qu en campagne, c est plus simple.
 
Bonjour,

Toutes demandes de resident permit nécessite un body check sauf dans un renouvellement ou une nouvelle demande dans les 3 mois qui suivent la fin de l ancien resident permit.

Pour les documents, je ne crois pas que le certificat de naissance du pere soit nécessaire, contrairement a votre enfant. A ce sujet, votre epouse était elle résidente en France? Si oui et en fonction de vos démarches auprès de l ambassade de Chine, il lui faudra peut-être un Q1 aussi.

Pour la durée et pour une première demande:
Vous le père: 1 an: 400 rmb
Votre enfant: 2 ans 800 rmb

Pour les adresses du PSB, il y en a deux déposer le dossier, une a Gubei et une Pudong comme indiquee par parapluie.
Pour les traductions des documents, deux voies: En France, se rapprocher de l ambassade pour connaitre les centres agrées ou en Chine. Les adresses trainent sur le forum.
Mon épouse habite en France avec moi mais est toujours Chinoise donc elle n'a pas besoin de faire de visa Q1.
Concernant mon fils,il n'a pas besoin du visa Q1 car il dispose d'un titre de voyage chinois d'une validité de deux ans et qui lui donne la nationalité chinoise (bien qu'il soit français).
Non allons profiter de ce titre de voyage pour lui faire un hukou en Chine (bien qu'il soit français)

Nul besoin de dire que la double nationalité n'est pas autorisé mais après avoir beaucoup cherché sur internet, nous avons trouvé plusieurs couple franco chinois qui ont fait comme sa et que cela marche.
Au pire, il annule son hukou.
 
C'est quoi les conditions pour l'obtenir? A la tête du laowei ?
Requirements for Permanent Residence of Aliens in China
arrow_blue.gif
For Spouse Reunion Aliens can apply for Permanent Residence for Spouse Reunion if they meet the following conditions:
1. Spouses of Chinese citizens or of aliens having obtained permanent residence in PRC;
2. Marriage has lasted for five years;
3. have lived in PRC for five years in a row, the annual stay in PRC being no shorter than nine months;
4. have stable and secured living status and place to live;

arrow-orgen1.gif
Requirements
1. Completed Application Form of Aliens for Permanent Residence in PRC;
2. Four recent 2-inch color photos (full face without hat) against blue background;
3. Valid foreign passports or identification capable of substituting passports;
4. Certificate of health issued by Entry-Exit Inspection and Quarantine Bureau appointed by the Chinese government or issued by foreign medical agencies accredited by Chinese embassies or consulate offices (the Health Certificate is valid for 6 months since it is issued);
5. Proof of no criminal record abroad recognized by Chinese embassies or consulate offices.
6. Proof of household registration of their Chinese spouses or the Certificate of Permanent Residence of aliens of their spouses of foreign nationality, marriage certificates, proof of secured living status and certificate of house leasing or property right of the house which have been notarized. The above-mentioned proof issued by related agencies abroad should be attested by the Chinese embassies or consulate offices in the countries or regions.

Maintenant pour ton resident permit, je pense que WDW a repondu au mieux a ta demande etant donne qu'il est lui aussi sur Shagnhai et que la loi s'applique en Chine en fonction de l'endroit et de la personne.
 
Je viens de lire le lien que tu m'a donné, ils disent:

How to Apply
To qualify for the Green card, you need to fulfill at least one of the following criteria:
I Be a high-level foreign expert holding a post in a business that promote China's economic, scientific and technological development, or social progress.
II Have made outstanding contributions, or are of special importance to China.
III Have made large direct investment of over 500 thousand US dollars in China.
IV Come to China to be with your family, such as husband or wife, minors dependent on their parents, and senior citizens dependent on their relatives.
Je constate que je remplis parfaitement la clause 4 et que donc par conséquent je doit être élligible à la green card?!
Quelques choses m'échappe?
 
Requirements for Permanent Residence of Aliens in China
arrow_blue.gif
For Spouse Reunion Aliens can apply for Permanent Residence for Spouse Reunion if they meet the following conditions:
1. Spouses of Chinese citizens or of aliens having obtained permanent residence in PRC;
2. Marriage has lasted for five years;
3. have lived in PRC for five years in a row, the annual stay in PRC being no shorter than nine months;
4. have stable and secured living status and place to live;

arrow-orgen1.gif
Requirements
1. Completed Application Form of Aliens for Permanent Residence in PRC;
2. Four recent 2-inch color photos (full face without hat) against blue background;
3. Valid foreign passports or identification capable of substituting passports;
4. Certificate of health issued by Entry-Exit Inspection and Quarantine Bureau appointed by the Chinese government or issued by foreign medical agencies accredited by Chinese embassies or consulate offices (the Health Certificate is valid for 6 months since it is issued);
5. Proof of no criminal record abroad recognized by Chinese embassies or consulate offices.
6. Proof of household registration of their Chinese spouses or the Certificate of Permanent Residence of aliens of their spouses of foreign nationality, marriage certificates, proof of secured living status and certificate of house leasing or property right of the house which have been notarized. The above-mentioned proof issued by related agencies abroad should be attested by the Chinese embassies or consulate offices in the countries or regions.

Maintenant pour ton resident permit, je pense que WDW a repondu au mieux a ta demande etant donne qu'il est lui aussi sur Shagnhai et que la loi s'applique en Chine en fonction de l'endroit et de la personne.
Réponse impeccable! tout est clair maintenant, je te remercie!
 
Mon épouse habite en France avec moi mais est toujours Chinoise donc elle n'a pas besoin de faire de visa Q1.
Concernant mon fils,il n'a pas besoin du visa Q1 car il dispose d'un titre de voyage chinois d'une validité de deux ans et qui lui donne la nationalité chinoise (bien qu'il soit français).
Non allons profiter de ce titre de voyage pour lui faire un hukou en Chine (bien qu'il soit français)

Nul besoin de dire que la double nationalité n'est pas autorisé mais après avoir beaucoup cherché sur internet, nous avons trouvé plusieurs couple franco chinois qui ont fait comme sa et que cela marche.
Au pire, il annule son hukou.

Pour votre epouse, la question n était pas posee :) (C était pour votre enfant)
Juste son lieu de résidence a connaitre pour savoir qui vous invite... Elle ou ses parents?

Pour le reste, aucuns soucis... Sauf que le "Au pire, on annule le hukou", ça ne se passe pas exactement comme ça dans les faits, c est peu plus contraignant et long :)
 
Réponse impeccable! tout est clair maintenant, je te remercie!
il n'y a pas de quoi mais n'oublie pas que ce sont les conditions pour etre eligible a faire la demande et que l'attribution ou non reste a l'entiere discretion du gouvernement chinois et qu'en cas de refus il n'y a aucun recours.
J'en veux pour preuve que les Exit-Entry Bureau locaux qui transmettent les dossiers a Beijing peuvent te repondre que ca n'existe pas si ils n'ont pas envie de te le donner.
Il est egalement preferable d'arriver au Exit Entry Bureau en sachant ce que tu demandes : 永久居留证.
Bonne chance pour apres!
 
Sur le papier, c est très simple... le plus dur est de réunir les conditions, les documents et répondre aux différentes convocations de autorités avant de déposer le dossier. La procédure a partir du dépôt de dossier est simple et rapide. Le plus long, c est tout ce qui est avant. Peut être qu en campagne, c est plus simple.
Desormais je prefere que les personnes ecoutent tes judicieux conseils en matiere de visa sur Shanghai mais peux tu me dire de quelles convocations tu parles pour le 永久居留证 ?
 
Desormais je prefere que les personnes ecoutent tes judicieux conseils en matiere de visa sur Shanghai mais peux tu me dire de quelles convocations tu parles pour le 永久居留证 ?

Des entretiens avec officiels venant spécialement de Beijing te parlant un français irréprochable par exemple et qui te posent différentes questions sur tes activités en Chine, ta religion, tes implications politiques... Bref, c est comme pour le formulaire de demande de visa dans la section "santé", tu réponds non a tout :)
 
Des entretiens avec officiels venant spécialement de Beijing te parlant un français irréprochable par exemple et qui te posent différentes questions sur tes activités en Chine, ta religion, tes implications politiques... Bref, c est comme pour le formulaire de demande de visa dans la section "santé", tu réponds non a tout :)
Je n'ai pas eu ca. Juste une employee tres zelee ou qui avait peur de mal faire qui me demandait les pieces une a une puis telephonait a Beijing et quand elle avait leur agrement me demandait la piece suivante et ainsi de suite. Puis apres avoir obtenu la validation de toutes les pieces, a recommence avec l'ensemble du dossier avant de me faire remplir le petit imprime vert : Resultat environ cinq mois de procedure avant l'envoi a Beijing.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas eu ca juste une employee tres zelee ou qui avait peur de mal faire qui me demandait les pieces une a une puis telephonait a Beijing et quand elle avait leur agrement me demandait la piece suivante et ainsi de suite. Puis apres avoir obtenu la validation de toutes les pieces, a recommence avec l'ensemble du dossier avant de me faire remplir le petit imprime vert : Resultat environ cinq mois de procedure avant l'envoi a Beijing.
A Shanghai ou autres grandes villes, faut compter entre 6 mois et 1 an... Dans des grandes villes, nous sommes plus impersonnels, plus difficiles a tracer ou a contenir :)
 
A Shanghai ou autres grandes villes, faut compter entre 6 mois et 1 an... Dans des grandes villes, nous sommes plus impersonnels, plus difficiles a tracer ou a contenir :)
Venez tous a la campagne faire votre business loin de la pollution et de la surpopulation.

西双版纳还有你们!
 
Bonjour
je tenais à remercier toutes les personnes qui passent du temps à répondre à nos interrogations et qui apportent leur pierre à l'édifice
Ca permet un gain de temps énorme et surtout de se poser les bonnes questions

Charge à nous de ne pas oublier de faire de même lorsque nous seront établie en chine

merci encore !
 
Bonjour
je tenais à remercier toutes les personnes qui passent du temps à répondre à nos interrogations et qui apportent leur pierre à l'édifice
Ca permet un gain de temps énorme et surtout de se poser les bonnes questions

Charge à nous de ne pas oublier de faire de même lorsque nous seront établie en chine

merci encore !
Tant qu on y est:
Si on pouvait avoir un peu plus de retour... Ce serait pas mal. Car, bien qu il y ait une ligne générale et que la plupart du temps on retrouve les meme problèmes/solutions, il ne faut pas oublier que chaque cas est unique et qu il peut y avoir des variations d une province/municipalité a une autre. (Même commercialement, il peut y avoir des règles différentes entre district d une même ville)
Donc ne pas hésiter a faire des retours, même difficile, en étant le plus précis possible (Chronologie, papiers donnes, papiers réclames, problèmes rencontres et résolus comment... ... ... )
 
Bonjour, je me permets de poser une autre question ici:

Est-ce qu'un certificat de mariage de HK (avec une chinoise) est suffisant pour obtenir le Residence Permit une fois en Chine avec un Q1? Les consulats francais m'ont dit oui, mais apres dans la pratique....
 
Bonjour, je me permets de poser une autre question ici:

Est-ce qu'un certificat de mariage de HK (avec une chinoise) est suffisant pour obtenir le Residence Permit une fois en Chine avec un Q1? Les consulats francais m'ont dit oui, mais apres dans la pratique....
Bonsoir,
Votre épouse est résidente en Chine Mainland? Ses parents aussi? Si oui, pas de soucis si ce n est les traductions si le certificat n est pas en chinois et autres documents lies au Q1.
 
Bonsoir,
Votre épouse est résidente en Chine Mainland? Ses parents aussi? Si oui, pas de soucis si ce n est les traductions si le certificat n est pas en chinois et autres documents lies au Q1.

Tout a fait ! J'ai envie de crier un grand Ouf suite a votre reponse, car Google n'a pas du tout ete mon ami sur ce coup. Merci !
 
Tout a fait ! J'ai envie de crier un grand Ouf suite a votre reponse, car Google n'a pas du tout ete mon ami sur ce coup. Merci !
Ne le crier pas trop fort, car selon votre situation *, il se peut que vous receviez un Q2.
Quoi qu il en soit, un permis d entrée en Chine, vous l aurez, ça ne fait aucun doute, on ne sépare pas la famille en Chine.
Ensuite pour le séjour, ça va dépendre de beaucoup de choses. C est un moyen pour lutter contre les mariages arranges ou encore limiter le nombre de résident étranger en Chine. Le Q1 n est pas systématique même si sur le papier on pense répondre a toutes les conditions.

* Nombre d années maries, enfant ou pas, capacité financière, séjours précédent en Chine...
 
Savez vous si avec le visa q1 ou q2 on peut rester un an en centre de formation pour apprendre le chinois ?
 
Savez vous si avec le visa q1 ou q2 on peut rester un an en centre de formation pour apprendre le chinois ?
Bonjour,
En université pour apprendre le chinois, le resident permit qui suit le Q1, pas de soucis. Pour le Q2, il y a une contrainte de sortie de Chine tous les 30, 60 ou 90 jours, donc ce n est pas l idéal, sachant qu avec ce dernier, vous n êtes pas résident en Chine.