Visa pour un stage

un stage n'a pas de période d'essai, ni de préavis.

C'est pourtant ce qui est stipule dans mon contrat noir sur blanc. Apres je ne sais pas comment se debrouille mon entreprise... mais je pense avoir encore la vu assez bonne pour savoir lire un contrat.

J'ai recolte deja pas mal d'info, merci a tous ceux qui m'ont repondu et donne conseil.
 
C'est pourtant ce qui est stipule dans mon contrat noir sur blanc. Apres je ne sais pas comment se debrouille mon entreprise... mais je pense avoir encore la vu assez bonne pour savoir lire un contrat.

J'ai recolte deja pas mal d'info, merci a tous ceux qui m'ont repondu et donne conseil.

Une convention de stage française n'a aucune validité en Chine, que l'entreprise l'aie signée ou pas. C'est pour mettre un cadre, mais c'est informel.
Vu que le stage n'est pas prévu par la loi Chinoise, il est logique que ta convention (ou contrat) n'aie aucune valeur ;)
 
si on te chauffe, y a moyen que tu partes à moitié en couille ?
GuYong, poil au fi*n.

Non, j'etais juste venu prendre conseil et chercher des infos aupres de membres d'un forum d'entre aide, pas me faire juger ni "chauffer pour partir en couille".
 
Une convention de stage française n'a aucune validité en Chine, que l'entreprise l'aie signée ou pas. C'est pour mettre un cadre, mais c'est informel.
Vu que le stage n'est pas prévu par la loi Chinoise, il est logique que ta convention (ou contrat) n'aie aucune valeur ;)

Oui tu as tout a fait raison :), mais je parle du contrat que j'ai avec mon entreprise. En plus de ma convention de stage francaise, j'ai un contrat avec mon entreprise (que j'ai lu en large et en travers avant de signer). Et c'est dans ce meme contrat qu'ils me prevoient une periode d'essaie de 1 mois ainsi qu'un preavis en cas de depart. Concernant ma convention, mon ecole a valide le fait de la casser etant donne la maniere dont se deroule mon stage. Ils m'ont eux meme conseille de trouver autre chose...:)
 
Oui tu as tout a fait raison :), mais je parle du contrat que j'ai avec mon entreprise. En plus de ma convention de stage francaise, j'ai un contrat avec mon entreprise (que j'ai lu en large et en travers avant de signer). Et c'est dans ce meme contrat qu'ils me prevoient une periode d'essaie de 1 mois ainsi qu'un preavis en cas de depart. Concernant ma convention, mon ecole a valide le fait de la casser etant donne la maniere dont se deroule mon stage. Ils m'ont eux meme conseille de trouver autre chose...:)

Si tu parles d'une entreprise enregistrée en Chine, le contrat doit être en chinois, avec le tampon de l'entreprise (tampon rouge en chinois avec une étoile au milieu) à la fin + le tampon apposé au travers de toutes les pages.
Si ton contrat est en anglais et tamponné avec un vague tampon sur lequel figure par exemple l'adresse de la boîte, ça ne vaut rien ;)
 
Si tu parles d'une entreprise enregistrée en Chine, le contrat doit être en chinois, avec le tampon de l'entreprise (tampon rouge en chinois avec une étoile au milieu) à la fin + le tampon apposé au travers de toutes les pages.
Si ton contrat est en anglais et tamponné avec un vague tampon sur lequel figure par exemple l'adresse de la boîte, ça ne vaut rien ;)

Mon contrat est a la fois en chinois et en anglais. Le tampon par contre n'y est pas, mais il y a la signature de mon boss, et un petit gribouilli en bas de chaque page... ;)
 
Une convention de stage française n'a aucune validité en Chine, que l'entreprise l'aie signée ou pas. C'est pour mettre un cadre, mais c'est informel.
Vu que le stage n'est pas prévu par la loi Chinoise, il est logique que ta convention (ou contrat) n'aie aucune valeur ;)
Bonjour Alexish,
Mais pour la France... Si. Au final, c est ce qui compte pour le stagiaire :)

Le stage n est pas interdit en Chine et est encadré... Comme par exemple pour les étudiants en Chine:
Extrait du "Regulations of the People’s Republic of China on Administration of the Entry and Exit of Foreigners" Decret de Janvier 2014.

"Article 22: Where a foreigner holding a residence permit for study intends to engage in off-campus work-study or internship, he or she shall, upon the approval of the school, apply to the exit and entry administration authority of the public security organ to have such information as the location and duration of the work-study program or internship placement specified in his or her residence permit.

  A foreigner holding a residence permit for study shall not engage in any off-campus work-study or internship unless the information prescribed in the preceding paragraph is specified in his or her résidence permit."

A noter que Shanghai a publie une notice allant dans ce sens avec comme condition: Que les études et le stage soit en rapport. Aucune renumeration possible sauf rembourser le transport et la nourriture.
 
Dernière édition:
Ton employeur est un escroc, c'est pour ca que tu veux partir et d'ailleurs c'est pour ca qu'il essaye de te garder. passes les menaces. il fera rien.
 
Ton employeur est un escroc, c'est pour ca que tu veux partir et d'ailleurs c'est pour ca qu'il essaye de te garder. passes les menaces. il fera rien.

tiens j'ai pensé à toi hier soir.
je me suis fait une entrecôte de taureau grillée au bbq.
 
Amis, couche tard, Bonjour ...

A cette heure?

Il repose avec les anges!
Lien retiré

C'est des ouistitis dans ma religion ...

il vit toujours aussi mal sa séparation ?

Lien retiré

La journée avait bien commencé, il faisait beau et je tombe sur ce cliché ...

Allez, c'est parti pour une tournée de cachets pour (re) oublier ...

Si seulement ca lui suffisait... Tu n'imagines pas ce qu'il nous a fait vivre...
Lien retiré

Et oui, avec moi, pas besoin d'échographie ... C'est du sûr à 100% et une portée entière ...

600.jpg

Depuis, j'en ai fait un K-Way ... Il pleut pas mal sur Bornéo ...

Fuck it.. My bad.. en effet...

Mais oui mais non...
Des le debut, ca a ete nous ou son sucre

Voir la pièce jointe 56148

Il est accroc comme un didon a sa graine (expression quebecquoise...) et meme notre Rene, grand copain de ma copine Celine, me dit que quand tu commences.. t'arretes pas.. C'est a cause de la suction...
Le male semble etre accroc..

J'ai eu peur que tu ressortes la photo avec la poudre de noix de coco ....
 
tiens j'ai pensé à toi hier soir.
je me suis fait une entrecôte de taureau grillée au bbq.
sympa t'as l'adresse? Sinon essayes la queue de taureau (attention celle de derriere pas celle d'en dessous) Version boeuf bourguignon. J'avais teste ca en espagne. C'etait pas mal !
 
sympa t'as l'adresse? Sinon essayes la queue de taureau (attention celle de derriere pas celle d'en dessous) Version boeuf bourguignon. J'avais teste ca en espagne. C'etait pas mal !

chez moi, à côté de Montpellier, arrivage de Camargue.
navré, je ne réside que temporairement en Chine.

je tenterai la queue (celle de derrière, hein) en daube, merci pour l'astuce.
 
Bonsoir,

Pour mon plus grand malheur, j'ai appris que le visa stage pour la chine n'existe plus ...
Je suis actuellement à la recherche d'un stage de 3 mois de fin d'étude en Chine (3ème année de LEA).

Existe t-il un autre visa ou une solution?!

Merci d'avance

Adélie
 
Pour mon plus grand malheur, j'ai appris que le visa stage pour la chine n'existe plus ...
bonjour,
je vais jouer sur la sémantique mais le visa stage n'a jamais existé :p

Je suis actuellement à la recherche d'un stage de 3 mois de fin d'étude en Chine (3ème année de LEA).
Existe t-il un autre visa ou une solution?!

sinon 3 mois c'est gérable avec un visa business (F ou M), mais ça nécessitera probablement une ou plusieurs sorties du territoire (et c'est pas super légal non plus) donc tu ferais mieux de privilégier une ville comme Canton ou Shenzhen pour réduire les frais de sortie
le mieux est que tu choisisses une entreprise qui a des bureaux en france et en chine, et que officiellement le bureau français t'envoie en chine en mission

si tu fais une LEA de chinois tu peux toujours envisager HongKong ou Taiwan qui sont plus souple au niveau des visa
ou encore Singapour ou Kuala Lumpur où il y a beaucoup de personnes parlant chinois (tu peux toujours travailler dans un service d'import/export de chine)

sinon si ta LEA n'a rien à voir avec le chinois, il y a beaucoup de pays moins restrictifs au niveau des visas et qui rendent tout aussi bien sinon mieux sur un CV
 
merci beaucoup, le problème est que il est déjà difficile de trouver un stage, alors trouver une entreprise qui a des bureaux en France ... vraiment c'est pas facile, je commence un peu a désespérer ...
Tout ce que je recherche c'est principalement sur Shanghai.
J'ai des raisons un peu personnelles pour avoir choisi la Chine, j'y tiens vraiment, mais je pense que je vais assez vite déchanter ^^

Sachant que mon stage est conventionné, et est obligatoire pour mes fin d'étude, fait donc l'objet d'un rapport qui compte comme un examen, il n'y a aucun moyen d'obtenir un visa X2 ?!
 
merci beaucoup, le problème est que il est déjà difficile de trouver un stage, alors trouver une entreprise qui a des bureaux en France ... vraiment c'est pas facile, je commence un peu a désespérer ...
Tout ce que je recherche c'est principalement sur Shanghai.
J'ai des raisons un peu personnelles pour avoir choisi la Chine, j'y tiens vraiment, mais je pense que je vais assez vite déchanter ^^

Sachant que mon stage est conventionné, et est obligatoire pour mes fin d'étude, fait donc l'objet d'un rapport qui compte comme un examen, il n'y a aucun moyen d'obtenir un visa X2 ?!
tu ne pourrais obtenir un X2 seulement si tu t'inscris à une fac chinoise où une école de langue (donc payer les frais de scolarité)
 
Bonjour Adelie,
La voie du F se tente, sans forcement de certitudes sur le résultat:
1. Le terme stage n apparait pas. Plus une collaboration ou TP de fin d études.
2. Que la convention appelée TP de fin d études soit signée par vous, signée et tamponnée par votre école en France et l entreprise en Chine.
3. En apportant les justificatifs qui montrent que les frais de votre séjour (billet d avion, logement, vie quotidienne...) en Chine soit a votre charge.

Ensuite, apporter tous les documents relatifs au F, les principaux:
Lettre d invitation de l entreprise
Billet retour d avion
Formulaire visa
Garantie financière
Assurance (Qu on peut obtenir par votre carte bancaire en achetant les billets d avions avec cette dernière)

On peut rajouter une lettre de votre école actuelle, signée et tamponnée, qui démontrent l importance de votre venue en Chine, le lien entre le "TP de fin d études", vos études et l entreprise en Chine... Mettre en avant ce/ces liens.

Ou sinon, vous pouvez passer par une agence de" visa " ou stage (Qui fournit les documents nécessaires, on en trouve en Chine, HK... A voir en France, pas sur pour agence dites de "visa") qui vous amènera avec de grandes chances sur un M. Cela représente un cout qui peut correspondre aux frais que représenteraient un séjour en FAC de langue chinoise (X2). Concernant ce dernier, attention aux plannings et respecter vos heures de cours. (Cinq demi journées par semaine pour une université type Jiatong Daxue a Shanghai ou planning plus adapte pour une école de langue privée susceptible de vous fournir les documents nécessaires au visa X2)

Bon courage, pas évident mais pas impossible non plus
 
Dernière édition:
Bonjour Adelie,
La voie du F se tente, sans forcement de certitudes sur le résultat:
1. Le terme stage n apparait pas. Plus une collaboration ou TP de fin d études.
2. Que la convention appelée TP de fin d études soit signée par vous, signée et tamponnée par votre école en France et l entreprise en Chine.
3. En apportant les justificatifs qui montrent que les frais de votre séjour (billet d avion, logement, vie quotidienne...) en Chine soit a votre charge.

Ensuite, apporter tous les documents relatifs au F, les principaux:
Lettre d invitation de l entreprise
Billet retour d avion
Formulaire visa
Garantie financière
Assurance (Qu on peut obtenir par votre carte bancaire en achetant les billets d avions avec cette dernière)

On peut rajouter une lettre de votre école actuelle, signée et tamponnée, qui démontrent l importance de votre venue en Chine, le lien entre le "TP de fin d études", vos études et l entreprise en Chine... Mettre en avant ce/ces liens.

Ou sinon, vous pouvez passer par une agence de" visa " ou stage (Qui fournit les documents nécessaires, on en trouve en Chine, HK... A voir en France, pas sur pour agence dites de "visa") qui vous amènera avec de grandes chances sur un M. Cela représente un cout qui peut correspondre aux frais que représenteraient un séjour en FAC de langue chinoise (X2). Concernant ce dernier, attention aux plannings et respecter vos heures de cours. (Cinq demi journées par semaine pour une université type Jiatong Daxue a Shanghai ou planning plus adapte pour une école de langue privée susceptible de vous fournir les documents nécessaires au visa X2)

Bon courage, pas évident mais pas impossible non plus

Mon Stage est bien conventionné donc tamponné par mon université (qui d’ailleurs a un partenariat avec une université chinoise .. je ne sais pas si cela pourra jouer en ma faveur) et aussi par l'entreprise.
C'est donc une piste envisageable merci beaucoup. En ce qui concerne la garantie financière je vais me renseigner pour les montants

Et pour ce qui est des agences de stage j'ai trouvé celle ci Lien retiré mais donc si ces agences sont bien en mesure de nous fournir un visa ... celle est ci est très avantageuse.
 
Bonjour, je vais faire un stage en Chine et je part fin Avril, je me suis donc renseignée par rapport au visa et il y avait tellement d'information que j'ai décidé d'aller demander conseil au centre de visa.
La personne que j'ai vu là-bas m'a conseillé de faire un visa affaires j'ai donc réunis tout les documents demandés et j'y suis retournées pour faire ma demande. Seulement une fois devant la personne qui s'occupe du dépot celle-ci m'annonce que ce n'est pas le bon visa et que je dois faire un visa étude ou un visa travail.
Je me suis donc reseignée (encore) mais mon école n'a aucun partenariat avec une école en Chine je ne sais donc pas vraiment comment je pourrais obtenir la lettre d'invitation et celle d'admission demandée. Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avez une idée de ce que je pourrais faire.

Merci beaucoup.