1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa pour un stage

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Zinazine, 25 Décembre 2013.

1. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Bonsoir,

J'ai eu l'accord pour passer un stage en Chine dans la ville de LINYI, sauf que le responsable RH, m'a dit que c'était impossible lorsqu'il a demande pour les procédures de visa:

Il faut apparemment avoir 2/5 ans d'expérience pour avoir le visa Z , je voulais faire un visa L correspondant à un visa touriste mais apparemment il se peut que je sois prise sous une amende, car le stage est rémunéré ce qui est similaire d'après eux à une position d'employé

SVP quelqu'un peu m'apporter de l'aide??

Merci d'avance!!

2. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, il est interdit de travailler (ou faire un stage, rémunéré ou non) avec un visa L.
    Pour le visa Z, effectivement il est demandé 2 ans d'expérience post-diplôme, mais c'est une exigence qui peut parfois être contournée si l'entreprise a de bonnes relations avec l'administration, cependant il ne faut pas trop compter dessus.
    Le problème est qu'il n'existe pas vraiment de statut de stagiaire dans les différents types de visas chinois.

• J'aime J'aime x 1
  3. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Merci infiniment, donc il n'y a pas espoir???? :(

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    oui amande et expulsion si vous vous faites contrôler

le problème est que pour les visas L ils ne donnent plus que 30 jours

pas de moyen légal sauf le Z, essayez éventuellement un M, mais c'est toujours avec un nombre limité de jours, il faudra donc un budget pour sortir du territoire (plus économique si votre stage est à Guangzhou), toujours pas légal, mais c'est à vous de peser le pour et le contre

• J'aime J'aime x 1
  5. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Oui je vois c'est pas évident au Maroc, ils donnent normalement 60 jusqu'à 90 jours pour le visa L, mais c'est risqué comme vous dites !!

Merci infiniment :)

6. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    En d'autres termes, il faut avoir 2 ans d'expériences pour avoir un stage là bas :s

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    non il faut 2 ans d'expérience + un bachelor pour pouvoir travailler légalement en chine
    donc pour un vrai travail, pas un stage

8. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Oui je vois, j'ai en effet un BAC+5 en Audit & contrôle de gestion avec quelque période de stage

9. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
  10. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Bonsoir, je viens de parler avec le responsable pour mon stage, il m'a conseillé de procéder à un VISA M car mon stage est non rémunéré, est ce que c'est OK, je veux dire est-ce légal? sachant que la période de stage est de 6 mois et c'est basé à Shanghai

Merci de bien vouloir me répondre!!!

Zineb

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Non ce n'est pas légal puisque le stage rémunéré ou pas n'est pas un motif de délivrance du Visa M. Par ailleurs tu vas galérer pour accumuler 6 mois de visa... et tu devras probablement sortir de chine de nombreuses fois + risques inhérents au fait de ne pas être en situation régulière meme s'ils sont limités...

Comme déjà dit la seule manière légale de travailler en chine c'est le permis de travail et l'exception est éventuellement le visa d'étudiant depuis sept 2013 mais le cadre n'est pas clair et ca nécessite apparemment que l'université chinoise d'accueil valide que ce stage fait partie du cursus, etc...

• J'aime J'aime x 1
  12. Zinazine

Zinazine Membre Bronze

Inscrit:
    7 Décembre 2013
    Ratings:
    +17 / -1
    Oui je voudrais bien avoir le visa Z mais il faut déjà avoir 2 ans d'expriences c'est ça le problème :(

Merci en tout cas pour ta réponse

13. augustin_60

augustin_60 Membre Bronze

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut les jeunes,

Après la nouvelle législation de début d'année sur les visas je suis un peu perdu...

Les stagiaires ont besoin de quel visa pour travailler légalement? Visa business ou travail?

Merci,

A

14. Mayou93

Mayou93 Apprenti

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Ratings:
    +19 / -0
    Aucun des deux...
    Il n'y a pas de visa stage en Chine. Il vaut mieux rester en France très cher :)

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    Visa travail uniquement du point de vue de la legislation (egalement connu sous le nom de visa Z).
    Egalement, si le stage n'est pas remunere, il doit etre encore possible d'utiliser le visa business (a confirmer tout de meme avec les nouvelles mesures).

#15 Dui ni shuo de dui, 14 Mai 2014
    Dernière édition: 14 Mai 2014
  16. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pour etoffer la reponse de Mayou, Visa de travail.
    C'est, par definition le seul visa quei permet de travailler, et un stage est un travail au regard du droit local.
    Ce visa demande d'avoir une licence et 2 annees d'experience dans le secteur concerne, donc en effet, assez peu adapte pour les stagiaires.

Il ne faut peut etre pas rester en France, mais en effet, il est conseiller ces temps, de plutot aller voire ailleurs.

17. augustin_60

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je me suis renseigné de mon côté et il semble que la loi qui vient d'entrer en vigueur ait plutôt introduit un vide juridique concernant le visa à avoir pour un stage.
    Ce qui semblerait signifier que le visa business n'est pas explicitement interdit par la loi?!

De plus concernant le salaire, on peut être payé par le moyen du fapio, qui n'est pas officiellement un salaire non?

18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    L
    Si vous etes adeptes de la methode Coué c'est par la:
    http://www.bonjourchine.com/threads/obtention-visa-urgent.113938/page-4#post-457834

19. augustin_60

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour le lien !!

20. K0line

K0line Apprenti

Inscrit:
    2 Juin 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    Dajia Hao,

je pars bientôt pour un stage de 3 mois à Chengdu dans une petite entreprise chinoise et je suis en train de me pencher sur les formalités de visa. Il semble bien que ce soit plus difficile d'obtenir un visa depuis l'année dernière et j'ai quelques questions:
    Est-ce qu'on peut encore obtenir un visa F si le stage n'est pas déclaré comme rémunéré?
    Est-ce que c'est vraiment risqué de partir avec un visa tourisme?
    ou bien est-ce qu'un visa M est envisageable?

Je suis un peu perdue avec toutes ces histoires de visas et j'ai du mal à obtenir des réponses.. L'entreprise ne peut pas vraiment faire les démarches à ma place car ils n'ont jamais accueilli de stagiaires laowai jusque là!

Merci beaucoup!

Partager cette page