Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 944
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Le sujet a été discuté de multiples fois sur le forum et des centaines d'annonces d'offres ou recherches de stages en Chine à Shanghai, Pékin ... y sont postés tous les mois...

Aussi voici un rappel sur ce qu'il faut savoir :

Pas de statut de stagiaire pour les étrangers en Chine donc nécessité d'un visa z puis working permit comme pour tout travail ...

En Chine, les stages existent pour les chinois avec un statut et des conditions dédiées mais il n'y a rien d'écrit concernant les étrangers.

Aussi théoriquement un stage pour un étranger est considéré comme un vrai travail et doit de ce fait nécessiter un visa Z débouchant sur un permis de travail et de résidence pour cause de travail.

Dans la pratique très peu d’entreprises proposent un visa de travail à leurs stagiaires d'une part parce-que l'obtention de ce visa est lourd donc couteux et aussi parcequ'un stagiaire est généralement peu qualifié, or l'obtention d'un visa de travail nécessite en théorie bac +3 à 4 minimum et deux ans d'expérience dans le même secteur que le poste visé APRES obtention du diplôme.
Mais pourquoi y a t il autant de stagiaires étrangers alors ?

Avant 2008 la Chine controllait peu/pas le fait que les étrangers travaillent en permis de travail donc beaucoup étaient en visa touriste ou business.

Les JO de 2008 puis l'expo de Shanghai 2010 plus la crise éco ont amené la Chine à renforcer ses contrôles. C'était encore plus le cas vis à vis des stages rémunérés pour lesquels la rémunération est une manière supplémentaire de prouver qu'il y a travail...

Les contrôles bien que de plus en plus nombreux n’empêchaient pas la masse de ceux qui achetaient un visa business ou touriste à une agence de visa de continuer à le faire à ceci près que les durées ont diminuées... plus possible d'avoir des visa d'un an, ces visas sont passé à 1, 2 ou 3 mois et très rarement 6 mois pour de grosses sommes.
L’ambiguïté sur les stages non rémunérés

Il y avait aussi une ambiguïté : le stage non rémunéré en visa F.
La loi en Chine n'est pas toujours très claire et une forme de tolérance s'est installée dans certaines provinces pour permettre les stages en visa F/Business dès lors que ceux ci n'étaient pas rémunérés. C'est pourquoi l'ambassade de Chine à Paris délivrait ces visa aux demandeurs de stage...
Contrôles et sanctions en cas de travail / stage sans visa de travail

Quelques témoignages de membres du forum qui se sont fait controler et punir :
- Lien retiré
- Expulsée pour méconnaissance de la loi

A noter que les sanctions pécuniaires et de prison ont été augmentées au moins sur le papier avec la loi du 1er juillet 2013 sur le séjour des étrangers en Chine.


Visa pour un stage en Chine depuis les nouvelles lois de Septembre 2013 ?

Et depuis les nouvelles lois de Septembre 2013, le visa F n'est plus délivré aux stagiaires par l'ambassade de Chine car c'est maintenant un visa étudiant. L'ambassade de Chine en France ne semble plus délivrer de visa pour les stagiaires.

Ceux qui ont demandé le nouveau visa business M indiquent qu'il est de max 30 j consécutifs sur le territoire chinois et outre la question de la légalité de faire son stage sous ce visa, ça n'est juste pas pratique/économique de devoir sortir tous les 30j sachant qu'il n'est pas évident non plus de pouvoir renouveler son visa...

La description des visa étudiant X laissent entendre qu'un travail partiel pourrait être effectué dans le cadre des études par le porteur de ce visa mais les conditions ne sont pas encore claires / définies pour comprendre comment cela pourrait se faire. Par ailleurs ca voudrait dire que le candidat ne pourrait le faire qu'en part time car si l'on arrête d'assister à ses cours on perd généralement son visa...

[Edit : Aux dernières nouvelles pour que cela fonctionne il faut donc un visa X et que l'université chinoise vous accueillant se porte garante du lien entre le stage et les études effectuées afin que le PSB valide sur votre dossier de visa que vous êtes habilité à passer du temps dans cette entreprise sans demande de permis de travail. C'est la théorie, en pratique on a pas encore de témoignage détaillé de personnes étant allées au bout de cette démarche.]

Bref, soyez donc conscient que faire un stage en Chine pour un étranger n'est pas une chose évidente... et que la seule manière sure d'être dans la légalité c'est d'avoir un visa de travail (à condition que vous remplissiez les conditions demandées pour celui ci).

Un nouveau programme France-Chine est censé permettre d'obtenir un visa Z/de travail aux stagiaires, voir : Lancement officiel du programme 1 000 stagiaires
 
Dernière édition:
Voilà pour le récap... et une annonce sur les sous forums concernés. Cette fois ci, si l'info n'est pas diffusée... ;)

Je précise que comme pour toutes les annonces, une fois lue, vous pouvez cliquer la croix à droite de l'annonce pour qu'elle ne s'affiche plus à vous.
 
J'en profite pour compléter ceci via mon expérience personnelle ( 2 mois et demi d'attente supplémentaire...)

Il faut minimum un bachelor (demandez le à votre fac/école, ils ont l'habitude) plus 2 ans d'expérience.
Le bachelor correspond en fait à la "graduation" d'ici parce que notre système LMD européen (même au royaume uni!!) (licence, master, doctorat) est internationalement aligné sur les systèmes américains et asiatiques (undergraduate = 4 ans, master ou graduate = 2 ans, PhD= 4 ans) parce que nos semestres sont plus longs et plus chargés.

En résumé bachelor= licence (L3 pour les intimes)= bac+3 en europe = graduation= 4e année pour les locaux.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis devenu incollable sur ce sujet durant ce long automne !
 
Bonjour,

Il est désormais possible d'avoir un VISA stage, M2.
Il faut pour cela avoir une autorisation d'une université chinoise qui approuve ce stage, qui a soit un partenariat avec votre établissement scolaire en France ou alors à négocier avec eux directement.
 
Bonjour,

Il est désormais possible d'avoir un VISA stage, M2.
Il faut pour cela avoir une autorisation d'une université chinoise qui approuve ce stage, qui a soit un partenariat avec votre établissement scolaire en France ou alors à négocier avec eux directement.
je crois qu'il y a un problème de terminologie
je n'ai jamais entendu parler d'un M2 (même en faisant une recherche sur Baidu, on trouve seulement que le M2 est un type de visa pour les USA)

il n'y a pas de visa stage, le visa dont vous parlez est un visa d'étude X1 (étude longue durée) qui débouche sur un permis de résident intitulé étude
il est en théorie possible d'avoir un boulot étudiant avec ce visa, mais aux dernières nouvelles le nombre d'heures et domaines autorisés n'ont pas été clarifiés
et il faut que l'université donne son accord et aille au PSB avec l'étudiant (dans la pratique je ne sais pas si c'est si facile que ça car on a pas encore eu de retours sur le forum)
 
Dernière édition:
je crois qu'il y a un problème de terminologie
je n'ai jamais entendu parler d'un M2 (même en faisant une recherche sur Baidu, on trouve seulement que le M2 est un type de visa pour les USA)

il n'y a pas de visa stage, le visa dont vous parlez est un visa d'étude X1 (étude longue durée) qui débouche sur un permis de résident intitulé étude
il est en théorie possible d'avoir un boulot étudiant avec ce visa, mais aux dernières nouvelles le nombre d'heures et domaines autorisés n'ont pas été clarifiés
et il faut que l'université donne son accord et aille au PSB avec l'étudiant (dans la pratique je ne sais pas si c'est si facile que ça car on a pas encore eu de retours sur le forum)

Dans la pratique, cela peut se faire. Cela semble légal.
Évidemment aucune administration chinoise ne semble être au courant.
 
Dans la pratique, cela peut se faire. Cela semble légal.
Évidemment aucune administration chinoise ne semble être au courant.
au courant de quoi?
vous pourriez juste préciser de quel type de visa vous parlez, et donner une source pour que ce soit plus clair
parce que là vous lancez un pavé dans la marre qui va donner lieu aux spéculations les plus folles
merci

vous pouvez regarder les types de visa sur le site de forever bright qui est quand même top notch
http://www.fbt-chinavisa.com.hk/type.html
 
Dernière édition:
Il s'agit d'un VISA étudiant, sous forme de stage. Il faut juste avoir l'accord d'une université chinoise.
 
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, la directrice de mon université chinois m'as récemment confirmée la possibilité d'avoir des X2, de les transformer en Resident Permit et finalement d'avoir sur le résident permit le tampon du PSB autorisant le Stage et ce de façon légale, car on serait étudiant stagiaire (2/3 cours de droit/business et stage en parallèle). Actuellement dans l'université où je suis il y aurait 1 ou 2 étudiant dans ce cas. Transformer le X2 en Résident permit nécessiterais la procédure à suivre du X1 (Visite médicale et tout le bazar).
Je pense que ces informations sont assez fiables pour tenter de les confirmer ou les infirmer.

PS: Étant master en droit, elle m'as expliquée ne pas vouloir jouer au con avec les histoires de visas avec moi, mais même avec ça je lui fait pas des masses confiance :grin:
 
Si tu peux avoir confirmation de quelqu'un qui l'a fait qu'on peut obtenir un residence permit + l'autorisation avec un X2 ca pourrait m'aider fortement.

Le PSB de shanghai a émis une régulation qui dit qu'on peut obtenir une autorisation de stage à plein temps si on a un permis de résidence.
 
Bonjour,
En effet, il est tout fait possible de transformer un X2 en resident permit. Rien ne l interdit.
Maintenant, cela a un cout et des contraintes, autant pour le demandeur que l établissement, surtout pour une courte duree.
 
Dernière édition par un modérateur:
Au cours de ma deuxième année de master qui demarre en septembre, je vais avoir un visa X mais mon université m'a certifié que je pouvais faire un stage avec ce visa, vu que c'est en accord avec le gouvernement probablement...
 
Il est tout a fait possible de faire un stage sous resident permit X... A deux conditions:
Que l école en fasse la demande et l autorise et que le PSB accepte et appose sur votre titre de séjour le nom de l entreprise et la durée du stage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le stage ne doit pas se faire obligatoirement à Shanghai n'est-ce pas ?
 
Le stage ne doit pas se faire obligatoirement à Shanghai n'est-ce pas ?

J avoue ue c est une colle... Mais vu comme la loi est foutue, je serais tenter de dire que c est impossible de le faire hors de la ville de son école et du PSB dont on dépend.
 
Ca m'étonnerait, l'immigration chinoise est censée s'appliquer au plan national au moins un minimum.

Et cette histoire de stage avec resident permit est marqué explicitement dans la loi de 2013.