Visa, enfin un sauveur!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Jallucine

Membre Silver
25 Sept 2010
129
1
48
Chers lecteurs,


J’ai eu l’honneur de recevoir hier, comme beaucoup d’autres, un message de Francis NIZET, « Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger élu pour l'Asie du Nord(Chine,Hong Kong,Macao,Taiwan,Corée du Sud,Japon,Mongolie) et en résidence à Pékin Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel ».



Attention les galons !

Ce « conseiller » polluait ma boite pour m’informer qu’il écrivait à François Saint-Paul (c’est qui ?) pour lui faire part de ses inquiétudes concernant l’obtention de visa pour les français résidant ou souhaitant venir en Chine. Message ci-dessous :

Chers compatriotes,

Je vous prie de trouver ci-joint le courrier que j'adresse au Directeur des Français à l'Etranger et de l'Administration Consulaire au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, François Saint-Paul, au sujet des mesures discriminatoires imposées aux ressortissants français en ce qui concerne l'obtention des visas pour la Chine et les deux questions au gouvernement sur le sujet auxquelles il est fait allusion dans cette lettre. J'ai pensé que ce courrier pouvait également intéresser les compatriotes résidant ailleurs qu'en Chine, ne serait-ce que parce-que certains pourraient s'y rendre. Vous en souhaitant bonne lecture.

Très cordialement.

Un peu irrité par cette tartuferie, j’ai pris 5 minutes pour lui faire part, d'une manière "musclée" de mon agacement et l’informer que nous récoltons les conséquences de la politique menée par la France.

Réponse de Monsieur Nizet, restez assis et non vous ne rêvez pas :
« la raison de cette complication n'est pas celle que vous dîtes mais le fait que les diplomates chinois n'apprécient pas le visa biométrique »

Agacé par ma remise en cause de la pertinence de son courrier et de son travail, il conclue par:
"Vous ne seriez tout de même pas rétif à la démocratie ?"


Et vous, à votre avis, pourquoi les français galèrent pour avoir un visa ?

Dans l’attente d’en débattre avec vous…
 
Le visa biométrique ne concerne que la France ?

...
 
je ne vois pas l'interet de ce post si tu ne met pas la lettre que tu a reçue ni la reponse que tu lui a apporté
de plus le probleme d'obtention des visas a été debattu mainte fois sur ce forum.
 
J'ai reçus l'email aussi, je trouve plutôt pas mal de savoir que l'on est soutenus, même si je conçois que ce n'est pas forcement assez au goût de tout le monde.
 
Je voulais être synthétique et attirer l'attention sur la justification officielle des difficultés actuelles.
Pour ceux qui veulent l'intégralité de l'échange, il suffit de me contacter en privé.
 
Salut,

Comme de nombreux français inscrits, j'ai reçu ce courrier et j'ai été étonné également par le contenu. Un de mes amis a aussi répondu à ce courrier et apparemment il n'est pas le seul :D Le terme de tartuferie convient effectivement au courrier en question. Pour ceux qui n'ont pas reçu ce mail, j'ai mis ci dessus le contenu du courrier et des annexes.

Je serais curieux d'avoir vos avis! En tout cas, quand on voit ce qu'à provoquer ces mesures sur le forum, cela devrait faire réagir :) Calmement s'il vous plait hein!!! Et bon weekend à tous.

Visas pour la Chine : Lettre au Directeur des Français à l'Étranger

Monsieur le Directeur,

Vous effectuerez dans les prochains jours une visite à Pékin pour assister à la réunion consulaire du réseau Chine qui regroupera, autour de Monsieur l’Ambassadeur, les Consuls Généraux et le Directeur Asie au Quai d’Orsay pour évoquer les nombreux points intéressant le réseau consulaire dans ce pays et en particulier les conditions de vie de nos compatriotes y résidant. J’aurai à cette occasion l’honneur d’évoquer avec vous les préoccupations des Français vivant en Chine. Je voulais attirer tout particulièrement votre attention sur le sujet des nouvelles conditions d’obtention des visas et d’une façon plus générale des règles concernant le séjour en Chine.

La toute récente session plénière de l’Assemblée des Français de l’Etranger qui se tenait début septembre à Paris m’a permis d’interpeller de nouveau le gouvernement sur ce point par une question écrite faisant suite à une question d’actualité posée en mai dernier en session de bureau. Vous n’ignorez pas que les règles d’obtention de certains visas en Chine sont en effet discriminatoires puisqu’elles sont davantage restrictives quand elles s’appliquent aux ressortissants français. Ceci crée chez les compatriotes concernés un certain désarroi, des complications personnelles et même professionnelles si bien qu’il n’est pas exagéré d’affirmer que ces nouvelles règles menacent la pérennité de certaines petites entreprises françaises implantées dans ce pays. D’autre part, le statut du conjoint français d’un ou d’une chinoise et vivant en Chine continue à ne pas respecter les règles élémentaires de réciprocité lorsqu’on le compare à celui du conjoint chinois d’un ressortissant français vivant en France. J’avais là aussi attiré depuis longtemps l’attention de votre Direction sur ce point.

J’ai donc l’honneur de solliciter votre haute bienveillance pour que vous puissiez défendre ces importants sujets auprès des autorités administratives chinoises que vous aurez l’occasion de rencontrer inévitablement lors de votre séjour. Il serait en effet regrettable que ces complications administratives fassent un tant soit peu oublier l’excellence des relations diplomatiques et politiques qui existent entre nos deux pays.
Question d'actualité de mai 2010, rédigé par Monsieur Nizet:
Objet : Documents pour le visa d’entrée en Chine.
Depuis le 10 mai 2010, les autorités chinoises ont augmenté leurs exigences pour l'obtention d'un certain nombre de types de visa d'entrée en Chine. Les documents demandés sont beaucoup plus nombreux et le délai de délivrance porté à 4 jours. Ceci rend très difficile le passage de la frontière à Hong Kong et compromet la perennité de nombreuses PME installées en Chine. Pouvez-vous me confirmer que ces nouvelles réglementations ne concernent que les personnes détentrices d'un passeport français, quelles sont les raisons diplomatiques d'une telle évolution ? Le MAEE entend il, au cas où cette mesure ne concernerait que les Français, demander un amendement des nouvelles exigences auprès des autorités chinoises ?

ORIGINE DE LA RÉPONSE :
FAE/MPV
Réponse

Les mesures indiquées (rallongement des délais qui sont portés à 4 ou 5 jours, demande de pièces justificatives supplémentaires –billet de retour, réservation d’hôtel, assurance, attestation d’hébergement, lettre d’invitation) s’appliquent bien, à notre connaissance, aux seuls Français demandant des visas pour la Chine. Des démarches ont été entreprises auprès des autorités chinoises pour comprendre les raisons de cette attitude et demander un retour au statu quo ante.
Des démarches ont aussi été entreprises auprès de nos partenaires européens pour qu’ils nous apportent leur soutien. Leur réaction initiale est positive. La question des visas relève du domaine communautaire : des discussions sont d’ailleurs en cours entre la Chine et la Commission européenne pour parvenir à un accord sur une clause migratoire, dans le cadre d’un Accord de Partenariat et de Coopération.

QUESTION ÉCRITE N° 17 de Septembre, rédigé par Monsieur Nizet:

Objet : Retour sur ma question d'actualité n°4 : mesures discriminatoires pour l'obtention d'un visa en Chine.
Par la question d'actualité posée en mai dernier j'attirais l'attention sur les mesures discriminatoires visant les compatriotes français nouvellement instituées par l'Etat Chinois pour l'obtention de visas.
Le Ministère me confirmait la réalité de cette discrimination et en cherchait alors les raisons tout en annonçant des démarches auprès des autorités chinoises et une demande de soutien à l'Union Européenne. Les discriminations perdurent-elles ? Quel est l'avancement des démarches ?

ORIGINE DE LA RÉPONSE :
FAE/MPV
Réponse

Les mesures discriminatoires dont font l’objet les ressortissants français pour l’obtention d’un visa perdurent.
La France a obtenu le soutien de la Commission européenne qui est intervenue auprès des
autorités chinoises.
Nos démarches auprès de Bruxelles ont contribué à une relance des négociations relatives à la clause migratoire de l’Accord de Partenariat et de Coopération avec la Chine, à travers lesquelles devrait être évoquée la question des visas et de la circulation des personnes.
Nous avons demandé à la Chine, y compris au plus haut niveau, qu’elle mette fin à des mesures qui n’avaient pas lieu d’être, en l’invitant à s’engager dans la négociation communautaire.
 
Dernière édition:
La vérité c'est que ces mesures mettent seulement en péril les "pme" qui ne sont pas en accord avec le droit Chinois. Un employé etrangers possèdant un permis de résidence en Chine ainsi qu'un permis de travail a un droit d'entrée sortie illimité sur le territoire chinois, par conséquent, un passage par Hong kong devient inutile...

Surtout qu'en plus, ce coup-ci, la France possède a sa disposition des gros moyens de pressions : la communauté Chinoise en France dont une grosse partie travaille dans l'illégallité la plus totale, et dont les patrons empochent de grosses masses d'euros qui passent sous le nez et a la barbe du FISC français. Un "Frapper fort" (les chinois adorent cette expression) sur les magouilles des Chinois franciliens (deportation des illégaux, redressement fiscal des entreprises chinoises opérant illégallement en france - je suis sûr que cela sera facile à trouver) devraient peut être calmer un peu les Chinois sur les procédures discriminatoires accordées aux citoyens français/aux citoyens de l'UE.
 
La vérité c'est que ces mesures mettent seulement en péril les "pme" qui ne sont pas en accord avec le droit Chinois. Un employé etrangers possèdant un permis de résidence en Chine ainsi qu'un permis de travail a un droit d'entrée sortie illimité sur le territoire chinois, par conséquent, un passage par Hong kong devient inutile...

Pas mieux ... Il est vrai que si les PME n'utilisent pas les textes légaux qui sont mis à leur disposition et ne s'y conforment pas ... A qui la faute ?

Surtout qu'en plus, ce coup-ci, la France possède a sa disposition des gros moyens de pressions : la communauté Chinoise en France dont une grosse partie travaille dans l'illégallité la plus totale, et dont les patrons empochent de grosses masses d'euros qui passent sous le nez et a la barbe du FISC français. Un "Frapper fort" (les chinois adorent cette expression) sur les magouilles des Chinois franciliens (deportation des illégaux, redressement fiscal des entreprises chinoises opérant illégallement en france - je suis sûr que cela sera facile à trouver) devraient peut être calmer un peu les Chinois sur les procédures discriminatoires accordées aux citoyens français/aux citoyens de l'UE.

Entièrement d'accord ... Même si le gouvernement français acutel procède certainement à des renvois de chinois ...... il ne faut pas fâcher la Chine cependant ... Et il est bien plus facile de renvoyer les Roms
 
@Niceal

Comment cela peut te satisfaire? Ce qu'il fait ne sert a rien! Cela démontre que le problème ne va qu'empirer! Si tous ceux qui sont théoriquement en charge de ce dossier ne font que s'envoyer des courriers entre eux et qu'il ne se mettent pas sérieusement a bouger, on est mal!

Si ce Monsieur, entretenu par la France, n'a pas d'autre solution que de pleurnicher sur l'épaule de son pote, il n'est pas a sa place.
 
Agacé par ma remise en cause de la pertinence de son courrier et de son travail, il conclue par:
"Vous ne seriez tout de même pas rétif à la démocratie ?"


Democratie ???? HA HA HA En 2005, 55% des francais ont dit NON a l'europe, quand le suffrage universel n'est pas respecte, j'appel ca une dictature.

En ecoutant BFM Radio, j'ai entendu que Shangai etait la ville, ou il y avait le plus d'expatries francais (20 000) (ce qui sont inscrit bien sur) : Pourquoi autant de Francais quittent la douce patrie de la democratie, et vont en chine travailler et creer des richesses ?

En France on peut esperer: etre Smicard puis chomeur puis rmiste, puis clochard. Aucun avenir (en plus en ce moment on est en train de t'entuber sur ta retraite).
 
Agacé par ma remise en cause de la pertinence de son courrier et de son travail, il conclue par:
"Vous ne seriez tout de même pas rétif à la démocratie ?"


Democratie ???? HA HA HA En 2005, 55% des francais ont dit NON a l'europe, quand le suffrage universel n'est pas respecte, j'appel ca une dictature.

En ecoutant BFM Radio, j'ai entendu que Shangai etait la ville, ou il y avait le plus d'expatries francais (20 000) (ce qui sont inscrit bien sur) : Pourquoi autant de Francais quittent la douce patrie de la democratie, et vont en chine travailler et creer des richesses ?

En France on peut esperer: etre Smicard puis chomeur puis rmiste, puis clochard. Aucun avenir (en plus en ce moment on est en train de t'entuber sur ta retraite).

Bien dit!! Cela dit, c'est un beau parcours ....
 
Je suis également d'accord, c pr cela que la plupart d'entre nous est venu ici j'imagine entre bien autres évidemment...

Mais je suis aussi d'accord avec Mattcoq pr les visas et les textes mis à disposition des entreprises!
 
Je pense que l'objet du problème concerne l'attribution de visa touristique essentiellement. Il se trouve qu'en pleine période d'expo universelle, les conditions d'attribution sont plus compliqués, et effectivement la France s'est retrouvée 'classée' dans les pays sensibles comme l'Afghanistan ou autre. C'est certainement un jeu diplomatique. Bcp de touristes francais ont realisé qu'il fallait un visa, que ce n'etait pas attribué de maniere automatique (j'ai des amis qui connaissent des collegues qui ont ete refoulés a Roissy au moment du check-in, ils n'etait meme pas au courant qu'il leur fallait un visa).

Quel est le rapport entre l'attribution de ces visas touristiques et le "désarroi" des entrepreneurs et patrons de petites entreprises basées en Chine. Quelqu'un a une idée du rapport ? Je dois etre naif, je ne comprend pas.

Et la question de la democratie, alors la, je ne vois (encore moins) le rapport avec ces conditions discriminatoires.
 
Agacé par ma remise en cause de la pertinence de son courrier et de son travail, il conclue par:
"Vous ne seriez tout de même pas rétif à la démocratie ?"


Democratie ???? HA HA HA En 2005, 55% des francais ont dit NON a l'europe, quand le suffrage universel n'est pas respecte, j'appel ca une dictature.

En ecoutant BFM Radio, j'ai entendu que Shangai etait la ville, ou il y avait le plus d'expatries francais (20 000) (ce qui sont inscrit bien sur) : Pourquoi autant de Francais quittent la douce patrie de la democratie, et vont en chine travailler et creer des richesses ?

En France on peut esperer: etre Smicard puis chomeur puis rmiste, puis clochard. Aucun avenir (en plus en ce moment on est en train de t'entuber sur ta retraite).

Mais t'as pas honte de dire de telles conneries?
Comparer la France à une dictature, non mais n'importe quoi !

Pour la retraite en Chine c'est à quel age et c'est combien, et le RMI? et le chomage ? et la sécurité sociale ?

L'avenir du français ? Enorme ! Il a la chance d'avoir pu étudier, et de gagner assez d'argent pour travailler sur place (s'il a de bonnes compétences) et de trouver du travail à l'étranger s'il le désire. et aussi de vivre longtemps grâce à l'un des meilleurs systèmes de santé au monde et une niveau de pollution encore raisonnable

Pourquoi il y a autant d'expats à Shanghai? Parce qu'ils essaient de se faire un max de thune là où c'est possible et qu'ils seront les premiers à quitter le navire et à retourner en France dès qu'ils ne toucheront plus assez. (Cette heure approche très rapidemment à mon aivs)

Pourquoi il y autant de français à Shanghai. Parce qu'on est beaucoup moins regardant sur les compétences des gens (vu les salaires c'est normal) et que n'importe qui peut trouver un stage (même si ça n'a aucun rapport avec les études et si c'est proposé par une entreprise qui n'a pas besoin de stagiaires, juste de main d'oeuvre gratuite) alors qu'en France t'as interet d'avoir réussi tes études et d'être un minimum bon pour trouver un travail. Aussi parce que la vie est moins cher quand t'as de la chance d'avoir des économies d'argent gagnés en France, voire des allocations françaises.
Là encore au niveau du premier point en tout cas, je suis persuadé que ça va vite changer.

Evidemment là, je fais des généralités.

D'ailleurs je pourrais te retourner la question, pourquoi il y a t'il autant de chinois à Paris?
ou pour rester sur Shanghai, pourquoi la majorité des Français qui s'y installent rentrent en France? et pourquoi de nombreux français restent entre français, mangent français , regardent la télé française (BFMTV, par exemple je te cite) lorsqu'ils sont en Chine? Elle doit leur manquer un peu la "dictature" française, non?
 
Gabyu, je n'y vois pas bien clair non plus. Ces questions paraissent toujours opaques et il semble que les seules infos que l'on ai soient surtout basées sur les rumeurs. Mais j'ai lu il y a une ou deux semaines et courant 2009 des infos disant que cela touchait également l'obtention de visas "affaires"
 
Mais t'as pas honte de dire de telles conneries?
Comparer la France à une dictature, non mais n'importe quoi !

Pour la retraite en Chine c'est à quel age et c'est combien, et le RMI? et le chomage ? et la sécurité sociale ?

L'avenir du français ? Enorme ! Il a la chance d'avoir pu étudier, et de gagner assez d'argent pour travailler sur place (s'il a de bonnes compétences) et de trouver du travail à l'étranger s'il le désire. et aussi de vivre longtemps grâce à l'un des meilleurs systèmes de santé au monde et une niveau de pollution encore raisonnable

Pourquoi il y a autant d'expats à Shanghai? Parce qu'ils essaient de se faire un max de thune là où c'est possible et qu'ils seront les premiers à quitter le navire et à retourner en France dès qu'ils ne toucheront plus assez. (Cette heure approche très rapidemment à mon aivs)

Pourquoi il y autant de français à Shanghai. Parce qu'on est beaucoup moins regardant sur les compétences des gens (vu les salaires c'est normal) et que n'importe qui peut trouver un stage (même si ça n'a aucun rapport avec les études et si c'est proposé par une entreprise qui n'a pas besoin de stagiaires, juste de main d'oeuvre gratuite) alors qu'en France t'as interet d'avoir réussi tes études et d'être un minimum bon pour trouver un travail. Aussi parce que la vie est moins cher quand t'as de la chance d'avoir des économies d'argent gagnés en France, voire des allocations françaises.
Là encore au niveau du premier point en tout cas, je suis persuadé que ça va vite changer.

Evidemment là, je fais des généralités.

D'ailleurs je pourrais te retourner la question, pourquoi il y a t'il autant de chinois à Paris?
ou pour rester sur Shanghai, pourquoi la majorité des Français qui s'y installent rentrent en France? et pourquoi de nombreux français restent entre français, mangent français , regardent la télé française (BFMTV, par exemple je te cite) lorsqu'ils sont en Chine? Elle doit leur manquer un peu la "dictature" française, non?

Non, je n'ai pas honte, tu va pas dire que le suffrage universel du referendum de 2005 a ete respecte ?

T'as loupe un episode sur les retraites, il y a de moins en moins d'usines en france, les travailleurs sont remplaces par des machines, qui va paye ma retraite dans 20-30 ans si y'a plus assez de personnes qui travaillent. Le systeme de retraite francaise c'est l'equivallant de l'affaire Madoff, les rentrants payent pour les sortants.

Tu a touche un point, ce n'est pas parceque tu a un diplome que tu est meilleur qu'un gars qui n'a pas de diplome, mais de l'experience.

Quand au systeme de sante qu'on a, il est en train de couler, faute de travailleurs pour le financer, emprunter, s'endetter en esperant que nos enfants rembourserons n'est pas viable a long terme.

Pourquoi il y a autant de chinois a Paris : Je reponds strategie commerciale : une partie de la famille produits en chine, l'autre partie vends en france sans intermediaire blanc qui multiplie les prix par 4 !!!

Pourquoi regarder BFMTV, parceque je comprends pas le chinois, et que je fais du business.

S'expatrier dans un pays ou la langue et l'ecriture est differente necessite un fort carractere, une envie de s'en sortir.

Ce mois ci cela fait 15 ans que je suis expatrie, et j'ai pas l'intention de revenir en france, y'a des petits coins sympas, faut juste les trouver.
 
Mais t'as pas honte de dire de telles conneries?
Comparer la France à une dictature, non mais n'importe quoi !


Pourquoi il y a autant d'expats à Shanghai? Parce qu'ils essaient de se faire un max de thune là où c'est possible et qu'ils seront les premiers à quitter le navire et à retourner en France dès qu'ils ne toucheront plus assez. (Cette heure approche très rapidemment à mon aivs)

comment ca ?" cette heure arrive très rapidement"....peux tu être plus précis car ce point m'intéresse particulièrement..

Aussi parce que la vie est moins cher quand t'as de la chance d'avoir des économies d'argent
gagnés en France, voire des allocations françaises.
+1000, c'est dingue le nombre de francais en chine qui ne vivent en fait que sur des économies ( assédic etc) et qui repartent assez vite......concernant le cout de la vie même s'il est moins cher , je trouve quand même que l'inflation est très présente.....

question dans la citation ^^
 
Non, je n'ai pas honte, tu va pas dire que le suffrage universel du referendum de 2005 a ete respecte ?

Dans son programme de 2007 , NS avait clairement dit que le mini traité passerait uniquement par le parlement, ......je ne vais pas polémiquer mais le non de 2005 a été la plus grande connerie de la fin de chirac....
r.

j'ai répondu dans la citation
 
Un peu de calme…


J’ai ouvert cette conversation pour montrer l’inconsistance et l’incompétence des personnes supposées défendre nos intérêts auprès des autorités chinoises. Avouez quand même que c’est fort qu’un UMPiste au garde à vous, qui vous prend pour un fasciste parce que vous exprimez votre désaccord, nous explique que le problème vient des chinois qui n’aiment pas le passeport biométrique.


Je n’ai pas fait cela pour que les gens s’écharpent sur le traité de Lisbonne, ni pour faire des paris sur quand la Chine va se prendre les pieds dans le tapis.

Alors, s’il vous plait, donnez votre sentiment sur les raisons de notre disgrâce auprès des dirigeants chinois, proposez des idées pour que nous améliorions au plus vite la situation et conservez votre énergie pour botter les fesses de ceux qui nous représentent. Ils ont besoin de sentir que nous les observons et que nous attendons des résultats.

J’ai 4 courriers avec ce Mr Nizet, c’est hallucinant de voir comme ils se foutent de nos problèmes. Cela m’a d’ailleurs appris que, selon Mr Nizet, un ambassadeur en poste touche 25 000 euro/mois, un conseiller d’ambassade 15 000 euro/mois. Mais pour ce prix, qu’est-ce qu’ils font ?
 
Ils ne peuvent rien faire, malgré leur paie, ce ne sont que des pions.

Le problème vient de la politique extérieur de notre gouvernement. (d'ailleurs, fait pas bon d'etre français sur le continent africain en ce moment).

Y'a qu'a attendre 2012.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.