Visa, enfin un sauveur!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Si il n'avait pas envoye ce Mail , je parie qu'il y aurait deja eu des discussions de genre: "mais que fait-il" et blablabla.....


Tu perds ton pari. Jamais je n'aurai ouvert cette conversation si il avait eu l'intelligence de faire son courrier inutile sans en informer tout le monde par mail.
 


Tu perds ton pari. Jamais je n'aurai ouvert cette conversation si il avait eu l'intelligence de faire son courrier inutile sans en informer tout le monde par mail.

fallait pas lui donner ton email. Moi, j'ai rien reçu :D
 
C'était ma manière de te demander comment t'avais reçu cet email, pas besoin de partir au quart de tour !

Me renseigner, c'est exactement ce que je suis en train de faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Certes ce bon monsieur n'a pas l'air d'être super actif mais on sait au moins qu'il est au courant du pb et qu'il en fait part, c'est déjà ça.

Maintenant si vous vous attendez à ce qu'un consul ou que sais-je encore ne tape du poing sur la table et que les chinois s'excusent et se remettent à donner des visas sans nous prendre la tête je crois que vous vous plantez totalement.
Si ça passe par des politiques ça va prendre un teemps fou.
Je trouve ça déguelasse et on a pas de chance car on subit les conséquences d'une politique et d'un comportement qui ne nous concernent pas. Cependant c'est comme ça et on doit se débrouiller par nos propres moyens.
Ca fait des années que les chinois se moquent bien des lois et engagement internationaux, ils n'hésitent pas a bafouer des brevets délibérément alors vous pensez bien qu'ils se foutent pas mal de ce que l'on peut dire sur leur politique discriminatoire.

Enfin j'attirerais votre attention sur le fait que ceux qui sont le plus directement touchés par cet état de fait sont les étudiants.En effet, nombreux sont ceux qui commencent des stages ici et doivent rentrer faute de visa et se retrouve avec des années universitaires non validées etc...

Je pense que ça ne sert à rien tous leurs petit mail et discussions, la seul chose qui à mon avis pourrait faire changer les choses serait que la france se fâche et menace de pratiquer la même politique avec les chinois en france et d'utiliser d'autres moyens de pressions. Quand on traite avec les chinois, il faut utiliser leur méthode.
Et alors l'excuse biométrique est tout juste exceptionnelle ^^
 
On se calme s'il vous plait :)

Il faut reconnaitre que Monsieur Nizet à le mérite de tenter de régler la situation et de parler de ce sujet qui ne préoccupera certes pas grand monde en métropole. Effectivement, il utilise la base de données consulats/ambassade, je trouve que c'est une bonne chose d'avoir tout de même quelqu'un pour signaler les problèmes de la communautés française, le tout étant de savoir si il va devenir comme l'ambassade, à répondre aux "cartes de visites" ou vraiment se préoccuper de ceux qui ont vraiment besoin d'être soutenus.

Après la justification, c'est comme les textes de loi, la Chine a pondu un communiqué de presse via l'ambassade à Paris mais n'a pas clairement dis pourquoi. Toutefois, elle a jamais parlé du passeport mais de réciprocité et là je pense qu'ils font plus référence aux modalités d'obtention du VISA (politique de délivrance française + problème VISAFRANCE). A ce sujet, plusieurs chinois se plaignent de VISAFRANCE surtout à Pékin. Je ne capte pas que l'ambassade ne tente pas de résoudre cette situation si, comme ils le disent, c'est une prestataire de service...

Juste pour rire: Y'a des gens intéressé pour ouvrir un VISAFRANCE BIS lol :D
 
Durcissement des autorités pour le renouvellement des visas F

L'initiative de Francis NIZET rtfm est a mon avis liee aux commentaires :greve: suite a la parution de l'article "Durcissement des autorités pour le renouvellement des visas F" ... (Vingt jours au lieu de sept : il faudra désormais s'y prendre à l'avance pour faire renouveler son visa business en Chine. :banned2:)

Lire
1- Lien retiré

2- Lien retiré

Sais ton si le
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et François Saint-Paul ont repondu depuis?? :siffle:
 
Son excellence hervé ladsous doit s'ennuyer dans son palace aux milles feux, à l'orée des grands arbres de sanlitun, et sa solde mensuelle de survie de 25 000 euros, soit, au taux de change actuel tant décrié par nos gouvernements, 232 500 RMB mensuels, deux-cent trente-deux mille et cinq-cent monnaie du peuple.

Alors on s'offre des décorations, on fait des banquets, des discours...ça paie d'avoir réussi le concours des cadres d'orient !

La soupe est bonne, vivement la nouvelle immense ambassade, construite avec des matériaux 100% Chinois, j'espère qu'ils auront la présence d'esprit de vérifier si des micros n'ont pas été coulés dans le béton !
 
, vivement la nouvelle immense ambassade, !

généralement ce n'est pas celui qui en a la plus grosse qui est le plus performant^^ je ne sais pas ce qu'il en est des autres ambassades, mais c'est dans les ambassades francaises e que j'ai toujours vu une pléthore de conseillers, de services doublons etc
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

J'espère qu'il est encore temps de participer à cette conversation. Je ne donnerais pas mon avis sur le fond car cela a déjà été fait par d'autres:) Cependant j'ai une autre question concernant ce point de la lettre de Mr Nizet:
D’autre part, le statut du conjoint français
d’un ou d’une chinoise et vivant en Chine continue à ne pas respecter les règles élémentaires
de réciprocité lorsqu’on le compare à celui du conjoint chinois d’un ressortissant français
vivant en France.
Je souhaiterais savoir de quelles règles élémentaires de réciprocité il est question. Je suis un Français marié à une Chinoise, vivant et travaillant (avec un visa ad'hoc) en Chine et je sais juste que l'on ne peut pas bosser avec un visa 'conjoint'. Pour le reste, quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci d'avance et Kenavo!
 
Bonjour a tous.
Larquen, reciprocite est normalement moteur d'amitie.
Les 'regles elementaires de reciprocite' cela renvoie vers les regles prevues par la legislation en matiere de reciprocite pour l'attribution des visas par les pays signataires d'accords a ce regard. Alors, selon les textes en question au regard de pays specifiques il y a donc des accords de reciprocite precis. Entre la France et la Chine, j'avais recherche sur Internet pour trouver ces fameux documents et de memoire cela concerne par exemple les documents a presenter lors de la demande de visa, les conditions de traitement de la demande. Au demeurrant l'idee de ce type d'accord est d'etablir un traitement equitable et equilibre, d'ou l'emploi du terme reciprocite, afin que les memes regles soient appliquees au ressortissant francais souhaitant se rendre en Chine et au ressortissant chinois souhaitant se rendre en France. Cependant, ces regles ne prennent pas en compte le nombre de visa delivres, puisque le choix de donner une reponse favorable ou non a une demande de visa reste la liberte absolue de chaque pays. Ce dernier point est plus complexe pour la France qui est soumise au respect d'autres regles encore au regard de l'Union Europeenne et de l'espace Shengen, tandis que la Chine prend seule sa decision.
Ce ne sont pas seulement les regles de la reciprocite, les accords donc, qui ne sont pas respectes, comme tu l'exprime par ton experience, et comme beaucoup d'autres compatriotes le rapportent aussi, c'est aussi l'esprit fondamental dans lequel ces regles ont ete entendues entre la Chine et la France qui fait l'objet de non-respect et d'abus exageres de la partie Chine. Par example, j'ai entendu dire 500 000 chinois en France pour 30 000 francais en Chine, dans un contexte general ou la Chine, deliberement, repetitivement, mets des batons dans les roues des ressortissants et entreprises francaises en Chine. La question des visas souligne donc un desequilibre avance qui depasse le seul cadre des visas. De nombreuses reglementations ont vu le jour ces dernieres annees en Chine, accentuant les difficultes de sejour ou d'implantation durablement en Chine pour les etrangers, et plus specialement les francais. Une majorite a du quitter la Chine a cause de cela entre 2008 et 2010 et a ce jour encore beaucoup se posent de serieuses, et legitimes, questions. L'amitie n'est ce pas plutot 'tu viens chez moi, je viens chez toi' ou est ce qu'en mandarin ca se traduit 'tu part de chez moi je viens chez toi'? Desole d'etre un peu cru, mais malgre tout ce que j'apprecie, aime meme, en Chine, a tous degres, ce dernier point ne saurais manquer de m'interpeller.
La question du passeport biometrique est celle, je crois, de la demande francaise (ou EU) que les chinois disposent d'un passeport biometrique. En quelque sorte on demande a la Chine de respecter les accords de reciprocite et elle nous reponds que nous ne les respectons pas non plus puiqu'on lui demande d'adopter le passeport biometrique.
Cette question de la reciprocite fait couller beaucoup d'encre, cependant elle est essentielle. En effet de ce qui en resortira dependra l'avenir de nos visas, c'est une chose, mais aussi de la France et de son economie. On oublie souvent que les relations commerciales de la France avec les pays a l'etranger impliquent la presence d'entreprises francaises, d'entrepreuneurs francais, et de francais vivant sur place, et que cela depend directement de la politique de sejour et d'implantation du pays vise. Hors, on assiste au replacement des entreprises (lire entreprises et personnels) francaises en Chine par des entreprises chinoises et des entreprises en France par des entreprises chinoises aussi, ceci du fait de la situation assez ouverte d'un cote et de plus en plus fermee de l'autre. Dans ces conditions on ne peux s'etonner du desequilibre de la balance commerciale francaise, au point que certains parlent 'd'invasion chinoise', de 'colonialisme chinois', puisqu'on a plus (relativement) acces a un marche exterieur et qu'en outre notre marche interieur est grignote (moins relatif la).
Apres la visite de notre president Nicolas Sarkosy en Chine, qui a aborde le probleme avec son homologue Hu Jintao, les medias chinois s'etaient empresses de publier que la question du sejour des francais en Chine avait ete comprise et que satisfaction nous serait donnee. A voir si cela sera suivi d'effet.
Mon avis, tres tres personel, serait que X francais vivant en Chine donne droit a X chinois de vivre en France, ca serait reciproque et juste. Systeme de quota en quelque sorte. Rien n'est parfait mais ca pourrait deja etre un debut.
J'espere que cela repond a ta question.
Bon sejour en Chine!
 
Ah bah flûte j'ai répondu à un sujet de la première page ...
Erreur de post donc.
 
Re bonjour :)
Jallucine> ceci est pour toi puisque tu souhaite en debatre, et je serai ravis de lire ta reponse.
Il est indispensable que la reciprocite soit appliquee, voir renegociee, et dans la mesure du possible que nous ayons les memes droits, reciproquement, dans le respect bien sur des lois et cultures de chaque pays.
Francis Nizet precise donc que ces regles continuent de ne pas etre respectees par la Chine, meme au niveau le plus elementaire. Francis Nizet, que j'ai le plaisir de connaitre, est un homme engage qui se bat au quotidien pour que la reciprocite soit appliquee, et pour les interets des francais de l'etranger (nous donc). Conseiller de l'assemblee des francais de l'etranger, www.assemblee-afe.fr, son role est justement de faire savoir, rappeler, aupres des plus hautes administrations francaises, ce qui se passe sur le terrain, puisque eux n'y sont pas au quotidien pour comprendre ce qui nous affecte ou preocupe le plus.
Cela se fait selon un protocole etabli, et donc son courrier a Mr St Paul suit cette logique. Bien sur, en marge de ce courrier, il y a transmittion de dossiers complets sur la situation, appels telephoniques et longs entretiens pour faire avancer les choses. Ensuite cela remonte. Il ya beaucoup plus de travail de longue haleine que juste un courrier, d'autant qu'il s'agit la d'un probleme important. Il travaille sur cette question depuis longtemps et c'est pas mal grace a lui si la question est finalement montee aussi haut que la rencontre NS et HJ. Francis Nizet suis ses dossiers, dont celui -ci, avec perseverance et determination. Il s'efforce de rencontrer nos dirigeants et de leur presenter les faits. Son action serait facilitee si l'assemblee des francais de l'etranger etait plus entendue, il y aura en 2012 plus de sieges de deputes a l'assemblee nationale pour representer les francais de l'etranger, preuve que le travail fait par l'AFE, et ses representants comme Francis Nizet, porte ses fruits.
Il se fait que de nombreuses personnes ont critiquee la position de la France dans ses relations avec la Chine, precisant que nous avons aujourdhui des problemes en Chine, dont visa, a cause de cela. C'est sur nous en bavons tous. C'est sur, notre comprehension du pays, et souvent les amities que nous y avons sur place, nous permet d'avoir une perception differente, voir plus eclairee, en matiere de politique etrangere avec la Chine. C'est grace a des gens comme Francis Nizet que justement nous pouvons mieux faire connaitre le quotidien en Chine des francais et participer a ameliorer, quant il y a lieu, quant nous le pouvons, la facon dont sont suivies les relations franco-chinoises.
La France est aussi attachee a certains aspects et valeurs que l'est la Chine a d'autres, et meme si nous subissons les consequences venant des deux cotes, il faut comprendre que la position de la France, de quelle facon que nous puissions la ressentir, de quelle facon que nous ayons pu preferer qu'elle soit, valait le coup, au sens que ce n'etait pas sans raison que cela fu fait. Cela explique sans doute la reponse de Francis Nizet 'Vous ne seriez tout de même pas rétif à la démocratie ?'.
Car c'est depuis 2008 (le Tibet, les JO...) que les choses ont pris une telle mauvaise tournure, et des qu'on fais quoi que ce soit qui deplais, de pret ou de loin, a la Chine. D'ailleurs, tu aurais pu lui demander 'pourquoi?' il t'aurais certainement repondu. Je te donne mon opinion detaille, puisque l'interesse n'est pas sur le forum pour se defendre. Au ton de sa reponse a ton email, tu notera qu'il est loin d'etre un tartuffe.
Personnellement, je suis temoin vivant que Francis Nizet est justement l'un des rares qui joint l'action a la parole, et dont les resultats existent. Aussi, <Jallucine> (desole mais j'ignore ton prenom, puique tu as prefere le confort de l'anonymat), je ne pense pas que Francis Nizet aie a aucun moment ecrit et pense dans le sens que tu accorde a sa remarque. ( Ca serait toutefois justifie si tu lui a envoye 'en 5 minutes' un courrier 'muscle', comme tu nous le dis, n'aurais tu pas la meme reaction?). Au contraire, j'y vois meme un certain humour.
Car au fond, s'il est normal que nous soyons exasperes de subir le couroux chinois envers la France, pour lequel nous n'avons rien a voir, si nous ne saurions que nous rejouir de meilleures relations France-Chine, meme si l'on peux ou veux imputer une responsabilite a la France, il serait aussi bienvenu de rapeller a la Chine que si elle respectait ses engagements il y aurait moins de tensions entre nos pays.
La maniere dont la Chine se venge sur le sejour des francais en Chine, ce n'est pas que les prendre en otage de la situation, c'est aussi dans le but de les diriger a se plaindre contre les representants de la France, de faire pression contre la politique francaise, c'est de la manipulation a un niveau tres lache. Comme nous sommes tous un peu des enfants dans un pays qui nous reste parfois mysterieux, ben ca marche et on se plaint de la France.
A mon avis, le mieux c'est de dire au chinois(es) a quel point on les aime eux et leur pays, mais a quel point ils nous gavent quant ils agissent comme ca et nous detruisent la vie. D'ailleurs avec cette politique la Chine perd plus d'amis qu'elle ne saurait, au final, influencer la position de la France. Certains pourraient meme finir par croire qu'en fait elle s'en fout royalement de notre amitie. J'ose franchement la question.
Il est tout a fait possible de concilier notre vie en Chine, nos attachements a ce pays, les raisons qui font que nous y vivont, d'entretenir l'amitie avec les peuples qui la composent, en conservant notre integrite, en respectant aussi bien ce qui fait la beaute de la Chine comme ce qui fait la beaute de la France.
Nous avons cette chance via l'AFE de pouvoir nous adresser a notre gouvernement, pour les problemes importants, d'une voie unie. Ceci est fait concernant les visas en general et au quotidien. Ceci est a nouveau fait sur la question evoquee par Francis Nizet en citant le cas precis des visas delivres a Hong Kong pour entrer en Chine continentale, et pour laquelle effectivement lui est repondu que les chinois n'aprecient pas que leur soit demande un passeport biometrique (je le comprends comme ca).
Tu avouera, comme moi je pense, que meme si il est passe a l'esprit de nombres de francais en Chine que la politique de la France en 2008 au regard de la Chine n'etait pas celle qui nous serait la plus favorable aupres des dirigeants chinois, depuis il y a eu enormement d'efforts, d'excuses, de consentis du cote francais. En 2010, on evite carrement de facher la Chine sur quoi que ce soit. C'est la Chine qui nous refuse les visas, qui fait tout pour barrer la routes aux entreprises francaises, pas la France. Pourtant on fait tout pour le mieux. Tu notera que la France a meme mis en place un systeme pour faciliter, pour que ce soit clair que nous sommes toujours ouverts et amis, la venue des chinois en France: www.chine.campusfrance.org.
Voudrais tu bien me dire, <Jallucine> , ce que la France peux faire de plus encore? Qu'est ce que la France pourrait faire de mieux? C'est sur, <Jallucine> , si la Chine continue de s'acharner sur les francais au lieu d'etre une amie responsable et bienveillante, on repart vers le conflit comme en 2008, mais la desole ce sera la faute 100% de la Chine, car on n'aura pas d'autre choix.
Voila, j'espere que ma reponse detaillee te permettra d'aprecier sous un angle different la reponse que tu as recue de Francis Nizet et les raisons entourrant les difficultes de visa, avec des elements nouveaux peut etre, car dans la mesure laquelle la France fait tout son possible, voir l'impossible, il ne semble pas que nous recoltions les resultats de la politique meneee par la France, mais qu'il s'agisse plutot d'une volonte continue du cote chinois.
La question des passeports biometriques pourrait en effet etre reglee, sous reserve de bonne volonte, sans enquiquiner les demandeurs de visa francais ni remettre en question toujours et toujours plus les sejours long termes de nos compatriotes et entreprises.
Bonne journee.
Fabrice Duche
CEO
FDICC / Xizang Baidou Trade and Consulting Co Ltd
www.fdicc.org
 
Eh ben moi...Compte tenu de mon intérêt tout récent pour un séjour en Chine, je ne connaissais rien de cette politique de visa, plus restrictive envers les français qu'à l'égard d'autres pays de l'Ouest et je trouve ça fort dommage.

Du reste j'ai récemment demandé, par email, à une université de Guangzhou, l'envoi d'un formulaire d'inscription.
Et en réponse, ma correspondante a souhaité connaître de quel pay j'étais en me précisant que les politiques de visas étaient différentes selon le pays du demandeur. C'est en pleine confiance que, je lui répondais que j'étais français, en me disant que seuls les demandeurs de pays tels que les pays d'Afrique ou autres pays pauvres doivent subir des difficultés à obtenir un visa étudiant.
Eh ben non! A ma grande surprise, elle me répondit qu'en raison des Asian Games, aucun étranger ne pouvaient obtenir de visa étudiant durant cette période. Elle m'invitait alors, à rentrer en Chine avec un autre visa et qu'ensuite ils pourraient m'aider à obtenir ce visa étudiant. Elle ajouta que, quand bien même, je ne parviendrais à obtenir ce visa, je pourrais me rendre à HK ou Macao, avant l'expiration de mon visa initial, quelques jours pour demander un nouveau visa.
Je lui repondît que j'allais procéder de la sorte.

A la lumière de ce topic, je me demande si ma correspondante n'a pas user de diplomatie dans sa réponse. Car, d'abord, elle veut connaitre ma nationalité en me précisant que ce n'est pas toutes les nationalités qui peuvent obtenir un visa étudiant en Chine.
Mais dès lors que j'ai dit que j'étais français, elle m'apprend qu'aucun étranger ne peut obtenir un visa d'étudiant pendant les Asian Games. Donc ce seraient tous les étrangers, et non pas seulement certains étrangers (dont les français) qui seraient impactés, d'après sa réponse. J'ai quand même un doute --> je me demande si je vais pas plutôt aller apprendre le coréen en Corée du sud moi.


Annexe nos échanges de mails: (il faut commencer à lire celui du bas, en premier)
(j'ai effacé mon nom pour rester anonyme. Je reste discret sur mes projets dans la vie privée alors c'est pas pour que les gens viennent les découvrir sur le net)

Lun 6 décembre 2010, 9h 01min 24s
Re:Re : study chinese from SCAU
De :
sammywu <sammywu@163.com>

À : X@yahoo.fr>

Hello X,

Thank you for your letter.
Because our city(Guangzhou) host the Asian Games at the end of this year, so we have some new policies to foreigners.During these days no one can get student visa in guangzhou.
But we think you can come to our university with your other visa firstly .Could you get any other visa in France? (We have some french students in our university now.They come here with other visa first.Then we help them to change to be studant visa.)
So if our government change the policies after the Asian Games, we can help you to get the student visa. Now we are not sure.Maybe it is no problem for french.
Anyway If you cant get student visa in Guangzhou,maybe you need to go to HongKong or Macau to extend your visa each several days.

We hope we can meet in our university.
Good luck!
Best wishes!

Sincerly yours.
Linda



At 2010-12-03 08:47:28,X@yahoo.fr> wrote:

Hello Linda,

Thanks for your fast reply.
I'm French and I live in France.
I'm looking forward to hearing from you very soon.

Yours faithfully,

X

De : sammywu <sammywu@163.com>
À : X@yahoo.fr
Envoyé le : Jeu 2 décembre 2010, 10h 23min 30s
Objet : study chinese from SCAU

Hi X,

Thank you for your E-mail.
Welcome to study Chinese in our university.
But at first we need to know where you are from. Because of not every country could get student visa in China now.So we had better to know your nationality then do the following things.

Sincerly yours.
Linda
 
Dernière édition:
FDICC, tu as fais deux gros blocs bien peu lisibles :/ Cela a été horrible à lire. Des espaces n'auraient pas été du luxe.

Mais pour te répondre simplement, l'administration Française en Chine n'as pas au niveau et ce sont la multiplications de boulettes depuis 2 ans qui font que les relations sont maintenant mauvaises. La Chine même si elle peut accepter des excuses, ne déroulera pas de nouveau le tapis rouge et la fanfare aussi rapidement. Il va falloir réparer les erreurs du passé.

Concernant la politique des VISA, le coup du biométrique est une excuse bidon donnée par Mr. Nizet... De nombreux pays européens acceptent les ressortissants chinois sans même qu'ils aient de passeports chinois. Enfin, il n'y a pas de mentions de ce dit passeport sur le site de VISAFRANCE.

Ce qui est terrible, c'est qu'il n'y a jamais eu d'étude, de remise en question de la situation de l'administration Française en Chine et de ses structures. Ils sont aussi tout puissant et font ce qu'ils veulent. Et enfin, Mr Nizet ne cherche pas non plus à se poser des questions sur: "Qu'est ce qui ne va pas de notre côté" mais toujours (et comme pour l'administration): "Pourquoi on a plus le même statut que les autres, spô juste! C'est vous qu'êtes les méchants pas bien".

Mais bon, preuve que ce Monsieur Nizet est pas d'une grande utilité, on l'a jamais vu ici, on l'a jamais entendu/vu régler une situation, ni rien. C'est une personne avec une responsabilité extra pro qui ne sert à rien au final.
 
J'espere que cela repond a ta question.
Bonjour Fabrice, désolé mais je n'ai toujours pas compris de quel était le problème des conjoints Français en Chine ou Chinois en France. Est-ce que la situation des conjoints chinois en France est différente (meilleure?) que celle des conjoints français en Chine? Bon en même temps, j'ai aussi l'impression de me poser des questions qui n'ont pas lieu d'être;) ...
Kenavo!
 
Payé par la France...

Cher Monsieur,

Je suis payé par une indemnité forfaitaire bien mince pour couvrir en tant qu'élu une circonscription de 3000 kms sur 3000 kms et avec 45 000 français !




@Niceal

Comment cela peut te satisfaire? Ce qu'il fait ne sert a rien! Cela démontre que le problème ne va qu'empirer! Si tous ceux qui sont théoriquement en charge de ce dossier ne font que s'envoyer des courriers entre eux et qu'il ne se mettent pas sérieusement a bouger, on est mal!

Si ce Monsieur, entretenu par la France, n'a pas d'autre solution que de pleurnicher sur l'épaule de son pote, il n'est pas a sa place.
 
Cher Monsieur,

Je suis payé par une indemnité forfaitaire bien mince pour couvrir en tant qu'élu une circonscription de 3000 kms sur 3000 kms et avec 45 000 français !

hein, quoi ! 6 pages de post d'interrogations sur la situation des francais en chine et on ne récolte qu'un réponse de 2 lignes ne répondant pas au sujet de fond [modéré]
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.