1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa, enfin un sauveur!

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Jallucine, 25 Septembre 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Avec tout mon respect, il ne faut pas sortir cette excuse sur un forum où certains ressortissants français effectuent un travail (hautement) qualifié pour moins que le smic. Ce n'est pas le salaire qui fait le travail. En revanche, le budget et la motivation en sont des facteurs important.

    Exactement...
     
    #61 JSR, 29 Décembre 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2010
  2. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Comme je sent déjà les scud arriver... merci a chacun de rester courtois avec Mr Nizet, s'il s'agit bien de lui.
    C'est tellement facile de descendre quelqu'un sur un forum, et à l'inverse tellement rare que des représentants y participent...

    Si vous avez des choses à dire ou à demander faites le donc en toute correction afin qu'un dialogue constructif puisse déboucher... si c'est pour l'invectiver, passez votre chemin ou envoyez lui un mail.

    Pour résumer les questions qui se sont déjà posées dans ce sujet :
    - Pourquoi la France est la seule victime européenne de cette politique de visa chinoise (alors que les critères de délivrance de Shenghen sont assez proches d'un pays à un autre).
    - Y a t il des avancées concrètes d'attendues ?

    Si vous en avez d'autres, posez les, on verra bien si des réponses ressortent...

    Moi j'en ajouterai une : Mr Nizet, de quels pouvoirs êtes vous doté pour pouvoir nous représenter / faire avancer les causes qui sont les notres ?
     
  3. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 352
    Ratings:
    +626 / -63
    En même temps, entrer sur le fil en disant: Je fais de la mrd, normal je ne suis pas assez payé, ça ne va pas lui attirer des amis :)

    Si c'est bien M. Nizet...
     
  4. FrancisNizet

    FrancisNizet Membre Actif

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +3 / -0
    Réponse

    Cher Monsieur,

    Vos propos sont vraiment agressifs à mon égard. De plus vous n'avez pas l'air de savoir que je n'ai rien à voir avec l'administration mais que je suis votre élu et que mon indemnité n'a rien à voir avec les salaires que vous citez.

    Bien cordialement



     
  5. FrancisNizet

    FrancisNizet Membre Actif

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +3 / -0
    François Saint-Paul est le Directeur de l'Administration Consulaire, il a donc rencontré son homologue chinois lorsqu'il est venu en Chine.
     
  6. FrancisNizet

    FrancisNizet Membre Actif

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +3 / -0
    Cher Monsieur,

    Je suis un élu local et à ce titre je ne fais pas partie de l'éxécutif c'est à dire de l'administration qui est seule responsable.
    J'ai le pouvoir de faire savoir, de relayer, d'informer et de donner des avis.
    www.assemblee-afe.fr
     
  7. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    J'en profite pour mettre mes deux cents à cette discussion.

    Afin de clarifier, car visiblement il y a du non dit des deux côtés, Monsieur Nizet, peut-il simplement me dire s'il est considéré comme rattaché ou appartenant au corps diplomatique frnaçais en poste à l'étranger ?
    En toute logique, travaillant pour l'état frnaçais et étant représentant des intérêts de la France, vous l'êtes, et le salaire est extrêmement élevé ... Qu'on ne vienne pas me dire le contraire ^^

    Cordialement.
     
  8. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Cher Monsieur Nizet,

    Dans chaque forum de discussions, comme les gens ne se voient pas, chacun peut donner libre cours a ce qu'il pense ou meme raconter ce qu'il veut sans qu'il y ait de consequences particulieres. Insulter ou critiquer a tout va ne reglera aucune situation, je pense que presque tout le monde est d'accord.

    Je voudrais dire deux choses:
    - l'attitude de la Chine envers les etrangers en general sur son territoire n'est pas acceptable. Il n'y a pas de reel statut pour un etranger en Chine ce qui ne lui rend la vie pas facile. Je comprends que faire changer les choses ne doit pas etre facile et je suis sur que vous y travailler activement, je recois moi-meme votre lettre d'information et je n'ai rien a redire sur le fond.

    - J'ai aussi l'impression que quand on quitte le territoire francais la France nous quitte egalement alors qu'un etranger sur le sol francais a presque tous les droits d'un Francais en France.

    Pour anecdote, je connais une etrangere qui est rentree en France avec un visa touristique, a present elle travaille comme nounou a Paris (sans changer de visa), pendant ce temps elle se fait soigner par la France gratuitement car elle etait malade venant en France, a present le visa expire et ne veut pas renter. Un jours elle se fera regulariser et avec la politique de regroupent familiale elle fera venir sa famille.

    Mais pour un Francais qui quitte la France, de quoi avons nous le droit?
    Alors c'est vrai je ne fais pas la difference exacte entre ambassade, consulat, CCIC, mission economique, france visas etc...mais je vois bien que quand je leur demande quelque chose une fois tous les 3 ans, l'acceuil et les informations recoltees sont decevantes et je prefere aller sur un forum ou demander a des amis pour avoir des reponses. Certes cela n'a rien a voir avec vous.

    Je crois qu'il devrait y avoir une voie officielle de la France et un endroit dans lequel nous puissions receuillir des informations fiables sur les visas, sur les francais en Chine, sur les droits que nous avons en Chine, les risques etc...
    Ne serait que cela: pourquoi ne pas faire des reunions d'informations gratuites par theme avec questions/reponses regroupant des acteurs venant justement de l'Ambassade, CCIFC, organismes prives ect...pour travailler dans un esprit constructif et faire avancer les choses.

    Comme vous avez le pouvoir de relayer l'information, je vous ai donc donne mon avis, merci.
     
  9. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi sur certains points myself, mais concernant ce que tu demandes de la part de l'administration française en Chine me parait irréalisable.

    Enfin si, il y aura un tout petit comité de l'elite qui sera choisit pour écouter et les orateurs pourront narrer leur speech devant une assemblée qui attendra le buffet sagement. J'ai comme une sensation de 14 juillet, je sais pas pourquoi...

    Mon avis est qu'un poste comme celui de monsieur Nizet me semble pas utile. On se rend compte du gap qui se creuse et on essaye de créer un pont pour ne pas que les deux mondes se mélangent ou se côtoient... C'est un jouet qui apparemment écoute et parle, et ensuite?! Bah rien.

    Monsieur Nizet, expliquez nous pourquoi il est si difficile pour un chinois d'obtenir un VISA, de pouvoir rencontrer une personne consulaire et non un larbin chinois d'une agence tiers qui n'est pas capable de juger, d'aider voire même de communiquer?

    Pour ma part, je ne vous considère par comme MON élu. Je ne que faire de votre rémunération qu'elle soit ridiculement basse ou outrageusement haute. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qui change, ce qui fera que nous FRANCAIS seront écoutés et que notre situation pourra s'améliorer. Ce qui m'intéresse c'est aussi que les échanges entre les chinois et la France soient meilleurs.

    Vous ne trouvez pas cocasse que pour une personne qui a "le pouvoir de faire savoir, de relayer, d'informer et de donner des avis", votre première réponse sur ce post et globalement, sur ce forum, est été de vous justifier sur votre salaire alors que d'autres points auraient été beaucoup plus importants. Vous continuez d'ailleurs de vous exprimer sur votre salaire dans votre second message.

    Pour quelqu'un qui a "le pouvoir de faire savoir, de relayer, d'informer et de donner des avis", vous osez omettre la situation insultante et injuste de VISAFRANCE vis à vis des chinois tout en affirmant que la situation des visas chinois pour les français est un problème qui vient de chez eux.

    Monsieur Nizet, expliquez nous pourquoi il est si difficile de pouvoir communiquer avec nos propres représentants sur place (ambassade, consulat, Ubifrance, etc.)?

    Monsieur Nizet, expliquez nous pourquoi, la fête nationale française (n'est ce pas là un symbole de notre pays) ne peut elle pas être fêté par la communauté française mais par une sélection de celle ci?

    Puisque vous avez "le pouvoir de faire savoir, de relayer, d'informer et de donner des avis", allez y! Ce forum est libre d'accès et tout le monde pourra vous lire sans même devoir s'inscrire. Comme vous le voyez, contrairement au services consulaires, nous vous offrons la possibilité de démontrer vos pouvoirs.

    un de mes amis à eu une douloureuse experience et m'a donné un lien que je diffuse maintenant à d'autres de mes amis. Je vous conseil donc de le lire, si ce n'est déjà fait:
    the first letter to French Ambassador
     
  10. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    moi je crois surtout , sans virer dans l'anti parlementarisme primaire que ces élus ( peut être pas tous mais tout comme en france pour beaucoup) à force de ne fréquenter que les cérémonies et les réceptions sont surtout coupés de la base ! Enfin bref, de toute façon, si on devait attendre quelque chose des politiques pour payer les fapiao, ca se saurait....
     
    #70 billcarson, 14 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2011
  11. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    ca a encore changé à shanghai pour le 14 juillet ? à un moment, il suffisait de payer pour y avoir accès...

    mais Eol, tu n'es pas le seul à crier sur les toits ^^
    http://www.gavroche-thailande.com/actualites/read.php?id=201
    http://www.vigilanceetactionrepublicaines.info/DossiersRepublicains/Dossier-9/20081016.pdf
     
    #71 billcarson, 14 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2011
  12. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bah le 14 Juillet je trouve que c'est abusé de ne rien faire... Faut pas s'étonner que les français n'en ai plus rien à faire de leur pays.

    J'ai noté la phrase de Monsieur Chevalier dans ton deuxième lien et je cite: "Il n'y a pas deux types de français". Heu, j'ai bien rigolé...

    Je me rappel de ces cours de déontologie, de la charte sur l'accueil dans les gendarmerie, sur un ensemble de notions sur la façon d'être et sur mon pays. Franchement, quand je vois le bazar de l'ambassade ou du consulat, cela me fait doucement rire.

    J'ai aussi surfé sur le site de ce deuxième lien et j'ai bien rigolé, notamment ICI où on se rend compte que Mr Nizet a déjà une nomination (Officier de Démagogie) :)
     
    #72 EoL, 14 Janvier 2011
    Dernière édition: 14 Janvier 2011
  13. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 851
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    J'ai envoyé un mail une fois pour une demande de renseignements banale. M'ont répondu sans problème et rapidement, là-dessus pas de pb. Mais depuis je reçois de temps en temps des mails d'invitation à participer à de pseudos forums ou formations, à 200/300 euros de l'heure sur des thématiques bidons et certainement attrape-couillons. C'est là ou je mesure la solidarité de l'Etat français dans ce domaine, surtout quand pour participer à des réunions du type "trouver un emploi en chine", ce même Etat te prie d'ouvrir le larfeuille...
     
  14. mont41

    mont41 Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Décembre 2010
    Messages:
    21
    Localité:
    Shanghai (Pudong)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis bien matinal ce samedi et je suis tombé sur ce blog. Je n'ai pas grand chose à rajouter sur l'obtention des visas mais plutôt sur la fonction de conseiller élu à l'assemblée des français de l'étranger.
    Je lui ai soumis une problématique (voir ci-dessous) que vous amis lecteurs avez surement rencontré. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse même pas un mail précisant la bonne réception de ma doléance. Surement un pb de mail (comme expliqué dans mon courrier)


    Copie du courreil envoyé le 30/12/2010 et resté sans réponse à ce jour :

    Bonjour M. NIZET,
    En préambule, (et en toute franchise), je ne connais pas réellement la nature de votre fonction de conseiller élu à l'assemblée des français de l'étranger mais permettez-moi de vous solliciter et de vous présenter ma doléance.

    Je suis un français résidant à Shanghai, inscrit auprès du consulat de France à Shanghai en Chine. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à contacter différents organismes administratifs publics tels que ma CPAM ou autres services privés (réservation de billet de train par exemple).

    La voie informatique telle que mail reste généralement sans réponse (ou avec une inertie qui rend obsolète la réponse) et encore faut-il qu'une boîte mail soit mise à disposition.
    Devant une urgence (prise en charge hospitalisation en novembre 2010) , j'ai essayé de contacter directement par téléphone ma CPAM. Or, aucun numéro de téléphone n'est accessible depuis l'étranger depuis l'instauration des numéro tarifés tel que les 08, ou 36.. (3646 pour ma CPAM).

    Je me suis accommodé plusieurs fois de ce problème (je fais appeler quelqu'un de ma famille depuis la France) mais en novembre dernier, je n'ai pas eu de réponse face à mon urgence spécifique et je n'ai pas souhaité me faire hospitaliser pour des raisons financières (tarif prohibitif dans les hôpitaux avec une structure occidentale en Chine).
    Sachant que les situations d'urgences sont au cas par cas, je ne peux anticiper ce genre de situation.

    Vous a-t-on déjà informé de ce problème ?
    Quelle action pouvez-vous mener face à ce problème?

    Comme vous le savez assurément mieux que moi, les expatriés sont des vecteurs importants de l'économie française et de la représentation identitaire de la France dans le monde entier. Nous sommes des acteurs aussi importants que nos compatriotes restés sur le territoire français. Alors pourquoi une considération différente? Je n'ai pas la chance de faire partie des expatriés dorés n'en déplaise à certaines idées préconçues.

    Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma doléance,

    Veuillez agréer monsieur mes salutations les meilleures,

    Je vous présente mes meilleurs vœux en cette future année 2011,

    Cordialement,
     
  15. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Tiens, ils ont évoqué le sujet à l'assemblée et je crois que cela a été noté sur le blog de l'homm aux supers pouvoirs.
     
  16. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Eol, c'est vrai, j'en suis conscient, certaines choses sont certainement irrealisables.

    Je crois comme toi qu'il y a un fosse qui se creuse et que la tentative de dialogue qui a ete faite tombe finalement a l'eau. Par exemple c'est toi qui me repond et non Monsieur Nizet...

    J'insiste aussi sur le fait qu'il faudrait une voie de la France, une petite equipe qui pourrait repondre aux interrogations des Francais sur place, une assistance, des gens qui essaient de coordonner les choses entre les differents organismes. Je me demande combien de personnes sont employes par la France, donc nos impots (passes, presents ou futurs), combien de salaires payes et quand on demande quelque chose, en general une fois par an, et bien deception.
     
  17. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Oula grand dieu, j'ai déjà les excuses qui pleuvent:

    A- Mais c'est qu'on travaille Monsieur et qu'on peut pas s'occuper de tout le monde.
    Excuse tellement valable que pour les VISA ils ne peuvent même plus prendre en charge 1 seule demande dans le consulat)

    B- Mais c'est qu'on a plus les budgets Monsieur!
    Excuse tellement valable qu'ils ont une nouvelle ambassade à 25 millions d'Euros si je ne m'abuse, plus un pavillon France à 45 millions et une demande de VISA qui coute pas loin de 600 RMB chez VISAFRANCE, avec l'interdiction pour l'accompagnant de rentrer dans l'enceinte et l'impossibilité durant toute la procédure de rencontrer qui que ce soit. Et je vous parle pas des pavillons Ubifrance inutiles...

    C- On a un site internet pour les services consulaires et des sites ".gouv.fr" et même des numéros spéciaux (ah non ça c'est pas possible depuis la Chine)
    Excuse encore valable (diantre, mais c'est qu'ils ont réponse à tout!), les sites gouvernementaux, lorsque tu leur envoi un mail, ils ne te répondent pas. J'en veux pour preuve, un mail envoyer au ministère de l'agriculture, sans réponse depuis déjà bientôt 3 mois. Ou encore un mail pour Ubifrance qui est resté sans réponse 1 an avant que je les relance pour voir...

    D- Obi Wan Kenobi
    Je penche pour cette raison
    @Mathieu: Tu vois, je t'avais dis que Obi Wan Kenobi c'était nécessaire :)


    Franchement, j'aurais pas été contre de faire ce boulot d'intermédiaire et je suis sur que certains d'entre nous le serait aussi... Franchement à l'époque de la gendarmerie c'était un de mes moments préférés, malheureusement, cela a tendance à se perdre même chez les bleus :(

    Bon sinon l'homme aux "pouvoirs", n'a toujours point répondu aux interrogations. Dites, si vous me payez décemment et que vous me racheter ma boite, je veux bien faire votre job pour la Chine lol
     
  18. FrancisNizet

    FrancisNizet Membre Actif

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +3 / -0
    Je ne prends la peine de répondre qu'aux personnes qui signent de leur vrai nom, comme je le fais, vous vous cachez derrière un pseudo pour cracher votre fiel. Bien facile. Des élections ont lieu en mai, présentez vous et sauvez le monde !
     
  19. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Mr Nizet,
    Mieux vaut tard que jamais pour repondre... 2 ans, pas mal :bravo:

    Mis a part cette petite taquinerie, je me permets de rebondir sur l utilisation d un pseudo sur un forum internet, vous savez ce monde virtuel qui peut etre le theatre de bien des exces comme l usurpation d identite, virus, emprunt du nom, emprunt des coordonnees bancaires... Et oui Mr Nizet, tout le monde n est pas loge a la meme enseigne et en cas de problemes, parfois grave, certaines personnes n auront pas les moyens, ni financiers, ni humains, NI POLITIQUES de se battre face a une agression internet.
    Alors merci de respecter les personnes qui decident d utiliser un pseudo, car pour beaucoup d entre eux, dont moi, c est pour se preserver, se proteger dans cette jungle virtuelle. Virtuelle oui et non, car c ets bel et bien un citoyen, un electeur, un humain qui vous poste ce message. Et puis entre nous, on s en fout de savoir qui ecrit quoi... Le plus important, c est le contenu, le fond... Le but d un forum, de ce forum est de permettre d evouler, de s informer afin que les francophones de Chine ou d ailleurs puissent avoir tous les elements necessaires pour que leur sejour dans ce pays ou en France soit une reussite.
    Belle fete de fin d annee
    Meilleurs voeux pour 2014

    p.s: Un elu, qui a DECIDE d etre un personnage public se DOIT d accepter la critique et d etre a l ecoute de ses citoyens! Meme le gouvernement chinois semble plus a l ecoute :)
     
    • J'aime J'aime x 7
  20. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Janvier 2011... ca fait meme 3 ans... discussion close avant que ca parte en vrille et bonne année à tous ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page