Visa depuis Hong-Kong [Modifs vs Francais depuis Mai 2010]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 030
5 254
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Comme cela part dans tous les sens, je me permets de résumer la discussion et les infos confirmées pour que les concernés s'y retrouvent.

Résumé de la discussion au 16/05/2010 :


Si vous êtes francais, il n'est plus possible de demander un visa express depuis hong kong. Il vous faudra attendre 4 jours pour qu'il vous soit délivré.

Par ailleurs la durée des visa L sera de 30j maxi.

Enfin certaines agences ne prennent plus en charge les demandes de français en attendant que ces mesures soient levées...

Pour rappel un visa L obtenu à hong kong peut etre renouvelé de 2 fois 1 mois en chine continentale sans avoir à sortir pour 160 RMB par renouvellement (demande simple au bureau des entrées et sorties et attente d'une semaine pour obtenir le nouveau visa).

http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article1742

Visas pour la Chine

Depuis la mi-avril 2008, les autorités chinoises ont significativement renforcé les modalités d’application de la réglementation en matière de délivrance de visas pour la Chine.
1 - Demande de visa pour la Chine
Les services du Haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong, seuls compétents pour la délivrance de visas pour la Chine continentale, rappellent ainsi que les formalités de demande de visa d’entrée pour la Chine doivent être effectuées dans le pays de résidence du demandeur de visa lorsque la personne qui fait la demande ne réside pas habituellement à Hong-Kong.
Cette demande doit être faite dorénavant avant le départ de France, même pour une demande de séjour dans la Zone Economique Spéciale de Shenzhen.
Les mêmes règles s’appliquent à partir de Macao.
2 - Séjour à Hong Kong ou à Macao
Lien retiré Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder aux territoires des Régions Administratives Spéciales de Hong Kong et Macao . En revanche si, à partir de Hong Kong ou de Macao, ils souhaitent se rendre sur le territoire chinois, ils doivent être munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ de France.
Lien retiré Pour les voyageurs se rendant à Hong Kong ou à Macao au cours de leur séjour en Chine et souhaitant ou devant revenir en Chine continentale à l’issue de leur visite, il est impératif que leur visa pour la Chine soit prévu pour deux entrées, le retour en Chine continentale à partir de Hong Kong ou Macao comptant pour une entrée sur le territoire chinois.
3 - Visa court séjour
Pour les ressortissants français résidant à Hong Kong ou Macao et souhaitant se rendre en Chine, la demande visa court séjour peut être assujettie à la fourniture de justificatifs (lieu de séjour , lettre d’invitation, réservations d’hôtels ou de moyens de transport ). L’application stricte de la règlementation des visas par les autorités consulaires chinoises à Hong Kong et à Macao a conduit ainsi à un allongement des délais de délivrance de ce type de visa, désormais délivré après plusieurs jours, contre une seule journée auparavant.
4 - Visa multi-entrées
Pour les hommes d’affaires résidant à Hong Kong ou à Macao qui doivent se rendre fréquemment en Chine, et selon le communiqué officiel des autorités chinoises interrogées sur ce point, le visa multi-entrées valable pour une période variable de plusieurs mois est toujours délivré par les autorités consulaires chinoises. Mais il peut faire l’objet de contrôles renforcés sur sa nécessité. Ce renforcement de l’application de la règlementation peut se traduire également par un allongement des délais de délivrance de ce type de visa (plusieurs jours). Pour plus d’informations concernant la délivrance des visas par les services du Haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong, consultez le site http://www.fmcoprc.gov.hk/eng
Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao suit avec attention l’évolution de la situation concernant les modalités de délivrance de visas pour la Chine par les autorités chinoises.

Communiqué du consulat general de France a Guangzhou aujourd'hui :


Obtention d’un visa à partir de Hong-Kong pour la Chine continentale

Paru le : 13 mai 2010

L’attention des ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong-Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen, est attirée sur le fait qu’un délais minimal de quatre jours est désormais à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention : billet de retour, réservation d’hôtel et assurance (document original), attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers.

Pour les visas d’affaires, l’original de la lettre d’invitation, comprenant l’itinéraire prévu, est également demandé.

Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong-Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’Ambassade de Chine à Paris ou des Consulats de Chine en France.

Lien retiré


Vous pouvez d'ici là passer par des boites de visa en chine continentale qui facturent des visa F de 6 mois multi entrées entre 2000 et 5500 RMB (prix susceptibles d'augmenter avec la crise des visa, voir ce post qui date d'il y a qq semaines : Lien retiré)

Pour rappel travailler en Chine continentale nécessite d'avoir un resident permit et working permit. Travailler en visa L ou F pour une société en Chine (y compris les stages) peut être qualifié de travail clandestin par l'administration chinoise menant a une amende pour vous, une pour l'entreprise et l'annulation de votre visa + demande de quitter le territoire sous 10j avec il semblerait une difficulté par la suite à obtenir des visa pour y revenir...
 
Visa depuis Hong-Kong c'est termine ...

Effectivement depuis ce jour plus aucun visa pour la Chine n'est delivre a HK dans les agences de voyages ..

Pour les titulaires de hkid obligation de s 'adresser directement au consulat ou l 'ambassade Chinoise a HK .

La ca pue le crame direct anim_dead .
 
Dernière édition:
:mad: haaaaaa !

@lafoy-china : tu as une idée de ce qui s'est passé ? si c'est temporaire ?
la semaine dernière y avait pas de problème

je suis venu exprès de Shanghai ce w-e pour faire renouveler mon VISA chinois : je suis dans la merde,
j'ai appelé 3 agences ils m'ont tous dit : PAS POUR LES FRANCAIS, c'est quoi ce bazar ?
 
Dernière édition:
:mad: haaaaaa !

@lafoy-china : tu as une idée de ce qui s'est passé ? si c'est temporaire ?
la semaine dernière y avait pas de problème

je suis venu exprès de Shanghai ce w-e pour faire renouveler mon VISA chinois : je suis dans la merde,
j'ai appelé 3 agences ils m'ont tous dit : PAS POUR LES FRANCAIS, c'est quoi ce bordel ?

Je sais pas Grego ce qui ce passe ?? je fait circuler l 'info c'est tout ..

MTT pourra peut etre nous renseigner il connait pas mal de choses sur le sujet des visas ,...
 
Dernière édition:
Hein ?! C'est quoi ce bordel !
Tu peux nous dire d'ou tu tiens l'info ? je dois aller a HK dans 2 semaines expres pour obtenir un nouveau Visa L 3 Mois.
 
Hein ?! C'est quoi ce bordel !
Tu peux nous dire d'ou tu tiens l'info ? je dois aller a HK dans 2 semaines expres pour obtenir un nouveau Visa L 3 Mois.

J'ai lu l'info ici dans un autre post et j ai tel a HK pour controler et c'etait vrai .



JTA (JAPAN TRAVEL AGENCY LTD) is providing the application for China visa at the lowest price!
JAPAN TRAVEL AGENCY LTD (License No. 350361) Tel: +852 2368 7767 Fax: +852 2724 8551 Email:visa_hkg@jta.biz
OFFICE HOUR: Monday-Friday 08:30-18:00 * Close on Saturday, Sunday and Public holiday
Room509-513, 5/F, East Ocean Center, 98 Granville Road,Tsim Sha Tsui East, Kowloon, Hong Kong

 
Salut Lafoy,

Saurais tu si c'est valable aussi pour les visa Z?

Merci d'avance
 
Je viens d'écrire à ForeverBright, voila ce qu'ils m'ont répondu, je dois bientôt aller à HK pour mon visa donc inquiet mais il m'a bien confirmé que ce n'est que pour les Francais (j ai un passport belge)

"
We are just informed by the visa office that effect from Monday 10th May 2010, FRA passport holders are required to provide round-trip air tickets, hotel vouchers and the insurance to apply China visa ( only 30 days visas are available ) also the process will take 4 working days. If you have any questions please contact us during the office hours.

regards
"
 
Je viens d'écrire à ForeverBright, voila ce qu'ils m'ont répondu, je dois bientôt aller à HK pour mon visa donc inquiet mais il m'a bien confirmé que ce n'est que pour les Francais (j ai un passport belge)

"
We are just informed by the visa office that effect from Monday 10th May 2010, FRA passport holders are required to provide round-trip air tickets, hotel vouchers and the insurance to apply China visa ( only 30 days visas are available ) also the process will take 4 working days. If you have any questions please contact us during the office hours.

regards
"

En gros ils veulent faire le nettoyage des Francais qui habitent en permanence en Chine avec des visas temporaires !!!

:chinois:
 
Vivement la politique de réciprocité et l'expulsion de tous les chinois sans papiers à Paris alors...
 
Idem,
je reviens juste du CITS de Hong-Kong Nathan Road : on était 5/6 français à demander des infos !
- pas de visa express en 24h : seulement 4jours
- rédiger (en anglais) son itinéraire complet : chaque ville visitée, combien de temps blablabla
- dire quels moyens de transport on va utiliser et avoir les réservations de vol ou les billets de train
- réservations des hôtels pour toute le durée du séjour
- souscrire à une assurance chinoise (ils la vendent au CITS apparemment)
- et bien sûr : VISA touriste maxi 30jours

:mad: put%#?& de µ$#"& !!! :mad:
 
Idem,
je reviens juste du CITS de Hong-Kong Nathan Road : on était 5/6 français à demander des infos !
- pas de visa express en 24h : seulement 4jours
- rédiger (en anglais) son itinéraire complet : chaque ville visitée, combien de temps blablabla
- dire quels moyens de transport on va utiliser et avoir les réservations de vol ou les billets de train
- réservations des hôtels pour toute le durée du séjour
- souscrire à une assurance chinoise (ils la vendent au CITS apparemment)
- et bien sûr : VISA touriste maxi 30jours

:mad: put%#?& de µ$#"& !!! :mad:

En gros personne ne possede ca , a part les veritables touristes ...
 
Si quelqu'un voit des solutions (a cout raisonnable), je suis preneur car ca me met vraiment dans la m****.
Merci !
 
Bonjour a tous.

Du cote de Paris et des autres ambassades de Chine hors mainland (+hk et Macau) aucun changement pour l'instant.

J'espere en savoir un peu plus rapidement sur les raisons soudaines de ces nouvelles procedures et je vous tiens au courant.
 
c'est quoi ce délire ????????
ca va mettre le feu au poudre vu le nombre de personnes qui seront touchés....
 
c'est quoi ce délire ????????
ca va mettre le feu au poudre vu le nombre de personnes qui seront touchés....

Ici nous ne sommes pas en France ,nous ne sommes pas chez nous ,pas d association de bobo bien pensant pour nous defendre ,il vont te prendre par la peau du cou delicatement et te mettre un shoot direct dans l arriere train pour te renvoyer chez toi apres un eventuel sejour dans la case prison ,si tu fait un esclandre .

:chinois:
 
bien vu ^^ J'appelle de ce pas RESF et le NPA^^

plus serieusement, des hypothèses du pourquoi cela ne s'applique qu"aux francais ? car renseignement pris, aucun problème pour les autres nationalités......même au consulat, ils ne semblent rien savoir mais 'j'en doute
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.