Visa depuis Hong-Kong [Modifs vs Francais depuis Mai 2010]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bien vu ^^ J'appelle de ce pas RESF et le NPA^^

plus serieusement, des hypothèses du pourquoi cela ne s'applique qu"aux francais ? car renseignement pris, aucun problème pour les autres nationalités......même au consulat, ils ne semblent rien savoir mais 'j'en doute

Le consulat Francais c est super bien pour les touristes et les expatries en regle ,mais des semis clandestins ils s en foutent royalement ,c est plutot une tracasserie pour eux .

Mais il faut admettre quand on est enregistre chez eux et clean dans le pays d accueil ou se trouve le consulat concerne ,on est traite comme des coqs en pates . Je n ai jamais ete decu de leurs services .
 
Il n y aura pas de feu aux poudres... Il ne va rien se passer. Certains vont se procurer des visas au black moyennant des liasses de RMB, d autres vont s inscrire a la fac, d autres quitteront la Chine. Il suffit de voir ce qui est arrive aux africains. regulariser sa situation ? si on le pouvait, on le ferait... C est pas par plaisir qu on travaille illegalement.

Ca nous pendait au nez quelque part. C 'est vrai qu'il n est pas normal de travailler avec un visa touriste ou business. Je suis moi meme dans cette situation et je reconnais mon tort. Le truc c'est que j'aimerais avoir un visa de travail. Ca ne me plait pas du tout de bosser comme ca avec des visas temporaires. J aimerais serieusement payer des taxes en Chine, faire vraiment partie du systeme...J aimerais ne plus devoir mentir aux autorites. Le truc, c est que j'adore mon travail, que mon patron chinois est genial, et que mon salaire aussi. Mais il ne peut pas m obtenir un visa Z, malgre mon insistance. ( Probleme de societe non enregistree)... Je pourrais chercher une autre entreprise...mais dans le domaine ou je bosse c est plus que commun que les entreprises n aident pas a l obtention du visa de travail ... Les seuls endroits ou on vous fournit un un visa Z, le salaire est tres tres bas.
Tout ca pour dire, que c'est pas toujours "evident" pour ceux qui bossent ici sans visa de travail.
c est vrai que j aurais pu m abstenir de venir en Chine... ou aller ailleurs...Mais, j aime trop ce pays...

Pour finir, je dirai que je suis D 'accord avec Zhouliwei... Ca peut permettre de faire un bon menage... de remettre de l'ordre. Et c est aussi dans notre interet. Cette mesure fera peut etre comprendre aux patrons chinois qu il faut nous declarer.
 
Je vois pas le rapport...

La gestion des visa en Chine est le problème de la Chine. Le problème des clandestins en France est le problème de la France.

En fait, cette nouvelle mesure ne dérange que ceux qui ne sont pas totalement en règle... Je veux dire par là ceux qui n'ont pas un visa adapté à ce qu'ils font réellement en Chine...

Quand on est en règle on trouve toujours des solutions et facilement... Il n'y a aucun problème à renouveler un visa lorsque l'on est en règle. Ca deviens a priori un peu plus stricte même à hongkong pour ceux qui ont une ID HKG, mais ça reste faisable
Désolé mais si, la question des clandestins chinois en France, et surtout à Paris est directement liée à ce problème.

TOUS les pays pratiquent la réciprocité en matière d'octroi de visa, jusqu'au prix du visa. Si apparemment des mesures sont mises en place de manière spécifique contre les Français, il devrait y avoir une réponse immédiate et similaire de la part des Ambassade/Consulats Françaises en Chine et sur le territoire national.

D'accord avec ton post sinon, si vous bossez, faites un Visa Z, c'est pas si difficile que ça, par contre il faudra payer des impots !
 
Dernière édition:
Ouais enfin il y a le "Commissioner Office of the Ministry of Foreign Affairs of the People's Republic of China in the Hong Kong Special Administrative Region " qui fait office de Consulat :D
 
D'accord avec ton post sinon, si vous bossez, faites un Visa Z, c'est pas si difficile que ça, par contre il faudra payer des impots !

tu plaisantes ? il parait que c'est hyper dur d'avoir un visa Z sans sponsort
 
tu plaisantes ? il parait que c'est hyper dur d'avoir un visa Z sans sponsort

d ou le "si vous bossez" ... :) si tu bosses t as un sponsor. ( encore faut-il que ta boite soit a meme de demander un visa pour toi, ou veuille le faire)

maintenant, c est clair que sans travail...bah pas de visa de travail... logique.
 
Si ton entreprise n'est pas illégale, il n'est pas difficile de demander un employment certificate ou autre certificat d'expert (enfin c'est ta boite qui doit faire la demande)
 
Si ton entreprise n'est pas illégale, il n'est pas difficile de demander un employment certificate ou autre certificat d'expert (enfin c'est ta boite qui doit faire la demande)

Et bien ça n'est pas aussi évident.

Il faut au minimum que la boite soit enregistrée comme employeuse d'étranger et bien peu le sont, je n'ai aucune idée des conditions requises pour faire cette démarche et si ça peut être refusé. Il y a 2 ans, ça prenait un bon mois.

D'autre part, pour des "boites" "trop" légales, cette démarche se fait à haut niveau et à Beijing, ce qui fait que les leaders hésitent à se faire remarquer et renoncent parfois en route ...

J'ai en ce moment ce type de difficulté.
Mais je suis dans le noir quand aux explications juridiques précises. Si quelqu'un sait...
 
bon bah maintenenant on sait comment la chine va régler le problème de ses jeunes diplômés : en nous virant tous à petit feux !bzzz
Wen Jiabao avait donc raison dans son discours a tsinghua quand il disait que les jeunes chinois diplomés auraient rien à craindre.
 
Une solution: se mettre en règle une bonne fois pour toute!! Ne plus avoir un visa F lorsque l'on travaille à plein temps en Chine, ne plus travailler avec un visa de touriste, etc...
Ben tu vois, j'ai commencé par bosser à Shenzhen pour quelqu'un qui ne voulait rien faire coté visa (bon, 15j, ça va...).
Puis j'ai fait un an à Guiyang et un an à Chongqing avec des visas Z duement obtenus mais sans boulot.
Là, je bosse pour le gouvernement, pas moyen d'avoir un visa Z. J'ai fait avec du L, de la prolongation de L, puis du F dans les bureau de visa locaux.
J'ai du pour la première (et apparemment la dernière) fois faire le saut à HK le mois dernier. J'ai presque trouvé ça pratique.

Maintenant, on tente encore de me trouver le bon bureau qui veuille se mouiller pour me demander le working permit...

NB : ça ne s'invente pas, pendant que je tapais ce post, pour la première fois de ma vie en Chine, la police m'a demandé mon passeport pour contrôler mon visa ! ! ! (je suis le seul laowai à 100 km à la ronde)...
Il ne se passerait pas quelque chose, par hasard ?
Et ce à minuit passé, heure où l'internet tombe en rade. Je posterais demain...
 
Dernière édition:
Bonjour,

C'est depuis la mi Avril 2010. Voir la page du consulat français de HK : http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article1742

Pour ceux qui n'ont pas de proxy, voici le texte ci dessous :

Visas pour la Chine

Depuis la mi-avril 2008, les autorités chinoises ont significativement renforcé les modalités d’application de la réglementation en matière de délivrance de visas pour la Chine.
1 - Demande de visa pour la Chine
Les services du Haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong, seuls compétents pour la délivrance de visas pour la Chine continentale, rappellent ainsi que les formalités de demande de visa d’entrée pour la Chine doivent être effectuées dans le pays de résidence du demandeur de visa lorsque la personne qui fait la demande ne réside pas habituellement à Hong-Kong.
Cette demande doit être faite dorénavant avant le départ de France, même pour une demande de séjour dans la Zone Economique Spéciale de Shenzhen.
Les mêmes règles s’appliquent à partir de Macao.
2 - Séjour à Hong Kong ou à Macao
Lien retiré Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder aux territoires des Régions Administratives Spéciales de Hong Kong et Macao . En revanche si, à partir de Hong Kong ou de Macao, ils souhaitent se rendre sur le territoire chinois, ils doivent être munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ de France.
Lien retiré Pour les voyageurs se rendant à Hong Kong ou à Macao au cours de leur séjour en Chine et souhaitant ou devant revenir en Chine continentale à l’issue de leur visite, il est impératif que leur visa pour la Chine soit prévu pour deux entrées, le retour en Chine continentale à partir de Hong Kong ou Macao comptant pour une entrée sur le territoire chinois.
3 - Visa court séjour
Pour les ressortissants français résidant à Hong Kong ou Macao et souhaitant se rendre en Chine, la demande visa court séjour peut être assujettie à la fourniture de justificatifs (lieu de séjour , lettre d’invitation, réservations d’hôtels ou de moyens de transport ). L’application stricte de la règlementation des visas par les autorités consulaires chinoises à Hong Kong et à Macao a conduit ainsi à un allongement des délais de délivrance de ce type de visa, désormais délivré après plusieurs jours, contre une seule journée auparavant.
4 - Visa multi-entrées
Pour les hommes d’affaires résidant à Hong Kong ou à Macao qui doivent se rendre fréquemment en Chine, et selon le communiqué officiel des autorités chinoises interrogées sur ce point, le visa multi-entrées valable pour une période variable de plusieurs mois est toujours délivré par les autorités consulaires chinoises. Mais il peut faire l’objet de contrôles renforcés sur sa nécessité. Ce renforcement de l’application de la règlementation peut se traduire également par un allongement des délais de délivrance de ce type de visa (plusieurs jours). Pour plus d’informations concernant la délivrance des visas par les services du Haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois à Hong Kong, consultez le site http://www.fmcoprc.gov.hk/eng
Le Consulat général de France à Hong Kong et Macao suit avec attention l’évolution de la situation concernant les modalités de délivrance de visas pour la Chine par les autorités chinoises.
 
En tout cas merci a vous tous pour avoir fait passer les informations si vite. Au moins je ne vais pas faire l'erreur d'aller a HK pour me retrouver coince sur place apres... ca serait une plus grosse galere encore.

J'aimerais quand meme rappeler a tout ceux qui sont dans une situation reguliere en Chine que ce n'est pas forcement une raison de se moquer de la situation des autres ressortissants. On doit assumer nos choix, mais quoi qu'il arrive on a tous nos histoires, nos erreurs. La societe pour laquelle j'effectue le stage m'avait promis de regulariser ma situation durant mon stage, mais ce n'est toujours pas le cas (et ca ne le sera pas bien entendu...)

J'ai pris le risque, j'assume. Mais ce n'est pas une raison pour nous lancer la pierre quand meme.

A bon entendeur...
 
Si qqn a une solution peu importe le Tarif merci de me contacter par EMAIL ou MP asap.

merci
 
J'apporte ma petite contribution au sujet.

Je viens de faire mon visa touriste a HK. Un mec de l'agence m'a affirme que le durcissement des formalités a venir sur les visas français est lie a la visite de Sarkozy en Chine.
 
Une personne d'une agence de visa a HK m'a affirme que le durcissement des formalités d'obtention de visas touristes pour les français est lie a la visite de Sarkozy en Chine.
 
J'apporte ma petite contribution au sujet.

Je viens de faire mon visa touriste a HK. Un mec de l'agence m'a affirme que le durcissement des formalités a venir sur les visas français est lie a la visite de Sarkozy en Chine.

Tu a fait ton visa cette semaine ?Si oui fait profiter les autres de l adresse de l 'agence stp .

Ce serait la faute a not bon president bling bling montes sur talonettes a ressorts , je sais qu 'il n'est pas tres delicat ,mais quel interet de faire chasser les Francais sans visas permanent de Chine ? Peut etre un accord concernant les immigres clandestins Chinois en France , ce ne serait pas etonnant . C'est dur de juger sans savoir le fond de l'histoire .

Dans tout les cas je plaint nos compatriotes touches par cette mesure .
 
Dernière édition:
J'apporte ma petite contribution au sujet.

Je viens de faire mon visa touriste a HK. Un mec de l'agence m'a affirme que le durcissement des formalités a venir sur les visas français est lie a la visite de Sarkozy en Chine.

Comment a tu fait ton visa et ou stp ? je viens d'appeller mon agence JAPAN TRAVEL et il mon dit IMPOSSIBLE ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.