Violente émeute à Hong Kong

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Wow. La police a fait une descente dans une cuisine, ils ont trouvé 10€ de stock de masques hygiéniques à usage unique (que tout le monde porte en cuisine à HK, au passage), des couteaux, des rouleaux à pâtisserie, de la levure, du sel, du sucre, des gants mappa et même de l'huile pimentée! Et le pistolet à bulles du petit que tout le monde cherchait depuis un mois. Non mais sérieux faut arrêter.
Mais bien sûr... le jour du nouvel an et avec la parade annuelle à deux rues de là, il serait normal que le quartier soit désert et qu'aucun hawker n'ait l'idée d'aller vendre des snacks à Mong Kok. On touche à lamauvaisefoy-china.

Apres pour donner un peu raison à Lafoy, ces groupuscule sont toujours dans le stockage/ preparation de coups pour etre pret à tout moment
Dans ma fac en france, SUD and co preparaient les blocages une annee sur l autre en stockant des kg de cadenas pas chers, des chaines, des tonnes de raviolis et de trucs en boite, des stocks d encres et de rames de papiers....une vraie epicerie....
Si bien qu en 5 min, ils te bloquaient un campus entier :)
 
Wow. La police a fait une descente dans une cuisine, ils ont trouvé 10€ de stock de masques hygiéniques à usage unique (que tout le monde porte en cuisine à HK, au passage), des couteaux, des rouleaux à pâtisserie, de la levure, du sel, du sucre, des gants mappa et même de l'huile pimentée! Et le pistolet à bulles du petit que tout le monde cherchait depuis un mois. Non mais sérieux faut arrêter.
Mais bien sûr... le jour du nouvel an et avec la parade annuelle à deux rues de là, il serait normal que le quartier soit désert et qu'aucun hawker n'ait l'idée d'aller vendre des snacks à Mong Kok. On touche à lamauvaisefoy-china.
On dirait que Lafoy ne croit absolument pas en l'initiative, le libre-arbitre et des trucs comme ça qui ferait que quelqu'un fasse quelque chose sans qu'on lui en ait donné l'ordre...
Il faudrait lui donner des cours de libéralisme.
Faire quelque chose pour qu'il envisage possible que des gens agissent selon leurs humeurs, que les humeurs puissent être contagieuses, etc.

HK, du peu que j'en ai vu est une ville à haut stress. Je ne sais pas pourquoi. Avec toutes ces années passées en Chine il n'y a qu'à HK où je me soit fait, et à deux reprises, parlé de façon agressive par des vendeurs. J'en ai déduis que leur vie n'était pas cool et qu'il valait mieux leur foutre la paix.
C'était avant la rétrocession, mais je pense qu'il n'y a aucun rapport direct avec la politique et que ça n'a pas du s'arranger.
 
On dirait que Lafoy ne croit absolument pas en l'initiative, le libre-arbitre et des trucs comme ça qui ferait que quelqu'un fasse quelque chose sans qu'on lui en ait donné l'ordre...
Il faudrait lui donner des cours de libéralisme.
Faire quelque chose pour qu'il envisage possible que des gens agissent selon leurs humeurs, que les humeurs puissent être contagieuses, etc.

HK, du peu que j'en ai vu est une ville à haut stress. Je ne sais pas pourquoi. Avec toutes ces années passées en Chine il n'y a qu'à HK où je me soit fait, et à deux reprises, parlé de façon agressive par des vendeurs. J'en ai déduis que leur vie n'était pas cool et qu'il valait mieux leur foutre la paix.
C'était avant la rétrocession, mais je pense qu'il n'y a aucun rapport direct avec la politique et que ça n'a pas du s'arranger.

du coup, sur ce qui c'est passé sur HK, c'était du libéralisme ?
 
Assez d'accord avec ce que tu dis....
...sauf sur la République de Platon qui était quand même un régime d'un totalitarisme assez incroyable (interdiction de tout divertissement et de l'essentiel de l'art, oligarchie auto-proclamée, etc...)

En fait, concernant la republique de platon' c etait plus sous l angle de l acuité de certaines reflexions que j ai bcp aimé ce livré...reflexions sur la demagogie etc qui sont si pertinente encore aujourd hui
 
pour ce que j'ai vu des vidéos et images, dans un environnement de fête et familial, intergénérationnel et cosmopolite, je n'ai aperçu en casseurs et révoltés que des jeunes garçons asiatiques équipés spontanément, pour la plupart, de capuches.

en combien de temps est apparu sur les réseaux sociaux le #révolution des boulettes de poissons et l'emballement marketing qui va avec ?

juste pour comprendre aussi, pourquoi les médias occidentaux ont parlé de révolution dans le peu d'articles existants, pour un événement a priori spontané, localisé et issu d'un fait divers à HK ?

le mot révolution est fort. en était-ce une ? néanmoins, cet événement nous l'est montré ainsi., du coup c'en est une ? car niveau libre arbitre, j'ai pas d'autre choix que d'avaler ce constat qui m'est présenté.

j'aimerais voir d'autres vidéos si possible.
 
Tu es le contraire d'un bisounours, dans la droite ligne des néocons qui veulent imposer la démocratie à tous, et quelqu'en soit le prix.

Entre un regime qui gaze sa propre population en cas de revolte , torture ses opposants et un regime certe imparfait qui assure les libertés, oui mon choix est fait.mais sans doute que tu preferes ce genre de pays en plus d etre de la team , point godwin " plutot hitler que le front populaire " j echange juste ton exageration contre une autre exageration :)
..donc oui, dans la doite ligne des neocons meme si imposer la democratie est une vraie stupidité....la greffe ne peut prendre, et je l'ai ecrit que si il y a un terreau favorable, ce dont l'irak ans co n avaient absolument pas....
Mais que faire dans ce cas ? et bien, je crois qu il faut une sorte de despotisme super eclairé qui dirige d une main ferme tout en prenant en compte les oppositions, les critiques à son encontre etc le temps qu une transition se fasse oui je sais je rêve..
 
Dernière édition:
C'est la première fois que tu as ce sentiment que les médias français porteraient dans leur cœur tout ce qui pourrait être vu comme une opposition au PCC ?

Il y en a qui en rêvent toutes les nuits, du vendeur de brochettes martyr qui fera tomber le système chinois.
C'est pas forcément méchant, on ne choisis pas nécessairement ses fantasmes.
 
Entre un regime qui gaze sa propre population en cas de revolte , torture ses opposants et un regime certe imparfait qui assure les libertés, oui mon choix est fait.mais sans doute que tu preferes ce genre de pays et t es de la team , point godwin " plutot hitler que le front populaire " j echange juste ton exageration contre une autre exageration :)
..donc oui, dans la doite ligne des neocons meme si imposer la democratie est une vraie stupidité....la greffe ne peut prendre, et je l'ai ecrit que si il y a un terreau favorable, ce dont l'irak ans co n avaient absolument pas....

moi je like, car point godwin !
 
C'est la première fois que tu as ce sentiment que les médias français porteraient dans leur cœur tout ce qui pourrait être vu comme une opposition au PCC ?

Il y en a qui en rêvent toutes les nuits, du vendeur de brochettes martyr qui fera tomber le système chinois.
C'est pas forcément méchant, on ne choisis pas nécessairement ses fantasmes.

si c'est à moi que tu t'adresses, non je me base pas que sur les médias français, mais sur les médias anglophones aussi.
je base mon avis sur le factuel que je peux atteindre/visionner moi-même, les descriptions/interprétations/avis de tous les tiers dont je peux avoir accès (ça reste néanmoins subjectif car j'avoue moins lire les médias qui ne m'attirent pas), et les divers opinions émises ici même.

(moment suce-boules) : on peut faire un procès au maître sur le côté un peu trop procrastinatif de ces déclarations (le fameux qui vivra verra), mais on peut pas non plus estimer que l'initiative et le libre arbitre prédominent dans les "révolutions" actuelles, et dans la communication de celles-ci.
 
on peut pas non plus estimer que l'initiative et le libre arbitre prédominent dans les "révolutions" actuelles, et dans la communication de celles-ci.
Ben ça, je suis plutôt d'accord.
Mais ça n’empêche pas que de temps en temps il y ait des échauffourées spontanées.
C'est on ne peut plus plausible.

Mais si c'est en Chine ou à HK, forcément, le çavapétisme aidant... tout le monde a envie de regarder les implications révolutionnaires potentielles.
Ceci étant dit, c'est aussi un bon moyen de promouvoir lesdites révolution.

Pas besoin de soudoyer les flics, les marchands de boulettes etc.
Il suffit à chaque fois que l'un d'eux trébuche de poser la question "est-ce le début de la révolution" pour finir par avoir raison.
 
CQFD.
Donc merci de ne pas te présenter en éventuel bisounours.

Sauf que moi, je ne ferai pas la guerre pour y arriver...c est le cercle vicieux la guerre : tu detruits le pays, saccage les habitations, du coup tu fais apparaitre des ressentiments et tu te retrouve avec une guerilla contre toi car tu es vu comme un ennemi...et puis les americains sont venus avec des locaux fantoches encore plus debilos que les precedents.
Alors qu agir par l esprit, la formation, l education est à mon sens plus payant...la preuve Sun Yat Sen a mis au point la revolution de 1911 et la fin de l'empire en chine en etant au contact des idees liberales lorsqu il faisait ses etudes aux Etats unis.....bon il a fait de grosses erreurs avec Yuan Shikai .mais le concept etait deja là......

Les neocons ont mis la charrue avant les boeufs en pensant que l aboutissement etait le commencement....et puis comme je le repete mais toi pas comprendre, cela ne peut reussir que selon des terreaux / situations/ favorables et sur le long terme...et donc c est debile d imposer, par là force, qui plus est, un tel systeme politique....
 
Dernière édition:
Qui a dit ? :D

"La vérité c'est que durant chaque décennie depuis sa fondation, l'UE a été mise à l'épreuve par des forces extérieures et intérieures qui profitaient d'une maison divisée".

Source

C'est un peu hors sujet avec HK , mais interessant ...
 
Dernière édition:
Qui a dit ? :D

"La vérité c'est que durant chaque décennie depuis sa fondation, l'UE a été mise à l'épreuve par des forces extérieures et intérieures qui profitaient d'une maison divisée".

Source

C'est un peu hors sujet avec HK , mais interessant ...

qui sont les soutiens de la GB, et ceux qui ne la veulent pas ?
ce sont des gouvernement de pays en place qui sont pour et des pays qui sont contre ?
ou c'est la montée des extrêmes qui font penser qu'un vote minoritaire non pourrait changer quelque chose ?

un parallèle peut-il être fait avec le déploiement massif à venir des troupes américaines dans la partie orientale de l'europe ?
 
La seconde contrée visée par le « virus » printanier de McCain est la Chine. Et tout comme la Russie, ce pays possède lui-aussi un Cheval de Troie : Hong Kong.

Comme l’explique si bien Xiao Chen, un journaliste chinois basé à Hong Kong, « Dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine, Hong Kong est une importante pièce d’échec […]. Ce n’est pas facile pour les États-Unis de créer des troubles en Chine, mais c’est super facile de jouer les trouble-fêtes à Hong Kong » .

Le virus à Hong Kong
Les manifestations qui ont secoué cette région administrative chinoise sont une campagne de désobéissance civile très bien orchestrée, destinée à faire pression sur le gouvernement chinois pour la mise en place d’un réel suffrage universel pour les prochaines élections. Ces évènements ont, à bien des égards, tous les attributs d’un mouvement de contestation du type « révolution colorée ».

Quatre ingrédients sont nécessaires pour mettre en branle ce type de « révolution » : de jeunes activistes motivés et mobilisés, une idéologie non-violente d’opposition au pouvoir en place, de la formation adaptée à l’idéologie et du financement.

Dans le cas de cette ancienne colonie britannique, les principaux acteurs de ce mouvement de protestation initialement baptisé « Occupy Central with Love and Peace » (OCLP) sont essentiellement de jeunes étudiants hongkongais affiliés à la Fédération des étudiants de Hong Kong (HKFS) ainsi qu’un certain nombre de politiciens dissidents de la vieille garde hongkongaise. Le nom du mouvement fait référence au mouvement « Occupy Wall Street » avec une touche locale, « Central » étant le principal quartier des affaires de Hong Kong .

Lien retiré

J'ai vraiment du mal à accepter la "logique" utilisée dans cet article d'Investig'Action.

En gros il dit :
- CANVAS, financé par l'IRI, donc l'Oncle Sam, a formé des activistes à la "lutte non-violente"
- Occupy Central était une manifestation non violente et a utilisé des techniques de "lutte non-violente"
- DONC Occupy Central était forcément manipulé par le CANVAS, donc l'IRI, donc l'Oncle Sam.

Y aurait pas comme une grosse faille dans la logique
?

Autre exemple d'amalgame :
La photo du poing serré. L'article la présente comme étant le "Point d'Optor", alors que c'est le logo du parti People Power (2 élus au LegCo). Et sous entend donc que Optor, mouvement Serbe soutenu par le NED est à l'œuvre à HK.
Certes, les 2 logos comportent un poing fermé. Mais l'un est un poing gauche, jaune sur fond noir, alors que l'autre est un poing droit, blanc sur fond noir.

People_Power_(Hong_Kong).jpg Otpor-serbian.jpg

A ce tarif on peut aussi dire que le NED finançe le PS, puisque le logo du PS comporte un poing.

315025_1015094ad-4eaaf.jpg

Autre détail, j'ai cherché, en vain, des informations sur Xiao Chen, ce fameux journaliste chinois basé à HK. Introuvable.

Par contre j'ai trouvé des informations sur l'auteur Michel Collon.
En voici un florilège :

Il est notoirement complotiste, conspirationniste.

A propos de Charlie, il a déclaré "les frères Kouachi ont en réalité été formés et armés par Fabius et consorts pour aller faire la guerre à un gouvernement qui dérangeait les multinationales des États-Unis et d’ailleurs ",
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Collon

Ce qui lui a valu ce commentaire dans Nord Éclair : "Mais il verse au final dans une thèse paranoïaque de complot médiatique, économique et géopolitique"
Lien retiré

Il a participé au documentaire "Les obsédés du complot" (côté conspirationniste, bien sûr)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Obsédés_du_complot

C'est par ailleurs un défenseur d'un personnage dont j'ai cru comprendre que tu n'étais pas un des plus ardents admirateurs : Dieudonné ....
Lien retiré

Considérant tout cela, (la logique foireuse, les amalgames, la réputation, les fréquentations,...) je prends les "informations" de Michel Collon avec énormément de scepticisme, pour ne pas dire avec des pincettes.
 
Considérant tout cela, (la logique foireuse, les amalgames, la réputation, les fréquentations,...) je prends les "informations" de Michel Collon avec énormément de scepticisme, pour ne pas dire avec des pincettes.

mais tu dois, et c'est tant mieux.

pour émettre un avis, il faut aussi écouter ses différentes conférences ou interviews tenues depuis ces quelques années, écouter son argumentation en entier (ça se trouve partout). après pour ce qui est de ses fréquentations ou de ses rencontres, doivent-elles prendre le pas irrémédiablement sur son argumentation ? chacun est juge. et cela s'applique pour n'importe quelle personne tenant un discours publique, qu'elle soit décrite comme gentille ou méchante.

j'ai pas lu ses livres. en revanche, j'ai beaucoup écouté ce qu'il avait à dire, bien qu'on m'avait prévenu du caractère infréquentable du bonhomme. mais je trouve ça intéressant que d'écouter ce que les dominants médiatiques veulent proscrire des débats. du coup, ça m'a incité encore plus à le découvrir. et ma prochaine étape sera l'achat de quelques-uns de ses livres.

et il n'est pas défini que complotiste ou conspirationniste.
il faut rajouter confusionniste, propagandiste, antisémite, extrémiste de droite et néo facho, car il a aussi été profilé comme tel.
bon il a pas encore été déclaré négationniste ou islamiste, mais je pense qu'on peut les inclure également.

bien, une fois tout ça dit, et son CV fait, du coup, on fait quoi le concernant ?
parce qu'une personne comme ça, c'est quand même un danger pour notre démocratie non ?
 
mais tu dois, et c'est tant mieux.

pour émettre un avis, il faut aussi écouter ses différentes conférences ou interviews tenues depuis ces quelques années, écouter son argumentation en entier (ça se trouve partout). après pour ce qui est de ses fréquentations ou de ses rencontres, doivent-elles prendre le pas irrémédiablement sur son argumentation ? chacun est juge. et cela s'applique pour n'importe quelle personne tenant un discours publique, qu'elle soit décrite comme gentille ou méchante.

j'ai pas lu ses livres. en revanche, j'ai beaucoup écouté ce qu'il avait à dire, bien qu'on m'avait prévenu du caractère infréquentable du bonhomme. mais je trouve ça intéressant que d'écouter ce que les dominants médiatiques veulent proscrire des débats. du coup, ça m'a incité encore plus à le découvrir. et ma prochaine étape sera l'achat de quelques-uns de ses livres.

et il n'est pas défini que complotiste ou conspirationniste.
il faut rajouter confusionniste, propagandiste, antisémite, extrémiste de droite et néo facho, car il a aussi été profilé comme tel.
bon il a pas encore été déclaré négationniste ou islamiste, mais je pense qu'on peut les inclure également.

bien, une fois tout ça dit, et son CV fait, du coup, on fait quoi le concernant ?
parce qu'une personne comme ça, c'est quand même un danger pour notre démocratie non ?
Tu as raison, oublions les étiquettes qu’on lui colle, car après tout je ne connais rien des personnes qui lui on collé ces étiquettes.
Oublions aussi ses fréquentations, parce qu’on n’est pas responsable des gens qu’on croise ou côtoie.

Il me reste ce que j’ai pu lire de lui (pas sur lui, mais bien écrit de sa propre plume).
Et quand je vois les procédés de logique fallacieuse (non-violent = CANVAS = NED), les amalgames outranciers (poing d’Optor = poing de People Power) qu’il utilise (voir les exemples dans mon post précèdent), j’ai vraiment du mal à lui accorder le moindre crédit.

Ou alors j'ai mal compris son argumentation? Merci alors d’éclairer ma pauvre lanterne.
 
Dixit un briseur de piquet de grève.

j allais pas me laisser faire à perdre un semestre entier pour la deuxieme anné quasi consécutive ( CPE et loi pecresse) à cause de grevistes professionnels qui à 30 ans etaient encore en 3 eme année de socio apres X premiere année dans toutes les UFR de la fac....des touristes qui, au passage , ont brulé les bulletins de vote lors depouillement du referendum sur le blocage de la fac qu on allait gagner....donc non aucun regret d avoir chatouillé qq côtes et tiré sur qq dreadlocks..
D ailleurs les seuls vraies victimes de ces blocages etaient les eleves boursiers car on rattrapait le blocage pendant juillet et la majorité des boursiers avaient un job d ete qu ils devaient abandonner pour Rattrper les cours et reviser les partiels....en terme de " soutiens aux classes populaires " on a vu mieux :)
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.