1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Violence au centre ville

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par zbouddha, 4 Octobre 2013.

  1. zbouddha

    zbouddha Membre Gold

    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Messages:
    208
    Ratings:
    +6 / -1
    J'ai déjà vu différents postes sur bonjour Chine concernant des étrangers qui étaient attaqués par des locaux, je dois dire que j'étais tjrs un peu circonspect et me disait qu'il devait y avoir eu pas mal de provocation.

    Cela m'est arrivé hier et il n'y a eu aucune provocation de ma part, rien.

    Ça s'est passe devant un Mall sur la nanjing road et ma femme a eu le malheur d'indiquer la route à des étrangers lorsque des vendeurs de fausses mont blanc ... arrivent. Elle dit juste aux étrangers que c'est pas de la bonne qualité et donc ils veulent partir. Du coup, j'avais rien demander et je me suis retrouvé avec trois chinois à me donner de coups de poing et pied au visage. Au final, ils tapent comme des gonzesses mais surtout par derrière, en tant qu'étrangers ici, j'ai bien compris qu'ils vaut mieux encaisser et filer pour éviter les pbs.

    J'ai fais en sorte de rien prendre de méchant, et au mieux calmer le jeu pour partir au plus vite ( ça à dure deux minutes).

    J'ai bien l'impression d'avoir était pris pour cible juste parce que pas chinois et je précise que je le parle très bien.

    Bon vu que ça ne sert à rien d'aller au commissariat ici ( est ce que pouvez le confirmer), cela me semble plus pertinent de le faire partager à la communauté fr locale. Donc faite gaffe parce que certains locaux sont tout de même foncièrement racistes et assez enclin à se jeter sur un étranger.

    Est ce que vous êtes aussi victime de ce type d'agression ( je rappelle quand France, pour cela c'est directement commissariat avec poursuites et plus si itt). Si oui, ce serait pas con de se plaindre collectivement au consulat.

    Merci.
     
  2. Mister Bellemare

    Mister Bellemare Dieu suprême

    Inscrit:
    22 Juin 2010
    Messages:
    3 314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4
    Malheureusement je ne sais pas si le consulat pourra faire quoi que se soit il n'ont aucun pouvoir sur se genre de situation .

    je pense que les chinois qui vous ont frappé ont voulu vous donnez une leçon car votre femme leur as fait perdre des clients potentiel du coup c'est vous qui avait pris.

    La police effectivement ne feras ou ne voudras pas faire grand chose :(

    Pour le moment (je touche du bois) je n'ai pas ce genre de problème , pour se qui est du fait de frapper comme des filles je confirmes que pas mal ne savent pas taper avec force (ex: dans ma salle de boxe)

    Ushio
     
  3. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    C'est assez étrange de lire que la police ne fera rien. Il s'agit d'une agression. Point.

    Si 1000 personnes qui se font agresser se disent, c'est vrai ça ne sert à rien, ne faisons rien, forcément c'est faire le jeu des agresseurs et même de l'inaction (de facto) de la police, dans ce cas les agressés entretiennent l'impunité des agresseurs, curieux et inquiétant.

    Par contre si 1000 personnes qui se font agresser poussent la porte des commissariats, alertent leur consulat même simplement pour informer, les choses changeront. Aucun pays n'aime que l'on s'attaque à ses touristes, déjà pour une question d'image.

    Nanjing lu est quadrillée de caméra de surveillance, pas difficile d'apporter la preuve de l'agression et de voir des agresseurs, qui plus est des faussaires vendeurs à la sauvette, frapper quelqu'un de dos. A condition d'aller au commissariat et d'alerter le consulat...

    (on a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet, on va faire 20 pages de commentaires, ça va soulager ou défouler, et puis on recommencera à la prochaine agression qui n'aura d'autres échos que sur le forum...)
     
  4. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 685
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Avant que tout le monde sorte ses histoires de "violences sans provocations anti laowai", devrait on rappeler l'histoire de ce jeune homme au club 88 qui en appelait à " l'agression raciste", bien repris par tous les medias, qui finalement s'avère avoir bien bu puis tripoté une demoiselle à l'intérieur du club en face du groupe de chinois duquel elle faisait partie? (cette partie, étrangement, n'a pas interessé la presse). ?
     
    • J'aime J'aime x 4
  5. CoolHandLuke

    CoolHandLuke Membre Silver

    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Messages:
    291
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +161 / -0
    Pour l'instant, je n'ai jamais subi aucune violence ou même tentative de...
    J'ai effectivement à 2 reprises constaté que leurs "Bastons" étaient plutôt comiques et mollasses.
    Souvent, j'ai brièvement croisé des laowaï qui dont le seul souci était de s’enivrer et d'aller ensuite tabasser des locaux sous des prétextes plus que discutables ce qui est assez minable et peu enrichissant comme occupation, mais "grand nombre de Moutons aiment Jouer aux loups avec des Agneaux"... (pathétique)
    J'ai toujours ouï dire que si en cas de réelle agression tu te défendais et avoinais copieusement ton assaillant, bien qu'il soit "Local", tu t'en sortais bien au niveau "Police" (afin de préserver l'image du Pays face au Monde Occidental).. Qu'en est-il réellement?.. Des expériences?..Avis?..
    Quelqu'un peut-il confirmer cela?
    Merci.
     
  6. zbouddha

    zbouddha Membre Gold

    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    Messages:
    208
    Ratings:
    +6 / -1
    Effectivement alexish etbla je n'etais pas au courant. pour ma part je ne bois pas et suis marié avec une bonne situation.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18

    A noter egalement qu on peut tromper 1000 fois 1 personne, mais qu'on ne peut pas tromper 1000 personnes une fois...

    Ah non c'est pas ca. On peut tromper 1000 personnes une fois, mais...


    Prenez un chewing gum Emile.

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 6
  8. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    C'est bien triste ce qui vous est arrivé. Ils n'ont quand même pas tapé votre femme, n'est-ce pas?? En tout cas on peut souligner que vous avez eu la bonne réaction : ne pas chercher à répondre à leur coups et partir. C'est frustrant, mais au moins vous avez limité les dégâts. On m'a toujours dit de me méfier des vendeurs à la sauvette, c'est peut-être une sorte de mafia.

    Lorsqu'ils vous ont frappé, personne autour de vous n'a réagit?
     
  9. katsudon

    katsudon Membre Platinum

    Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Messages:
    310
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    En même temps, les vendeurs de fake market sont souvent (pas tous hein) de purs agressifs. Ça doit être un pré-requis pour gagner dans ce métier! Il nous est arrivé a peu près la même mésaventure. Ma femme a innocemment répondu a une touriste chinoise qui l'avait alpaguée au vol devant un stand au fake de Nanjing lu. Me souviens plus de la question, mais ma femme a a peine eu le temps de finir de répondre qu'elle s'est faite copieusement engueuler, insulter et poursuivre sous une pluie de noms d'oiseaux jusqu’à l’extérieur du marché ou je l'attendais... J'avais auparavant déjà fait plusieurs fois l’expérience de négociations qui semblaient transformer les vendeurs en cocottes minute, mais avait toujours conclu le deal. Du coup je mettais ça sur le compte d'une simple posture d'intimidation...
     
  10. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Les Chinois ne frappent pas fort, mais des fois j'ai l'impression que certains n'ont pas conscience des dommages qu'ils peuvent presenter.
    Si tu n'as pas de chance, le bonhomme choppe une brique a cote de lui ou une bouteille, ca s'est malheureusement deja vu plusieurs fois aux infos...
     
  11. k568

    k568 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2007
    Messages:
    64
    Ratings:
    +4 / -0
    J'aime bien ce genre de préjugé, les chinois ne frappent pas fort...
    Ma vision des choses c'est que si les victimes rendez les coups, il y aurait bien moins d'agression et de racailles que se soit en Chine ou en France.
    Arrêter de croire que vous finirez en prison pour avoir mis une raclée a votre agresseur en chine au pire on vous demandera de payer les soins du type que vous avez tabassé en France au pire une garde a vue de quelque heure.
    Personne ne fini en prison pour avoir frappé une personne en se défendant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    [​IMG]
     
  13. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 685
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Oui, tout à fait, alors qu'en France, lors d'une bagarre, les partis s'organisent afin d'être à armes égales, de ne se battre 1 contre 1 uniquement.

    Ainsi, un français bagarreur muni d'une batte de base ball la déposera au sol si il s'aperçoit que son partenaire de bagarre potentiel n'est muni que de ses poings.

    Aussi, un bagarreur oubliant de déclarer son attention d'une légère baffe du revers de son gant se verra systématiquement refuser l'altercation par son adversaire, et respectera bien entendu la décision de ce dernier.

    Enfin, il paraît évident qu'un agresseur débutant une agression depuis l'arrière de son adversaire aura l'amabilité de prévenir celui ci par une légère tape sur l'épaule avant de passer à l'étape du pugilat.


    Quand à cette personne, quel bon sens ! Effectivement, à l'image de nos chers bijoutiers du pays, il est bien entendu recommandé de faire en sorte que la situation dégénère, les risques légaux encourus étant minimes. Ce cher K568 étant expert juridique en Chine, il semble évident qu'une action violente par un étranger en Chine, en situation d'autodéfense, sera accueillie de manière positive par les autorités, la victime les aidant par sa réponse disproportionnée à régler les problèmes de criminalité en Chine.
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Oui mais en Chine ca vire souvent au bordel et au derapage. Apres chacun fait ce qu'il veut...
     
  15. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 685
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Bon oui mais [insérer un fait général]. Après [moi je dis ça je dis rien] :D
     
  16. k568

    k568 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2007
    Messages:
    64
    Ratings:
    +4 / -0
    Je donnes juste mon point de vue et fait part de mon expérience vécu, après libre a toi si tu te fais agresser de baisser la tête et donner ta CB avec son code, personnellement j'ai pas passer 11 année de ma vie dans une salle de boxe en région parisienne a suer et saigner pour être un type qui part en courant lorsqu'il se prend une gifle dans la rue sans raison.
     
  17. CoolHandLuke

    CoolHandLuke Membre Silver

    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Messages:
    291
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +161 / -0
    "Contrôler l' esprit, c'est une autre manière d' éviter le combat" aussi, "Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille" (Lao-Tseu)

    Dans tous les cas, savoir juger rapidement une situation, prévisualiser son attaque, et se préparer à toute issue en étant prêt à offrir le "Pire" à son agresseur...

    Maintenant, quand tu as épuisé toutes tes unités de Patience, pulvérises généreusement l'agresseur sus-nommé, tu passeras une bonne nuit, et tu lui auras alors enseigné une jolie leçon... (Moi)
    (sans compter que selon tes talents, il aura gagné 3 tailles en chapeaux..)
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Nous ne sommes pas tous des amoureux de la boxe.
     
  19. k568

    k568 Membre Silver

    Inscrit:
    24 Octobre 2007
    Messages:
    64
    Ratings:
    +4 / -0
    Sa na rien n'avoir...
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. CoolHandLuke

    CoolHandLuke Membre Silver

    Inscrit:
    15 Septembre 2013
    Messages:
    291
    Localité:
    Xianyang
    Ratings:
    +161 / -0
    ou alors, alternative, visionner Kung-Fu Panda 1 & 2 pendant tout un weekend...
    Dès Lundi...vous serez..invincible... (enfin..bon, j'essaie juste d'aider moi..)
     

Partager cette page