Vélo & Scooter Electrique Législation et Immatriculation Shanghai

je vais tenter avec le garage a cote de chez moi... si je leur rachete un nouveau scooter ils voudront peut etre reprendre le mieux. ca m embete qu il reste a pourrir dehors, et il est trop dangereux pour le filer a quelqu un...
 
Bonjour
Une plaque sur les vélos? Est ce une blague , je ne crois pas en avoir vu un seul avec une plaque !
 
Je pense que cela a encore dû changer vu que depuis le début de ce mois de mai 2013, les policiers font de la répression en ce qui concerne les scooters électriques 3 roues qui ne sont plus autorisés à circuler dans les rues de Shanghai, avec ou sans plaque d'ailleurs !
Alors si quelqu'un a le nouveau lien des véhicules autorisés à Shanghai, ça serait super de faire passer l'info car cela en aiderait plus d'un !
Merci par avance et bravo pour vos bons tuyaux.

Je pense que la liste (avec photos) des scooters autorisés à Shanghai a changé d'url.

Voici le nouveau lien : http://www.shbicycle.com/plist.asp
 
On vient d'acheter un scoot electrique et pas de plaque (cela peut etre fait tres simplement nous a t on explique, mais personne ne le fait..). D'apres ce que j'ai compris la legislation va se durcir et faudra le faire dans les mois à venir...
Concernant les batteries, elles sont garanties 2 ans. Une fois mortes tu peux les ramener au magazin et à la place de payer genre 800 RMB pour des neuves (pour autant qu elles soient mortes bien entendu) , tu payes que genre la moitié. Bon tout ca c est assez theorique, et en ce qui me concerne, j'ai toujours avec moi moi garde du corps (mon epouse shanghaise), qui leur mene la vie dure. Entre eux ils se comprennent mieux!
Concernant le neiman, (si il s'agit du meme modèle que moi), c'est vrai que souvent on cherche un peu... mais en insistant gentiellement ca lock ou delock selon le cas. Donc patience et doigts de fée!
 
Est ce quelqu'un connait ce modele ? et si oui, ou je peux le trouver.... ;-) / Merci
 
Quels types de scooters electriques homologues conseillez-vous du coup?

J'ai cru comprendre que les scooters types vespa utilises par les laowai (ceux gares devant les Cafes des Stagiaires :D) ne sont pas homologues...

Merci!
 
Depuis peu, il est possible d'enregistre son scooter (même le type VESPA) si vous avez un ami chinois. Les étrangers ne sont pas encore les bienvenus dans les postes de police qui se chargent de cela.

Pour l'enregistrement du véhicule il vous faudra la facture et carte pièce d’identité. Il existe au moins un poste par district de mémoire. Pour ceux qui sont sur jing'an: Taizhou Lu / yuyuao Lu. On peut pas le louper!
 
Salut Eol,
Merci pour ton retour, super utile!

Donc si je donne mon passport, ma preuve d'achat du scooter neuf (probablement le WE prochain, je vais prendre un scoot a laowai a 3000rmb) et je demande a un amis chinois d'aller l'enregistrer, je serais en regle?

Faut-il ensuite poser une plaque d'immatriculation sur le scooter?

J'avais trouve un site qui disait que les scooters achetes apres le 8 novembre 2013 ne sont pas eligibles pour la temporary license plate.
http://www.changning.net/art/2014/2/27/art_1140_244379.html


Merci encore!
 
Hello Mr. Bellemare,

Donc tu confirmes qu'on peut avoir un scooter type vespa pour Laowai et etre en regle a Shanghai? :bravo:

Je suis pas sur d'avoir compris.

Merci!
 
Dernière édition:
Hello Mr. Bellemare,

Donc tu confirmes qu'on peut avoir un scooter type vespa pour Laowai et etre en regle a Shanghai? :bravo:

Je suis pas sur d'avoir compris.

Merci!
Guillaume

Oui je confirmes on peut seulement il y as plusieurs condition .

Avoir la facture du scooter (la feuille blanche)
Etre natif de Shanghai pour avoir le droit d'être immatriculer (pour mon cas ma femme est Shanghaienne donc pas de soucis)
Ensuite payer moins de 1000 rmb (fourchette donner par un policier qui n'avait pas trop l'air de savoir) d'ailleurs la plaque d'immatriculation vespa pourra être convertis en plaque de voiture mais pas l'inverse selon la police .
 
Que pour les chinois et apparemment gratuit a Taizhou lu?!

Il faut fournir un fapiao et pas un shouju. Le fapiao ne peut donc pas etre rose, vert, bleu mais uniquement blanc.
 
Helas je ne suis pas natif de Shanghai donc faut-il que je trouve un Shanghaien et que je lui demande de venir avec moi au bureau des enregistrements?
Il faudrait declarer cet ami en tant que proprietaire j'imagine?!
 
Helas je ne suis pas natif de Shanghai donc faut-il que je trouve un Shanghaien et que je lui demande de venir avec moi au bureau des enregistrements?
Il faudrait declarer cet ami en tant que proprietaire j'imagine?!

Oui le numéro (plaque)sera à son nom et lui appartiendra .
 
Hello,

Alors il y a pas mal d'infos erronées dans les précédent messages. L'immatriculation d'un scooter ELECTRIQUE de type Vespa ou autre peut être réalisée sans problèmes même en étant Laowai. Pour ce faire vous devrez être en possession :

- Facture d'achat de type Fapiao donc vous aurez à payer 4% de plus au shop pour que ce dernier édite la facture.
- Si jamais vous n'avez pas de Fapiao ou perdu le reçu pour effectuer une fapiao vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur comme quoi ce scooter n'est pas volé et vous devrez indiquer le numéro de série, infos sur le voltage etc...Papier dispo au commissariat. Je conseil fortement la fapiao

- Une copie de votre passeport + original,
- Une copie de la police registration + original,

Une fois tout ces docs réunis vous devrez vous présenter dans un des commissariat agréé avant fin Août, je n'ai plus la liste sous la main mais vous pouvez la retrouver sur le Weibo de la police de Shanghai.
Que vous soyez Laowai, Shanghaien de Anhui ou autre province vous serez en mesure de l'immatriculer.

Le policier va vérifier la facture puis la tamponner pour que ne pas réutiliser cette fapio, rentrer votre nom, passeport dans le system et ils vous remettrons la "bague bleue" numérotée. Soit ce dernier va l'installer lui même sur votre scoot ou il vous la donne et vous serez en charge de l'installer. Prenez une photo de la bague pour vous rappeler du numéro car aucun reçu vous sera remis et cet enregistrement est GRATUIT.

Si jamais vous vendez votre scooter avec une bague je vous conseil de la couper car cette dernier est rattachée à vous et non au scoot.

10 personnes de mon entourage ont enregistrés leurs scoots sans problèmes. A vérifier cependant cette histoire de date d'achat; Dans le doute demandez au shop de faire une fapiao en date de 2013.

Ciao,
 
Salut MMF,

Je suis passe au poste de Taizhou Lu et m'ont dis que les laowais ne pouvaient pas :/ Ils m'ont en revanche dis que je pouvais l'enregistrer au nom d'un Chinois (Shanghaien ou ayant une carte de résidence) Quand et ou as tu fais ton immatriculation?

Merci
 
Quand et ou as tu fais ton immatriculation?

Je l'ai enregistré au 439 An Yuan Lu le 1er Mars (1er jour d'application de la loi). Les policiers ont juste la flem de t'enregistrer car il faut aller dans une autre page du software vu que n' pas d'ID chinoise. Ils m'ont juste demandé mon numéro de téléphone en plus et de confirmer que je vivais toujours à l'adresse de ma Police registration. J'ai des amis qui ont rencontré ce pbm et en fait le Policer voulait une copie des papiers mais il disait qu'il n'avait pas de machine pour les passeport haha. Va jeter un coup d’œil sur An Yuan c'est dans le Jing An district. @+ et bon courage
 
Je vois ou c'est, c'est a 5 minutes de celui de Taizhou :D Je vais aller faire un tour tiens! merci
 
Cool alors. Si jamais tu rencontres des pbm tu peux également aller au poste qui n'est pas loin du concessionnaire de scoot Peugeot sur Yu Yao Lu, avant de croiser la Wunning Lu.
Cheers