Vélo & Scooter Electrique Législation et Immatriculation Shanghai

Pareil pour moi à Shanghai refus catégorique de la part des policiers et du responsable qu'ils ont appeler par la suite , la cause je ne suis pas Shanghaien , j'ai fait plusieurs centre de police autour de chez nous la même réponse , je précise je suis aller avec ma femme et ils nous ont dit que ça devait être fait à son nom et pas au miens .

Encore une fois deux sons de cloche pour une personne tout est ok pour une autre non c'est le même bordel qu'avec les visas !
 
Je vais tenter ma chance cette aprem... je vous dirais ce qu'il en est...
Les 2 centres a proximite sont:
1. 439 An Yuan lu
2. Yu Yao Lu, avant de croiser la Wunning Lu (proche Peugeot) - avez-vous le numero svp?

Merci pour les infos avant la mission...
 
Hello, j'ai pas le numéro désolé mais tu ne peux pas le louper le commissariat est assez grand. Pour être précis c'est vraiment au croisement de Yu Yao Lu et Taizhou Lu.
Bonne Chance !
 
Celui de Yuyao Lu, c'est celui ou je suis alle (Yuyao lu / Taizhou lu) :)
 
Je n'ai pas voulu y aller hier car j'avais peur que cela soit ferme a cause des vacances... :lol:
Dans la semaine je tente ma chance et je vous tiens au courant...
Je pars avec peu d'espoirs cependant...
 
Je suis retourne a Taizhou Lu et finalement ils font les enregistrements même pour les étrangers. C'est juste qu'ils avaient la flemme avant...

La procédure est celle décrite par MMF. Pour ceux qui n'ont pas de photocopieuse, il est possible de faire la photocopie des documents exigés a gauche du poste de police (lorsque vous êtes face a celui-ci).

La personne dehors vérifiera que vous avez tout puis vous enverra a l’intérieur (bureau 1 ou 2 uniquement). Ils enregistrerons votre véhicule, vous fournira la bague bleue numérotée. La personne dehors vous placera la bague. Comme conseillé par MMT, prenez une photo de la bague, même si le poste enregistre votre numéro de bague avec votre numéro de passeport.

Si vous pouvez, demandez a mettre la bague ailleurs que sur le guidon, ca sera moins moche :)
 
J'ai un scooter électrique qui est une version modifiée d'un scooter à moteur à combustion.
L'engin fait 130Kg, avec 72V40A et un moteur de 2000W ..... la Fapiao date de Février 2014, ca peut le faire pour l'enregistrement à votre avis? puisque maintenant ils enregistrent tous les ebikes.
 
Il y a une liste des postes qui peuvent s'occuper de cela. Plusieurs vendeurs de scooters ont la liste, le miens ayant meme une feuille collee au mur avec les infos et les adresses (en Chinois).
 
Mon scoot est desormais en regle :D

Pas mal pour un scoot ilegal... et oui c'est un type Vespa... vive la Chine

Merci pour vos supers conseils!

PS: Il y a 10 ans j'avais pris 90 euros d'amende pour mon scoot trop bruyant en France... je n'aurais pas ce probleme ici avec un scoot electrique au moins...
 
Je suis allé au commissariat de LongDong Rd (et non LongYang Rd comme cité ci-dessus). Là bas ils n'enregistrent que les petits scooter électrique.
La policière m'a donné une liste avec plusieurs adresses pour me dire que je devais m'y rendre pour enregistrer mon engin.
Elle m'a dit quelquesoit le modèle, à partir du moment où il est électrique, je n'aurai pas de soucis.
je pensais pouvoir scanner les papiers et les insérer dans mon poste mais je ne sais pas comment sauvegarder les images
 
Bon j'ai demandé à un ami de me traduire le papier. Tous les Scooter électriques seront enregistrés.
Il y a une liste de 10 commissariats qui ont la possibilité de faire l'enregistrement.
Pour ceux qui vivent à Pudong, il a traduit deux près de chez moi à LuoShan Rd et Middle Yanggao Rd.

Ces enregistrements exceptionnels ne seront réalisable que du 01.03.2014 au 31.08.2014 et ces enregistrement seront uniquement valable jusqu'au 01.03.2017. Après cette date, vos Scooters seront de nouveaux illégaux.

Toutes personnes étant contrôlée avec un scooter électrique non enregistré, sera contraint à une amende allant de 50 à 200rmb.

Donc je vais y aller au plus soit ce soir, soit demain pour avoir le mien d'enregistré, si j'y arrive avec mon monstre alors tout le monde y arrivera .... ;)
 
Excusez, je suis long pour trouver les solutions mais j'ai enfin réussi à insérer le fichier avec la liste des commissariats qui enregistrent les ebikes hors de la liste officielle.

TP2.jpg
 
La police va te remettre uniquement une bague pas de plaque et ce qui est assez intéressant c'est que le numéro est lié à ton numéro de passeport et non à ton numéro de "moteur" "châssis". Conservez la, si vous vendez votre scooter sinon vous aurez l'acheteur qui va se trimbaler et en cas d'accident ça risque d’être compliqué ...
 
Hier nous avons constaté que le point numéro 1 mentionne que tout véhicules acheté après le 08.11.2013 ne sera pas enregistré.
Donc j'essaie de gruger en remplissant le papier mentionnant que je n'ai pas de Fapiao mais que je déclare sur l'honneur avoir acheté le véhicule pour mon utilisation personnelle.
Je dois y mettre le numéro de moteur et le numéro de chassis mentionné sur la carte de mise en circulation et là je découvre que la carte date du 15.11.2013, a une semaine près !!!!
J'ai rempli le formulaire avec la carte et je vais y aller avec le formulaire uniquement.
Cependant, j'ai tenu à vérifier les numéros sur le scooter, sait-on jamais en cas de zèle de l'officier. Le dernier numéro du moteur est différent de celui sur la carte et le numéro de chassis est introuvable.
Donc je vais tenter ma chance en baratinnant que j'ai demandé à mon mécano du coin s'il pouvait me donner les numéros sur un papier et que je ne sais pas où se situe le numéro de chassis.

Il ne me reste plus qu'à trouver les commissariats, je n'ai pas trouvé celui de LuoShan Rd hier.
 
En général les usines fournissent une carte avec numéro de moteur, type etc en date de 2013 car à cet époque une loi était passée. C'est juste une question de réglage de l'imprimante hehe.
Le numéro de châssis se trouve normalement derrière une petite trappe en dessous du crochet pour sac.
 
Je suis allé vendredi au bureau de LaoShang Rd et ils ont enregistré Godzilla sans difficulté.
Je me suis fais chier à rechercher les numéros et personne ne les a vérifié au poste (tant mieux).
Ils n'ont pas vérifié les numéros sur le scooter, ils ont pris les papiers tels quel.

Donc voici ce que j'ai fait :

  • Copie du passeport
  • Copie du permis de résidence
  • Fapiao ou Déclaration de propriété sur l'honneur avec numéro de modèle, numéro de moteur et numéro de chassis (le formulaire était téléchargeable sur les sites suivants : Lien retiré ou Lien retiré)
Le scooter est sensé avoir été acheté avant le 8 Nov 2013, si vous l'avez acheté après cette date ne fournissez pas la Fapia mais la déclaration avec une date plus ancienne.
Votre véhicule sera enregistré jusqu'au 01 Mars 2017.

Ceci quelquesoit le type de véhicule, à partir du moment que c'est un deux roues et qu'il est électrique et non listé. Il sera enregistré. Les enregistrement seront fait jusqu'au 31 Aout.
L'enregistrement a été fait gratuitement, et ils on posé un collier avec une sorte de domino bleu et un numéro d'immatriculation dessus.
Comme dit précédemment, le numéro d'immatriculation est lié au passeport mais aussi d'aprés l'agent sur place au véhicule.

Mon ebike est plus gros qu'un King Turtle, il fait 130kg, 72V40A pour un moteur de 2000W. C'est un scooter essence modifié en électrique. Donc il n'y a pas de peur aller avec les véhicules standards genre vespa.

Si tous les papiers arrivent en bonne et due forme, ils n'iront pas dans les détails des numéros. Ils seront même très contents que vous ayez fait l'effort.
N'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez.