Utilité de l'école

L'école c'est important pour :
Apprendre a lire
A compter
A developper un avis critique
A trouver une solution a un probleme
A comprendre l'histoire et les erreurs du passé

Pour le reste ce serait mieux de spécialiser les gamins des l'age de 16ans.
Pour cela il faudra changer le programme et balayer plus large pour que chacun decouvre plus rapidement ces centres d'interets

Les étapes de progression sont trop lentes et ennuyeuses...
c'est quoi la différence entre CM1 et CM2?
Entre la premiere et la terminale? ya deja 2 années de perdues...
Ca reduirait aussi les dépenses de l'état...

Et les cours d'économie tels qu'ils sont enseignés n'apportent rien en 2020...
 
Dernière édition:
Les gens confonde souvent les 2 mais l'éducation c'est un ensemble de valeurs morales qui doit être transmit (a mon avis) par les parents.


Difficile dans une societe de plus en plus multi-culturelle ou beaucoup de parents "n'ont pas les codes".
 
Les étapes de progression sont trop lentes et ennuyeuses...
c'est quoi la différence entre CM1 et CM2?
Entre la premiere et la terminale? ya deja 2 années de perdues...
Ca reduirait aussi les dépenses de l'état...


Surtout pour la nouvelle generation qui est habituee a "zapper" et ne peut pas se concentrer sur une tache plus de 5 minutes.
 
A trouver une solution a un probleme


Oui. Mais dans la vie tous les problemes ne sont pas des problemes mathematiques. Ce serait bien qu'on enseigne le respect de l'autre, la tolerance, le fonctionnement des institutions en France, etc. Moi je suis alle dans une ecole Catho donc ca faisait plus ou moins partie de l'enseignement. Mais je plains ceux pour qui l'ecole c'est juste des maths, du francais, de la geo, etc.
 
Surtout pour la nouvelle generation qui est habituee a "zapper" et ne peut pas se concentrer sur une tache plus de 5 minutes.
Nous aussi on est une génération de zapper... et pourquoi? parcequ'on s'emmerdait...
Faut comprendre qu'il y a un age ou on attrape toute la connaissance et ensuite ca se tasse et d'autres qualités se developpent.
Mais avec le programme scolaire trop lent... les gamins tournent en rond au lieu d'apprendre des trucs utiles.
 
Et je parle meme pas du systeme de notation et des redoublements. Au lieu de valider des aquis et de faire travailler les eleves ensemble on les met en competition. C'est quoi l'objectif? Fouttre la honte aux eleves en difficultes? Les enfoncer encore plus? Les degouter a jamais de l'enseignement? Il n'y a pas de methode plus adaptee pour faire aimer l'ecole aux jeunes?
 
Demain faut qu'on parle des classes prepas. Il faut que quelqu'un m'explique a quoi servent ces 2 annees de bachottage idiot.
 
Nous aussi on est une génération de zapper... et pourquoi? parcequ'on s'emmerdait...
Faut comprendre qu'il y a un age ou on attrape toute la connaissance et ensuite ca se tasse et d'autres qualités se developpent.
Mais avec le programme scolaire trop lent... les gamins tournent en rond au lieu d'apprendre des trucs utiles.

Tout a fait d'accord, c'est pour ça que je suis allé vers l'apprentissage, c'était plus ce qui me convenait. Ça change le rythme. 1 moi boulot, 1 moi études. Puis des périodes plus longues quand tu arrives après bac+2. Ça évite d'avoir les cours monotone, toute l'année le même programme.
 
L'école n'a pas la même utilité selon l'âge.

La maternelle, ça sert à garder ton/tes gamins pendant que tu vas au boulot. Ca leur apprend aussi qu'il y a une société en dehors de la maison et qu'ils en font partie.

L'école primaire ça sert à savoir comment se faire des copains et avoir une vie un peu privée sans avoir les parents sur le dos H24, même si on s'en rend pas compte. Ca sert aussi à apprendre à lire, à écrire, à compter, à observer ce qui nous entoure.

Le collège a toujours le même rôle sociabilisant, version 2.0

Le lycée, c'est l'indépendance, et après, c'est la spécialisation pour tenter de trouver un boulot plus tard ou pas.

En réalité, on pense que c'est après le lycée que les choses deviennent importantes mais c'est des conneries.

C'est justement depuis la primaire que les choses sont importantes, notamment l'éducation à la maison. L'école, c'est juste une aide aux parents.

L'école ne sert pas à rien, le problème est que les gamins se retrouvent parfois devant des profs qui sont à l'usine. Et à la maison, il n'y a pas beaucoup de parents qui discutent vraiment avec leurs enfants sur ce qu'ils font et leurs attentes non plus (les attentes des gamins).

Ce qui manque à l'école et aux parents, c'est une éducation du 21ème siècle.
 
Ce qui manque à l'école et aux parents, c'est une éducation du 21ème siècle.


C'est clair. L'ecole d'aujourd'hui c'est le bagne. Rien que de penser aux "interos surprises" et aux "devoirs surveilles" j'en ai la boule au ventre. Sans compter les profs bien sadiques qui distribuent les notes en commencant par la meilleure et en allant tout doucement vers la moins bonne histoire de bien te fouttre la honte. Et quand il s'agit de designer un eleve "au hasard" pour aller au tableau et que ca tombe toujours sur le meme. Sans parler des cartables de 10 kilos qu'il faut se trimballer tous les jours parceque chaque prof veut son livre. Et les devoirs interminables a faire a la maison ou en "salle d'etudes" sous la surveillance d'un pion mal embouche. Et je ne parle meme pas des heures de colle qui te bousillent le weekend. Enfin les fameux "conseils de classe", sorte de grande messe ou est decide le sort des eleves. Les moins bons sont punis d'un redoublement parcequ'evidement s'ils sont "moins bons" c'est de leur faute et pas de celle des profs... Bref, une education nationale comme ca on en redemande.
 
Au collège/Lycée t'as pas des devoirs "interminables" faut pas pousser.


Quoi? Au minimum 1 heure de devoir a la maison quand c'est pas 2. Et ca vient en plus d'une journee entiere enfermee en classe. Les eleves Francais sont ceux qui ont l'emploi du temps le plus charge.

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Ils sont encore plus "busy" que moi au bureau...
 
Ben si c'est enseigné. D'ailleurs, sans aller à l'école, où va t'on apprendre à vivre ENSEMBLE ? tout seul à la maison ?


Ben si tu lis les commentaires dans ce forum beaucoup pensent que le role de l'ecole est d'instruire et que l'education doit etre faite par les parents. Je ne suis evidement pas d'accord avec ca. Ceci-dit je me demande a quel prof revient le role d'"apprendre a vivre ensemble"? Au prof de Geo? Au prof d'Anglais? Ou alors au pion peut-etre? Eclaire nous...
 
Quoi? Au minimum 1 heure de devoir a la maison quand c'est pas 2. Et ca vient en plus d'une journee entiere enfermee en classe. Les eleves Francais sont ceux qui ont l'emploi du temps le plus charge.

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Ils sont encore plus "busy" que moi au bureau...
Non mais c'est du vent. Les francais sont aussi ceux qui ont le plus de boulot à faire à la maison.
Donc en fait ils ont rien branlé de la journée... C'est pas normal de ramener du travail à la maison.
Au travail on vous dirait que vous êtes mal organisé....
 
Quoi? Au minimum 1 heure de devoir a la maison quand c'est pas 2. Et ca vient en plus d'une journee entiere enfermee en classe. Les eleves Francais sont ceux qui ont l'emploi du temps le plus charge.

1h de devoirs quand t'es au collège ou au lycée ça n'a rien de choquant.

Quand t'es en classe tu apprends des choses, le prof échange avec ses élèves, il y a des activités des interactions, tu restes pas 100% du temps devant une copie d'examen à te ronger les ongles de stress.
il est bien joli ton emploi du temps, mais niveau surcharge ça va, semaine de 4 jours, du temps pour du sport, des arts visuels, du chant, musique, y'a un paquet de mômes dans le monde qui seraient ravis d'avoir ça comme programme.

le role de l'ecole est d'instruire et que l'education doit etre faite par les parents

En même temps aujourd'hui les parents ne veulent plus faire l'effort d'éduquer leurs enfants et quand les profs essayent de le faire ils se prennent un retour de bâton de la part des parents...
 
Ceci-dit je me demande a quel prof revient le role d'"apprendre a vivre ensemble"?
Bah si t'es parents ne t'ont pas éduqué au respect des autres c'est pas l'école qui va le faire... A fortiori s'ils t'ont appris l'opposé.
Pour autant, pour les gens qui bénéficient d'un minimum d'éducation parentale, l'école est le prolongement de cette éducation dans le fait que ça t'amène a vivre en communauté, supporter tes camarades, t'ouvrir à d'autres perspectives, t'y faire des amis ou des moins amis. Apprendre que parfois on te fait faire des choses, que ça te fait chier mais que tu dois quand même les faire parcequ'on te demande de le faire et que ce n'est pas l'endroit ou le moment d'imposer ta loi. La vie en société c'est aussi ça.

C'est justement parceque trop de personnes ne supportent la moindre contrainte, oublient toute notion d’intérêt général ou de long terme pour se braquer sur ses intérêts perso immédiats court terme... que l'on perd se vivre ensemble et la capacité à avancer.

Par contre pour se fédérer CONTRE la moindre proposition ou projet, ça on a champion... y compris quand ils étaient pour le projet la veille mais qu'ils ne sont pas du bord de la personne qui le porte aujourd'hui...
 
il est bien joli ton emploi du temps, mais niveau surcharge ça va, semaine de 4 jours, du temps pour du sport, des arts visuels, du chant, musique, y'a un paquet de mômes dans le monde qui seraient ravis d'avoir ça comme programme.
Bonjour Pedrodeo
Surtout en Chine d'apres un specialiste americain!

Extrait : This is now the university entrance exam, the Gaokao, which is taken by nearly 10 million Chinese every year. About six out of 10 of whom get to go to university. If you look at the math questions on that, I doubt one in 500 American high school seniors could answer them. I know a little math, and they made me sweat.

 
Pourquoi ne pas s'inspirer de la Finlande? J'aime l'idee du "learn through play".

 
Sur ce forum, on est tous plus ou moins en contact avec la Chine. Si les élèves français sont surchargés, que dire des élèves chinois ? Peut-être qu'il faut relativiser sur la charge que les élèves français "subissent".

Ce qui n'empêche en rien de proposer des casiers à verrous contre les sacs trop lourds, ou même de proposer des sacs à roulettes, de former les profs à ne plus faire de lynchage public avec les notes, de redonner le goût d'apprendre aux jeunes. Ce sont des décisions politiques, ni plus ni moins.