Utilité de l'école


Quand un systeme educatif en est a gerer les admissions par tirage au sort ca en dit long sur son (dis-)fonctionnement et son utilite... Mais bon. Je suis le seul a penser ca apparement.
Les Français s'insurgent et descendent dans la rue quand on évoque la sélection à l’entrée. Alors c'est quoi la solution?
 
Les Français s'insurgent et descendent dans la rue quand on évoque la sélection à l’entrée. Alors c'est quoi la solution?

Se barrer de France. C'est pour ca qu'on est en Chine, non?
 
Quand tu prends un X, tu sais que le cerveau tourne, qu’il comprend vite et bien.


Hmm example Carlos Ghosn. Surement un cerveau qui comprend vite et bien mais aucune valeur morale. Pourquoi on enseigne pas ca aussi a l'X?
 
Hmm example Carlos Ghosn. Surement un cerveau qui comprend vite et bien mais aucune valeur morale. Pourquoi on enseigne pas ca aussi a l'X?

Et tous les casseurs sur les champs avant hier avaient fait l'X ?
Tu mélanges tout et n'importe quoi en permanence...
 
Et tous les casseurs sur les champs avant hier avaient fait l'X ?
Tu mélanges tout et n'importe quoi en permanence...


C'est toi qui melange tout. Les casseurs des champs sont alles a l'ecole figures-toi. Ni eux, ni Carlos Ghosn n'y ont rien apris c'est bien ce que je dis. Si l'ecole servait a former des gens responsables et respecteux les uns des autres au lieu de vouloir former des grosses tetes on n'en serait pas la.
 
C'est toi qui melange tout. Les casseurs des champs sont alles a l'ecole figures-toi. Ni eux, ni Carlos Ghosn n'y ont rien apris c'est bien ce que je dis. Si l'ecole servait a former des gens responsables et respecteux les uns des autres au lieu de vouloir former des grosses tetes on n'en serait pas la.

L'écoles enseigne du savoir et de la méthodologie pour apprendre, réfléchir.
Elle ne dispense pas les parents d'éduquer leurs enfants, leur transmettre des valeur et de les empêcher de sortir à minuit ou 3h du mat quand ils sont mineurs.
Ensuite chaque majeur est responsable et doit répondre de ses dérives personnelles.
 
C'est toi qui melange tout. Les casseurs des champs sont alles a l'ecole figures-toi. Ni eux, ni Carlos Ghosn n'y ont rien apris c'est bien ce que je dis. Si l'ecole servait a former des gens responsables et respecteux les uns des autres au lieu de vouloir former des grosses tetes on n'en serait pas la.

Attention a ne pas confondre education et instruction.

L'ecole est la pour instruire, certainement pas pour eduquer. Bien que cette dite ecole, et les systemes gouvernementaux qui la soutiennent le souhaiteraient bien, tout comme des brouettes de parents incommpetents.

Le scandale est plutot la, et surtout parceque l'on a voulu faire de l'"ecole" au sens large, et ce dans tous les pays, un outil social, de consolidation de la communaute nationale/religieuse/politique, etc... Ce qui n'a jamais ete son role, ou sa place.
 
L'écoles enseigne du savoir et de la méthodologie pour apprendre, réfléchir.
Elle ne dispense pas les parents d'éduquer des valeurs à leurs enfants ni de les empecher de sortir à minuit ou 3h du mat quand ils sont mineurs.


Pourquoi les regles basiques du vivre ensemble ne sont pas enseignees a l'ecole? Pourquoi c'est aux parents qui bien souvent recuperent leurs gosses a 18 heures le soir de leur apprendre la vie en plus de leur faire la bouffe, les laver, les ammener au sport, et de leur faire faire leurs devoirs (car n'oublieont pas qu'avec le sdevoirs, l''ecole te suit meme chez toi).
 
Attention a ne pas confondre education et instruction. L'ecole est la pour instruire, certainement pas pour eduquer. Bien que cette dite ecole, et le systeme qui la soutient le souhaiterait bien, tout comme des brouettes de parents incommpetents.


Est-ce qu'on a besoin d'etre instruit a temps plein alors? Parceque l'ecole c'est pire que le bagne. On y ets enferme de 8h le matin a 5h le soir. Ca laisse pas beaucoup de temps pour l'education...
 
Se barrer de France. C'est pour ca qu'on est en Chine, non?
Personnellement, je n'ai jamais eu à me plaindre du système éducatif français.
Et si je suis en Chine, ce n'est certainement pas pour fuir le système éducatif français.
 
Et si je suis en Chine, ce n'est certainement pas pour fuir le système éducatif français.

Ah bon. C'est pour fuir quoi alors? Au passage, sI tu bossais en France tu contribuerais a financer le fantastique systeme educatif dont t'as beneficie. Et paf :grin:
 
Attention a ne pas confondre éducation et instruction.
L’école est la pour instruire, certainement pas pour éduquer. Bien que cette dite école, et les systèmes gouvernementaux qui la soutiennent le souhaiteraient bien, tout comme des brouettes de parents incompétents.

Le scandale est plutôt la, et surtout parce-que l'on a voulu faire de l'"ecole" au sens large, et ce dans tous les pays, un outil social, de consolidation de la communauté nationale/religieuse/politique, etc... Ce qui n'a jamais été son rôle, ou sa place.
Il me semble que je comprend ce que tu veux dire mais que cette position a de sacrées foutues limites.

Je crois vraiment qu'il n'y a pas le choix. Tu ne peux pas envoyer un gamin à l'école et croire qu'il n'en reviendra que instruit. Et ce quelque soit l'école.
Que l'école, les systèmes gouvernementaux ou des charretées de parents le veuillent ou non, une part considérable de l'éducation se fait dans les écoles.

Pour "l'Education Nationale", tenter de ne pas intervenir sur l'éducation et de ne faire que de l'instruction, en dehors du contre-sens que cela créerait, est une orientation qui me semblerait plus risquée encore que de se donner des objectifs et des limites clairement définies et affichées en la matière.

Ce qu'il faut surtout, à mon avis, c'est éviter de laisser cette partie de la mission à la bonne appréciations des acteurs (ça inclue jusqu'aux élèves).
 
Adapter l'offre à la demande ?
Et former 10000 profs d'EPS par an, parce que c'est la demande, mais dont 9000 se retrouveront chômeurs, car on n'en a besoin que de 1000 par an ?
 
Ah bon. C'est pour fuir quoi alors? Au passage, sI tu bossais en France tu contribuerais a financer le fantastique systeme educatif dont t'as beneficie. Et paf :grin:
Rien à fuir !!!

Tu n'arrive pas à concevoir qu'un expat puisse aussi aider des boites françaises à se développer, augmenter leur part de marché, et ainsi contribuer à l'emploi en France ?
Crois-tu que LVMH réaliserait 90% de ses ventes à l'export sans employer d'expats ?

Je crois que je vais devoir être d'accord avec toi : t'as vraiment rien appris à l’école !!! :dead:
 
Et former 10000 profs d'EPS par an, parce que c'est la demande, mais dont 9000 se retrouveront chômeurs, car on n'en a besoin que de 1000 par an ?
Ils ne se retrouveront pas plus ni moins au chômage. Bosseront au bas de l'échelle, ou pas, selon qu'ils aient besoin de travailler pour vivre ou pas.

Bien entendu, il faut les informer clairement des risques liés à leurs choix.
Et en parallèle faire une bonne promotion des filières qui garantissent un bon boulot... lesquelles au fait ?
 
Et en parallèle faire une bonne promotion des filières qui garantissent un bon boulot... lesquelles au fait ?


On est en France: le luxe, l'aviation, la bouffe.
 
Pourquoi on parle d'education nationale alors?
Les gens confonde souvent les 2 mais l'éducation c'est un ensemble de valeurs morales qui doit être transmit (a mon avis) par les parents.(on n'est plus au temps de Jules FERRY pour les leçons de morales et le brassard noir en deuil de l'Alsace Lorraine) et l'instruction c'est apprendre à lire écrire et résoudre des pb.

Le gros pb est qu'une majorité de parents ont démissionné de leur rôle d'éducateurs (leur petite merveille ne peut rien faire de mal .... c'est l'ecole/prof/police qui est méchant et brise ces pauvre petit) depuis le mileu des années 70 (relant de la nouvelle éducation soixante huitarde) avec une amplification a la 3°générations.
De plus de grand penseur/génie /démagogue ont mis par terre les programmes en mettant la charrue loin devant les bœufs.
Donc Prof pas soutenu par les parents systeme devenu ubuesque il est vrai que l'école d'aujourd'hui est moins performante qu'il y a 20 ou 30 ans (retour d'amis prof) mais il faut voir comment notre société a évolué vers l'irresponsabilité générale. (On cherche des excuses à tout et tous)