URGENT besoin d'aide!! Un agent immobilier tres menacant!

matt9251

Apprenti
08 Nov 2011
4
0
9
Bonjour a tous J'ai besoin de la communaute francaise, voila toute l'histoire: Il y a trois jours avec ma copine et une amie americaine nous cherchions un appartement pres de dongzhimen. Nous avons renconter une premiere agence qui nous a fait visiter 5 aparts mais seulement un nous plaisait; malgres tout nous avons prefere voir d'autre appartement avec une autre agence. Apres plusieurs visite nous sommes reste sur notre premiere impression. Cependant la deuxieme agence nous a aussi propose le meme apartement avec des prix plus interessants. Donc par logique nous avons signe le contrat avec la deuxieme agence. Le lendemain, la premiere agence que nous avions rencontrer nous apelle furieuse car ils ont appris par je ne sais quelle personne que nous avons signe avec des concurrents. Depuis ils nous apelle tous les jours, toute les 5 minutes (rien que 96 apels hier) et en laissant des textos plutot menacant!!! Il reclame qu'on leur versent des frais d'agence car ils etait les premier a nous montrer l'apart, alors que nous n'avons absolument rien signe avec eux!!!!!! La police nous a dis qu'ils pouvaient rien faire tant qu'il se passera rien de grave, en gros on peu crever, ils viendront après. Officiellement nous devons enmenager Ce samedi, mais avec des craintes.... Merci de me donner tous conseils ou de l'aide.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord merci pour tous vos conseils. Le gars continue a appele, il ne lache rien. Nous allons mettre en place certain de vos conseils, et je vous informerai du resultat. Pour ceux qui veulent les numeros de telephones je vous les communiquerai au cas ou sa degenere. Je tiens ausi a preciser que je suis particulierement decu pour ceux qui pense que l'on doit passer un "appel de courtoisie": Sa fait un 1 an que je travail dans le domaine des services en Chine, que je travail avec des chinois, que j'ai des clients chinois; et j'ai bien appris 2 choses importantes: si tu dis "Ni hao", il y a 90% de chance qu'aucun chinois te reponde et la 2 deuxieme c'est que la courtoisie n'existe pas chez eux, du moins professionel. Alors certains vont dire que je suis "le groupe" comme j'ai pu lire, mais pour moi, j'essaie tout simplement de m'adapter a leurs culture pour etre le plus simplement integer; pourquoi etre coutois alors que sa leurs est egal? Et sincerement vous croyez que la courtoisie marche face un psychopate qui vous laisse 200 appel par jours?!!!! Et imaginez que si nous l'avions appele pour lui signaler qu'on signe ailleur, vous pensez vraiment qu'un gars comme ca aurait lache l'affaire (avec ou sans menace)??!! Nous sommes libre de depenser notre argent que nous gagnons comme nous voulons en respectant autrui evidement, n'inporte qui prefere payer les prix les moins cheres.
Je pense que nous sommes une communaute de francais (qui par ailleur perdent beaucoup de leurs image) vivant a l'etranger, et que nous devons montrer aux autres nationalite qu'en cas de probleme (peu importe l'importance) nous pouvons nous entraider . Donc merci de ne pas juger notre comportement qui pour ma part n'a rien a se reprocher. En tout cas merci pour ceux qui nous soutiennent.......... Matt
 
Dernière édition:
Deja, la premiere chose a faire en arrivant dans l'appart: faire changer les serrures.
La premiere agence avait les cles. Je ne pense pas qu ils iraient jusqu a debarquer chez vous mais il vaut mieux un peu de prudence, pour le prix que coute une serrure a changer...

Essaie de voir avec ton nouveau proprio pour qu il t aide dans cette demarche.

Autre point: ne reponds jamais a aucun de leurs messages ou appels. Ils finiront par se lasser et t'oublier au bout d'une semaine ou deux.

Bon courage!
 
Autre point: ne reponds jamais a aucun de leurs messages ou appels. Ils finiront par se lasser et t'oublier au bout d'une semaine ou deux.

Soit ca, soit tu vas faire un stage d'arts martiaux à Shaolin et tu reviens dans 6 mois.

Mais plus sérieusement, ils essayent de t'escroquer mais ca n'ira surement pas plus loin.
Qui ne tente rien n'a rien. Eux ils essayent, ca leur coûte rien et ca les occupent pendant qu'ils attendent les clients dans leur agence, mais ils finiront par se lasser.

Le vengeur masquée
 
Bonjour,
Pas de conseils... La logique aurait voulu qu apres avoir visite l appartement en question avec la seconde agence, vous auriez du vous rediriger vers la premiere et leur signaler le prix... Je suis sur que que tout le monde aurait trouver une issue favorable.
Apres, a partir du moment ou votre comportement n est pas reglo, je ne vois pas pourquoi, d une vous demandez de l aide, et deux pourquoi l agence, la premiere, se priverait de vous faire savoir son mecontentement.
Bonne journee
 
Comme tu dis, vous n'avez rien signé avec eux, légalement vous n'avez rien à craindre.

C'est aussi une question de principe, as-tu vraiment visité l'appart avec eux en premier ?

J'ai une expérience légèrement différente de la tienne:

Au moment de la location de mon premier bureau, nous en visitons plusieurs avec un agent, manque de chance, il s'est trouvé qu'il n'avait pas les clefs du dernier qui avait l'air de nous plaire, il nous fait donc voir au travers de la porte vitrée. Quand il a voulu nous faire signer le document attestant des visites, nous avons fait enlever cette adresse leur expliquant que nous ne considérions pas çà comme une visite. Nous partons faire d'autres visites avec un autre agent qui lui avait les clefs, le bureau nous convient, on signe avec eux.

La semaine suivante, pendant les travaux, je vois arriver le premier agent avec un collègue et un manager, il nous réclame de payer les frais d'agence, le sang me monte, je leur explique alors que nous n'avons aucun contrat stipulant avoir visité avec eux, qu'il a été clair que nous n'avions pas considéré leur prestation comme une visite et que maintenant j'avais du travail en leur indiquant la porte et leur priant de bien vouloir quitter les lieux avant que çà dégénère. Ils sont partis sur des "shame on us" mais nous ne les avons jamais revu.

Mon avis (même si c'est un peut tard):

Tu aurais dû être clair, rencontrer le premier agent en essayant de négocier le prix suite à la deuxième proposition que tu avais. tu te trouves maintenant dans une situation humainement délicate, il est donc difficile de prédire ce qui peut ce passer sur ce point (fait attention à ton poignet). Légalement, si vous n'avez rien signé avec eux, c'est votre parole contre celle de l'agent, en Chine çà peut être délicat.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pas de conseils... La logique aurait voulu qu apres avoir visite l appartement en question avec la seconde agence, vous auriez du vous rediriger vers la premiere et leur signaler le prix... Je suis sur que que tout le monde aurait trouver une issue favorable.
Apres, a partir du moment ou votre comportement n est pas reglo, je ne vois pas pourquoi, d une vous demandez de l aide, et deux pourquoi l agence, la premiere, se priverait de vous faire savoir son mecontentement.
Bonne journee


Peut etre n'avait il pas envie de faire 164 allers retours entre la premiere et la seconde agence?
La premiere n'avait qu a donner le bon prix tout de suite. C'est elle qui n'a pas ete reglo des le depart, pas matt.

Et manifester son mecontentement est une chose, menacer et harceler en est une autre. (J'imagine qu'a partir de 96 appels en une journee, on peut se risquer a parler de harcelement, non?).

De toutes facon, il en faut toujours un pour taper sur la victime et dedouaner le coupable, comme d'hab.
 
Peut etre n'avait il pas envie de faire 164 allers retours entre la premiere et la seconde agence?
La premiere n'avait qu a donner le bon prix tout de suite. C'est elle qui n'a pas ete reglo des le depart, pas matt.

Et manifester son mecontentement est une chose, menacer et harceler en est une autre. (J'imagine qu'a partir de 96 appels en une journee, on peut se risquer a parler de harcelement, non?).

De toutes facon, il en faut toujours un pour taper sur la victime et dedouaner le coupable, comme d'hab.

Plutot d'accord avec toi, qui a envie de signer avec une agence qui essaie de t'arnaquer!

Pour le changement de serrure, tout a fait aussi, je rajouterai qu'il faut le faire a chaque fois que l'on emmenage.

(autrement, il peut toujours engager la brute du Ibiza, ca reglera son probleme!)
 
Oui je vois pas en quoi Matt n'a pas était réglo,
Dans le business, si tu fais une mauvaise offre pour un produit identique à celui d'un concurrent, ton client va pas revenir vers toi en rampant, il va juste signer avec l'autre.
N'importe qui aurait fait pareil à prestation et produit égal.

Le vengeur masqué
 
Oui je vois pas en quoi Matt n'a pas était réglo,
Dans le business, si tu fais une mauvaise offre pour un produit identique à celui d'un concurrent, ton client va pas revenir vers toi en rampant, il va juste signer avec l'autre.
N'importe qui aurait fait pareil à prestation et produit égal.

Le vengeur masqué

Le bon sens de chacun ne veut pas dire qu'il faut contourner le cadre légal, il me semble avoir toujours signé des attestations de visite (bureaux et apparts), je laisse donc un expert en la question prendre le relais, abstenons nous de lui donner des conseils qui pourraient le mettre dans une mauvaise situation par la suite.
 
Le bon sens de chacun ne veut pas dire qu'il faut contourner le cadre légal, il me semble avoir toujours signé des attestations de visite (bureaux et apparts), je laisse donc un expert en la question prendre le relais, abstenons nous de lui donner des conseils qui pourraient le mettre dans une mauvaise situation par la suite.

En meme temps il dit qu'il n'a absolument rien signe avec eux...
Des attestations de visite, je pense en avoir signe une seule fois, alors que des agences, j'en ai fait plein
 
En meme temps il dit qu'il n'a absolument rien signe avec eux...
Des attestations de visite, je pense en avoir signe une seule fois, alors que des agences, j'en ai fait plein

En ce qui me concerne c'est systématique. Mais bon, encore une fois, je ne suis pas juriste.

@matt9251:

Je sais que chaque quartier a son "law assistance center", conseil gratuit par un avocat chinois, on est passé par eux pour notre arrangement à l'amiable, c'est fou ce qu'on a pu apprendre ce jour là, même notre propriétaire qui suivait des règles bien ancrées dans les habitudes des proprios de Shanghai est resté bouche bée.

Sur jing'an c'est au:

Jing'an District Law Assistance Center,
177 yuyao lu, croisement yuyao lu / jioazhou lu, 50 mètres après le café "illy" sur le même trottoir.
Tel: 62990226 / urgence 12348

Par contre renseigne toi si l'adresse est encore valable, je me demande si c'est pas l'immeuble qui a brulé l'année dernière.
 
Dernière édition:
Dui, ni shuo de dui et xiao bai, vous parlez d'arnaque alors que vous ne connaissez pas la différence entre les deux montants proposés (?) faut arrêter de s'emballer.

Je ne parle pas d'arnaque, simplement de concurrence normale. Le vengeur masque resume d'ailleurs tres bien ce que j'ai voulu dire (peut etre l'ais je mal dit?). Une agence propose un prix, la seconde un autre prix. Certains vont s'amuser a negocier (en rampant) entre les deux agences, d'autres non. Ca arrive tout les jours, dans tous les business, peu importe que la difference de montant soit de 20 ou 1000 kuai.

Ce qui n'arrive pas tous les jours par contre, c'est de recevoir 96 appels de menaces par la suite de la part de l'agence.

D'autre part, le cadre legal dont tu parles ne semble pas etre le meme pour tout le monde. Depuis que je suis en Chine, je n'ai jamais eu a signer aucun papier d'attestation de visite. Matt dit dans son premier post ne pas en avoir signe non plus. Donc le probleme legal se situe au niveau du harcelement telephonique, pas au niveau des visites de l'appart.

Je ne dis pas que j'aurais forcement fait comme matt, mais je peux tout a fait comprendre ces actes et ceux ci me paraissent tout a fait normaux. Il n'avait sans doute pas envie de retourner dans la premiere agence, re negocier, retourner ensuite voir la seconde agence pour leur faire part de la nouvelle offre de la premiere, etc. A mon avis c'est surtout le cote emmerdant de cette demarche qui l'a pousse a choisir de traiter directement avec la seconde agence plutot que la premiere.

Enfin, la premiere agence n'avait qu'a signer un contrat d'exclusivite avec le proprio pour la location de l'appart. Si celui ci est visible dans toutes les agences de la ville, c'est normal que les gens aillent au moins cher a prestation egale. Donc 100% de la faute de l'agence.
 
Je ne parle pas d'arnaque, simplement de concurrence normale. Le vengeur masque resume d'ailleurs tres bien ce que j'ai voulu dire (peut etre l'ais je mal dit?). Une agence propose un prix, la seconde un autre prix. Certains vont s'amuser a negocier (en rampant) entre les deux agences, d'autres non. Ca arrive tout les jours, dans tous les business, peu importe que la difference de montant soit de 20 ou 1000 kuai.

Ce qui n'arrive pas tous les jours par contre, c'est de recevoir 96 appels de menaces par la suite de la part de l'agence.

D'autre part, le cadre legal dont tu parles ne semble pas etre le meme pour tout le monde. Depuis que je suis en Chine, je n'ai jamais eu a signer aucun papier d'attestation de visite. Matt dit dans son premier post ne pas en avoir signe non plus. Donc le probleme legal se situe au niveau du harcelement telephonique, pas au niveau des visites de l'appart.

Je ne dis pas que j'aurais forcement fait comme matt, mais je peux tout a fait comprendre ces actes et ceux ci me paraissent tout a fait normaux. Il n'avait sans doute pas envie de retourner dans la premiere agence, re negocier, retourner ensuite voir la seconde agence pour leur faire part de la nouvelle offre de la premiere, etc. A mon avis c'est surtout le cote emmerdant de cette demarche qui l'a pousse a choisir de traiter directement avec la seconde agence plutot que la premiere.

Enfin, la premiere agence n'avait qu'a signer un contrat d'exclusivite avec le proprio pour la location de l'appart. Si celui ci est visible dans toutes les agences de la ville, c'est normal que les gens aillent au moins cher a prestation egale. Donc 100% de la faute de l'agence.

Normalement en Chine, comme en France, on signe un bon de visite, ce papier qui n a pas beaucoup de valeur d ailleurs...
Je l ai fais pour chaque apt que j ai visite ici.
Concernant la difference de prix, ne connaissant pas l ecart je ne me permettrai pas de juger les agences: Cela peut etre une difference de comm, un changement de prix...
Pour vous la victime, c est Matt, pour moi c est l agence, chacun son point de vue. Il y a des regles, et si ces regles etaient un peu plus respectees on ne serait pas oblige d inventer des lois ou de gaspiller du papier.
Apres comme vous dites, cela ne justifie pas le harcelement subi par Matt, car il devient victime aussi.

Ce qui me derange ici, c est que tout part d un comportement pas reglo du locataire et en plus devient victime. Bon de visite ou pas, quand on a vu un apt, on a la courtoisie de prevenir la premiere agence avec qui on a fait la premiere visite. ET je le repete, surtout pour Xiao Bai qui parle d arnaque, il y a d autant de differences de prix qu il y a d agences. Et ce ne sont pas toutes des arnaqueuses!
 
La vocation d'une agence comme toute société commerciale est d'offrir le service/produit le plus adéquat a un besoin et au meilleur prix.
C'est le boulot de l'agence de négocier avec le proprio le meilleur prix possible afin d'etre compétitif sur son marché. C'est aussi son boulot de surveiller le marché et les autres agences pour s'assurer de sa compétitivité.

Donc sur le problème présent, un manque d'éthique/courtoisie de Matt? oui surement. Mais le jour ou éthique et courtoisie seront des valeurs en Chine au point de vue business il faudra m'appeler... Un manque de compétitivité ou de volonté commerciale (on ne me dira pas qu'ils ne connaissent pas le prix porposé par les autres agences sur un meme bien..) d'une des agences? c'est évident.

A l'arrivée, on fait mal son boulot --> on plante une affaire. Un agent immobilier n'ai pas un copain qui nous aide a trouver un logement c'est un simple outil de référencement, qui est un bon outil ou pas.Venir pleurnicher auprés est inutile.


Si l'agence a un porbléme avec l'exclusivité de ses offres, c'est au propriétaire qu'il faut qu'elle s'adresse, et au moment de la mise sur le marché du bien.

Pour les bons sur visite, ca n'a pas la moindre valeur (à moins de constituer un adendum à un contrat de service) et justifie silmplement de l'emploi du temps de l'agent.
 
Donc sur le problème présent, un manque d'éthique/courtoisie de Matt? oui surement. Mais le jour ou éthique et courtoisie seront des valeurs en Chine au point de vue business il faudra m'appeler...

Bonjour GuYong,
Ce n est pas parce que ce ne sont pas les valeurs ayant une grande place ici qu il faut agir comme tel...
Alors si les chinois se jettent dans un puit, tous les expats se jetteront aussi dans un puit?
Ca me rappelle un autre sujet sur la conduite en Chine: "Tu es con, alors je suis con!" Joli programme!
 
Bonjour GuYong,
Ce n est pas parce que ce ne sont pas les valeurs ayant une grande place ici qu il faut agir comme tel...
Alors si les chinois se jettent dans un puit, tous les expats se jetteront aussi dans un puit?
Ca me rappelle un autre sujet sur la conduite en Chine: "Tu es con, alors je suis con!" Joli programme!

Bonjour Harakirikou,
Non, il ne faut pas généraliser, c'est aussi pour ca que j'ai souligner les pratiques business.
D'un point de vue sociale et au jour le jour, j'essaie toujours d'aller de l'avant et de promouvoir des valeurs plus humanistes, sans pour autant jouer les colons.
Quant aux pratiques business c'est aussi une approche plutot trotskiste que je me permet, le systeme de valeur au sein du business est tellement lamentable.. l'idée c'est de le retourner contre ceux qui pense le maitriser et, pardonnez moi l'image, de leur mettre le nez dans leur propre caca.
 
Bonjour Harakirikou,
Non, il ne faut pas généraliser, c'est aussi pour ca que j'ai souligner les pratiques business.
D'un point de vue sociale et au jour le jour, j'essaie toujours d'aller de l'avant et de promouvoir des valeurs plus humanistes, sans pour autant jouer les colons.
Quant aux pratiques business c'est aussi une approche plutot trotskiste que je me permet, le systeme de valeur au sein du business est tellement lamentable.. l'idée c'est de le retourner contre ceux qui pense le maitriser et, pardonnez moi l'image, de leur mettre le nez dans leur propre caca.

Tout a fait ok avec vous, je penses juste qu il y a des moyens qui sont autres sans pour autant jouer les colons, comme vous dites, on peut etre tout simplement humain et faire preuve de bon sens.

Sur le reste de votre propos et le travail de l agence immobiliere, la route est longue pour que certaines assument le service qu elles proposent tant vis a vis des proprio que des acquereurs.
Hormis le fait d une difference de pourecntage sur la commission agence, tout autres differences de prix sont le fruit d une incompetence de l agence: Soit du a un mauvais suivi du proprietaire, du marche... Ou alors une volonte d avoir un matelas pour pourvoir negocier si nego il y a, ce qui en fait de pietre negociateurs.
 
Normalement en Chine, comme en France, on signe un bon de visite, ce papier qui n a pas beaucoup de valeur d ailleurs...
Je l ai fais pour chaque apt que j ai visite ici.
....

Ce qui me derange ici, c est que tout part d un comportement pas reglo du locataire et en plus devient victime. Bon de visite ou pas, quand on a vu un apt, on a la courtoisie de prevenir la premiere agence avec qui on a fait la premiere visite. ET je le repete, surtout pour Xiao Bai qui parle d arnaque, il y a d autant de differences de prix qu il y a d agences. Et ce ne sont pas toutes des arnaqueuses!

Concernant le bon de visite je n'en ai jamais entendu parler également.
Concernant la courtoisie, Harakirikou, est-ce que quand tu vas à carrefour pour acheter une salade puis que tu vas au marché pour acheter un salade et que la salade du marché est moins cher et que tu l’achètes, reviens tu à carrefour pour les en informer ?
Si tu veux aller en France et que tu regardes les prix Air France puis Aeroflot, tu achetes aeroflot parce que c'est moins cher, vas tu envoyer un email à Air France pour les en informer ?
Sérieusement, absolument personne ne fait ca, c'est un faux débat sur la courtoisie, je pense que même les bisounours n'avaient pas osé aller jusque là.


Le vengeur masqué