Un souffle d’espoir 
pour tourner la page 
de l’austérité

pourquoi "extreme"... restituer aux grecs leur démocratie, leurs avoirs, leurs activités et infrastructures, est-ce cela qui parait extreme alors que la social-démocratie française devance les propositions du MEDEF ?

Tout nationaliser et contrôler quitte a dépenser sans compter, ne pas avoir une politique de croissance, etc, est-ce mieux que les conneries sorties par le MEDEF?
 
En effet, j'aurais fait cette phrase avec d'autres partis. Mais les Grecs mettent encore leurs voix dans des hommes politiques qui promettent beaucoup mais qui feront pas mieux (voire pire si l’extrême gauche applique vraiment son programme). Y'avait d'autres choses a faire...
Quand on connait la situation greques et le désespoir dans lequel la majorité les grecques sont, ils attendent un homme providentiel ....
Et c'est celui qui a tenu les plus belles promesses qui l'a emporté ....
c'est le même scénario partout
 
Quand on connait la situation greques et le désespoir dans lequel la majorité les grecques sont, ils attendent un homme providentiel ....
Et c'est celui qui a tenu les plus belles promesses qui l'a emporté ....
c'est le même scénario partout

Attendre un homme providentiel, au lieu de se prendre soi même en main; ça va faire la même chose qu'en 2007 en France avec le PS, la même chose en 2017, etc. Un perpétuel recommencement.
 
Excuse moi, mais j'ai vraiment du mal à croire que tu n'as pas pensé à faire la référence au IIIème Reich. Car sinon je ne vois pas trop à quoi faisait référence ta remarque sur le fait que ce "MerkelReich" renvoyait à de "funestes souvenirs"...A quels "funestes souvenirs" faisais tu donc allusion?

Petit point historique sur les rapports financiers après guerre entre l'Allemagne et la Grèce.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...e-de-guerre-envers-la-grece_1644633_3214.html
 
http://www.atlantico.fr/decryptage/...arc-sylvestre-atlantico-business-1973155.html
La gauche radicale grecque est la grande gagnante de ces élections législatives en Grèce avec un programme populiste, démagogique et, par conséquent, pas vraiment responsable. Alexis Tsipras, qui est le prochain Premier ministre de la Grèce a promis la fin de l’austérité, une augmentation des salaires, une baisse des impôts et le refus de payer ses dettes, donc de respecter les engagements européens.
Dans l’euphorie de la campagne électorale, il est même allé jusqu'à promettre une possible sortie de la zone euro en cas d'absence de solutions. Le résultat, c’est que tous les partis extrémistes européens de gauche ou de droite se félicitent d’un tel résultat.

Cette situation est évidemment catastrophique pour les Grecs eux-mêmes. Ils sont désormais piégés dans des promesses irréalisables.
Pourtant, cette situation offre une excellente nouvelle pour tout le monde parce que la réalité des faits va obliger à respecter la vérité.
 
salut la foule :jumproll:

j'ai bien lu ? mettre toutes les recettes dans le pot commun ?? ca pas possible , par contre avoir un pot commun, oui c'est imperatif et en effet dans ce cas tout les participants ont un droit de regard
sinon, quand meme , les banques ont été renflouées par les etats, aujourd'hui elles se sont vite refait une santé, le monde est trop conduit par la finance, donc si il y a une possibilité d'un exemple plus humain, c'est a prendre, le monde en a vraiment besoin
quand aux grecs comme les autres..... , on ne peut pas a la fois ne pas donner de recettes fiscales a son etat et ensuite pleurer que ca marche pas

a mon avis que ca soit en politique ou en business, il y a un equilibre a trouver , on ne peut pas tout rejetter ou tout accepter d'un systeme, mais le simple vieux bon sens est le seul juge pour enfin passer a des systemes equilibrés qui puissent utiliser les atouts et se prevenir des inconvenients, le but c'est quand meme pour tous de vivre heureux , autant que possible
 
et en tous cas , vu les commentaires sur les reseaux sociaux francais, la plus part des francais approuvent les grecs
 
et en tous cas , vu les commentaires sur les reseaux sociaux francais, la plus part des francais approuvent les grecs
Disons que si les grecs s'en sortent sans politique d'austerite ca interesse tout le monde! (je leur souhaite donc de reussir comme les gens sur les reseaux sociaux)
Par contre quand on expliquera aux francais qu'il faudra mettre la main a la poche pour aider les grecs a rembourser leur dete ca ne sera plus le meme son de cloche!
 
Ouais, Youpi, les grecs ils assurent, ils ont vote a l'extreme gauche, ils vont etre sauves, Alleluia.

Les pauvres, faut les comprendre, ils ont juste oublie de payer leurs impots pendant des annees et oublie egalement de dire a l'Europe qu'ils etaient mega dans la merde avant d'en devenir membre. Faut pas leur en vouloir, c'est pas de leur faute, ils l'ont pas fait expres. C'est le temperament mediterraneen, qui veut ca, la fierte, l'insouciance, la feta salakis.

A lire la presse en ce moment on aurait presque envie de les plaindre les grecs. Mais bon, s'ils avaient pas essaye de gruger dans tous les sens a la base, peut etre bien qu'ils se seraient pas retrouves dans cette situation de merde aussi.
Je vois pas trop comment ils peuvent croire que leur nouvelle gouvernance va ameliorer les choses.

S'ils restent dans l'Europe il va falloir qu'ils empruntent de nouveau un max pour tenir leurs promesses, or personne ne va vouloir leur preter ou alors a des taux tres importants vu le risque. S'ils partent et abandonnent l'Euro, je suppose qu'il faudra qu'ils fassent tourner la planche a biftons un maximum pour financer leurs mesures, donc devaluation rapide, et comme la Grece ne produit pas grand chose et importe massivement ca ne devrait pas trop aider la populace.

Leur seule "chance" serait qu'ils arrivent a faire pression sur l'Europe pour demander une aide financiere sans contrepartie, chose qui pourrait les sortir temporairement de la merde (dans laquelle ils replongeraient de toutes faoncs quelques annees/mois plus tard s'ils ne font rien rapidement ). De ce que je comprends de la situation Europeenne actuelle, la Grece n'a aucun interet pour l'Europe autre que d'etre la principale porte d'entree vers la Turquie, et donc le premier rempart de Schengen de ce cote. Reste a voir si ca en fait un atout suffisant pour continuer a y deverser des tonnes de ble continuellement...

Bref, mangez du tzatziki pour les soutenir pendant cette periode dificile.
 
C'est bien gentil tout ça, je ne connais pas le pays, mais apparemment la crise de la dette est une crise d'origine fiscale doublée d'une gabegie sans nom.

L'administration a oublié de collecter et beaucoup de particuliers et d'entreprises ont oublié de payer, fraude généralisée avec un manque à gagner de 45 milliards d'euros en 2012 selon le FMI .

Ajouter à ça une fonction publique pléthorique et trop bien payée. Exemple, la société de chemin de fer grecque avec un salaire moyen hors charge de 47 000 euros annuel, jusqu'à 100 000 euros par an pour les conducteurs de train, et 5 000 employés.

Quand le crédit agricole a racheté la banque emporiki ils se sont rendus compte qu'un tiers des employés avaient en fait des emplois fictifs et ne foutaient rien de rien.

Ça rappelle la cigale et la fourmi quand même... Je ne doute pas qu'il y ait des drames humains, mais c'est encore le citoyen lambda européen qui va payer (le contribuable français a déjà laché 830 euros en moyenne) et en plus ils vont continuer à faire passer l'europe pour responsable de leurs malheurs. A un moment donné faut pas déconner....
 
Je connais quelques français qui cherchent plus ou moins du boulot en Thaïlande ou à Bali mais c'est pas facile, ils ont des fins de mois difficiles et connaissent une certaine austérité. Ils ne seraient pas contre une solidarité (sous forme de prêts avec remboursement optionnel) de la part des français privilégiés qui travaillent à Shanghai cet hiver...
 
Les marchés financiers ne semblent pas convaincus : près de 10% de baisse en une journée...

Ces annonces n’ont pas manqué de faire chuter la Bourse d’Athènes , les investisseurs étant inquiets du coût de ces premières mesures et de l’affrontement qui s’annonce avec les dirigeants européens. L’indice de référence ASE a reculé de 9,2 %, sous l’effet l de la chute des banques qui ont perdu jusqu’à 30 % de leur capitalisation boursière. Les rendements sur les obligations grecques à 10 ans ont repassé, mercredi, la barre symbolique des 10 %.
Les Echos : http://www.lesechos.fr/monde/europe...=EPR-8-[18_heures]-20150128-[Prov_]-1887874@2
 
Etant donné que je paies mes impôts en Allemagne depuis des années, cela ne me dérange pas que l'Allemagne ait son mot à dire puisqu'elle est le plus gros contributeur.
Il serait plus juste que le montant des contributions soit évalu2
C'est bien gentil tout ça, je ne connais pas le pays, mais apparemment la crise de la dette est une crise d'origine fiscale doublée d'une gabegie sans nom.

L'administration a oublié de collecter et beaucoup de particuliers et d'entreprises ont oublié de payer, fraude généralisée avec un manque à gagner de 45 milliards d'euros en 2012 selon le FMI .

Ajouter à ça une fonction publique pléthorique et trop bien payée. Exemple, la société de chemin de fer grecque avec un salaire moyen hors charge de 47 000 euros annuel, jusqu'à 100 000 euros par an pour les conducteurs de train, et 5 000 employés.

Quand le crédit agricole a racheté la banque emporiki ils se sont rendus compte qu'un tiers des employés avaient en fait des emplois fictifs et ne foutaient rien de rien.

Ça rappelle la cigale et la fourmi quand même... Je ne doute pas qu'il y ait des drames humains, mais c'est encore le citoyen lambda européen qui va payer (le contribuable français a déjà laché 830 euros en moyenne) et en plus ils vont continuer à faire passer l'europe pour responsable de leurs malheurs. A un moment donné faut pas déconner....

On est allés trop vite en besogne sur la création de la communauté européenne, la naïveté de croire qu'en intégrant des pays aux disparités économiques fortes, on allait faire grimper les plus faibles tout en stabilisant à la hausse les plus gros.
On a juste pas pensé une minute que la progression économique de pays comme la Slovénie allait impacter la situation économique des gros pays (genre la France...).
Qui sont aujourd'hui les fiers défenseurs de l'Union Européenne ? Bah tiens Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan qui exprimait sa préoccupation sur un éclatement éventuel de l'UE.
Car comment pourrait-il alors continuer à délocaliser ses usines françaises en Slovénie à moindres frais, et y fabriquer ses Twingo?

On a créé un dumping social au sein même de l'UE avec nos conneries, où des sociétés peuvent à loisir faire jouer la concurrence entre les employés européens.
Après nos dirigeants se plaignent de l’euroscepticisme des Européens, comment pourrait-il en être autrement?

Sans une harmonisation fiscale au niveau européen, une collecte des impôts européenne et non plus nationale, une disparition totale du secret bancaire sur le continent (Luxembourg, Monaco, Suisse, on vous voit, coucou!), l'Europe des peuples vit ses dernières années. La situation aujourd'hui ne fait que nous monter les uns contre les autres, alors que l'on devrait au contraire profiter totalement des avantages de la libre circulation des personnes.
Hors il semble que l'on a surtout pensé à la libre circulation des biens et des marchandises, le reste avec l'humain, la rencontre de l'autre, on es tous frères, Erasmus et toutes ces lubies de hippies, boarf pffff...

L'Europe, Un géant économique (qui sait pas faire des additions...) et un nain politique qui a 27 dirigeants et autant de fromages, c'est clair que cela ne peut fonctionner correctement sur le long terme...
 
Il serait plus juste que le montant des contributions soit évalu2


On est allés trop vite en besogne sur la création de la communauté européenne, la naïveté de croire qu'en intégrant des pays aux disparités économiques fortes, on allait faire grimper les plus faibles tout en stabilisant à la hausse les plus gros.
On a juste pas pensé une minute que la progression économique de pays comme la Slovénie allait impacter la situation économique des gros pays (genre la France...).
Qui sont aujourd'hui les fiers défenseurs de l'Union Européenne ? Bah tiens Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan qui exprimait sa préoccupation sur un éclatement éventuel de l'UE.
Car comment pourrait-il alors continuer à délocaliser ses usines françaises en Slovénie à moindres frais, et y fabriquer ses Twingo?

On a créé un dumping social au sein même de l'UE avec nos conneries, où des sociétés peuvent à loisir faire jouer la concurrence entre les employés européens.
Après nos dirigeants se plaignent de l’euroscepticisme des Européens, comment pourrait-il en être autrement?

Sans une harmonisation fiscale au niveau européen, une collecte des impôts européenne et non plus nationale, une disparition totale du secret bancaire sur le continent (Luxembourg, Monaco, Suisse, on vous voit, coucou!), l'Europe des peuples vit ses dernières années. La situation aujourd'hui ne fait que nous monter les uns contre les autres, alors que l'on devrait au contraire profiter totalement des avantages de la libre circulation des personnes.
Hors il semble que l'on a surtout pensé à la libre circulation des biens et des marchandises, le reste avec l'humain, la rencontre de l'autre, on es tous frères, Erasmus et toutes ces lubies de hippies, boarf pffff...

L'Europe, Un géant économique (qui sait pas faire des additions...) et un nain politique qui a 27 dirigeants et autant de fromages, c'est clair que cela ne peut fonctionner correctement sur le long terme...
Ouaip un peu en phase avec tout ca!
Il faut surtout unir les pays qui peuvent l'etre... en gros France / Allemagne / Italie / Angleterre / Espagne qui a eux 5 representent la plus grosse economie mondiale (1.5 fois celle de la Chine - source le Point de Juillet il me semble). Unifier les systemes de ces pays (gouvernement / justice / police / fiscalite / education).
Je pense qu'on est alle trop vite en voulant integre n'importe qui pour arriver a 27 pays!
 
Disons que si les grecs s'en sortent sans politique d'austerite ca interesse tout le monde! (je leur souhaite donc de reussir comme les gens sur les reseaux sociaux)
Par contre quand on expliquera aux francais qu'il faudra mettre la main a la poche pour aider les grecs a rembourser leur dete ca ne sera plus le meme son de cloche!

Globalement je vous trouve globalement très durs avec les Grecs.
Ils ont eu effectivement pendant pas mal de temps (jusque vers 2008/2010) une suite de gouvernements irresponsables mais, depuis, il y a une vraie politique d'austérité (rien à voir avec l'austérité à la française), avec quelques résultats (excédent primaire, c'est-à-dire qu'avant paiement des intérêts, les Grecs dépensent actuellement moins qu'ils ne gagnent, on en est loin en France) et quelques mauvaises conséquences (effondrement du PIB).
Maintenant il me paraît nécessaire d'avoir une politique économique réaliste, qui permettrait à la Grèce de sortir vraiment de la récession. Et si ça doit passer par une annulation partielle de la dette, pourquoi pas. je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt à long terme de l'Europe d'avoir un Etat complètement effondré à ses portes.

Quant à mettre aux pot pour aider les Grecs, l'ancienne parisienne que j'étais mettais bien au pot pour les vieux pauvres de la Creuse et les jeunes pauvres des banlieues, alors pourquoi les Grecs le mériteraient moins ?(j'aime bien la Grèce)
 
L'Equateur s'en est sorti, pourquoi pas la Grece?
Equateur, Bolivie, Uruguay, de nombreux exemples de pays en pleine croissance économique avec une politique pourtant plutôt à gauche.

La Bolivie en est l'exemple le plus brillant à mon sens, avec des nationalisations tous azimuts, une politique sociale forte, accent mis sur l'éducation, la lutte contre la pauvreté, bref des trucs de communistes quoi...
En 2014 une croissance de 5,7%, prévisions en 2015: 5,9% et félicitations du FMI malgré une politique très anti-américaine. Et pour ceux ici qui connaissent la nonchalance latine si charmante (mais souvent agaçante aussi ;-), c'est un sacré succès.

Si on laisse à la Grèce les coudées franches et un dirigeant suffisamment couillu pour avancer, alors pourquoi pas? Il est certain qu'il y eut beaucoup d'abus, de dépenses somptuaires, de laissez-aller devant le fric qui arrivait de l'UE (idem pour l'Espagne et le Portugal à une époque pas si lointaine). Mais on est dans le même bateau maintenant, si y'en a un qui se noie, logique et normal que les autres viennent l'aider.
Cependant la Grèce, et surtout sa classe politique ferait bien d'apprendre enfin à nager, ce qui éviterait trop d'interventions de la part des autres pays (et notamment du maître-nageur Allemand qu'aime pas trop se mouiller ;-).
 
Tant que les Grecs font les efforts pour remettre leur economie debout et payent leurs impots sans prendre l'argent des autres pays de l'UE ca me va!
Il me semble que l'Allemagne a deja mis la main a la poche et le Grece en redemande, c'est sans doute pour ca qu'il y a un plan d'austerite en route en Grece. Si après il y a une solution plus douce pour la population pourquoi pas!


gna gna gna gna gna gnagna
 
@Ouistiti Hurleur Juste pour rappel la Bolivie produit du pétrole et du gaz alors que la Grèce produit des bouquins de philosophes en poche et du fromage... C'est de l'ordre de la blagounette mais l'appareil productif grec ne me semble pas au mieux....