Un souffle d’espoir 
pour tourner la page 
de l’austérité

@Ouistiti Hurleur Juste pour rappel la Bolivie produit du pétrole et du gaz alors que la Grèce produit des bouquins de philosophes en poche et du fromage... C'est de l'ordre de la blagounette mais l'appareil productif grec ne me semble pas au mieux....

En Bolivie ils ont aussi les plus grandes réserves mondiales de lithium.
La Chine, et bien d'autres mouillent leurs culottes devant un possible contrat d'exploitation... J'espère que Morales saura faire payer horriblement cher le futur exploitant, ou l'exploiter lui-même, comme c'est déjà le cas pour les mines, le gaz etc.

Pour la Grèce... Oui c'est sur qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre, mais pour relancer le pays, il faut déjà que les habitants crèvent pas tous la dalle. le "moins pire" est encore de leur filer du boulot et un salaire histoire qu'ils puissent consommer, ce qui permet au marché intérieur de se remettre, des banques d'offrir des crédits, du gouvernement de collecter les impôts.

Une seconde phase serait de trouver comment booster les exportations et sur quels produits, matières premières, produits manufacturés, services...
Je connais pas assez le pays pour savoir quelles sont leurs ressources minières et leurs forces dans le secteur de l'export. J'en suis encore à la caricature de la Grèce pays avec des jolies ruines, des olives, de la feta, des soldats avec pompons et chaussures à glands, et toute la liste de poncifs classique...
 
En Bolivie ils ont aussi les plus grandes réserves mondiales de lithium.
La Chine, et bien d'autres mouillent leurs culottes devant un possible contrat d'exploitation... J'espère que Morales saura faire payer horriblement cher le futur exploitant, ou l'exploiter lui-même, comme c'est déjà pour les mines, le gaz etc.

Pour la Grèce... Oui c'est sur qu'ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre, mais pour relancer le pays, il faut déjà que les habitants crèvent pas tous la dalle. le "moins pire" est encore de leur filer du boulot et un salaire histoire qu'ils puissent consommer, ce qui permet au marché intérieur de se remettre, des banques d'offrir des crédits, du gouvernement de collecter les impôts.

Une seconde phase serait de trouver comment booster les exportations et sur quels produits, matières premières, produits manufacturés, services...
Je connais pas assez le pays pour savoir quelles sont leurs ressources minières et leurs forces dans le secteur de l'export. J'en suis encore à la caricature de la Grèce pays avec des jolies ruines, des olives, de la feta, des soldats avec pompons et chaussures à glands, et toute la liste de poncifs classique...

Tu as raison mais ils se sont tellement gavés à ne rien faire. si toi ou moi demain on ne fait rien on est à la rue, et l'aide sociale en chine c'est pas top.

Je veux bien qu'on paye et qu'on efface la dette, je m'en fous je paye mes impôts en chine pour enrichir le pcc, ceci étant en france on a nos pauvres aussi qui ne sont pas mieux lotis.

Ca fait des décennies de foutage de gueule et rassure toi le grec moyen est bien plus riche que toi ou moi...
 
A lire la presse en ce moment on aurait presque envie de les plaindre les grecs. Mais bon, s'ils avaient pas essaye de gruger dans tous les sens a la base, peut etre bien qu'ils se seraient pas retrouves dans cette situation de merde aussi.

C'est qui "ils" ?
Qui s'est gavé pendant les années fastes ? Qui morfle depuis la reprise en main de la troïka ? Toujours les mêmes.

http://www.politis.fr/L-enjeu-grec,29840.html
 
C'est qui "ils" ?
Qui s'est gavé pendant les années fastes ? Qui morfle depuis la reprise en main de la troïka ? Toujours les mêmes.

http://www.politis.fr/L-enjeu-grec,29840.html
Le Grec moyen est pas plus filou que le Français moyen, si y'a moyen de gruger, il le fera.
Mais si le gouvernement ferme les yeux, encourage le foutoir, plonge lui aussi dans le pot de miel, c'est plus des petites magouilles, c'est le pays qui plonge direct.
Les citoyens faut aussi les éduquer à la citoyenneté, lui montrer que ses impôts servent pas uniquement à payer le jacuzzi du député Feta et la Merco du ministre Salakis...
 
Tu as raison mais ils se sont tellement gavés à ne rien faire. si toi ou moi demain on ne fait rien on est à la rue, et l'aide sociale en chine c'est pas top.

Je veux bien qu'on paye et qu'on efface la dette, je m'en fous je paye mes impôts en chine pour enrichir le pcc, ceci étant en france on a nos pauvres aussi qui ne sont pas mieux lotis.

Ca fait des décennies de foutage de gueule et rassure toi le grec moyen est bien plus riche que toi ou moi...
Tu fantasmes grave, l'ami! le Grec moyen, il a morfle méchamment, voir les chiffres-clefs:
http://lexpansion.lexpress.fr/actua...e-l-ampleur-de-la-crise-en-grece_1643835.html
Lien retiré
 
Je ne dis pas qu'il ne morfle pas, je dis juste que c'est une gabegie sans nom depuis des années :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2010/05/grèce-corruption-à-tous-les-étages.html

libération n'étant pas un journal ultra libéral.... Toujours taper sur l'europe qui fournit au bassinet ça m'énerve, un peu de gratitude ne ferait pas de mal...

Ils ont été beaucoup à se gaver et s'ils sont dans la merde ça ne me choque pas. Le grec moyen c'est autre chose, mais avoue que le tableau est édifiant....
 
Honnetement quand je regarde la situation en France avec + de 5 millions de chomeurs toutes categories confondues avec une croissance nulle pour au moins 1 an , un Pib pourtant encore existant et non negligeable , des structures commerciales et sociales qui fonctionnent encore , mais pourtant une France qui continue de s'enfoncer dans le rouge !

Je ne vois vraiment pas quelle est la solution pour les Grecs qui sont carrement dans la misere pour la plupart , sans industries consequentes et grilles sur les marches financiers !

Si les banques tombent la Grece ca va s'effondrer comme un chateau de cartes ! Quelle sera l'attitude de la CEE ?

Souhaitons bonne chance aux grecs , mais ce n'est pas gagne !
 
Si les banques tombent la Grece ca va s'effondrer comme un chateau de cartes ! Quelle sera l'attitude de la CEE ?
Espérons que le jeu du château de cartes ne se transforme pas en dominos....

domino-163523_640.jpg
 
Il faut abolir les lois injustes qui ont été imposées par la Troïka (notamment celles qui ont détruit les conventions collectives et la négociation collective entre les employeurs et les travailleurs). Ensuite, la mise en place d’une réforme fiscale radicale en faveur de la justice sociale et de la redistribution des richesses, l’abrogation d’une partie des taxes imposées aux pauvres et la taxation des plus riches, la réalisation d’un audit et la suspension du paiement de la dette pour ensuite répudier la partie identifiée comme illégitime, odieuse, insoutenable et/ou illégale ; la dernière décennie nous a montré qu’on peut arriver à des solutions équitables en appliquant des actes souverains unilatéraux. Il faut désobéir aux créanciers qui réclament le paiement d’une dette illégitime et imposent des politiques qui violent les droits humains fondamentaux, lesquels incluent les droits économiques et sociaux des populations. Je pense que le nouveau gouvernement va rapidement organiser un comité d’audit de la dette avec une large participation citoyenne, qui permettra de déterminer quelle partie de la dette est illégale et odieuse, suspendra unilatéralement les paiements et répudiera ensuite la dette identifiée comme illégitime, odieuse et/ou illégale.
 
Ils sont deja le deuxieme parti espagnol en nombre d'adherents. Je dirais qu'ils representent la gauche, el le PSOE le centre-gauche (comme Die Linke en Allemagne et Syriza en Grece).
 
Le meilleur suivi de ces élections est sur le site de Politis. On y apprend finalement que la droite est devant à Madrid mais d'un seul siège et que donc Podemos peut avoir la mairie seulement en s'alliant au PSOE... Bref cela va être compliqué !
 
Ils sont deja le deuxieme parti espagnol en nombre d'adherents. Je dirais qu'ils representent la gauche, el le PSOE le centre-gauche (comme Die Linke en Allemagne et Syriza en Grece).
Je pense que la classification à "l'extrême" gauche n'a rien à voir avec le nombre d'adhérents. Car dans ce cas, je crois que voilà bien longtemps que le FN ne serait plus à l'extrême droite mais "à droite" tout court.
Il me semble que tout est une question de référentiel. Quand on se situe près du Pôle Nord, on a l'impression que "le Nord" c'est là ou on est, qu'il n'y a pas "d'extrême Nord", et que la plupart des autres habitants se trouvent au Sud
 
Relis, ce n’était pas mon propos. Je voulais juste dire qu'ils n’étaient plus le 3e mais le 2e parti en Espagne.
Ok my mistake, j'avais interprété ta phrase "Ils sont deja le deuxieme parti espagnol en nombre d'adherents. Je dirais qu'ils representent la gauche..." comme faisant un lien de cause à effet entre la taille du parti et sa classification à "gauche" et non à l"extrême-gauche".
 
Je pense que la classification à "l'extrême" gauche n'a rien à voir avec le nombre d'adhérents. Car dans ce cas, je crois que voilà bien longtemps que le FN ne serait plus à l'extrême droite mais "à droite" tout court.
Pour info, en nombre d’adhérents, le FN est bien loin de l'UMP, 83000 contre 250000, et il se place 3e derrière le FdG (85000), le PS/dg en compte 60000.
 
Pour info, en nombre d’adhérents, le FN est bien loin de l'UMP, 83000 contre 250000, et il se place 3e derrière le FdG (85000), le PS/dg en compte 60000.
my mistake again.
merci pour l'info. Je ne pensais pas que l'UMP regroupe à lui tout seul quasi 50% des adhérents de partis politiques. J'avais toujours pensé qu'en général, les partis les plus radicaux sont toujours, proportionnellement, plus riches en adhérents que les partis plus modérés (ce qui est par ex. le cas pour le FdG et le PS)
 
Pour info, en nombre d’adhérents, le FN est bien loin de l'UMP, 83000 contre 250000, et il se place 3e derrière le FdG (85000), le PS/dg en compte 60000.
Le front de gauche, c est plus non... rien que le PC, c est plus de 100 000