un francais condamné à mort en chine

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
Du moment qu'il ait la nationalité française, il est de facto pas plus ou moins français que les autres. Il est français tout simplement.

Tout à fait d'accord ....

Mais si Hortefeux suit cette affaire de près, bientôt, c'est plus un français qui sera exécuté mais un laotien .....
 
Concernant la drogue, c'est niet en Chine. D'ailleurs à Taiwan le régime est aussi sévère si je ne m'abuse ?

Bonjour,

A l'arrivee de l'aeroport international de Chiang kai shek :

CKS%20Airport%20drugs%20sign.JPG
 
Dernière édition:
tiens, mon message a ete censure, ca faisait longtemps :)

je disais juste que le mec etait trafiquant de drogue, et que comme en Chine c est punissable de la peine de mort(que l on soit pour ou contre, ce n est pas le debat) et bien il n a que ce qu il merite. Je ne vois pas pourquoi on en fait tout une histoire, francais ou pas.
 
On parle ici d'une vie humaine. Enfin apparemment c'est un détail pour pas mal de personne.
C'est la vie. Enfin dans le cas de cette personne, chan thao Phoumy car cela reste un être humain avec un nom et une histoire, c'est la mort.
 
Breizh, la peine de mort je suis partagé et pas vraiment d'accord quand c'est de la vente de drogue. Mais cet être humain a une histoire oui, et pas toute blanche. Cet humain avait aussi un cerveau et savait pertinemment ce qu'il faisait ET ce qu'il encourait. Il fait une connerie en Chine, il se fait choper, il se prend la sanction et assume.

C'est dur quand on connait la sanction et quand par rapport à mon point de vue sur cette situation précise, mais c'est comme ça. On va pas se mettre à pleurer pour un mec qui vendait de la drogue et à mon avis il n'y avais pas que la pelouse du terrain de foot. Il y avait les lignes blanches avec (oui j'aime beaucoup cette image). Mets toi dans la situation des parents qui retrouvent leur enfant mort à cause de cette connerie.
 
La peine de mort je serais plutôt pour. En tout cas qu'un trafiquant de drogue soit zigouillé ne me dérange vraiment pas (et puis ça fait de la place dans les prisons), infiniment moins que les innocents du Gansu par exemple, qui n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Ce qui m'embête dans cette pratique c'est le fait de risquer de tuer un innocent. Dans tous les cas je serais pour la mise en place de peines plus lourdes en France, même si ce n'est pas du tout le sujet.

J'irai pas jusque là non plus.
Je pense que c'était du sarcasme et que Doherty pense le contraire, ou alors la propagande fonctionne aussi pour les occidentaux et là je commencerais à m'inquiéter. :)
 
Mister Doherty n'est même pas en Chine... j'espère qu'il y a posé les pieds (pas en tant que touriste sur Pékin-Shanghai-HK mais ailleurs) au moins une fois. Si c'est un français, je suis curieux de voir que l'ambassade n'en touche pas un mot.
 
Je ne juge pas, on ne sait absolumment rien de cette histoire, ni de la vie de cet homme.
Il y a pas un article qui diffère des autres ; ils sont tous très vagues.
 
J'aime bien son commentaire moi. Il est structure, il s'appuie sur des references bien solides. Il a du punch.
Et en plus il est marrant. Faut dire qu'avec un nom comme Doherty, on peut avoir un avis bien fonde sur les metamphetamines...
 
Le débat sur la peine de mort ... est un sujet comme le Japon.

Il ne vaut mieux pas l'aborder.

Le gars il faisait du traffic de drogue en Chine, il savait ce qu'il risquait.

Ils réservent le même sort aux russes africains, et chinois.

Je vois pas pourquoi parce qu'il serait français il aurait droit à un traitement de faveur.


Après le problème de la justice... reste toujours un problème. Est il réellement coupable?

Faut il un innocent condamné pour 100 coupables condamnés ou 100 coupables en liberté?


La justice chinoise c'est claire...
 
Faut il un innocent condamné pour 100 coupables condamnés ou 100 coupables en liberté?

Personne n'a jamais dit qu'il meritait d'etre libre, mais la vraie question c'est:
Faut-il un innocent condamne pour 100 coupables condamnes ou 100 coupables en prison, au risque d'etre relaches 20 ans plus tard pour bonne conduite et au risque d'une recidive?

De toute facon, c'est clair que jouer au jeu du petit chimiste en chine c'est pas tres fute-fute. Comme dirait l'autre, c'est la selection naturelle!
 
La peine de mort je serais plutôt pour. En tout cas qu'un trafiquant de drogue soit zigouillé ne me dérange vraiment pas (et puis ça fait de la place dans les prisons), infiniment moins que les innocents du Gansu par exemple, qui n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Ce qui m'embête dans cette pratique c'est le fait de risquer de tuer un innocent. Dans tous les cas je serais pour la mise en place de peines plus lourdes en France, même si ce n'est pas du tout le sujet.


Je pense que c'était du sarcasme et que Doherty pense le contraire, ou alors la propagande fonctionne aussi pour les occidentaux et là je commencerais à m'inquiéter. :)

Bien vu BaOab! J'aime bien être un peu provocante parfois et même balancer des pavés dans la marre mais j'assume pleinement être pour des peines réellement pratiquées en France et en Europe de manière plus générale!

Pour les autres, Eol, dont j'apprécie beaucoup les commentaires en général, je ne suis pas une touriste... J'ai passé 6 ans en Chine et y retourne encore parfois.
Paulethanol tu es amusant, continue!!
Je pourrais pas me connecter souvent désolé, je me connecte du domicile de mon patron en ce moment... Et pas d'allusion plz!

Bye à tous
 
Chine : un Français condamné à mort

AFP
09/08/2010 | Mise à jour : 07:17
Un Français d'origine laotienne ... le trafic de méthamphétamine. Chan Thao Phoumy était rejugé après l'apparition "d'éléments nouveaux", après avoir été condamné à la prison à vie suite à son arrestation en 2005, a-t-on précisé au Consulat général de France dans la métropole méridionale.

Ils faisaient partie d'un réseau de huit hommes qui a produit de 1999 à 2003 dans la province méridionale du Guangdong ainsi que dans celle du Henan (centre) des tonnes de cette drogue synthétique, selon le quotidien.

Deux autres trafiquants de ce groupe - Li Yunfeng et Xian Jinbai - ont été condamnés à la peine de mort assortie d'un sursis de deux ans, peine généralement commuée en perpétuité en Chine. Trois autres ont été condamnés à la prison à vie et le 8e membre du réseau à 20 ans de détention.


Moi, ce qui m'interpelle ce sont les "éléments nouveaux" qui ont amené à rejuger ce type et le condamner à la peine capitale.
Quels sont ces éléments?

Compte tenu de l'ampleur du traffic, j'aimerais bien comprendre pourquoi les autres membres du réseau (à priori tous chinois) s'en tirent, eux, avec "seulement" perpet.
La Chine est censée condamner fermement les trafiquants de drogue mais là...
 
Je dirais juste ça : [video=youtube;OpvnvLZAl0M]http://www.youtube.com/watch?v=OpvnvLZAl0M[/video]

S_Je_sors
 
Compte tenu de l'ampleur du traffic, j'aimerais bien comprendre pourquoi les autres membres du réseau (à priori tous chinois) s'en tirent, eux, avec "seulement" perpet.
La Chine est censée condamner fermement les trafiquants de drogue mais là...

Le titre de la presse est concentre seulement sur l'un d'eux.
un francais condamné à mort en chine
Il y a 2 condamnes a mort. Le meneur et son lientenant semble t-il. Le 2eme n'a pas la nationalite etrangere.
 
Dernière édition: