un francais condamné à mort en chine

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
Chine : un Français condamné à mort

AFP
09/08/2010 | Mise à jour : 07:17 Réactions (8)
Un Français d'origine laotienne a été condamné à la peine de mort pour production et trafic de drogue avec un complice chinois par un tribunal de Canton (sud), ont annoncé aujourd'hui le quotidien China Daily et des sources diplomatiques françaises. Chan Thao Phoumy, 47 ans, né au Laos, et Xie Weiming ont été condamnés à la peine capitale samedi pour la fabrication, le transport et le trafic de méthamphétamine. Chan Thao Phoumy était rejugé après l'apparition "d'éléments nouveaux", après avoir été condamné à la prison à vie suite à son arrestation en 2005, a-t-on précisé au Consulat général de France dans la métropole méridionale.

Ils faisaient partie d'un réseau de huit hommes qui a produit de 1999 à 2003 dans la province méridionale du Guangdong ainsi que dans celle du Henan (centre) des tonnes de cette drogue synthétique, selon le quotidien.

Deux autres trafiquants de ce groupe - Li Yunfeng et Xian Jinbai - ont été condamnés à la peine de mort assortie d'un sursis de deux ans, peine généralement commuée en perpétuité en Chine. Trois autres ont été condamnés à la prison à vie et le 8e membre du réseau à 20 ans de détention.
 
Bien

et combien de personne mort de leur faute donc voila !!!!!

faire la meme chose en france et pour les violeurs d'enfant:hell: en enfer



hong
 
Si la France en fessait ne serais ce que la moitié pour se défendre des dealers ... ca ne serai pas la fete a tout les coin de rue comme ca.
 
Les mecs qui jouent au trafic de drogue en Chine savent très bien ce qu'ils risquent. Ils ont joué, ils ont perdu, merci au revoir, ils ne manqueront pas à grand monde!
 
Chaque pays a ses propres lois, comme Dejiyao a dit, ils savent ce qu'ils encourent, pas vu pas pris, pris pendu.
Je vois pas ce que le fait que la personne soit de nationalite etrangere a affaire avec le fait ou pas d'appliquer la peine...
 
A partir du moment ou il a mis en danger la vie de chinois, c'est a peu pres normal qu'il subisse une peine chinoise.
En revanche la peine de mort... Je pourrais comprendre que la France fasse un appel pour rappatrier le dossier.
 
A partir du moment ou il a mis en danger la vie de chinois, c'est a peu pres normal qu'il subisse une peine chinoise.
En revanche la peine de mort... Je pourrais comprendre que la France fasse un appel pour rappatrier le dossier.

Je doute que cela ne marche. Les efforts anglais pour sauver leur compatriote en début d'année n'ont servi à rien du tout. Cela ne servira à rien.
 
Les Anglais avaient essayé de jouer la carte de l'irresponsabilité pénale : le mec était semble-t-il un cas psychiatrique.
Mais sans succès.

Si le français en question est sain mentalement, je vois pas quelle défense il va pouvoir adopter...
"M. le juge, j'vous jure, j'croyais qu'on fabriquait des médicaments !"
 
J'espère simplement que la presse française ne grossira pas le dossier pour diaboliser encore plus le système chinois...
Quand on habite dans un pays, on doit en suivre les lois du pays... et puis, fabriquer de la drogue...
 
Je pourrais comprendre que la France fasse un appel pour rappatrier le dossier.

Pour que le mec soit relâché dans 2 ans?? No way! Ca me rappelle les 2 nanas qui étaient parties faire les mules en République Dominicaine. Elles avaient pris des années de prison ferme, mais une fois arrivées en France, on les reçoit en héros... ça m'a donné la gerbe cette histoire.
 
Si la Chine etait aussi laxiste que la France, ca serait bien le bordel...
En France, avec les lois actuels, la surpopulation carcerale, les remises de peine, il aurait pris 2 ou 3 ans? Compare avec la peine de mort, c'est clair y a pas photo. Il aurait du se renseigner...
 
Bonjour,

Pour ou contre la peine de mort est un éternel débat. Doit-on être aussi barbares que les barbares ?
La peine de mort ne dissuaderait pas beaucoup les criminels.

De même que la sévérité des peines par rapport au délit, est aussi un débat sans fin.

En Chine, on peut prendre quelques années de prison pour quelques milliers de RMB volés.
On peut aussi payer pour un homicide involontaire, pour éviter la prison, si on est riche.

Concernant la drogue, c'est niet en Chine. D'ailleurs à Taiwan le régime est aussi sévère si je ne m'abuse ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

pendant son 1 er proces (a gauche)
Lien retiré

Il avait deja ete condamne a la prison a vie pour, entre autres, le traffic 400 kg de methaphetamine en 2007.
50 grammes suffisent pour etre susceptible d'etre condamne a la peine de mort en Chine.



Il a d'ailleurs quelque chose d'etrange sur chan thao Phoumy ou 陈森 en chinois. Il est presente par la presse francaise comme laotien d'origine ne au Laos ayant obtenu la nationalite francaise mais par contre chinois d'origine ne a Guangzhou avec un passeport francais par la presse chinoise.

VERSION CHINOISE
Chan Thao Phoumy, a 47-year-old French citizen who was born in Guangzhou,
http://www.chinadaily.com.cn/china/2010-08/09/content_11117938.htm
陈森,英文名Chan Thao Phoumy,绰号“肥佬”、“张胖子”,1963年9月生于广州市
http://gd.news.sina.com.cn/news/2010/08/08/965546.html



VERSION FRANCAISE
Chan Thao Phoumy, un Français né au Laos
Lien retiré

Ce pourrait-il pour expliquer cette difference que cette personne chinoise est obtenu frauduleusement une identitente laotienne qui lui est permis d'obtenir plus facilement la nationalite francaise pensant se proteger au cas ou il se ferait prendre en Chine dans son pays natal durant ses activites ?

Si tel est le cas sa nationalite francaise est-elle legale ?
En tout cas une des 2 versions est erronee.

Si un journaliste passe par la....
 
Dernière édition:
J'avoue... d'autant plus que le bonhomme n'est pas completement francais donc je sais pas trop si notre gouvernement va se donner la peine d'essayer de le recuperer au risque de se mettre un peu plus la chine sur le dos.
 
Encore une fois la loi est la loi, qu'elle paraisse juste ou non...
Et puis le bonhomme il a l'air mechant :p
 
J'avoue... d'autant plus que le bonhomme n'est pas completement francais donc je sais pas trop si notre gouvernement va se donner la peine d'essayer de le recuperer au risque de se mettre un peu plus la chine sur le dos.

Du moment qu'il ait la nationalité française, il est de facto pas plus ou moins français que les autres. Il est français tout simplement.