Tout lacher en France pour la Chine

Tu as pas fait un erreur ? Car c'est quoi un LABOR ?


----------------

J'ai un autre accord sur Zheijiang. ..
 
salut tholik...
je pense que ton offre à xuzhou est pas si mal... tu sembles trés dynamique, et si j'ai bien compris ton expérience passé, il n'y a aucun doute à avoir sur ta capacité à améliorer ta condition rapidement !!
(création et revente d'une boite d'import export à 20 ans :eek:, ce qui signifie qu'en la créant à tes 18 ans, tu as pu la développer au point de la revendre en à peine 2 ans !!! chapeau bas !)
tu mentionnes dans le titre du topic "tout lacher", mais la description que tu fais de ta situation me fait plutôt penser que tu n'as pas bcp d'attaches, pas grand chose à lacher, et donc rien à perdre (comme tu l'as d'ailleurs répété).

2 points cependant qui ont déjà été évoqué...
1) ta réelle connaissance de la chine. Xuzhou par exemple est bien différent du Shanghai que tu as connu une semaine durant. il y a peut être plus de différence dans les modes de vie entre Shanghai et Xuzhou, qu'entre la France et Shanghai !!! mais je ne parle pas en connaissance de cause je n'ai fait que traverser cette ville de nuit (pas l'extase, mais à confirmer donc).
2) le fait que tu ne disposes pas de qualification universitaire, dans ta branche. c'est habituellement pas forcément une preuve de compétence, je le reconnais, mais ça limite souvent le nombre d'offres d'emploi auxquelles tu peux répondre. rien qu'à l'étape du visa ça pourra poser pb. ce commentaire est toutefois à minimiser, puisque tu sembles plutôt tourné vers l'entreprenariat.

bon courage !
 
C'est bien Dongguan? Parce que après 3 ans à Shanghai, je me disais que ce serait bien d'essayer d'aller à HK... Mais bon avec la crise, je pense que pour trouver un boulot, c'est rapé...


Dongguan je n'aime pas ,nous sommes a cote ,Zhangmutou je trouve cette petite ville super ,proximite de Shenzhen en train moderne 20 mn et en voiture 1 h ,pas tres loin de Hong-Kong central 1h30 ,un reseau de bus valable et de taxis (neufs) pas de motos qui petaradent ,des residences de grand standings , une reseau routier moderne , la ville est nettoyee chaque jour et est tres propre dans le centre apres quand on s'eloigne ca diminue mais ca reste dans des normes acceptables , des commerces modernes ,des grand magasins ,des restaurants de tout styles ,et surtout situee dans mon cas au centre de ma zone de travail .

Le week end des tas de Hongkongais c'est pour cela que la ville porte le nom de little Hong-Kong .

Pour Hong-Kong sans visa de travail ce n'est meme pas la peine de penser a cela ,ou alors il faut etre employe par une societe avec un sacre repondant ,mais faire le meme cinema a HK que certains font ici en Chine avec les tripatouillages de visas c'est impossible ,au bout de 2 ou trois sejours de 3 mois tu te fait souffler dans les bronches direct ,et surtout ne travaille jamais a HK sans visa c'est severement puni avec a la clef une expulsion immediate .

Je rappelle que le fait de monter une ste a HK ne vous donne aucun droit de residence ou de permis de travail ,cela va vous compliquer encore plus la tache au niveau de l'immigration , meme si vous avez loue des bureaux a HK pour votre ste ,votre presence a l'interieur de ceux ci est prohibee sans visa de travail ou autorisation de residence ,c'est curieux mais c'est comme cela .

:chinois:
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,

De toute facon, pour HK c'est pas possible.

Et, j'ai pour l'instant simplement envie de rejoindre Chine pour y travailler.. avoir un pied à terre en Chine, ensuite je me tournerais vers l'entrepenariat.

Si la création de l'entreprise à HK est tout à fait possible, un éventuel logement ou l'idée de poser les bagages en Chine est formelement impossible.

Puisque alors, ca ne sera plus du domaine de l'OffShore, et la taxation HK aura lieu pour ''Résidence sur sol HongKongais''.

---------
Salut juliustrip

Pour Xuzhou, des amis m'ont dit que c'était un coin perdu... L'offre est pas si mal, certe, mais si la ville s'est pas le top, est ce un bon choix ?

Par contre, pour le Zheijinang Jiaxing, Zhejiang, China, l'offre est pas mal non plus, hier nous avons longuement discuter, il est vraiment interressé, ils a eu une reunion avec les Manager/Sales director.. Cela a semblé positif puisque ma candidature a été retenu. Il recherchait un ''étranger'' + 1 Chinois.

La proposition est : 5000RMB + profit + Logement (payé par eux, apparment c'est un de leurs appartement) + scooter + un A/R par an gratuit pour la France.

Il doit aujourd'hui me faire parvenir les photos du logement de fonction. Et d'ici deux jours un contrat de travail.

Cela semble plus serieux pour Jiaxing, Zhejiang, China.

----

Mon but étant de travailler quelque moi, m'installer , et ensuite creer ma boite ..
 
Bonjour.

Nous sommes un jeune couple de 20 ans tout deux respectivement.

En ce moment de galère, pas mal de chose nous passes par la tête, trouvant pas de travail, je voulais alors rentrer dans la fonction publique en France, les concours se déroule maintenant qu'à mi-2010, inscription Mai/Juin 2010, fin des concours décembre. Bref. je me dis que depuis le temps qu'un départ en chine me tarode l'esprit, pourquoi ne pas tenter pendant qu'il est encore temps, et que si cela va pas. Je reviens en France, passe le concours qui eux seront encore présent !

Un éventuel départ pour la Chine nous monte en tête, nous y avions discuter, nous en discutons, posons le pour, le contre.

Me concernant, la chine est un pays avec laquelle j'ai travaillé en import/export, pour lequel j'ai une affection particulière, infiniment importante.

Cela fait quelques mois que je suis au Chomage, restant sans voix des ANPE, des candidatures, etc.. la France semble bel et bien dans un trou profond. Bref..

Loin de nous de croire que la Chine est un eldorado, mais nous pensons qu'il faut saisir les quelques chances qui sont encore disponible en Chine, avant qu'il n'y soit trop tard.

Notre projet sont monte d'ici 6 moi à 1 an, le temps de bien poser le pour, le contre, de finaliser l'administratif français, les ventes de vehicules, etc..

Partir en Chine, pour y travailler !

Pour ma part, je commence à prospecter pour trouver un travail sur place.

Je pense qu'on va se diriger plutot du coté de Shenzhen, Zuhai, Canton..

Si tu veux monter une ste a Hong-Kong mefie toi des filous icon_evil2

Le prix actuel pour une ltd .green kit complet* avec 1 an de domiciliation est de 6000 hkd , soit environ 550 euros .

*Certificate of Incorporation, Business Registration Certificate, Common Seal, Company Chops, M&As etc....

De + c'est un cabinet specialise qui fait les demarches, en 2 semaines tu a tout .

:chinois:
 
Dernière édition:
Alors que je vois que trouver du travail en Chine, est 1000 fois plus simple en Chine qu'en France. Nous allons alors bien prendre notre temps..

Mais, une question arrive ..

Est ce que d'ici 6 mois ? un an ? deux ans ? Trois ans ? un départ en Chine sera plus tu tout propice, en fontion du developpement de la Chine, est ce que dans deux ans ? trois ans ? 1 an ? 6mois ? il ne sera pas trop tard pour partir ?



---- Pour Lafoy-China.

Que me conseils tu ?

-- Création directe d'une société ?
-- Est ce facile de se faire une clientèle, depuis la Chine ? (Nombre de mois ?)

-- Qu'est ce qu'une LTD GREEN?
Combien coute le renouvellement annuel ?
Combien coute la création tout frais compris, avec ouverture de compte bancaire ?

XieXie les amis :chinois::chinois:
 
De mon point de vue, la Chine depuis toujours "invite" les étrangers a venir dans son pays afin d'y acquérir des connaissances, savoirs et savoir-faires (medecine, ingenierie, business etc....). Avant "n'importe qui" pouvait venir en Chine rester y bosser... aujourd'hui sur le papier il te faut minimum un bachelor + 2 ans d'exp.

Dans les faits, les profils commerciaux/ marketing sont de moins en moins recherche parmis les etrangers ( bien qu'il y ai toujours de la place ). En revanche tout les profils ingenieurs ont la vie belle si je puis dire...

A termes, je pense que ca se corsera encore pour debarquer puisque le soucis du gouvernement sera d'eviter les conflits sociaux et donc essayer de fournir un maximum d'emplois aux chinois. Ce sera du protectionisme pure et simple... De plus, les chinois sont de mieux en mieux formes et coutent toujours moins cher qu'un etranger donc le calcul se fait rapidement...

Faut pas se voiler, la politique d'immigration va probablement se durcir (et elle se durcit deja). Maintenant je ne pense pas que ce soit trop tard d'ici un an :)
 
Alors que je vois que trouver du travail en Chine, est 1000 fois plus simple en Chine qu'en France. Nous allons alors bien prendre notre temps..

Mais, une question arrive ..

Est ce que d'ici 6 mois ? un an ? deux ans ? Trois ans ? un départ en Chine sera plus tu tout propice, en fontion du developpement de la Chine, est ce que dans deux ans ? trois ans ? 1 an ? 6mois ? il ne sera pas trop tard pour partir ?



---- Pour Lafoy-China.

Que me conseils tu ?

-- Création directe d'une société ?
-- Est ce facile de se faire une clientèle, depuis la Chine ? (Nombre de mois ?)

-- Qu'est ce qu'une LTD GREEN?
Combien coute le renouvellement annuel ?
Combien coute la création tout frais compris, avec ouverture de compte bancaire ?

XieXie les amis :chinois::chinois:

Ca c'est a toi de decider mais de toutes facons ca ne mange pas de pain .

C'est la boite qui contient les document de la ste qui est verte .Une limited est l'equivalent d'une Sarl voir SA suivant les statuts et le nombre de directeurs minimum 1 .Tu peut etre seul dans ta Ste ici .

Apres chaque annee 450 hkd + bien sur les frais de compta et 800 hkd environ mois pour la domiciliation commerciale et service commerciaux tel ,courrier etc ....

la creation tout compris avec ouverture du compte en banque 6000 hkd

A la Hsbc par exemple tu doit approvisionner le compte de 5000 Hkd mini a l'ouverture mais tu peux les utiliser apres ce n'est pas bloque.

C'est quasiment impossible de vivre pour une ste qui debute sans clients ,regarde ici ils se dechirent en argumentations icon_evil2 pour 2 bouees canards et 2 calecons ,une ste qui tourne organise son reseau commercial et n'a pas besoin d'un forum tel que celui ci pour faire du business* ca tisse des liens et informe sur notre activite sans + .

*A ce sujet j'ai poste 1 annonce pour des lampes basses tension le moderateur a efface mon annonce ,peut etre que l'annonce ne convenait pas .

Ca peut arriver que tu ai des demandes serieuses mais c'est rare ici et si c'est bon tu prend ,moi je donne surtout des conseils gratuits . Je ne sais pas si ils sont toujours bons mais c'est ainsi ...

Il existe cependant des systemes pour avoir un chance de trouver des clients rapidement a condition qu tu soit hyper specialise ,"si tu vend les memes camelotes que les autres ce n'est pas la peine ",mais cela a un prix pour t'inscrire a ces sites ou catalogues et d'avoir une structure sur place .

Le mieux c'est de devellopper ton prospect en France et d'arriver en Chine avec tes clients sous le bras .

:chinois:
 
Dernière édition:
De mon point de vue, la Chine depuis toujours "invite" les étrangers a venir dans son pays afin d'y acquérir des connaissances, savoirs et savoir-faires (medecine, ingenierie, business etc....). Avant "n'importe qui" pouvait venir en Chine rester y bosser... aujourd'hui sur le papier il te faut minimum un bachelor + 2 ans d'exp.

Dans les faits, les profils commerciaux/ marketing sont de moins en moins recherche parmis les etrangers ( bien qu'il y ai toujours de la place ). En revanche tout les profils ingenieurs ont la vie belle si je puis dire...

A termes, je pense que ca se corsera encore pour debarquer puisque le soucis du gouvernement sera d'eviter les conflits sociaux et donc essayer de fournir un maximum d'emplois aux chinois. Ce sera du protectionisme pure et simple... De plus, les chinois sont de mieux en mieux formes et coutent toujours moins cher qu'un etranger donc le calcul se fait rapidement...

Faut pas se voiler, la politique d'immigration va probablement se durcir (et elle se durcit deja). Maintenant je ne pense pas que ce soit trop tard d'ici un an :)

Bien resume Guizmo , ca change des violon
 
Crise ou pas, HK, si u veux trouver un travail a HK il faut que tu prouve que tu as une valeur qui fait qu'un Hong Kongais ne peut pas avoir se post. L'immigration regarde pas mal.

C'est déjà le cas un peu partout en Chine... Il faut prouver que tu ne prend pas la place d'un chinois. Disons qu'avant la crise, c'était plus facile de dégoter un boulot, que tu viennes d'Europe ou que tu sois chinois...
 
Dongguan je n'aime pas ,nous sommes a cote ,Zhangmutou je trouve cette petite ville super ,proximite de Shenzhen en train moderne 20 mn et en voiture 1 h ,pas tres loin de Hong-Kong central 1h30 ,un reseau de bus valable et de taxis (neufs) pas de motos qui petaradent ,des residences de grand standings , une reseau routier moderne , la ville est nettoyee chaque jour et est tres propre dans le centre apres quand on s'eloigne ca diminue mais ca reste dans des normes acceptables , des commerces modernes ,des grand magasins ,des restaurants de tout styles ,et surtout situee dans mon cas au centre de ma zone de travail .

Le week end des tas de Hongkongais c'est pour cela que la ville porte le nom de little Hong-Kong .

Pour Hong-Kong sans visa de travail ce n'est meme pas la peine de penser a cela ,ou alors il faut etre employe par une societe avec un sacre repondant ,mais faire le meme cinema a HK que certains font ici en Chine avec les tripatouillages de visas c'est impossible ,au bout de 2 ou trois sejours de 3 mois tu te fait souffler dans les bronches direct ,et surtout ne travaille jamais a HK sans visa c'est severement puni avec a la clef une expulsion immediate .

Je rappelle que le fait de monter une ste a HK ne vous donne aucun droit de residence ou de permis de travail ,cela va vous compliquer encore plus la tache au niveau de l'immigration , meme si vous avez loue des bureaux a HK pour votre ste ,votre presence a l'interieur de ceux ci est prohibee sans visa de travail ou autorisation de residence ,c'est curieux mais c'est comme cela .

:chinois:


HAAAA mais nan!!! Je comptais venir bosser à HK sans contrat de travail!!! Je sais que c'est pas la fête comme à Shanghai (quoique depuis un petit bout de temps, la politique des visas s'est durcie).

Je pensais à HK (et ses environs) pour la qualité de vie et les quelques repères et mode de vie plus occidentalisés qu'en Chine continentale... Et comme maintenant je suis maman, je me disais qu'emmener ma puce à la plage le weekend ç'aurait été sympa (bon j'arrête de raconter ma vie:arf:). Effectivement, Zhangmutou a l'air d'être une ville où il fait bon vivre!!!
 
D'accord Lafoy-China. Tu es vraiment de bon conseils. Merci :mercipan:

Il y avait une possibilité avec mes anciens clients. Mais lors de la vente, dans l'acte de vente est bien marqué que si je recrée une société, je ne peux en aucun cas être amené a prendre des clients a la présente société racheté.

Certains me diront, ca on s'en fou de cette clause, c'est la loi du marché International. (Pas vrai ?).

Mais, j'ai vendu ma société a un ancien partenaire que j'affectionne et avec qui j'ai toujours des contacts, donc je ne veux pas lui piqué mes anciens clients.

Donc, j'ai une question à LAFOY-CHINA, (et aux autres d'ailleurs, puisque plusieurs réponse plutot qu'une valent mieux)

-- Comment établir un portefeuille de potentiel client, alors que nous avons pas de société proprement dites Creer.


** En reflechisant bien, il faudrait que je developpe de nouveaux produit, ou me lance dans des produits sous-connu dans le monde, autant dire que les panneaux solaires, c'est IMPOSSIBLE, c'est le produit du marchant de tapis Chinois qui explose. . . Trop de vendeur, trop connu.. !

Je pense alors, que il serait peut etre pas mal de voir pour un départ en Chine, + création d'une société d'ici 1 à 2 an, afin un portefeuille client en main, et une idée sur 3 ou 4 produit fares non connu que je pourrais exporter de Chine a mes clients en leurs assurant bien evidemment un controle qualité, parce qu'en Chine 80% de ce qu'on trouve est de mauvaise ou moyenne qualité, il reste 20% a trouvé qui reste du BON/Très Bon produit, je ne pense pas que Lafoy-China me contredira..

D'autres questions sur ce point s'imposent :

- D'ici un ou deux ans, est ce que le marché de la création d'entreprise à HONG-KONG ne sera pas saturé?
- Y aurait il trop de concurrence ?


A bientot les amis, beaucoup de question, d'interrogation, mais c'est utilise à une nouvelle vie..
 
tout d'accord avec lafoy, excellent post anim_bravo

a part peut-etre qu'une boite postale ne coute pas 800hkd par mois, heureusement...
 
Tholik... la creation de societe ne sera jamais sature ou que ce soit.. En revanche la question est de se trouver sur le bon fillon...

En business, il y a les pionniers qui tappent la plus grosse part du gateaux, les suiveurs qui recoltent les restes et les moutons (ok c'est un peu comme suiveurs) qui survivent avec les miettes...

Donc le principe est de trouver le bon fillon... la a toi de faire ta petite etude de marche, et avoir du flaire.

Pour trouver des clients c'est un peu comme trouver un job... tu utilises tes contacts et apres tu te fait un argumentaire de ventes et de la doc... Tu te constitue une base de donnes et hop - Prospection ===> Telephone, e-mail, porte a porte, salon...

Le travail traditionel du commercial....

Voila pour ma petite contribution, apres je ne peux pas t'aider plus sur ces questions...

@ Lafoy : merci du feedback, je vais jouer un peu de violon en disant que grace aux agences de visas et guanxi, il y a toujours moyens de contourner la legislation....
 
Bonjour Lafoy,

De toute facon, pour HK c'est pas possible.

Et, j'ai pour l'instant simplement envie de rejoindre Chine pour y travailler.. avoir un pied à terre en Chine, ensuite je me tournerais vers l'entrepenariat.

Si la création de l'entreprise à HK est tout à fait possible, un éventuel logement ou l'idée de poser les bagages en Chine est formelement impossible.

Puisque alors, ca ne sera plus du domaine de l'OffShore, et la taxation HK aura lieu pour ''Résidence sur sol HongKongais''.

---------
Salut juliustrip

Pour Xuzhou, des amis m'ont dit que c'était un coin perdu... L'offre est pas si mal, certe, mais si la ville s'est pas le top, est ce un bon choix ?

Par contre, pour le Zheijinang Jiaxing, Zhejiang, China, l'offre est pas mal non plus, hier nous avons longuement discuter, il est vraiment interressé, ils a eu une reunion avec les Manager/Sales director.. Cela a semblé positif puisque ma candidature a été retenu. Il recherchait un ''étranger'' + 1 Chinois.

La proposition est : 5000RMB + profit + Logement (payé par eux, apparment c'est un de leurs appartement) + scooter + un A/R par an gratuit pour la France.

Il doit aujourd'hui me faire parvenir les photos du logement de fonction. Et d'ici deux jours un contrat de travail.

Cela semble plus serieux pour Jiaxing, Zhejiang, China.

----

Mon but étant de travailler quelque moi, m'installer , et ensuite creer ma boite ..
Jiaxing petite ville pas tres loin de shanghai et pas tres loing de hangzhou et proche de suzhou aussi, il y a de jolie coins a voir comme le nanhu(lac du sud), la qualite de vie je ne sais pas, mais je pense qu'elle est bonne, car c'est une ville assez riche
 
tout d'accord avec lafoy, excellent post anim_bravo

a part peut-etre qu'une boite postale ne coute pas 800hkd par mois, heureusement...

La domiciliation commerciale de ce tarif avec reception Des appels reception des fax et des Dhl ,etc...,salle de reunion a dispo 4 h par mois etc... ,se situe dans une des plus prestigieuses tours de HK la Bank of China Tower , 25 Fl a Central , c'est clair il y a moins cher ailleurs ,c'est juste une question d'image pour le client j'en conviens :chinois: .

Lien retiré
 
Dernière édition:
D'accord Lafoy-China. Tu es vraiment de bon conseils. Merci :mercipan:

Il y avait une possibilité avec mes anciens clients. Mais lors de la vente, dans l'acte de vente est bien marqué que si je recrée une société, je ne peux en aucun cas être amené a prendre des clients a la présente société racheté.

Certains me diront, ca on s'en fou de cette clause, c'est la loi du marché International. (Pas vrai ?).

Mais, j'ai vendu ma société a un ancien partenaire que j'affectionne et avec qui j'ai toujours des contacts, donc je ne veux pas lui piqué mes anciens clients.

Donc, j'ai une question à LAFOY-CHINA, (et aux autres d'ailleurs, puisque plusieurs réponse plutot qu'une valent mieux)

-- Comment établir un portefeuille de potentiel client, alors que nous avons pas de société proprement dites Creer.


** En reflechisant bien, il faudrait que je developpe de nouveaux produit, ou me lance dans des produits sous-connu dans le monde, autant dire que les panneaux solaires, c'est IMPOSSIBLE, c'est le produit du marchant de tapis Chinois qui explose. . . Trop de vendeur, trop connu.. !

Je pense alors, que il serait peut etre pas mal de voir pour un départ en Chine, + création d'une société d'ici 1 à 2 an, afin un portefeuille client en main, et une idée sur 3 ou 4 produit fares non connu que je pourrais exporter de Chine a mes clients en leurs assurant bien evidemment un controle qualité, parce qu'en Chine 80% de ce qu'on trouve est de mauvaise ou moyenne qualité, il reste 20% a trouvé qui reste du BON/Très Bon produit, je ne pense pas que Lafoy-China me contredira..

D'autres questions sur ce point s'imposent :

- D'ici un ou deux ans, est ce que le marché de la création d'entreprise à HONG-KONG ne sera pas saturé?
- Y aurait il trop de concurrence ?


A bientot les amis, beaucoup de question, d'interrogation, mais c'est utilise à une nouvelle vie..

Pour avoir un reseau clients fideles il est indispensable d'avoir des succursales dans les pays concernes .

Le solaire sans reseau de distribution adapte et techniciens competents sur place dans le pays de distribution tu peux oublier , pour faire de la revente a des grossistes le marche est sature et la qualite des produits fabriques en Chine varie enormement en qualite du meilleur au pire , ce domaine et tres complique et technique dans le water solar system .

Question qualite des produits en general c'est deja le choix des Usines ,visiter chaque recoin,observer les conditions de travail des ouvriers ,analyser l'outillage de production (vetuste ou bricole), ,exiger les certificats de conformite CE , roHs etc... originaux (pas de photocopie) et les booklets des organismes de certification concernant le produit (ca pullule de faux) en cas de doute contacter l'organisme dont le nom figure sur le certificat ,s'assurer que l'entreprise possede la licence export (la on rigole) ,ensuite leur mettre direct la bride sur le cou en imposant tes criteres , et ne laisser passer aucune anomalie anim_endesaccord,ensuite le meilleur moyen d'avoir la top qualite est de payer en LC at sight et surtout de ne jamais accepter les commissions occulte de la part des usines violon, le controle de qualite doit etre rigoureux et sans complaisance , le Chinois etant particulierement intelligent se rend compte quasi immediatement si il a un icon_clown en face de lui .

Etre toujours accompagne par un membre de ton entourage qui est Chinois lors des visites et des QC ,qui ne dit rien mais qui entend tout et analyse aussi .

:chinois:
 
Dernière édition:
La domiciliation commerciale de ce tarif avec reception Des appels reception des fax et des Dhl ,etc...,salle de reunion a dispo 4 h par mois etc... ,se situe dans une des plus prestigieuses tours de HK la Bank of China Tower , 25 Fl a Central , c'est clair il y a moins cher ailleurs ,c'est juste une question d'image pour le client j'en conviens :chinois: .
Merci pour les explications, ca change tout !
pour ce type de service, le prix est tres competitif anim_bravo
 
Dernière édition: