1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Tout lacher en France pour la Chine

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Tholik, 3 Août 2009.

  1. Tholik

    Tholik Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Combien coute un local commercial à louer, en Chine ? Par exemple à Zongmutu ou tu vie Lafoy, ou à Shenzhen..

    Quelques informations ?

    Merci, bien les amis

    Tholik
     
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Un local commercial adapte est une des choses les plus compliquees a trouver malgre le choix apparent .

    Deja il faut un endroit securise au maximum avec un service de securite digne de ce nom ,ronde frequente et camera videos ,et que tu soit equipe d'un system d'alarme (ca a tes frais), de preference en rdc, protections anti intrusion de vehicule , avec acces immediat camions et meme aux containers sans vehicules qui genent l'acces,qui ne soit pas infestes de rats ou de cafards ,wc , lavabo , local neuf de preference ,equipe de climatisations ,et de rangements avec de quoi au moins stocker un container de 20 '' pour les produits specifiques et chers en groupage attendant la consolidation et stocker les echantillons en partance (bon chez moi ca deborde de partout meme dans mon bureau ) .
    Il ne faut pas se precipiter sur n'importe quel local , et surtout ne pas faire de travaux a l'interieur (nous ne sommes pas la pour engraisser les proprietaires )anim_endesaccord .

    Je ne sait pas les prix a Shenzhen car j'ai horreur des embouteillages et je n'ai jamais demande les tarifs car rien ne m'enerve plus que de trainer dans les bouchons .

    Bureaux a Zhangmutou et le mini stockage ,loyer,charges, internet 4 ,electricite ,fax ,telephone ,eau , je paye 2600 Y mois en periode de clim .

    Apres la grosse warehouse , c'est autre chose mais c'est les clients qui payent suivant la place occupee , et les 40 " ou 20" sans groupages partent des usines direct .

    Je precise que je suis un petit trader tout du moins par la taille de mes bureaux , ceci pout te dire ne prend pas trop grand ni grand standing , ni trop de personnel ,car les clients au debut c'est ca :toutseul: un mois ca passe vite ,et un paquet se cassent les dents en voulant mettre la charue avant les boeufs .

    :chinois:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #62 lafoy-china, 9 Août 2009
    Dernière édition: 9 Août 2009
  3. Tholik

    Tholik Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Ton buisnessroom fait combien de m² pour ton bureau + combien de stockage ?

    ----

    Je vais développer alors un peu le sujet, afin de trouve LE produit ''fare'', c'est ce qu'il semble important pour se lancer : '' Savoir quelle produit vendre, présentant peu de concurrence ..'', puis me rendre en Chine, pour trouver des usines ! Puis, prospecter en France, puis creer à HK, et m'implanté.

     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Comme tout est melange approx 70 m2 et dans le stockage ca monte a 3m de haut , pour une warehouse compte 500 m2 mais pour le moment c'est premature de parler de warehouse dans ton cas .

    Mais bon comme je le precise plut haut dans mes post , ce n'est pas les m2 qui font le chiffre d'affaire ,j 'aime mieux vivre dans mes cartons que de vivre dans un immense :toutseul: et sans une thune et en general ca ne dure pas longtemps .

    Pou les produits ca c'est complexe , et je ne peux pas te conseiller c'est un trop vaste domaine ,mais prend une zone d'activite precise, et ne fait pas le marchand de tapis en vendant n'importe quoi dans n'importe quelles conditions ,ca va risquer de coincer ,ne t'approche pas du textile a part les produits publicitaires ,c'est comme les jouets c'est un cauchemard , et ne t'improvise pas en controle de qualite dans certains secteurs , en gros specialise toi dans ce que tu connait .

    N'oublie pas non plus qu'il te faut une representation commerciale pour ta ste de HK si tu veux t'etablir en Chine et ca coute des sous aussi ,car le gouvernement Chinois aime bien te ponctionner .

    Un vehicule et un chauffeur sont necessaire pour te deplacer dans les usines car pas la peine d'envisager le taxi le train ou le bus, en general on a un 4x4 ou un station wagon .

    Sans parler de l'appart ou de la maison( il faut te loger ) et de tout le toutim , a la fin ca fini par chiffrer grave , je t'epargne les frais d'installation et de materiels lies la profession pour ne pas te demoraliser .

    Ce qui me chiffone parle tu chinois ?? car ici personne ne parle anglais ou rarement et a part dans les entreprises .
     
    #64 lafoy-china, 10 Août 2009
    Dernière édition: 10 Août 2009
  5. Tholik

    Tholik Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Non, je ne parle pas Chinois, mais cela peut se reparer. Puisque c'est un projet ce dont nous parlons, je peux inclure au projet le besoin d'apprendre le Chinois. (nous sommes d'accord ! )

    Qu'est ce qu'une réprésentation commercial dont tu parle ? Un peu plus d'inforamtion stp..

    Pourquoi un chauffeur + voiture ? Comment çà marche ? il est employé de ta boite ?
     
  6. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Tu es optimiste pour apprendre le Chinois ...

    Tu trouve un chauffeur sur recommendations d'autres personnes ,car autrement tu risque de ne revoir ni ton chauffeur ni ta bagnole :elephant: ensuite tu donne un forfait suivant le temps passe .

    Pourquoi une voiture ,on traine des quantites de materiels pour les QC ,on trimbale des echantillons etc..., et en moyenne les usines sont dans un peripherique de 40/250 km , sans aucun moyens de deplacements adaptes donc la seule solution c'est une bagnole .

    Pour les representations commerciales en Chine certains sont qualifies pour parler de cela sur le forum ,moi jai paye ce que l'on m'a demande a la sorte d'avocat ou cabinet local et ils se sont occupes de tout ,ma femme regarde les papelards et .-

    Je peux simplement te dire que l'on a pas le droit de faire du negoce sur le territoire chinois ,mais le droit d'avoir des salaries .

    Je tient a te preciser que je suis resident Hong-Kong et marie avec une Honkongaise , ce qui simplifie les choses pour les visas ME de 6 mois ou 1 An et pour causer sur place ,pense a ce probleme de visa ,car ca commence a coincer un peu depuis les JO :aieuh: .

    :chinois:
     
    #66 lafoy-china, 10 Août 2009
    Dernière édition: 10 Août 2009
  7. Tholik

    Tholik Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Lafoy, merci tu es de super bons conseil.

    Pour le chinois, oui ca devrait le faire. Proche de chez moi, il y a un centre d'apprentissage linguistique qui a une bonne renommée et ou sont passer deux nieces à moi pour l'anglais, et l'espagnol. Ca devrait le faire je pense.

    - Les Visas, oui c'est LE problème qui mérite également de ce poser des questions.

    C'est pour çà que j'ai appaisé mon ''reve'', en prenant le temps à reflechir a des questions majeures.

    Visa, quel produit devellopé ? , comment s'installer ? etc.. etc..

    Tu es résident HK ? Mais, alors tu ne fais pas de l'offshore et tu es donc imposé !
     
  8. AnthOo

    AnthOo Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    35
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Tholik,

    Je vous invite a vraiment bien vous renseigner sur tout cela, parce que ca ne sera pas chose simple de vous installer en Chine, et HongKong. !
    beaucoup de personne veuillent s'installer en Chine, et plus de 70% partent à l'aventure en vivant tel des clochard francais, facon Chinoise.
    C'est pas un paradis la Chine, c'est une terre de Combats!
    Je suis disponible sur mon mail, ou via MP.

    Hesite(z) pas !
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ca mon jeune ami on declare ce que l'on veut surtout quand on a une famille chinoise derriere :D, et puis vu le bas niveau d'imposition sur le revenu a HK on peut bien jeter un petit :cochon: de temps en temps aux impots .
     
  10. GARY

    GARY Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Xuzhou... C'est pas Suzhou....

    Renseigne toi sur la pollution et le climat car cela va te demander une vraie adaptation à moins que tu soies de l'est de la France (pour le climat). Moi je te conseille pas...

    Un conseil si tu pars sur un coup de tête : attend toi au pire et à un peu de galères... Maintenant siu tu as eu ta boite tu te débrouilleras c'est clair, c'est que le sens du business est le plus important avec la patience...

    Surtout ne gamberge pas trop sinon tu ne partiras pas, ce n'est jamais raisonable de tout plaquer ,;-)) mais reste prudent quant au local c'est sûr et à ton business : reste comme le dit Lafoy dans ce que tu connais et j'ajoute OU ce qui te passionnes ...

    Le mieux est peut-être de partir en observateur avant de prendre ta décision. Un vol Paris Canton est vraiment pas cher d'ici octobre (350€ AR taxes incluses) si tu pars de Franckfort par exemple (agence en MP si tu veux). Avec un visa de trois mois renouvelable (Pense à prendre multi-entrées pour pouvoir aller à HK...). Trouve un petit appart en immersion avec les chinois et évite les quartiers expats cela t'aidera à entrevoir ton avenir en Chine...

    AMHA : La décision t'appartient mais donne toi la chance de prendre la bonne en y allant avant....
     
    #70 GARY, 10 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2009
  11. Tholik

    Tholik Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis entrain d'y reflechir, mais comme tu peux lire je suis plutot entrain de voir pour une creation de boite, sur de nouveau produit qu'on trouverais pas ou peu présent en Chine, bref tu vois ce que je veux dire..

    Je ne partirais pas sur un coup de tête, j'aime l'ordre


    C'est quand même jouer avec le feu..
    Normalement, tu ne peux pas traiter en OffShore si tu es résident HK-KG.

    ----
    Le niveau d'imposition sur le Revenu à HK est de combien ?
     
  12. Tholik

    Tholik Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Juillet 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Ok, merci. Je te contacterai ! Mais je sais que la Chine c'est pas le paradis, pourquoi vous croyez tous que je crois ce truc là ? C'est pas le cas!
     
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64

    "C'est pas un paradis la Chine, c'est une terre de Combats!" icon_evil2.

    Arretez Rambo ' j'ai des frissons de terreur :affraid:

    Vous n'etes pas trop sympa avec vos compatriotes, en nous traitant de clochards ,comment vivez vous de votre cote???


    S_Je_sors
     
    #73 lafoy-china, 10 Août 2009
    Dernière édition: 10 Août 2009
  14. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Tu apprendra les subtilites du metier de trader violon, concernant les expeditions et la fiscalite liee a celles ci en particulier a HK ,en temps voulu et ceci en toute legalite .
     
  15. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Un dernier conseil ,si on te demande le l'argent soit disant pour accelerer ton installation et le developpement de tes projets en Chine ou HK,ou des fascicules miracles a la con style ebookviolon (comment reusssir en Chine sans se faire arnaquer ) refuse categoriquement anim_endesaccordce sont des prometteurs de beaux jours et des escrocs de bas etages .

    Un conseil sur un forum est toujours gratuit .

    Le meilleur moyen de reussir c'est deja de venir sur place et etudier les possibilites dans un voyage d'etudes ,et de rencontrer les gens qui peuvent effectivement t'aider .

    :chinois:
     
    #75 lafoy-china, 11 Août 2009
    Dernière édition: 11 Août 2009
  16. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    D'accord avec LAFOY et ce genre de personnages ont tendances a se développer malheureusement :(
     
  17. kim75

    kim75 Membre Actif

    Inscrit:
    2 Novembre 2009
    Messages:
    5
    Localité:
    PARIS
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Tholik,

    Grâce à ton topic, j'ai pu également voir la Chine et le Business sous un autre jour. Comme toi je pensai, mais naïvement, aussi m'installer là bas. :) Je ferrai donc plus attention durant mon trip à Pékin et effectivement je crois qu'un séjour en immersion total d'un à deux mois dans un quartier populaire pourrai aider à peaufiner le projet.
    Merci aux membres d'avoir contribué à ce topic. :)
     
  18. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 687
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Faut pas avoir peur de vivre dans un trou a rats avec ce budget a Shanghai ^^
     
  19. linjunqing1.1

    linjunqing1.1 Membre Silver

    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    1500 RMB en colloc c'est faisable, j'habite dans un appart que nous partageons a 2, 2500 RMB par mois, et c'est loin d'etre un trou a rats, meme a Shanghai ^^
     
  20. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne sais pas pour Shanghai, mais à Beijing pour 3000 RMB on peut avoir un bel appart équipé d'environ 60/70 m² ! Pour les charges ça ne dépasse pas les 200 RMB par mois je pense
     

Partager cette page