Tout lacher en France pour la Chine

Tholik

Membre Bronze
29 Juil 2009
46
0
36
Bonjour.

Nous sommes un jeune couple de 20 ans tout deux respectivement.

En ce moment de galère, pas mal de chose nous passes par la tête, trouvant pas de travail, je voulais alors rentrer dans la fonction publique en France, les concours se déroule maintenant qu'à mi-2010, inscription Mai/Juin 2010, fin des concours décembre. Bref. je me dis que depuis le temps qu'un départ en chine me tarode l'esprit, pourquoi ne pas tenter pendant qu'il est encore temps, et que si cela va pas. Je reviens en France, passe le concours qui eux seront encore présent !

Un éventuel départ pour la Chine nous monte en tête, nous y avions discuter, nous en discutons, posons le pour, le contre.

Me concernant, la chine est un pays avec laquelle j'ai travaillé en import/export, pour lequel j'ai une affection particulière, infiniment importante.

Cela fait quelques mois que je suis au Chomage, restant sans voix des ANPE, des candidatures, etc.. la France semble bel et bien dans un trou profond. Bref..

Loin de nous de croire que la Chine est un eldorado, mais nous pensons qu'il faut saisir les quelques chances qui sont encore disponible en Chine, avant qu'il n'y soit trop tard.

Notre projet sont monte d'ici 6 moi à 1 an, le temps de bien poser le pour, le contre, de finaliser l'administratif français, les ventes de vehicules, etc..

Partir en Chine, pour y travailler !

Pour ma part, je commence à prospecter pour trouver un travail sur place.

Je pense qu'on va se diriger plutot du coté de Shenzhen, Zuhai, Canton..
 
Effectivement il est toujours mieux d'avoir une ''securite'' avant de tout lacher
Sinon la Chine connait aussi la crise du travail apres tout depend de vos qualifications et je pense que ca sera plus facile de trouver un boulot dans une ville en developpement :)
 
La crise touche effectivement la Chine, comme tout le monde.

Mais il semble d'y avoir plus d'opportunité en Chine, encore. Qu'en France, il n'y a plus rien.
 
Quel bugdet faut il pour partir comme çà ?

Si on trouve un emploi, depuis la France en Chine, comment çà se passe ? L'employeur chinois paye notre billet ? votre visa? quel type de visa faut il demander ?
 
Je pense effectivement qu'il y a plus d'opportunités en Chine qu'en France mais il faut vraiment que vous vous posiez la question : est-ce que nous avons suffisamment de qualifications pour tenter l'aventure? Je doute qu'à 20 ans vous ayez beaucoup de diplômes et surtout d'expérience.

Je pense qu'en Chine comme en France il y a des voies plus bouchées que d'autres...et sans diplômes ni expérience il ne faut pas rêver, on ne gagne pas beaucoup en Chine.

Enfin, ceux qui ont une meilleure expérience que moi pourront mieux vous en parler.

(un chinois ayant un bac +3 gagne 250 euros et un bac +5 ne gagne que 400 euros par mois...)

Loin de moi l'idée de vous rebuter, c'est juste pour vous prévenir et vous donner une idée de la réalité.
 
Dernière édition:
Nous sommes tout à fait conscient de ces problemes.

J'ai commencé à prospecter pour des emplois via le net..
 
Salut, je suis en Chine depuis 8 ans. Effectivement, on trouve du boulot en Chine. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Si vous n'avez pas de qualifications précises et solides, il ne faut pas s'attendre à un gros salaire, encore moins à des billets d'avion payés... Vous pourrez peut etre trouver des postes de profs de francais dans une école ou une fac. Mais les salaires sont petits par rapport à la France, je dirais 3-4000 yuans (400 euros) maximum pour commencer, franchement pas plus. Bien sur, avec ça on peut vivre bien si on vit à la chinoise, appart dans une cité chinoise, repas dans les bouibouis locaux, pas trop de sorties. C'est un autre type de vie, il faut se mettre ça dans la tete. Par contre, si vous etes prets à ça, c'est une super expérience. J'ai vecu comme ça pendant mes 2 premieres années, et je ne regrette rien.
Pour te dire la vérité, il y a pas mal de jeunes occidentaux qui galerent aussi en Chine, tu as qu a voir les annonces emploi sur le site, ya bcp plus de demandes que d'offres.
Un autre probleme, le visa, tres tres difficile d'obtenir un visa Z de travail. c'est toujours possible de faire renouvler ton visa si tu n'as pas de Z, mais ça fait des frais en plus.
Je veux pas vous rebuter, mais à mon avis il vaut mieux savoir la réalité de la situation avant de foncer tete baissée.
Ce que je vous conseille, c'est de trouver un job avant de partir, meme si le salaire qu on te propose te semblera minable, tu pourras toujours trouver mieux apres. Prevois un budget pour tes billets d'avion, ton installation, la caution de ton appart (minimum 300 euros, caution, achat du necessaire, etc).
Apres il faut savoir que tu peux tres bien vivre en Chine avec un tres petit salaire si tu n'es pas à tout prix attaché à ton niveau de vie à la française. Si tu n'es pas pret à changer tes habitudes, forget it. Si tu as la volonté de le faire, de partir à l'aventure, d'affronter quelques galeres, alors fonce ! Tu ne le regretteras pas, quoi qu il arrive, la Chine est un pays super qui peut t'apporter beaucoup.
N'hésite pas à poser d'autres questions, on est sympas sur ce forum !
 
Je viens de regarder ton blog.
Pour faire le parallele avec ton dernier post:

Vie en Chine (minimum vital)

Loyer : 1500 RMB (colloc sympa ou appart basique)

Budget bouffe : 1200 RMB, attention bouffe basique sans extras ! (pour 2, j espere que tu aimes le riz)

Transport : 150 RMB/an qui représent l'achat d'un vélo par an car on va surement te le voler.

Essence : sans objet, tu pédales

Portable : 50 RMB par mois, avec 2 appels par mois en France

Internet : 5 yuan de l'heure dans un cybercafé

Electricité : 50 yuan par mois si tu mets pas la clim
 
Merci pour vos messages.

Je suis conscient que la vie ne sera pas dites facile au départ. C'est une aventure...

Comme tu le dis Alfred, au départ je ne rebute sur aucun travail specifique, j'accepterais tout sauf les moins de 300€ surement.

En France, j'avais une entreprise dans l'import / export pendant un an, que j'ai vendu. Mon but est bien evidemment d'en creer une, à HongKong lorsque je serais sur le territoire Chinois, une fois implanté correctement donc avec un appartement, et tout.

J'ai commencé à prospecter parmis mes anciens fournisseurs en Chine..
 
Concernant, les visa de travail.

Comment cela se passe?

A qui de faire la demande ?
C'est la société Chinoise qui paye?


Enfin, donner moi vos informations s.v.p
 
D'accord avec alfred.

Pour te donner une idée je vis actuellement chez ma belle famille dans un immeuble très ancien, quartier populaire donc où les loyers sont très peu élevés (ça doit être du 700/800 yuan par mois tout compris). Je suis au 3ème avec ma copine et ça fait pas plus de 35 m². La douche et les toilettes sont confondus, c'est la même chose, le trou d'évacuation est le même pour les deux, donc bien évidement c'est toilettes à la turc. Il n'est pas rare de voir passer des bêtes de 4 cm dans l'appart' (nourriture + chaleur à volonté + de nombreux passages dans les murs et canalisations je suppose). Nous pouvons bien manger à quelques pas de l'immeuble pour 10 yuan (pâtes généralement) mais il vaut mieux cuisiner avec un budget serré. Nous partageons actuellement le frigo avec les voisins...question praticabilité il y a mieux. Ce qui est sympa c'est qu'il y a deux portes, la première est commune avec nos voisins et la seconde et l'entrée réelle de notre appart', ce qui fait qu'on sympathise rapidement avec les gens d'à côté, surtout qu'ils sont jeunes, comme nous. Je me suis bien habitué à ces conditions de vie, et même si ce n'est que pour deux mois je pourrais rester ici bien plus longtemps. Il y a également ping pong et billard à quelques centaines de mètres (à respectivement 10 et 15 yuan de l'heure). Ça peut faire une activité pas chère de temps en temps.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas impossible de vivre avec peu de moyens, mais il faut faire attention à son budget et ne pas s'attendre à un confort énorme. Ce n'est pas ma première fois en Chine donc l'adaptation cette année a été quasi instantané, ce n'était pas pareil la première fois...

Aussi, éviter autant que possible le taxi, préférer le bus qui est beaucoup moins cher. Pour quand vous arriverez, il y a des bus qui partent des aéroports vers la ville, une fois dans la ville, avec les bagages et sans connaitre il est peut être préférable de prendre le taxi pour aller jusqu'à l'hôtel ou autre (avec un papier contenant l'adresse écrite en chinois), mais par la suite il faudra éviter.

EDIT : pour le VISA c'est le boulot qui doit vous aider à l'obtenir, si vous n'en avez pas quand vous arrivez, il faut peut être prendre un VISA L (touriste) et le faire modifier par la suite en Chine.
 
C'est un peu le grand écart l'état d'esprit qu'il faut avoir pour travailler en Chine vs celui de la fonction publique...

Difficile de répondre sans connaitre vos qualifications mais je dirais de façon générale qu'il ne faut mieux pas partir si l'on a pas de qualifications/expériences particulières (au moins 2 ans d'xp) et encore moins si on a pas d'économies (10 a 15k euro pour 2 personnes pour 1 an de marge sans rien ou en stage sous paye pour vivre dans des conditions correctes... beaucoup moins si vous vous voyez objectivement vivre a la dure cf message de BaOab).
 
Je pense en priorite les recrutements se font pour les personnes qui parlent chinois, sauf pour etre prof de langue. Je sais qu'une fois j'avais entendu un podcast sur france info, et vu la competition eleve entre laowai en chine, donc ils insistent sur le niveau de Chinois.

Par exemple moi j'ai commence comme prof de francais, je suis maintenant factory manager, pour ce job il me fallais le chinois, et ouf je le parlais, bien sur j'en apprends tout les jours et je perfectionne mon chinois technique en meme temps.

La chine ce n'est plus l'eldorado, shanghai 300 000 laowai et je ne sais combien par mois viennent pour avoir un job.

Import/export tu faisais pourquoi pas t'orienter sur yiwu dans le zhejiang, je sais que des laowai ont leur business dans cette ville. Sinon creer ton business, genre creer ta boite sur hong kong et apres ouvrir un bureau de representation, bon la depends du type de business bien sur
 
la fonction publique, ca dépend laquelle; La gendarmerie mobile, douanes et staps sont des boulots dure avec pas mal d'heure.

Bref, je suis en contact avec plusieurs Bloggeurs, j'écoute les conseils, vos conseils.

Je conçois de toute façon que ca sera pas facile au départ.

Concernant le départ.

Si je trouve un emploi en Chine depuis la France, comment faire pour etre sure que c'est pas un charlatant, et que lorsque j'arrive en Chine pour travailler chez l'employeur, ce dernier me disent pas : ''ah non, on veut pas de toi''.
 
Je pense en priorite les recrutements se font pour les personnes qui parlent chinois, sauf pour etre prof de langue. Je sais qu'une fois j'avais entendu un podcast sur france info, et vu la competition eleve entre laowai en chine, donc ils insistent sur le niveau de Chinois.

Par exemple moi j'ai commence comme prof de francais, je suis maintenant factory manager, pour ce job il me fallais le chinois, et ouf je le parlais, bien sur j'en apprends tout les jours et je perfectionne mon chinois technique en meme temps.

La chine ce n'est plus l'eldorado, shanghai 300 000 laowai et je ne sais combien par mois viennent pour avoir un job.

Import/export tu faisais pourquoi pas t'orienter sur yiwu dans le zhejiang, je sais que des laowai ont leur business dans cette ville. Sinon creer ton business, genre creer ta boite sur hong kong et apres ouvrir un bureau de representation, bon la depends du type de business bien sur

Comment tu as trouvé ton taf de professeur de francais ?
 
Comment cela se passe quand on trouve un emploi ?

- Exemple, je trouve un emploi en Chine dans une société de SZ.

Accord verbal.. : OK

Mais,

Comment être sur qu'arriver sur place l'employeur me prendra vraiment ?

Comment contrer ce probleme?
 
Comment tu as trouvé ton taf de professeur de francais ?
Par mon epouse qui est native de Hangzhou, le mieux pour rechercher un job c'est etre sur place a distance c'est difficile et comme tu le dis on peut se faire arnaquer il faut se donner je crois 3 mois j'avoue que je connais pas les limites du Visa L tourisme
 
Juste une petite question....tu as deja ete en chine Tholik ?

pcq certaine personne parfois se font de fausses idees et meme prepares ils ne s'adaptent pas et repartent.....(je souhaite que ne soit pas ton cas bien sur) mais je pense qu'il serait mieu pour toi (si tu n'y ai jamais alle et si tu veux tout plaquer pour venir) de venir au moins un mois histoire de voir un peu.......
 
J'y suis aller , une semaine il y a 4 ans pour voir un ami en Chine qui y faisait des études, ca m'as bien plus. C'était en Aout, j'ai vu essentiellement Shanghai, puisqu'il était la bas.
 
Ouhe sa va ,au moins tu te base sur un minimum de vecu.....meme si c'etais court