Tensions diplomatiques, problèmes de renouvellement de visa

JinLu

Membre Bronze
19 Juin 2010
29
0
31
Shanghai
Bonjour à tous,

J'ai deux sujets à vous soumettre:

1) Il semblerait que les autorités chinoises durcissent les conditions de renouvellement de visa à cause des évènements autour de la manifestation des chinois à Belleville.

En effet, des amis m'ont rapporté que lorsqu'ils sont allés faire leur demande de renouvellement cette semaine au bureau de Pudong, on leur a fait comprendre qu'ils ne l'obtiendraient pas car ils sont français.

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'une simple marche de protestation en France ait ce genre de répercution ici.

Mais, ayant moi-même à renouveller mon visa sous peu, j'aurais aimé avoir d'autres avis, éclairés ça va de soit.

2) Je suis dans une situation assez particulière pour mon renouvellement et j'avoue être un peu perdu. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment sympa.

- j'ai un visa F valable jusqu'au 05/07 que j'ai obtenu sur invitation de mon école en Chine (j'ai fait 4 mois d'études en Chine)
- je suis aujourd'hui en stage. La démarche classique voudrait que j'effectue un renouvellement à l'aide d'une lettre d'invitation de mon entreprise. Mais, je travaille pour un organisme dépendant du Consulat, qui (apparemment) ne pourrait faire d'invitation que pour un visa spécial, le visa S (service) et depuis la France seulement
- J'ai demandé à mon école qu'elle me fasse une nouvelle lettre d'invitation mais elle a refusé.

D'après les informations que j'ai pu avoir, 3 options s'offrent à moi:
- tenter un renouvellement seul et avec la lettre d'invitation du Consulat
- faire appel à une agence; mais au vu du prix j'aimerais être sur que c'est bien nécessaire
- faire mon renouvellement à HK, mais il semblerait que cela ne fonctionne plus actuellement

Si quelqu'un a des informations qui pourraient m'aider, merci beaucoup de me les faire partager.


Jin Lu
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai deux sujets à vous soumettre:

1) Il semblerait que les autorités chinoises durcissent les conditions de renouvellement de visa à cause des évènements autour de la manifestation des chinois à Belleville.

En effet, des amis m'ont rapporté que lorsqu'ils sont allés faire leur demande de renouvellement cette semaine au bureau de Pudong, on leur a fait comprendre qu'ils ne l'obtiendraient pas car ils sont français.

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'une simple marche de protestation en France ait ce genre de répercution ici.

Mais, ayant moi-même à renouveller mon visa sous peu, j'aurais aimé avoir d'autres avis, éclairés ça va de soit.

2) Je suis dans une situation assez particulière pour mon renouvellement et j'avoue être un peu perdu. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment sympa.

- j'ai un visa F valable jusqu'au 05/07 que j'ai obtenu sur invitation de mon école en Chine (j'ai fait 4 mois d'études en Chine)
- je suis aujourd'hui en stage. La démarche classique voudrait que j'effectue un renouvellement à l'aide d'une lettre d'invitation de mon entreprise. Mais, je travaille pour un organisme dépendant du Consulat, qui (apparemment) ne pourrait faire d'invitation que pour un visa spécial, le visa S (service) et depuis la France seulement
- J'ai demandé à mon école qu'elle me fasse une nouvelle lettre d'invitation mais elle a refusé.

D'après les informations que j'ai pu avoir, 3 options s'offrent à moi:
- tenter un renouvellement seul et avec la lettre d'invitation du Consulat
- faire appel à une agence; mais au vu du prix j'aimerais être sur que c'est bien nécessaire
- faire mon renouvellement à HK, mais il semblerait que cela ne fonctionne plus actuellement

Si quelqu'un a des informations qui pourraient m'aider, merci beaucoup de me les faire partager.


Jin Lu

C'est la reponse du berger a la bergere ,rien de plus normal .

Mais bon il parait que je j'extrapole avec mes divagations ,attendez la suite elle n'est pas triste non plus .

Enfin chacun ses soucis .
 
Dernière édition:
Il semblerait que les autorités chinoises durcissent les conditions de renouvellement de visa à cause des évènements autour de la manifestation des chinois à Belleville.

En effet, des amis m'ont rapporté que lorsqu'ils sont allés faire leur demande de renouvellement cette semaine au bureau de Pudong, on leur a fait comprendre qu'ils ne l'obtiendraient pas car ils sont français.

Personnellement, j'ai du mal à croire qu'une simple marche de protestation en France ait ce genre de répercution ici.


Perso j'ai du mal a croire ca egalement...
 
Etrange...

Effectivement, je doute que ce soit du a ces manifestations que ton ami n'a pu renouveler son Visa. Sur Guangzhou la situation reste inchangee, c'est a dire aucuns pb au bureau d'immigrations. Soit sure qu'il n'avait pas deja renouveler son Visa deux fois auparavant auquel cas c'est normal qu'il se voit refuse.
Mon conseil, arretez de vous enterrer dans des villes telles que Shanghai et Beijing, vous etes trop en proie au PRC "brute". C'est bien plus souple dans le sud (un peu comme en France d'ailleurs), et la proximite de Hong-kong et Macau peut s'averer tres utile.
 
Manif Belleville = difficultés visa

L'équation semble plus relever de la paranoïa qu'autre chose.
Après, bien sur, ne jamais sous-estimer la puissance de la dialectique... (paraît qu'elle casse même des briques)

Concernant ton problème Jinlu, le stage est un statut bâtard en Chine. Si personne ne te fait de visa de service, tu l'as dans le pigu...
Donc, l'unique solution : aligner les Mao rouge...
 
Concernant ton problème Jinlu, le stage est un statut bâtard en Chine....

Oh que oui!!! Mais je crois que peu de gens l'ont bien compris ou ne veulent pas le comprendre, et après on se retrouve avec des posts de plus de 30 pages, et malgré les 300 réponses le problème n'est toujours pas réglé.
Je comprends que la Chine est un pays attirant et qu'un stage ici peut être valorisant sur un CV (et encore!), mais quand on voit les galères je me demande si ça vaut bien la chandelle.

Pour en revenir au sujet, peut-être que comme le dit Lafoy-China et suite aux évènements de Belleville, les autorités resserrent encore un peu plus la vis pour les Français qui sont dans une situation quelque peu batarde.
Mais bon, on ne connait pas la situation exacte des amis de JinLu donc ça ne sert à rien de propager de nouvelles rumeurs.

En tout cas bonne chance à toi JinLu :)!
 
Dernière édition:
Envoyé par JinLu:
Mais, je travaille pour un organisme dépendant du Consulat, qui (apparemment) ne pourrait faire d'invitation que pour un visa spécial, le visa S (service) et depuis la France seulement
Franchement ça me dépasse! Comment peut-on offrir un stage à quelqu'un sans se préoccuper de le mettre en règle. En plus un organisme qui dépend du consulat...:batte:
 
Franchement ça me dépasse! Comment peut-on offrir un stage à quelqu'un sans se préoccuper de le mettre en règle. En plus un organisme qui dépend du consulat...:batte:

Ca ne va pas aller en s'arrangeant avec l'obligation de rémunérer les stages. Le budget visa va sans doute fondre comme ma glace au soleil de Pékin.

[FONT=宋体]昨日如城市,归来泪满巾,遍身罗绮者,不是养蚕人。[/FONT]
 
Dernière édition:
@ Lafoy-china, minh, xelium, chine-experience et JMG: j'espère que le lien entre les évènements de Belleville et le durcissement d'obtention de visa relève de la paranoïa. Comme le dit bien JMG, rien de concret ne permet de faire le lien entre la réponse qu'on a faite à mes amis et ces évènements.

@ JMG: les "galères" liées aux visas ne sont rien comparées à l'apport en termes d'expérience, d'échanges interculturels, de capacité d'adaptation (etc...) d'un stage en Chine. Pour le moment, je n'ai encore rencontré aucun stagiaire qui m'ait dit avoir été forcé de quitter la Chine pour un problème de visa. Le problème vient surtout du fait que les informations sont difficiles à obtenir, qu'elles changent régulièrement et qu'on a souvent des sons de cloche différents. Par rapport à ta remarque sur le Consulat, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour m'aider, compte-tenu du fait qu'il n'est pas à l'origine de ma venue en Chine, mais malheureusement il n'est pas en mesure de me fournir les documents nécessaires.

@ tous: je viens d'avoir (encore) un autre son de cloche. Un collègue vient de me dire que je pouvais simplement me présenter au Bureau de Pudong avec mon visa et que celui-ci renouvelle automatiquement les visas pour un mois, dans la limite de 2 renouvellement de ce type. Qu'en pensez-vous? D'avance merci!
 
Un collègue vient de me dire que je pouvais simplement me présenter au Bureau de Pudong avec mon visa et que celui-ci renouvelle automatiquement les visas pour un mois, dans la limite de 2 renouvellement de ce type. Qu'en pensez-vous? D'avance merci!

Avec les visas touriste, c'est vrai. Par contre, il faut avoir 3000 dollars (2000?) sur son compte bancaire. (no comment)
Pour les visa F, et bien, j'avoue mon ignorance... Mais je doute.
 
Il y a 2 ans j'etais en stage avec un Visa F de 3 mois multiples entrees ... au bout de 3 mois je suis parti une semaine aux Philippines, et au retour en Chine hop 3 mois en plus :)

Si tu ne peux/veux pas sortir de Chine, la meilleure des solutions est de tenter un renouvellement au Bureau de Pudong.
 
Depuis quand ?

Récemment, deux-trois mois peut-être. Mais cela concerne le visa L ; pour le F, je ne sais pas.

Depuis la France, il faut désormais de nouveaux docs pour obtenir un visa L : Lien retiré


Sinon sache une chose, en Chine, l'argent résout tout ;)

Depuis deux ans que je vis ici, et bien que je le déplore, j'en ai pleinement conscience.
 
@ Lafoy-china, minh, xelium, chine-experience et JMG: j'espère que le lien entre les évènements de Belleville et le durcissement d'obtention de visa relève de la paranoïa. Comme le dit bien JMG, rien de concret ne permet de faire le lien entre la réponse qu'on a faite à mes amis et ces évènements.

@ JMG: les "galères" liées aux visas ne sont rien comparées à l'apport en termes d'expérience, d'échanges interculturels, de capacité d'adaptation (etc...) d'un stage en Chine. Pour le moment, je n'ai encore rencontré aucun stagiaire qui m'ait dit avoir été forcé de quitter la Chine pour un problème de visa. Le problème vient surtout du fait que les informations sont difficiles à obtenir, qu'elles changent régulièrement et qu'on a souvent des sons de cloche différents. Par rapport à ta remarque sur le Consulat, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour m'aider, compte-tenu du fait qu'il n'est pas à l'origine de ma venue en Chine, mais malheureusement il n'est pas en mesure de me fournir les documents nécessaires.

@ tous: je viens d'avoir (encore) un autre son de cloche. Un collègue vient de me dire que je pouvais simplement me présenter au Bureau de Pudong avec mon visa et que celui-ci renouvelle automatiquement les visas pour un mois, dans la limite de 2 renouvellement de ce type. Qu'en pensez-vous? D'avance merci!

Le consulat, ou tout du moins l'organisme qui en dépend, ne t'a peut-être pas fait venir en Chine mais tu fais le stage chez eux: la moindre des choses aurait été de s'assurer que tu es en règle au niveau de ton séjour pour la durée du stage ou, comme ce n'est pas le cas, qu'ils se débrouillent (je vais rester poli) pour que tu le sois.
Personnellement je vois les choses comme ça.

Ensuite que ton séjour en Chine t'apporte expérience et enrichissement, c'est tant mieux et j'en suis sincèrement ravi pour toi. Mais regarde vite fait la section "Visa en Chine" du forum et tu verras que ce n'est franchement pas la joie.
Petite remarque: regarde la Lien retiré de Mathieu au sujet des visas et tu noteras que le stage n'a pas de statut légal en Chine. C'est clair, tout le monde le sait, mais tout le monde fait l'étonné ou crie à l'injustice (tu n'es personnellement pas visé par mes propos) quand il y a un problème.

Pour la prolongation de ton visa F je n'en sais strictement rien...donc je ne dis rien.
 
J'adore le titre apocalyptique de ce topic !

Si à chaque fois que quelqu'un se voit refuser un visa parce qu'il a oublié un timbre, on a le droit à un "c'est la guerre entre la France et la Chine", "France, Chine, ça va pêter" ou "Etat d'urgence", ce forum va devenir un vrai champs de bataille.anim_grin
 
Je reviens du bureau d´immigration de Hangzhou, il ne veulent pas entendre parler de visa F... "faillait faire ce que vous aviez à faire avant de venir sur le territoire chinois". Merci pour la convivialité ! Bon bah...retour au bercail, vu qu´à HK ce n´est apparement plus possible non plus...même avec de l´argent !

Quelqu´un peut confirmer pour la possibilité de le faire sur Shanghai (Agence/Bureau d´immigration)?

Peut-on le faire à partir d´autre pays proches de la Chine (Je pense au Japon ou à la Corée) ? C´est déjà moins loin et moins fatigeant que l´Europe...merci d´avance!
 
Avec les visas touriste, c'est vrai. Par contre, il faut avoir 3000 dollars (2000?) sur son compte bancaire. (no comment)
Pour les visa F, et bien, j'avoue mon ignorance... Mais je doute.

Chine-expérience,
Il faut avoir ces 3000 dollars sur un compte chinois ou un compte français/occidental peut aussi convenir?
 
20 000 kuais sur un compte chinois...

Tu dois aller à la banque faire une 'attestation bancaire' : on gèle ton compte 24h pour te faire un relevé, document que tu dois ensuite présenter au bureau des visas.
A la ICBC, ca coûte 50 kuais.

En tout cas, c'est ce qu'un proche a du faire récemment.