Systeme educatif chinois

d a ccord avec toi , ils ont mal vieilleicar la techo,logie a evolué...mais comme l ecrivait aldous huxley dans sa preface, ce n est pas la science en tant que technologie qu il veut decrire (il dit lui meme que les predictions de 1931 etaient deja dépassée en 1945) mais l utilisation de la science pour modifier la soxciete et l etre humain...
 
GF, vous etes verni en france d avoir hollande...nous on a di rupo comme premier! il depense, il depense (maintenant il lui faut une escorte de la gendarmie royale lors de ces deplacement, comme un president français!) il donne a ces potes, a ses elus, il marchande son pouvoir avec les flamands, mais il ne fait rien de conceret pour améliorer la situation...du temps ou il etait président du PS :rien; du temps ou il etait ministre président wallon: rien non plus, la situation s'est meme empirée...alors en tant que premier ministre, j ose a peine imaginer! le seul moment ou il n as pas commis de degats, c est quand il n y avait pas de gouvernement!
 
Justement avoir Hollande comme président ou n'importe quels autres des candidats présentés ne peut que rendre pessimiste. Sérieux Flamby président... Sinon pour Huxley, a la différence d'Orwell son livre n'est pas de l'anticipation sociale, mais en quelque sorte un exposé des projets auxquels il participait a l'époque (société fabienne...)
 
Un extrait de l'abbé Vigneron sur le système éducatif chinois en 1880 :

Le maître d'école chinois, pas plus que le médecin,
n'a besoin d'une autorisation du Gouvernement pour
remplir ses fonctions. Il est à la. disposition de celui qui
le paie, que ce soit la municipalité ou de simples par-
ticuliers. Le mien apprend à ses nombreux élèves à
retenir les caractères, à les écrire, et il leur enseigne la
doctrine ou le catéchisme (Ouen-ta-chou, le livre des
demandes et des réponses). Nous devons absolument
compter sur nos maîtres d'école pour l'instruction reli-
gieuse des enfants, dont il nous est impossible de nous
occuper, spécialement pour la première communion,
comme .on le fait en Europe aussi, quand l'enfant est
instruit, on nous le présente, nous l'interrogeons et
nous le faisons communier après une préparation de
peu de durée. Heureux enfants de France, à côté de nos
petits Chinois.

En Chine, on ne fait pas la classe comme en France
en France, quand le maître donne une leçon à apprendre
à ses élèves, il leur recommande d'étudier dans le plus
profond silence; en Chine, où, comme on dit, le monde est renversé, le maître lit à ses élèves quelques carac-
tères, et ceux-ci, livre en main, retournent à leur place
et commencent à étudier leur leçon en nommant les
caractères l'un après l'autre à haute voix. Pour peu
qu'il y ait du monde dans la classe, le vacarme, on le
conçoit, devient effroyable l'élève, tout en criant, se
balance de droite à gauche, puis, quand il a gravé pro-
fondément dans sa mémoire ce qu'il doit retenir, il
vient réciter devant le fauteuil du professeur et en lui
tournant le dos.

Pour l'écriture, le maître trace avec le pinceau, sur
une belle feuille de papier jaune, quelques lettres à
l'encre rouge que l'élève passera après à l'encre noire,
jusqu'à ce qu'il soit assez habile pour former seul les
lettres. On commence aussi par des lettres à traits peu
compliqués pour s'élever graduellement jusqu'aux
caractères plus difficiles à reproduire. On sait que les
lettres s'écrivent de haut en bas- de la page, en com-
mençant par la droite, c'est-à-dire que le commen-
cement et le titre d'un. livre chinois se trouvent à
l'endroit où l'on va chercher, chez nous, la table des
matières, toujours d'après le système du monde ren-
versé » Une belle écriture est fort appréciée des indi-
gènes. Dans les écoles, on fait étudier les fameux quatre
livres classiques et les cinq livres sacrés, qui cpntiennent
tous les devoirs que l'on doit pratiquer envers les dieux,
envers la société et envers soi-même.
Entrez dans une école chinoise, vous y verrez sus-
pendues aux murs ces belles sentences

-- Passez trois jours sans étudier, vos paroles n'auront
plus de saveur.

San jé pou tou chou., yu yen Ou ouy.

-- En étudiant il faut apporter toute son attention, un
seul caractère vaut dix mille livres d'or.

Tou chou sin yong y, y tse tche tsien kin.

-- On étudie les lettres sous un seul professeur
on se sert de ses connaissances devant des milliers
d'hommes. 0

Hio tsay y jen tche hia, yong tsay ouan jen tche
chang.

Tous, grands et petits, sont pénétrés de l'importance
et de la nécessité de l'étude ce qui fait que l'instruction
est fort répandue dans toutes les classes de la société,
et on peut dire que ce pays laisse loin derrière lui plu-
s-eurs contrées de l'Europe sous le rapport intellectuel.
Le maître d'école glose sur les livres classiques et sacrés
il fait l'éducation de ses élèves en même temps qu'il les
instruit aussi le respect que l'on a pour son professeur
est-il égal au respect que l'on est tenu d'avoir pour son
père et sa mère, et on peut voir quelquefois ici, dans
l'intérieur des villes, une chose aussi étrange que mer-
veilleuse quand le mandarin-préfet passe au milieu de
la foule, trônant dans son palanquin, environné de
satellites, entouré de tout l'éclat de la pompe orientale
quand cet homme, devant qui tout tremble, aperçoit
parmi le peuple le vieux, maître qui lui a appris les
lettres, il descend de sa chaise, vient courber le front
et fléchir le genou devant lui. Voilà la leçon d'édu-
cation qui nous est donnée par un peuple païen, réputé
sauvage, perdu aux extrémités de la terre
 
Donc suivant ton argument on pourrait dire que le confucianisme et sa méthode d'apprentissage sont lié a la langue chinoise et cela ne peut être changés, mais on remarque que d'autre système d'apprentissage sont apparus en Chine et sont purement chinois, comme celui utilisé dans le taoïsme. Donc on ne peut plus retenir ton argument dans le cadre de la société chinoise.

Selon moi, le taoisme et le confucianisme sont présent dans les chinois d'aujourd'hui. Je ne dis pas que les méthodes de Confucius sont les seules applicables. Mais que les attitudes et modes de pensée en sont imprégnés.
Pour être plus juste, Confucianisme, Taoïsme et toute autre émanation chinoise partagent des racines communes qui sont le fond culturel du chinois d'aujourd'hui.

Enfin c'est juste une façon de me représenter les choses.
 
Franchement ayant suivi l'enseignement taoïste d'un maitre, je ne veux pas paraitre arrogant mais ce qui en reste dans la société est vraiment minime, contrairement au confucianisme.
 
Tu en sais donc plus long que moi sur ces questions. Mais ne crois-tu pas que les deux se rejoignent ? Par exemple, une tablée est organisée sur des règles sociales, mais aussi sur un équilibre d'énergies. Pratiquement tous les chinois ont une base de taichi.
C'est une digression dans la digression mais quand a été inventée la tablée ronde ?

On ne peut pas penser de la même manière quand on mange au raz du sol avec des baguettes autour d'une table ronde ou assis en hauteur avec couteau/fourchette devant une table rectangulaire.

De même, quand "peut-être" contient la possibilité de l'être qui porte le chapeau du suprême avec un peut qui suggère le peu du peut-être qui est déjà un peu être, ce n'est pas comme quand "keneng" offre la possibilité et l'autorisation de s'affronter à l'être qui barrait la route dans "keshi". Alors si on rentre dans l'écriture des caractères, ce que je ne sais pas faire, on peu comprendre que les aptitudes, les attitudes, les modes et structures de pensée, quelque soit le système éducatif qui les distille, sont bien là et dépendent beaucoup plus de l'héritage millénaire que des éventuels efforts d'un régime totalitaire.
 
jean 7,
effectivement, le probleme de la table ronde, carree, ou de manger au raz du sol est tres interessant...et a mon avis cela est vrai danss toutes circonstances et partout! une pensee sera differente selon le contexte. (si on reçoit qqn dans un bureau, selon qu il y ait une chaise ou un fauteuil, selon qu on le regarde ou non; iduira un comportement different)

maintenant, l explication des caracteres est partiellement perdue en chine populaire...
d une part du au type d enseignement et d autre part du a la simplification, qui pour etre totalement comprise ou expliquée, impliquerait l etude des caracteres non simplifies...
au final, la simplification pourrait etre comparee a un eloifnement de la base representative des caracteres.

mais il faut nuancer cette simplification, ne pas la considerer comme totale car seulement 500 caracteres sur.............!!! ont etes simplifiés.
etymologiquement parlant donc; le chinois s est compliqué avec cette simplification! un peu comme le francais qui s est peu a peu compliqué au fil des siecles en changeant parallelement certaines regles et en en conservant d autres.

et oui effectuvement, la on constate que le systeme totalitaire chinois,n' a reussi que partiellement a changer la tradition, ce qui peut etre assimilé a un echec puisqu un systeme totalitaire est total et est supposé changer tous les aspects de la vie humaine. (ce fut pareil pour toutes les utopies totalitaires jusqu a present)

on peut donc dire que le totalitarisme est un echec, vu que l homme est voué au particularisme.
 
@ Jean7

Je pense que le confucianisme a influencé beaucoup la Chine, la-dessus pas de problème mais je crois que dire que les caractères chinois ont engendrés le confucianisme est erroné. Si je te suis ce sont les habitudes culturelles aussi qui ont permis l'élaboration de la pensée confucéenne, ce qui voudrait dire qu'en fait cette dernière existait déjà implicitement avant que Confucius la formule?

Franchement a mon avis tu donnes une part trop grande a ces facteurs, mais il est vrai que l'on ne peut pas les négliger. Mon point était surtout de dire bien que la civilisation chinoise était prête a acceptée le confucianisme, elle est toute aussi pour d'autres sortes de pensées et n'est pas emprisonnée dans ce paradigme confucéen.
 
oui puisque le cofucianisme n est pas le plus ancien!

mais attention a une chose: l heritage du confucianisme sur la societe chinoise est indeniable, mais il faut bien dissocier heritage et le vernis neoconfucianiste "plaqué" qui a cours ces dernieres années...

il faut bien savoir que durant les années Mao (et mao n est pas apparu subitement en 1949, certaines régions de chine sont communistes depuis 1921) le confucianisme a ete battu en breche, maltraité, battu... et il ne reste veritablement que l empreinte que celui ci a laissé dans l ossature de la société chinoise!

le neoconfucianisme est né dans les années qui ont suivi la "porte ouverte" du constat de l impossibilité de l erradiquer totalement (car mao et la plupart des dirigeants communistes, hu y compris, considerent que le confucianisme est une des causes principal du retard de la chine...et ils ne sont pas loin d avoir tort a ce sujet a mon avis!)
et le "néoconfucianisme de facade" actuel est une doctrine appliquése par hu et wen afin de donner un "caractere plus chinois a la chine" en vue des jo et de l expo de shanghai...
cela est donc recent, mais comme en chine tout va tres vite!

je me rapelle bien a pekin, en 2006 encore, les grandes affiches qui mettaient en garde contre "les mefaits engendrés par la non comprehension du con fucianisme traditionnel" et d autres qui disaient " un confucianisme trop traditionnel empeche le developpement économique et social e la chine".

il est a noter aussi que le temple de confucius et l academie nationale (pres du yong he gong) de pekin n ont etes restaures qu en 2007...avant cela ils etaient dans l etat laissé par la révolution culturelle avec inscriptions contre culturelles, steles cassées etc etc... (et tres peu visités) je me souviens que franchir les grilles du temple a l epoque, c etat effectuer un voyage dans la chine des années 60)
depuis les JO, toutes traces de la revolution culturelle a ete effacée, tout reluis comme un sous neuf et c est un des lieu les plus visites par les ecoles et les touristes chinois....
changements rapides, retournements, le ciel bleu devient vert en un jour ici!!!