1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Systeme educatif chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 19 Mai 2012.

  1. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    d a ccord avec toi , ils ont mal vieilleicar la techo,logie a evolué...mais comme l ecrivait aldous huxley dans sa preface, ce n est pas la science en tant que technologie qu il veut decrire (il dit lui meme que les predictions de 1931 etaient deja dépassée en 1945) mais l utilisation de la science pour modifier la soxciete et l etre humain...
     
  2. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    GF, vous etes verni en france d avoir hollande...nous on a di rupo comme premier! il depense, il depense (maintenant il lui faut une escorte de la gendarmie royale lors de ces deplacement, comme un president français!) il donne a ces potes, a ses elus, il marchande son pouvoir avec les flamands, mais il ne fait rien de conceret pour améliorer la situation...du temps ou il etait président du PS :rien; du temps ou il etait ministre président wallon: rien non plus, la situation s'est meme empirée...alors en tant que premier ministre, j ose a peine imaginer! le seul moment ou il n as pas commis de degats, c est quand il n y avait pas de gouvernement!
     
  3. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Justement avoir Hollande comme président ou n'importe quels autres des candidats présentés ne peut que rendre pessimiste. Sérieux Flamby président... Sinon pour Huxley, a la différence d'Orwell son livre n'est pas de l'anticipation sociale, mais en quelque sorte un exposé des projets auxquels il participait a l'époque (société fabienne...)
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Un extrait de l'abbé Vigneron sur le système éducatif chinois en 1880 :

     
  5. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Selon moi, le taoisme et le confucianisme sont présent dans les chinois d'aujourd'hui. Je ne dis pas que les méthodes de Confucius sont les seules applicables. Mais que les attitudes et modes de pensée en sont imprégnés.
    Pour être plus juste, Confucianisme, Taoïsme et toute autre émanation chinoise partagent des racines communes qui sont le fond culturel du chinois d'aujourd'hui.

    Enfin c'est juste une façon de me représenter les choses.
     
  6. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Franchement ayant suivi l'enseignement taoïste d'un maitre, je ne veux pas paraitre arrogant mais ce qui en reste dans la société est vraiment minime, contrairement au confucianisme.
     
  7. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Tu en sais donc plus long que moi sur ces questions. Mais ne crois-tu pas que les deux se rejoignent ? Par exemple, une tablée est organisée sur des règles sociales, mais aussi sur un équilibre d'énergies. Pratiquement tous les chinois ont une base de taichi.
    C'est une digression dans la digression mais quand a été inventée la tablée ronde ?

    On ne peut pas penser de la même manière quand on mange au raz du sol avec des baguettes autour d'une table ronde ou assis en hauteur avec couteau/fourchette devant une table rectangulaire.

    De même, quand "peut-être" contient la possibilité de l'être qui porte le chapeau du suprême avec un peut qui suggère le peu du peut-être qui est déjà un peu être, ce n'est pas comme quand "keneng" offre la possibilité et l'autorisation de s'affronter à l'être qui barrait la route dans "keshi". Alors si on rentre dans l'écriture des caractères, ce que je ne sais pas faire, on peu comprendre que les aptitudes, les attitudes, les modes et structures de pensée, quelque soit le système éducatif qui les distille, sont bien là et dépendent beaucoup plus de l'héritage millénaire que des éventuels efforts d'un régime totalitaire.
     
  8. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    jean 7,
    effectivement, le probleme de la table ronde, carree, ou de manger au raz du sol est tres interessant...et a mon avis cela est vrai danss toutes circonstances et partout! une pensee sera differente selon le contexte. (si on reçoit qqn dans un bureau, selon qu il y ait une chaise ou un fauteuil, selon qu on le regarde ou non; iduira un comportement different)

    maintenant, l explication des caracteres est partiellement perdue en chine populaire...
    d une part du au type d enseignement et d autre part du a la simplification, qui pour etre totalement comprise ou expliquée, impliquerait l etude des caracteres non simplifies...
    au final, la simplification pourrait etre comparee a un eloifnement de la base representative des caracteres.

    mais il faut nuancer cette simplification, ne pas la considerer comme totale car seulement 500 caracteres sur.............!!! ont etes simplifiés.
    etymologiquement parlant donc; le chinois s est compliqué avec cette simplification! un peu comme le francais qui s est peu a peu compliqué au fil des siecles en changeant parallelement certaines regles et en en conservant d autres.

    et oui effectuvement, la on constate que le systeme totalitaire chinois,n' a reussi que partiellement a changer la tradition, ce qui peut etre assimilé a un echec puisqu un systeme totalitaire est total et est supposé changer tous les aspects de la vie humaine. (ce fut pareil pour toutes les utopies totalitaires jusqu a present)

    on peut donc dire que le totalitarisme est un echec, vu que l homme est voué au particularisme.
     
  9. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    @ Jean7

    Je pense que le confucianisme a influencé beaucoup la Chine, la-dessus pas de problème mais je crois que dire que les caractères chinois ont engendrés le confucianisme est erroné. Si je te suis ce sont les habitudes culturelles aussi qui ont permis l'élaboration de la pensée confucéenne, ce qui voudrait dire qu'en fait cette dernière existait déjà implicitement avant que Confucius la formule?

    Franchement a mon avis tu donnes une part trop grande a ces facteurs, mais il est vrai que l'on ne peut pas les négliger. Mon point était surtout de dire bien que la civilisation chinoise était prête a acceptée le confucianisme, elle est toute aussi pour d'autres sortes de pensées et n'est pas emprisonnée dans ce paradigme confucéen.
     
  10. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    oui puisque le cofucianisme n est pas le plus ancien!

    mais attention a une chose: l heritage du confucianisme sur la societe chinoise est indeniable, mais il faut bien dissocier heritage et le vernis neoconfucianiste "plaqué" qui a cours ces dernieres années...

    il faut bien savoir que durant les années Mao (et mao n est pas apparu subitement en 1949, certaines régions de chine sont communistes depuis 1921) le confucianisme a ete battu en breche, maltraité, battu... et il ne reste veritablement que l empreinte que celui ci a laissé dans l ossature de la société chinoise!

    le neoconfucianisme est né dans les années qui ont suivi la "porte ouverte" du constat de l impossibilité de l erradiquer totalement (car mao et la plupart des dirigeants communistes, hu y compris, considerent que le confucianisme est une des causes principal du retard de la chine...et ils ne sont pas loin d avoir tort a ce sujet a mon avis!)
    et le "néoconfucianisme de facade" actuel est une doctrine appliquése par hu et wen afin de donner un "caractere plus chinois a la chine" en vue des jo et de l expo de shanghai...
    cela est donc recent, mais comme en chine tout va tres vite!

    je me rapelle bien a pekin, en 2006 encore, les grandes affiches qui mettaient en garde contre "les mefaits engendrés par la non comprehension du con fucianisme traditionnel" et d autres qui disaient " un confucianisme trop traditionnel empeche le developpement économique et social e la chine".

    il est a noter aussi que le temple de confucius et l academie nationale (pres du yong he gong) de pekin n ont etes restaures qu en 2007...avant cela ils etaient dans l etat laissé par la révolution culturelle avec inscriptions contre culturelles, steles cassées etc etc... (et tres peu visités) je me souviens que franchir les grilles du temple a l epoque, c etat effectuer un voyage dans la chine des années 60)
    depuis les JO, toutes traces de la revolution culturelle a ete effacée, tout reluis comme un sous neuf et c est un des lieu les plus visites par les ecoles et les touristes chinois....
    changements rapides, retournements, le ciel bleu devient vert en un jour ici!!!
     
  11. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3

Partager cette page