Systeme educatif chinois

en general pour leur faire comprendre mon point de vue je leur explique que l'apprentissage actif permet d'acquerir des connaissances et des competences bien plus fermes que l'apprentissage passif, que je peux leur faire repeter 1000 mots nouveaux a apprendre par coeur, mais que ces 1000 mots n'auront pas autant de valeur que les 10 mots qu'ils auront cherche eux-meme dans le dictionnaire pour ecrire leur propre phrase.

je leur dit encore que le role du professeur n'est pas de donner aux eleves des stocks et des stocks de connaissances (matiere premiere de l'intelligence) et de les ranger dans leur petit cerveau/entrepot en attendant qu'un client vienne lui demander, car selon cette methode la connaissance n'est pas un contenu integree, elle reste etrangere aux emotions de l'apprenant. donc je leur dit que leur role du professeur est plutot de donner aux apprenants les outils pour aller chercher eux-meme leur matiere premiere (les connaissances) et les organiser de maniere a produire quelquechose d'original (eux-memes, leur identite, leur intelligence).

quand les conditions sont reunies les methodes proactives sont tout aussi efficaces avec un public asiatique qu'occidental, par exemple, j'ai fixe pour objectif d'ecrire un dialogue a trois eleves sur une thematique simple (vous arrivez en france pour des etudes et vous faites connaissance avec des gens de tous les pays qui viennent apprendre le francais aussi).

je me suis base sur le texte de presentation personnelle que je leur avais fait apprendre par coeur au 1er semestre type monologue, et qu'il devait reciter devant toute la classe, et sur la base de ce contenu qu'il avaient deja acquis, je leur ajoute les moyens de les mettre en dialogue, en leur expliquant les trois modeles de phrases interrogatives, certains pronoms, les phrases comparatives, certaines expression courantes. j'ai fixe l'bjectif des le debut du semestre et leur demandant d'effectuer un travail continu que je corrige au fur et a mesure.

et finalement ca marche quand meme pour certains, surtout lorsque les conditions sont reunies, c'est a dire lorsque le nombre d'eleve par groupe n'est pas trop eleve, mes deux groupes de 20 s'en sortent plutot bien et sont assez creatifs, par contre le groupe de 40 avec les 10 gros glandeurs qui en branlent pas une et le revendiquent car ils savent que de toutes facons ils auront leur diplome donc pas besoin de faire d'efforts...

le truc marrant aussi c'est le gars super motive qui apprend beaucoup par coeur mais qui a quand meme du mal a creer ses propres phrases, la derniere fois qu'il m'a montre son dialogue, plutot que de le corriger directement j'ai souligne ce qui n'allait pas et lui ai proposee d'essayer de reconstruire ses phrases de maniere plus logique.
mais certains eleves arrivent quand meme tres bien a associer les differents contenus des differents manuels remanier un peu le tout, y integrer des elements nouveaux etc. pour en faire quelque chose qui leur ressemble.

bref, je dois tout de meme nuancer avec le fait que cette reussite de motiver les eleves a la creation ne represente qu'une tres faible proportion d'eleves a la base proactifs, pour qui les conditions sont reunies (nombre d'eleve, motivation de base, ambiance de groupe etc.) cela ne concerne malheureusement (a mon gout) qu'une faible minorite, et les autres sont confortees de toutes facons par le fait que les profs n'ont pas envie de faire passer des rattrapages, donc mettent la moyenne a tout le monde. d'ailleurs la plupart des exams sont des QCM donc n'incitent pas a la construction d'un raisonnement, mais plutot a un procede d'elimination/selection et cela explique alors la psychorigidite manichéenne qui s'ensuit.

le systeme educatif chinois contemporain, pour la vision que j'en ai se concentre plus sur l'administration des eleves (se lever a l'heure, etre en cours a l'heure, manger a l'heure, chier a l'heure, baiser a l'heure, etre en retard a l'heure, se revolter a l'heure sans quitter les rangs) pour eviter les accidents, car si un accident survenait, l'ecole serait responsable.
Mais je ne constate aucune reflexion ou aucun effort sur les methodes pedagogiques, bref, on leur apprend pas a reflechir on leur apprend plus a etre cons,ce systeme educatif est un vrai abattoirs de cerveaux.
 

le systeme educatif chinois contemporain, pour la vision que j'en ai se concentre plus sur l'administration des eleves (se lever a l'heure, etre en cours a l'heure, manger a l'heure, chier a l'heure, baiser a l'heure, etre en retard a l'heure, se revolter a l'heure sans quitter les rangs) pour eviter les accidents, car si un accident survenait, l'ecole serait responsable.
Mais je ne constate aucune reflexion ou aucun effort sur les methodes pedagogiques, bref, on leur apprend pas a reflechir on leur apprend plus a etre cons,ce systeme educatif est un vrai abattoirs de cerveaux.



bien vu...

comme tu dis, ce qui manque le plus c est la reflexion personelle, sortir de situations figées! mais plus generalement, je vois cela aussi dans la vie de tous les jours.
moi perso je ne travaille qu avec les motives (qu ils soient bons ou non) dans le groupe de 40 (separes en deux classes de 20) certains assistent aux deux cours consecutivement.
par contre dans le classe de 2 eme, comme il n y a pas d examens, seul 2 etudiants viennent regulierement chaque semaine, les autres, c est aleatoire et je ne les pousse pas a venir si ils ne sont pas motives par apprendre autree chose que leur manuel a la con!
 
Dernière édition:
Je ne suis pas la pour critiquer le systeme educatif Chinois, mais la culture Chinoise dit toujours que lorsque les eleves ne sont pas brillants, c'est la faute du prof, et non des eleves. Si tu es prof, c'est peut être a toi de leur dire comment il faut apprendre le Francais.

J ai l impression que cela vaut que pour les profs etrangers... Dans mon entourage ou en dehors comme au resto par exemple, ou encore a la sortie des classes, beaucoup d eleves sont disputes, parfois agresses ou encore humilies par leurs parents, sans que le prof et sa facon d enseigner soit remis en cause.
 
Pardon, j ai oublie de vous saluer... Bonsoir a toutes et tous.
Juste un petit rappel, a l ENA aussi, des qu on sort du sujet, on est remis dans le droit chemin de la transhumance du savoir.
Imaginez 1 milliard et demi de personnes, curieuses, s autocritiquant, cultivees, ouvertes, parlant deux trois langues... ... ... Serait ce gerable pour un gouvernement quel qu il soit?
 
D ailleurs, pour continuer sur ma vision de la chose, qui est, le systeme educatif chinois cherche a formater ses etudiants, et le par coeur ouvre la voie a beaucoup de manipulation, il suffit de lire mon message de dessous de mister WYL. Le systeme chinois veut que son peuple soit obeissant! Ce qui ne les empeche pas d etre moins heureux ou moins libre que d autres, non juste obeissant pour eviter le desordre qui ici se transformerait en chaos. Enfin je repete, certaines de nos grandes ecoles en France font exactement la meme chose, car pour beaucoup de ses diplomes, ils auront des postes proches du pouvoir et une personne desobeissante representerait un danger.
 
A-t-on dit que les écoles françaises ne formataient pas? Bien sur qu'elles formatent les cerveaux, sinon lumps n'auraient pas obtenu environ 60% des votes au premier tour. Mais comme le propos n'est pas le système éducatif français mais chinois on évite le concurrence. A mon avis dire "oh ben chez nous c'est pas mieux" n'apporte rien et n'est pas constructif pour un sou.


J ai l impression que cela vaut que pour les profs etrangers... Dans mon entourage ou en dehors comme au resto par exemple, ou encore a la sortie des classes, beaucoup d eleves sont disputes, parfois agresses ou encore humilies par leurs parents, sans que le prof et sa facon d enseigner soit remis en cause.

A mon avis tu ne dois pas être professeur. Le professeur est en général tenu pour responsable, même quand c'est un problème externe a l'enseignement (le nombre, la matière est une option, l'élève est un pur branler...) et donc il sera remplacé facilement sans qu'on lui demande son avis. Car la Chine est un pur produit capitaliste et le lieu rêver pour les patrons en termes de flexibilité, de changement de personnels ou autres. Les Chinois en général y trouvent rien a redire jusqu'à ce qu'on leur explique et comprennent.
 
Car la Chine est un pur produit capitaliste

medhi , ta vision de l enseignement et de la flexibilité et de l interchangeabilité des gens est juste mais tu ne peux pas dire cela c est FAUX! ca chine est un pays communiste (disons un pay totalitaire a caracteristiques communistes) qui utlise le CAPITALISME D ETAT. ce n est pas du tout la meme chose. en chine il n y a pas de liberalisme , de libre entreprise ou de marche libre "réel" le modele choisi est totalement totalitaire!
 
Franchement le communisme telle qu'il a été appliqué et le capitalisme sont les deux faces d'une même pièce, l'état-patron ou le patron-etat, quand ces systèmes arrivent a leur paroxysme ils se rejoignent. Apres pour le libéralisme, c'est pareil, les libéraux comme les vieux cocos disent toujours que leur façon de voir a été mal appliquée . Je suis désolé mais je rejoins un peu les Chinois, je suis pragmatique et il faut dire ce qui est et pas ce qui est écrit dans les livres.
 

A mon avis tu ne dois pas être professeur. Le professeur est en général tenu pour responsable, même quand c'est un problème externe a l'enseignement (le nombre, la matière est une option, l'élève est un pur branler...) et donc il sera remplacé facilement sans qu'on lui demande son avis. Car la Chine est un pur produit capitaliste et le lieu rêver pour les patrons en termes de flexibilité, de changement de personnels ou autres. Les Chinois en général y trouvent rien a redire jusqu'à ce qu'on leur explique et comprennent.

Medhi, bonjour, il ne faut se sentir agresser, j ecris ce que je ressens, ce que je vois, ce que j entends et ce que je comprends de la Chine depuis que j y suis.
Non je ne suis pas pas professeur, est ce que cela doit m empecher d avoir un avis sur l education? Je suis simple parent d un enfant qui va a l ecole chinoise depuis quelques annees, et je maintiens, le professeur, le maitre a la science, a le savoir et en aucun on ne peut remettre sa facon d enseigner en question, sauf bien sur plaintes en GRAND NOMBRE des parents ou echec total des enfants lors des examens. Et puis quelle peut etre la responsabilite d un prof a partir du moment ou ses eleves n apprennent que par du par coeur?
 
Imaginez 1 milliard et demi de personnes, curieuses, s autocritiquant, cultivees, ouvertes, parlant deux trois langues... ... ... Serait ce gerable pour un gouvernement quel qu il soit?

C'est exactement ce que j'avais compris il y a fort longtemps de ca, et c'est bien ce que Mao avait compris aussi., c'est aussi pour cela qu'il avait peur que les intellectuels devenaient plus fort que lui, d'ou la raison de la Revolution Culturelle.

Pour revenir a l'education de facon confuceenne, dans les temps anciens, les Chinois avaient la possibilite de faire les reflexions ou meme de passer le baccalaureat pour devenir ministres, leurs examens etaient bases sur la redaction et des reflexions, le systeme de QCM n'existait pas.

Je dirais plutot que c'est le systeme educatif Chinois du communisme qui demande du par coeur pour empecher les gens a reflechir.

Sinon, je serais curieuse de savoir combien d'entre vous ont appris a ecrire les caracteres Chinois et combien arrivent a ecrire un texte correctement sans faute, sans l'aide d'un ordinateur ou d'un dictionnaire ?

Pourquoi je demande ca ? parce que l'ecriture Chinoise se fait de facon repetitive, quotidienne, et avec entrainement et sans reflechir, donc ca ne m'etonne pas que les eleves Chinois appliquent la meme facon pour apprendre le Francais.
 
Les parents doivent aussi s'assurer de la bonne education de leurs enfants. Idealement, des parents deja cultives, c'est mieux pour gerer le probleme du choix de l'ecole, voir meme des profs.

Ma famille cote chinoise est composee de parents tres intellectuels ayant debute leur carriere comme profs de chinois. Elle juge radicalement le systeme educatif chinois comme pauvre, sans sens, et sans valeur.

La formation des elites ne donne pas le vrai conditionnement d'une personne rellement maitre d'elle-meme. L'education par la decouverte et les debats est privilegiee a celle du par coeur et cultes forces tant cheries par beaucoup d'ecoles ne faisant qu'appliquer a la lettre la volonte du gouvernement.

Elle ne cautionne pas non plus la surcharge de travail inutile pour un simple examen final qui dure moins longtemps que le bac en France... Elle ne cautionne pas toute cette pression de la competitivite qui n'est selon elle pas du tout propice au developpement du pays car la chance ne sera pas donne a tous. Trop de gens bien formes serait une catastrophe pour le pouvoir publique certes, mais alors pourquoi faire revenir des elites d'outre mer dans ce cas? Invraisemblable... Les manieres de faire et le systeme educatif bidon... Ca va exploser si ce systeme ne change pas tout de suite...

Pour le choix des ecoles et des activites extra-scolaires, la plupart des parents non cultives vont justes suivre la masse d'abrutissage avec les regles des "on dit" sans pour autant y avoir l'occasion de juger par eux-memes, sans meme laisser l'enfant choisir ce qu'il veut. Dans ce cas, l'enfant devient juste un simple instrument d'"avenir de famille". Cette pensee ne doit plus etre en date aujourd'hui, pourtant. Aussi, une grande part de l'education dite intellectuelle ne doit pas etre fournie par l'ecole, mais aussi par la famille, avec les transmissions des savoirs propres. Ca permet d'eviter d'etre trop formatte par le systeme chinois qui ne permet en aucun cas le vrai developpement intellectuel. C'est dommage que les familles de parents non instruits n'aient pas cette chance de faire orienter leurs enfants dans de meilleurs avenirs, les services publiques (s'il y en a) n'etant pas de conseils precieux...
 
@Harakirikrou je ne vois pas l'intérêt de me sentir agressé, enfin bref peut-être que dans l'enseignement primaire et le secondaire le professeur est un peu plus respecté, comme tu le signales mais dans le secteur privé et en université ou les élèves notent leurs professeurs, on est dans le pur clientélisme ou l'étudiant choisit le professeur qui lui plait mais qui ne peut-être pas celui qui lui permettra de progresser.

@ Gracelie je pense que je peux écrire un texte comme tu peux le dire mais bon cela signifie rien, mes élèves en gaozhong oublient tout le temps des caractères. Mais il est vrai que du fait l'écriture l'apprentissage de l'écriture et seulement de l'écriture demande plus d'effort, mais on peut penser la même chose avec notre conjugaison. Ce que tu notes contredit d'ailleurs parfaitement on argument sur le fait que cette façon d'apprendre est du au système communiste...Mais surtout je ne comprends pas pourquoi toujours vouloir comparer, a la limite on s'en fout, on veut avoir des élèves qui utilisent les meilleures méthodes quelles soit chinoises, françaises ou martiennes n'a pas d'importance.
 
medhi , ta vision de l enseignement et de la flexibilité et de l interchangeabilité des gens est juste mais tu ne peux pas dire cela c est FAUX! ca chine est un pays communiste (disons un pay totalitaire a caracteristiques communistes) qui utlise le CAPITALISME D ETAT. ce n est pas du tout la meme chose. en chine il n y a pas de liberalisme , de libre entreprise ou de marche libre "réel" le modele choisi est totalement totalitaire!

Comment peut-on dire que la Chine est un pays Communiste ? C'est le pays le plus capitaliste que j'ai observé !!

Tout est fait pour enrichir le riche et que le pauvre ne devienne pas riche.

A commencer par la non possibilité d'accéder à la propriété privé, souvent érigé en image du communisme à tord puisqu'il appauvri le pauvre : en Chine tu achetes un bien immobilier uniquement pour 70 ans, et en plus s'il est sur la trajectoire d'une route ou d'un autre projet de construction tu n'auras que tes yeux pour pleurer. De fait cela oblige la plupart des chinois à payer des loyers, et cela oblige leurs enfants à faire de même. Ce n'est pas comme en France où une famille modeste qui achète un bien immobilier qui le transmet ensuite à ses enfants améliorera grandement les conditions de vie de la génération suivante.
En Chine ce n'est pas possible. La seule chose qui se transmet est l'argent et les oeuvres d'art. Ce n'est pas pour rien que désormais en France toutes les salles de ventes sont remplies de chinois. Qui peut stocker de côté de l'argent et des trucs inutiles comme une oeuvre d'art hors de prix ? Uniquement les riches. Qui peut acheter temporairement plein de gros immobiliers pour les mettre en location ? Les très gros riches.

Tu dis ensuite qu'il n'y a pas la liberté d'entreprendre mais c'est faux : si tu as des relations et de l'argent tu peux entreprendre absolument partout, même en ne respectant aucune loi. Dans les pays que tu appelles "libéraux", c'est exactement la même chose : seuls ceux qui ont du pouvoir peuvent entreprendre des gros trucs. Les autres sont plus ou moins condamner à vivoter en tant que petit artisant/petit commercant/petit chef d'entreprise. C'est aussi tout à fait possible pour un chinois modeste d'ouvrir une petite boutique et de vivre normalement. La différence est par contre notable pour les puissants : ils ont encore plus de liberté et de pouvoir en Chine. Mais même les petites gens chinoises ont plus de liberté d'entreprendre qu'en occident. C'est hyper simple d'ouvrir un magasin de toute sorte que se soit, et qui se fout de toutes les législations en vigueur, pourvu que vous n'y vendiez pas des bouquins qui critiquent la Chine. (et si en Europe vous voulez ouvrir une librairie pour vendre des bouquins qui déplaisent, vous pouvez mais vous ne trouverez aucun éditeur pour éditer les livres aillant été désigné comme "indésirables"...)

De plus l'organisation mafieuse chinoise est extrêmement proche du fonctionnement des Etats Unis par exemple. Aux USA il n'y a que 2 partis, là où il n'y en a qu'un en Chine, mais de toute manière ces deux partis sont mon cul-ma chemise donc cela ne change rien. Oh certes il y a pluralité de journaux télévisés mais concretement ils racontent tous exactement la même chose. Est-ce bien différent d'en Chine ??
Aux USA aussi on incarcère les gens qui dérangent trop, les opposants politiques par exemple comme Lyndon Larouche, ou on met en taule à vie des pauvres hackeurs qui n'ont fait que réveler au public des faits scandaleux qui touchent toute la population. Au pire on assassine directement. Doit-on rappeler que les USA est le pays où le plus de président ont été assassiné de toute l'histoire des nations de ce monde ? Et pour un pays si jeune. C'est carrément du délire. Et à chaque fois c'était des présidents qui voulaient écouter un peu leur conscience. Et on ne parlera pas des autres, tous coupables de crimes et abus en tout genre qui ne seront jamais inquiété par la justice, que ce soit aux USA, en France ou ailleurs.
Vous avez dit libéralisme ? Le libéralisme n'existe nulle part et il n'a jamais existé.
Ca a toujours été le contrôle par les gros cartels de l'économie et la destruction systématique de tout les concurrents par la violence pure.

L'unique différence c'est qu'en Chine c'est flagrant, claire et net. En Europe et en occident c'est déguisé.
Et "l'harmonisation" des esprits en occident est juste plus subtile mais elle n'en est pas moins efficace.

Ah oui, il y a aussi le "problème douanier" qui vous donne l'impression d'être coupé du monde : cela rentre dans la logique de préservation du gateaux chinois pour l'oligarchie chinoise. Il faut que le peuple reste mouton bien docile, et ne consomme que des produits qui vont enrichir les oligarques chinois.
En occident on peut certes commander des produits qui viennent du monde entier, mais cela s'explique simplement par le fait que nos oligarques ont des intérêts croisés dans le monde entier. Donc cela les enrichira toujours, et/ou imposer plus de controle aux douanes nuiraient à leurs intérêts (représaille dans les pays concernés ect).
La Chine commence tout juste à ouvrir des succursales en Occident. Avant les chinois installés à l'étranger vivaient surtout entre eux, ils n'apportent pas grand chose aux puissants de Chine. Du jour où les puissants de Chine auront développé suffisamment de compagnie à l'étranger, les portes des douanes chinoise s'ouvriront en grand comme par magie.

La Chine est le pays où l'écart entre les riches et les plus pauvres a le plus augmenté depuis les 20 dernières années. En quoi est-ce un pays communiste ??
Et comme on l'a vu, tout est fait pour que les pauvres restent pauvres :
Pas la possibilité de transmettre un bien immobilier à ses enfants, le salaire minimum est une blague juste pour dire qu'il y en a un, et permet tout juste de se nourrir et de vivre dans un appart pourri, tout comme le salaire minimum des USA. La retraite est misérable pour la majeure partie de la population, et il n'y a pas de couverture de santé digne de ce nom (simplement les consultations de médecin pour les trucs bénins gratuit en hopitaux). Vu les richesses colossales que la Chine engrange, je pense clairement qu'elle pourrait fait mieux.
Pourquoi est-ce que les 100 premiers cadres du PCC sont aussi les plus riches entrepreneurs de Chine ?

Le système éducatif est clairement fait pour abrutir la population et que surtout rien ne change. Ne pas se questionner, c'est le plus important.
Deuxieme point le plus important, véhiculer l'idée qu'avant c'était pire (ce qui est tout de même vrai), et qu'ailleurs ce n'est pas mieux, voire plus pourri. Par exemple je n'ai jamais vu autant d'images d'africains mal nourri que sur les chaines de télévision chinoise.

Par ailleurs avez vous déjà vu plus de Mcdo et compagnie que dans une ville chinoise ?

La Chine n'est qu'une copie des USA. La seule différence c'est qu'ici les portes des douanes sont fermées pour la raison expliqué plus haut, que les lobbies religieux sont faibles, et que l'oligarchie chinoise refuse de participer aux manipulations des grandes organisations mafieuses crées par l'occident, avec le FMI en tête de liste. Car pour cela il faudrait d'avantage partager le gâteaux appelé Chine, et ça ils ne le veulent pas.

La Chine n'est pas un pays communiste...


Les pays les plus communiste du monde sont encore les pays nordique d'Europe, et la France dans une certaine mesure.
 
Je rajouterais un autre point très important il n'y a aucune école d'apprentissage pour les métiers manuels. D'ailleurs ces derniers sont méprisés par les gens en général, encore l'influence confucéenne, qui ne voit que par la culture lettrée. C'est pour cela que l'on remarque très peu de savoir-faire dans les secteurs de la construction, artisanat... Qui a envie de devenir artisan maçon en Chine, ébéniste, charpentier, plombiers, boulanger, cuisinier...)beaucoup de métiers qui a mon avis apportent une vraie valeur ajoutée contrairement par exemple aux faux métiers de notre société de consommation (publicitaire, marketing...)
 
Communiste, peut-etre pas, bien sur que la Chine reste de tres loin dans le haut niveau du capitalisme.
Toutefois, l'esprit d'abrutissage de groupe a l'extreme (trop) est bien observee dans les ecoles chinoises, stoppant nette le developpement individuel, qui reste important pour trouver une identite.
Des regles de conduites invraisemblables sont dictees par l'ecoles et les profs. Les eleves qui suivent ce mouvement sont content parce que ca fait plaisir aux profs... Ca enerve des parents qui ont vraiment l'impression qu'on prend leur enfants pour des cons plus qu'autre chose...
Ca se voit meme plus tard avec pour beaucoup d'enfants, avec des discussions portant toujours sur les memes sujets, memes arguments, a la limite de l'ennui... Une bonne partie des eleves, sortant de ce cocon pateux, sont heureusement bien differents et ont l'esprit plus ouvert et critique (le vrai, pas le faux, hein). Ce que n'aime generalement pas les gens de groupe...
 
@Mehdi

Cela rentre parfaitement dans la logique "libérale-capitaliste" : les gens qui ont ce type de savoir faire sont parfaitement autonome, et même "pire" peuvent avoir un niveau de vie très appréciable sans enrichir en contrepartie aucun puissant. Ce sont des électrons libres. En Chine comme en Europe on s'arrange pour ne pas en faire la promotion voire véhiculer une mauvaise image de ces métiers.

En Chine, pourquoi par exemple aucune vieille toiture à l'ancienne n'est restaurée ? C'est parce que ce genre d'artisans sont extrêmement rares. Ces vieilles toitures qui ont 30 ans vont mourir en même temps que les derniers artisans qui restent qui auraient pu les entretenir. On prefère démolir et reconstruire de la merde hideuse et de mauvaise qualité. Car cela enrichira ceux qui doivent être enrichi.
 
Dernière édition:
La difference entre ecole privee et ecole public est aussi tres importante.
A Shanghai pour mettre son enfant dans une creche privee chinoise il faut compter environ 3000 kuai par mois.
IL n'y a pas assez d'ecole pour les enfants ce qui explique le manque d'implication pour l'enseignement individuel.

Il est possible d'avoir un bon enseignement en Chine....mais cela se paye..... des le plus jeune age !
 
Il faut avouer qu'aujourd'hui le travail est de plus en plus bacle, tendant vers un budget de plus en plus contourne par la corruption, laissant juste de quoi faire de la misere. Ca se ressent dans tous les domaine: educatif, contruction... La totale...
Les ecoles sont d'annees en anneees de plus en plus cheres sans justifications potables. Pas de renovation ni d'amelioration de quoi que ce soit...
En depis des campagnes anti-corruption, ca n'a jamais ete pire qu'aujourd'hui en terme de sommes contournees... Rien n'est vraiment controle...
Il n'est pas agreable d'avoir cette mauvaise surprise de payer le double de la somme prevue, le jour de la rentree...
 
Tu as raison, et je te suis parfaitement. Je diffère juste un peu sur les causes, le gout pour les Chinois pour le travail intellectuel ne datent pas d'hier, donc évidemment que l'oligarchie y gagnent beaucoup mais ce fait est a mon avis du surtout aux confucianisme, que je ne dénigre pas entièrement. Mais on dirait que dans la société actuelle on ait gardé seulement les mauvais cotés tout en ayant transformé les bons cotés en une gloire a mammon (concept renouvelé de la face).

Mais bon la on dérive et on s'approche de la censure sur ce fil...
 
A la lecture de vos messages, personne de ce forum ne va plus vouloir mettre ses enfants a l'ecole Chinoise ;).
En fait, meme un Chinois lambda ne veut plus mettre son enfant dans une ecole Chinoise normale (qui veut dire 50 eleves par classes, paye + de 1000 yuans par mois minimum), la question est de savoir pourquoi y'a-t-il les etrangers qui veulent mettre leurs enfants a l'ecole Chinoise ? Faute de moyen ? pour apprendre le Chinois ? ou pour autres raisons ?