Sondage : votre niveau de chinoiserisation

Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?

  • La Chine m'insupporte et je garde mes habitudes françaises, belges, canadiennes...

    Votes: 7 7,9%
  • J'essaye de m'adapter mais c'est pas facile

    Votes: 6 6,7%
  • Moitié-moitié, j'aime la Chine mais faut pas pousser

    Votes: 48 53,9%
  • Tout est tellement mieux en Chine, mais j'ai rien contre un retour aux sources de temps en temps

    Votes: 17 19,1%
  • 我已经不是外国人了

    Votes: 11 12,4%

  • Nombre total d'électeurs
    89
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
En fonction des circonstances, les 2. Mais aussi beaucoup de grande cuillère, très pratique comme en Asie du sud-est et en Inde (parce qu'avec les mains, je peux pas encore...)

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
50/50, toujours en fonction des circonstances. Mais toujours un peu de mal avec le tofu frit, et certains animaux cuisinés localement.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meublé à la Ikea. Et pas de photos, que des murs blancs. Les photos restent dans les iPads, iPhones et autre matériel électronique.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Les reprises chinoises de chansons étrangères seulement :) En fait, hormis Zhou Jielun, j'ai suffisamment l'occasion d'entendre de la musique chinoise sur les portables de mes collègues, ou dans les transports, pour ne pas avoir à en écouter volontairement.
Mais nette préférence pour la radio et les podcasts par rapport à n'importe quelle musique.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Quartier pourri pour étranger, transformé en quartier de bobos shanghaïens. Heureusement, une vie de hutong (shikumen plutôt) y subsiste, rendant le tout assez sympathique.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Famille et amis en majorité francais, mais avec de nombreux chinois.
Au bureau, 95% de chinois assez internationalisés et venant de toute la Chine (détail qui a son importance à Shanghai, pour éviter le syndrôme shanghaio-shanghaïen)

Niveau de chinoiserisation:
  • devenu acheteur compulsif sur www.jd.com
  • atteint niveau expert en Alipay (spécialement pour faire pouffer les caissières des Family Mart)
  • peu de retenue quand mon corps s'exprime en pleine digestion
  • à mon grand regret quand même, aucune tentative pour notre écologie : utilisation importante de papier (au bureau, à la maison, sur-utilisation des business cards), d'eau (que je laisse couler longtemps) et d'électricité (clim non-stop)
  • les odeurs de la rue qui ne me choquent plus vraiment
  • monter sur mon vélo est naturel, et faire n'importe quoi dessus l'est tout autant: griller les feux, contresens, remonter les files de voitures, etc...
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Principalement avec des baguettes, sauf si on mange dans un resto non chinois

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Chinois a 90% - A la cantine le midi. Le soir, c'est soit restau boulot (chinois), soit plat prepares par l'Ayi (chinois) - quelques restaux francais ou autres principalement quand je sors avec des amis (non chinois)... mais si je vais au restau avec mon mari - en general... c'est Chinois...

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meubles du proprio, mais on a pu choisir le tissus pour le canape et les rideaux + apporter quelques touches personnelles - donc ensemble plutot sympa et pas trop charge - aucun meuble Ikea (comment ca, ca tourne a l'obsession?), a part une penderie dans la chambre. Elements de deco... du grand n'importe quoi, mais ca, c'est notre style (un velo Heineken en objet deco, un mannequin peint aux couleurs de la NZ.. etc)

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Je n'ecoute pas de musique

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Quartier tres expat - mais bon - on habite Rue de la soif...

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Au boulot, principalement des Chinois que je vois un peu en dehors - sinon, principalement des entrangers (surtout Francais d'ailleurs - ce qui est bizarre pour moi!)

Sinon, aucune concession sur le chocolat (Francais ou a la rigueur belge), le Vin (Francais ou si vraiment pas le choix.. chilien pour le rouge, NZ pour le blanc).. Aucun chinoiserisation de ma part du point de vue alcool sauf Baiju inpose a certains diners fournisseurs..
 
Dernière édition:
Pour savoir a quel stade de la contamination vous en etes, il y a d'autres indices...
Pouvez vous manger du tofu (je dis bien tous les types de tofu...) si vous aimez le Chao Tofu la vous devez rentrer en France immediatement...
Votre alimentation est elle base sur la seafood?
Avez vous du mal a communiquer en Francais? (ca va trop vite pour vous quand vous etes entre francais..) Votre organisme reflechit il en chinois... ou chinois mixe anglais?
Buvez vous de l'eau chaude? Trimballez vous un thermos dans le sac a dos? (a ce stade pareil, un retour en france s'impose)
Quel est votre taux de paranoia?
Penez-vous des vacances? des vrais attention genre 2 semaines de suite !?
Nettoyez vous vos assiettes sans produit et simplement avec de l'eau chaude?
Buvez vous du the a la place du cafe (soit disant mauvais pour la peau)?
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

baguette uniquement sauf pour les sneekers (gloire à toi George Costanza)

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

chinois à 99%

Êtes-vous meublé à la chinoise ?

tout est chinois sauf le matelas.

Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

j'ai même une photo de Mao

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

non du rap français.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

dans des quartiers chinois uniquement.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

les seuls etrangers que je cotoie c'est vous.

Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.


vs savez que les etrangers me donnent des boutons. donc a part les russes, les kazakhs et les japs (que je tolére...) : kedal.

deja je crache partout dans un bruit de tempête (brel si tu nous ecoutes...)
en voiture, je double en contresens, par la droite et par la bande de droite, ( .i [URL][/URL], j'évite les radars feux en passant en contresens, je roule sans plaque quand je sais que je vais bombarder, je freine que pour les radars et je roule en pleins phares a partir de 7h, j arnaque les etrangers en faisant le blacktaxi pr payer mes soirées en boite, je rote (mais ca depuis tjs), je mange tout avec des baguettes et je crache les os sur la table. le seul truc pas chinois que je mange c'est de la purée et du pain-nutella.

en scooter la signalisation n'existe pas, je roule sans feu (car j,entraine ma vision nocture pour pouvoir surgir à 3h du mat dans le noir absolu et effrayer mes voisins), je klaxone en continu (si bien que je réfléchis à un système qui me permettrait de ne pas avoir à appuyer pr klaxonner) (évidement contresens, trottoir et sens interdit sans probleme). depuis peu, je me suis mis au "sans les mains" 4.3km record a battre (avec le régulateur bien sur).

le seul truc ikea chez moi c'est le matelas et encore pas partout. sinon tout est chinois. l'avantage du chinois? pour le meme prix t'as du vrai bois, il te le livre et l'installe, presque il voudrait te chanter une berceuse.

je m'équipe en marque chinoise. xiaomi en grande majorité. j'achète mes fringues chez 361° et anta. j'importe mes survets lascoste, sergio et mes maillots de foot.

j'évite carrefour, fastfood, ... comme la peste, j'ai tjs peur d'y croiser un français qui pourrait penser que c'est mon pote parce que je porte un maillot de l OM.
le seul truc français que je frequente c'est decat mais bon c'est parce que j'y ai travaillé plus jeune (eh ouais un jour j'ai taffé) et que je sais que sur certains trucs y sont très bons (les sneekers y sont 1 kuai moins cher qu'ailleurs notamment)

récemment j'ai perdu la honte de me curer le nez en public donc je m'y donne désormais à coeur joie (et j'ai un pif énorme). je fais des superbes sculptures qui n'ont rien à envier à celles du festival de haerbin.

au sport je me tape bêtement les jambes car j'ai lu dans santé magazine que pour avoir des enfants au QI de 578 il faut se taper les jambes (et se contorsionner).
je cours en jean + converse en tenant mon portable dans la main pour répondre à mes amis virtuels sans perdre une seconde.

je fume des moitiés de clopes (dont je leche le bout pour qu'elles se consument moins vite) car mon oncle a dans son dortoir un mec qui s'appelle 李小龙 (aucun rapport) dont le fils connait un videur de boite dont la mère, au cours d'un voyage sur la terre de ses ancêtres sénégalais, a rencontré un marabout (qui s'appellait deficelle) qui a vu dans un songe son arrière grand tante dont le mari travaillait a la NASA et qui lui a dit que les américains mettent du poison dans la 2eme partie. (oui monsieur)

je bois de l'eau brûlante et je vous emmerde.
 
Pour savoir a quel stade de la contamination vous en etes, il y a d'autres indices...
Pouvez vous manger du tofu (je dis bien tous les types de tofu...) si vous aimez le Chao Tofu la vous devez rentrer en France immediatement... ==> Absolument pas - le seul truc que je n'ai pas reussi a manger ici est le "stinky tofu"
Votre alimentation est elle base sur la seafood? ==> pas mal oui, mais en France aussi
Avez vous du mal a communiquer en Francais? (ca va trop vite pour vous quand vous etes entre francais..) Votre organisme reflechit il en chinois... ou chinois mixe anglais? ==> la, aucun risque - mais je fais des melanges Francais -Anglais
Buvez vous de l'eau chaude? Trimballez vous un thermos dans le sac a dos? (a ce stade pareil, un retour en france s'impose) ==> pas de probleme a boire de l'eau chaude - j'aime bien en fait - mais pas de sac a dos pour le thermos
Quel est votre taux de paranoia? ==> absolu, mais je suis une femme
Penez-vous des vacances? des vrais attention genre 2 semaines de suite !? ==> ha oui!
Nettoyez vous vos assiettes sans produit et simplement avec de l'eau chaude? ==> non - enfin je ne suis pas sure de ce que fait l'Ayi
Buvez vous du the a la place du cafe (soit disant mauvais pour la peau)? ==> toujours! mais deja en France... je n'aime pas le cafe
 
je fume des moitiés de clopes (dont je leche le bout pour qu'elles se consument moins vite) car mon oncle a dans son dortoir un mec qui s'appelle 李小龙 (aucun rapport) dont le fils connait un videur de boite dont la mère, au cours d'un voyage sur la terre de ses ancêtres sénégalais, a rencontré un marabout (qui s'appellait deficelle) qui a vu dans un songe son arrière grand tante dont le mari travaillait a la NASA et qui lui a dit que les américains mettent du poison dans la 2eme partie. (oui monsieur)
je bois de l'eau brûlante et je vous emmerde.

Lien retiré
 
Pour savoir a quel stade de la contamination vous en etes, il y a d'autres indices...
Pouvez vous manger du tofu (je dis bien tous les types de tofu...) si vous aimez le Chao Tofu la vous devez rentrer en France immediatement...
non je destete ca :yuk:

Avez vous du mal a communiquer en Francais? (ca va trop vite pour vous quand vous etes entre francais..) Votre organisme reflechit il en chinois... ou chinois mixe anglais?
non, rien de tout ca. Mais je bosse mon chinois quand meme :)

Buvez vous de l'eau chaude?
non, froide, comme la biere d'ailleur :pint:

Trimballez vous un thermos dans le sac a dos? (a ce stade pareil, un retour en france s'impose)
pas de thermos :endesaccord:

Quel est votre taux de paranoia?
je ne suis pas parano smiley-char162.gif

Penez-vous des vacances? des vrais attention genre 2 semaines de suite !?
oui :content:

Nettoyez vous vos assiettes sans produit et simplement avec de l'eau chaude?
surement pas :bomb:

Buvez vous du the a la place du cafe (soit disant mauvais pour la peau)?
oui mais cafe le midi quand meme, voir Irish-cafe le soir 0087.gif

Alors docteur, c'est grave ou je continue le traitement Guinness+rhum+vin rouge ???? smiley_cc_angel_05.gif
 
Pouvez vous manger du tofu (je dis bien tous les types de tofu...) si vous aimez le Chao Tofu la vous devez rentrer en France immediatement... ==> Absolument pas - le seul truc que je n'ai pas reussi a manger ici est le "stinky tofu"
Il semble que vous parlez de la même chose : le fameux tofu-qui-pue ou chou doufu (臭豆腐).
 
Il semble que vous parlez de la même chose : le fameux tofu-qui-pue ou chou doufu (臭豆腐).

Au putin que c'est bon... ma cuisine s'en souvient ou le premier jour j'ai fait cuire ça chez moi, 15 jours d’encens dans tous les pièces nuit et jours.
A HK il est interdit de faire cuire ça dans les rues.
 
Il semble que vous parlez de la même chose : le fameux tofu-qui-pue ou chou doufu (臭豆腐).

Cela montre mon niveau de Chinois!! Je goute tout ce qu'on me presente (enfin, pour le moment, ils ne m'ont pas encore donne de chien a manger - la je ne sais pas trop ce que je ferai) - et franchement, j'aime un peu tout - des trucs plus que d'autres (j'ai bien aime les pates de poulets, bien assaisonnees, mais je n'en ferai pas mon quotidien, par exemple), mais le tofu qui pue - la - impossible (bon, faut dire que je n'aime pas le fromage en general - alors ca n'aide pas!)
 
Pour savoir a quel stade de la contamination vous en etes, il y a d'autres indices...
Pouvez vous manger du tofu (je dis bien tous les types de tofu...) si vous aimez le Chao Tofu la vous devez rentrer en France immediatement...
Votre alimentation est elle base sur la seafood?
Seule odeur qui m est desagreable. Mais bon a manger. On se pince le nez, comme pour la tambouille de la medecine chinoise.

Avez vous du mal a communiquer en Francais? (ca va trop vite pour vous quand vous etes entre francais..) Votre organisme reflechit il en chinois... ou chinois mixe anglais?
Avant de venir, j avais deja du mal... Pour l organisme, il pense en chinois mais se comporte en francais assez souvent.

Buvez vous de l'eau chaude? Trimballez vous un thermos dans le sac a dos? (a ce stade pareil, un retour en france s'impose)
Oui pour l eau, parfois pour le thermos. (Je contacte air France)

Quel est votre taux de paranoia?
Moins qu en France

Penez-vous des vacances? des vrais attention genre 2 semaines de suite !?
Oui, ca arrive, en famille.

Nettoyez vous vos assiettes sans produit et simplement avec de l'eau chaude?
Eau chaude? C est quoi ca? (Et les assiettes/couverts sechent directement dans les placards/tiroirs)

Buvez vous du the a la place du cafe (soit disant mauvais pour la peau)?
Le cafe tient toujours la corde
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Baguettes ou couteau-fourchette-cuillère, au gré du vent.

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Chinois principalement, européen dans une moindre mesure et espérantais quand les ingrédients ne cadrent pas avec la recette.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meubles des proprios. Déjà vu pire. La condition pour pouvoir prendre l'appart' c'était de ne pas être chinois.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Pas trop mais je me fais une petite culture variétoche en suivant les télé-crochets (c'est parfois très douloureux).

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Un quartier relativement central sans étrangers. C'est une surprise sans cesse renouvelée pour mes voisins de voir un Européen. J'ai bien essayé de leur faire comprendre que ce sont eux les étrangers mais... rien à faire, j'ai laissé tomber depuis.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Moit'-moit'. Faut dire que les Chinois n'entretiennent pas du tout le même type de relations sociales que les Européens (l'amitié est le parent pauvre du confucianisme et de ses cinq relations, mais ce n'est pas le sujet ici et Bienjouemrwest se fâche tout rouge quand on cause culture :)).

Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.
On m'a appris une bonne technique pour esquiver les relous qui posent sans cesse les mêmes questions (d'où tu viens ? Patati patata), c'est l'équivalent du "moi pas comprendre" : 不听懂 (bù tīng dǒng). Très efficace, on vous fiche une paix royale après ça.

À part ça, je raffole du tofu (surtout le tofu-qui-pue-qui-rappelle-le-bled), je cuisine des shaomai décents et bois du thé dans mon thermos à longueur de journée. Ah, j'oubliais... les règles de politesse au moment d'entrer dans un ascenseur ou une rame de métro sont aujourd'hui reléguées au rang de vague souvenir.
 
Dernière édition:
Cela montre mon niveau de Chinois!! Je goute tout ce qu'on me presente (enfin, pour le moment, ils ne m'ont pas encore donne de chien a manger - la je ne sais pas trop ce que je ferai) - et franchement, j'aime un peu tout - des trucs plus que d'autres (j'ai bien aime les pates de poulets, bien assaisonnees, mais je n'en ferai pas mon quotidien, par exemple), mais le tofu qui pue - la - impossible (bon, faut dire que je n'aime pas le fromage en general - alors ca n'aide pas!)


On le sait toujours après quand on a mangé du chien, genre 15 jours- 3 semaines après. Je demande toujours à la serveuse quel type de viande est servi si je suis invité, comme ça pas de surprise. Je me suis fait avoir dans mes débuts, donc méfiance maintenant.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

Baguettes a 99%

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

Chinois, mais parfois je fais des gateaux ou cuisine francais, ca doit reprenter 1% de mes repas ...

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Chinois principalement mais pas les meubles qui te filent la chair de poule, des meubles normaux, Matelas et quelques accessoires Ikea.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

Je n'aime pas la musique en general.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

ni l'un ni l'autre, un immeuble de 36 etages mais pas vu d'autres etrangers a part moi.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

Chinois

Je ne mange pas du tofu mais je bois de l'eau chaude quand je suis malade ou l'hiver parce que j'ai froid et que je ne mets pas de chauffage. Les mots me viennent spontanément en chinois, et c'est bizarre mais je trouve que mon francais s'appauvrit ...
 
Pour savoir a quel stade de la contamination vous en etes, il y a d'autres indices...
Pouvez vous manger du tofu (je dis bien tous les types de tofu...) si vous aimez le Chao Tofu la vous devez rentrer en France immediatement... NON et surtout pas le tofu qui pue

Votre alimentation est elle base sur la seafood? Non et pourtant je devrais

Avez vous du mal a communiquer en Francais? (ca va trop vite pour vous quand vous etes entre francais..) Votre organisme reflechit il en chinois... ou chinois mixe anglais? Non au contraire. Puis on parle français a la maison, ça aide pas.

Buvez vous de l'eau chaude? Trimballez vous un thermos dans le sac a dos? (a ce stade pareil, un retour en france s'impose)
Non (sauf avec ma gamine)

Quel est votre taux de paranoia? il double chaque année, je dois être a 700% maintenant...

Penez-vous des vacances? des vrais attention genre 2 semaines de suite !? Oui des vrais, 3 semaines en été et 1 ou 2 semaines en hiver

Nettoyez vous vos assiettes sans produit et simplement avec de l'eau chaude? NON!!!!!!! degueu.

Buvez vous du thé a la place du café (soit disant mauvais pour la peau)? Toujours bu les deux; rien a voir avec la Chine mais c'est plutôt familiale. Et j'aime pas le thé chinois.