Sondage : votre niveau de chinoiserisation

Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?

  • La Chine m'insupporte et je garde mes habitudes françaises, belges, canadiennes...

    Votes: 7 7,9%
  • J'essaye de m'adapter mais c'est pas facile

    Votes: 6 6,7%
  • Moitié-moitié, j'aime la Chine mais faut pas pousser

    Votes: 48 53,9%
  • Tout est tellement mieux en Chine, mais j'ai rien contre un retour aux sources de temps en temps

    Votes: 17 19,1%
  • 我已经不是外国人了

    Votes: 11 12,4%

  • Nombre total d'électeurs
    89

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 310
3 558
173
Le mot est laid, j'en ai pas trouvé d'autre.
Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.

Sondage anonyme, pas de panique.
 
En gros soit on aime la Chine, soit on la déteste dans ton sondage.
Je n'aime pas la Chine, je ne déteste pas la Chine, je suis en Chine comme je pourrais être ailleurs.
Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Il faudrait rajouter une ligne : Ici ou ailleurs, c'est pareil pour moi. ou un truc du genre.
 
Le mot est laid, j'en ai pas trouvé d'autre.
Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?
.

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? Baguette Only
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ? Chinois et mon estomac ne me dit pas souvent merci
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?Meuble Ikea ça compte ? Poster au dessus du lit de nous et de nos enfant et un au salon
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? J'alterne mais j'aime pas mal de musiques chinoises
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ? Aucun étranger la ou nous sommes par contre c'est tout neuf
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? Aucun étranger la ou nous sommes donc avec les Chinois
 
Dernière édition:
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? Baguettes sauf si je fais une purée. Car c'est impossible de manger une purée avec des baguettes ;)
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ? Chinois, ou un mélange de cuisine occidentale / chinoise quand c'est moi qui fait la bouffe.
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ? A la chinoise, vu qu'on loue et qu'on n'a pas choisi les meubles.
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? Je déteste la musique chinoise.
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ? Vieux quartier populaire cantonnais, dans un vieil immeuble, donc très peu d’étranger dans le coin.
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? Avec des Chinois vu que la belle famille est chinoise. Je rencontre des étrangers (français) 6-7 fois par an maxi.

En gros je vis plutôt a la chinoise, dans un quartier chinois. Je ne rejette absolument pas les autres étrangers, mais je ne suis pas venu pour ça et surtout, je n'ai pas le temps.
 
Salut Wustat,

Faudrait penser a creer une petite alerte defilante en haut de la page d accueil: "Alerte Wustat"
(Dommage que ce sondage soit anonyme)

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Baguette mais avec les mains parfois et sans gants

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Chinois au foyer. Chinois, japonais, coreens, occidental au resto

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meuble? Toujours en location meublee a des proprios chinois. Donc chinois je pense :)
Photos? ceremonie, photos officielles, carrement pas notre truc. (Chez les beaux parents, notre fils en long en large en travers)

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
De tout. Toutes les origines ou styles.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Actuellement, ni l un, ni l autre. Jamais habite dans un quartier a expat sauf suzhou creek pendant 5 mois (Et encore, peut on definir ce quartier en expat?)
Tres peu d etranger actuellement, beaucoup de migrants

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Mon epouse est chinoise, mon fils de nationalite francaise... Je dirai 50/50 :)
Sinon, chinois a 99% sauf soiree bonjour chinoise a l ooccasion


Ma chinoiserisation est encore longue:
Je me couche tard bien que je me leve entre 4 et 6 heures du mat'
Je ne regarde pas la TV donc pas de CCTV le soir a partir de 19h
Je n ecoutes pas la radio en me promenant
Je n utilise que tres peu les "alteres" de la residence
Je ne vais que tres rarement marcher apres le diner
Je crache dans un mouchoir
Je me mouche dans un mouchoir
Je dis bonjour, au revoir, merci a tous les commercants, gardiens, serveurs/ses...
... ... ...
 
Dernière édition:
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? Baguettes, fourchette seulement pour les desserts. Manger des bananes flambées à la baguette je conseille pas...
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ? Chinois et rarement (quand je trouve de bons produits) européen
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ? De tout. Ca vient, les photos de mariages sont à l'impression :oops:
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? De tout, japonais, FR, Chinois, anglais, etc...
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ? Guanglanlu, c'est pas le quartier expat par définition ^^ Et je suis complètement entourés de nainai.
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? Très très rarement étrangers, tout le temps chinois :)
 
- Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? baguettes mais si je suis affamé après une dure journée d'entrainement elles me servent plus à pousser le contenu de mon bol dans le fond de mon gosier qu'a pincer délicatement la nourriture :D.

- Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
essentiellement chinois mais j'aime bien de temps en temps des trucs se rapprochant de ce qu'on fait en France genre cuisse de poulet rôtie :Faim:

- Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
A la chinoise. Je ne suis pas marié. J'ai pas de photo grandeur nature de la femme qui occupe mes pensées mais une jolie rose qu'elle m'a offerte et qui est mise en valeur dans ma chambre.

-Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Américaine principalement et chinoise ensuite.

- Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Dans une école d'arts martiaux donc type auberge espagnole. L'une des deux raisons pour lesquelles je suis ici. L'autre étant le boulot mais pas pour tout de suite.

- Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Principalement avec des chinois quand j'ai du temps libre même si j'ai toujours été du genre à traîner avec les gens que j’apprécie indépendamment de leur origine. Malheureusement ici je suis le seul à parler un Chinois correct du coup si j'emmenais mes compadrès en vadrouille je passerais mon temps à faire de la trade...

Bon voilà, je m'adapte super bien à la Chine. J'aime beaucoup de choses ici. Par contre je n'oublie pas ma propre culture et je n'hésite pas à la faire découvrir à ceux que ça intéresse pourvue que eux m’intéressent :p
 
Dernière édition:
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? baguettes matin midi et soir et bol de riz (raz le bol), bon mais c'est vrai que pour manger quelques plat français que je fais, de temps en temps c'est fourchettes couteau cuillère et assiettes

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérais ? c'est 90% du temps chinois, mais comme je suis gourmant c'est aussi tous les plats du monde, mes préférés: coucous, suchis, lazagnes, poulet basquaise, salade niçoise etc...hier, plat iranien aux courgettes et safran.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ? le salon pure chinois de campagne. La chambre lit baldaquin fabrication maison avec télé écran plat accrocher sur un des poteaux avec bras articulé (la télé c'est pour ma femme) . Pas de poster de nous au mur mais des placards ...
DSC04809.JPG

DSC04810.JPG
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? ça m'arrive d'écouter de la musique traditionnelle chinoise...

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers un immeuble? Dans immeuble administratif de flics.. au rez de chausser . ça fait rêver.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? six jours sur sept avec que des Chinois du conter, un jour par semaine je parle français avec un autre français qui descend de sa montagne, à c'est vrai on est trois maintenant...

Autrement pour un journée normale c'est:
6:30 entrainement sur la place du village, Taï chi chuan
8 :00 petit déjeuner dans la rue, pattes, spécialité de la région: "re gan mian"... ou à la maison avec pain et confiture, lait de soja, le tous fait maison.
9:00 ordi: Bonjourchine, répondre à mes emails, regarder les nouvelles du monde, les nouvelles scientifiques.
10:00 Le marcher aux légumes ou le super marcher du village.
11:00 préparation du riz et du déjeuner
12:00 rentrée de la patronne, bisous, inspection de ce qu'il y a à manger, et elle cuit ces "cai" légumes vert.
13:00 café petit biscuit ensemble et débat sur le travail du matin.
13: 14:30 sieste
14:30 16:00 travail sur ordi
16:00 18:00 au temple , étude ou balade.
19:00 diner
20:30 sortie sur la place pour prendre le frais et danser (draguer)...
9:30 23:00 travail sur ordi
23:00 méditation illimité....
1:00 dodo
1:00 6:00 chut!

Bon, c'est pas tous les jours mais c'est 75% du temps comme ça. Quand j'ai des invités ,c'est visite à la montagne et dans la Chine, c'est un beau métier que d'être guide...
 
Dernière édition:
Le mot est laid, j'en ai pas trouvé d'autre.
Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?

>Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

Les 2 me conviennent.


>Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

Plus chinois.


>Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Ah non !


>Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

De tout.


>Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

Le hutong pourri peut cependant abriter des cours carrés d'une beauté et d'une séréinité, qui nous font oublier le quartier pour étranger ou le CBD.


>Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

Les 2. Mais les 'vrais' amis, sont français je pense.


Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.

Sondage anonyme, pas de panique.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

La plupart du temps couteau et fourchette.

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

A 99% du temps francais. Je deteste la bouffe chinoise a part quelques rares exceptions... (c'est dommage quand on vit en Chine tout de meme...)

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Meubles imposes par le proprio. Je suis pas specialement fan du style "prince d'arabie saoudite" de certains meubles mais faut faire avec. J'ai reussi apres une negociation risquee a accocher le fameux poster de ma copine sur le mur d'une piece dans laquelle je ne mets que rarement les pieds.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

Essentiellement americaine mais un peu de musique chinoise egalement.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

Un quartien michat michien, il y a une tres large majorite de chinois et quelques etrangers.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

Plutot avec les etrangers. Les chinois sont tres sympa mais les sujets de conversation sont un peu toujours les memes, du coup c'est difficile de se trouver des veritables amis.

Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.

Voila c'est fait, c'etait super passionnant. J'espere que vous ferez de magnifiques reves avec ca.
 
Bon benh, comme il faut toujours un mauvais élève, je me dévoue pour le rôle du "bad guy" qui va à la pêche aux "j'aime pas":

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
fourchette

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Français, ou plutôt Français-for-dummies, ce que j'arrive à cuisiner donc

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
A la chinoise au début (imposé par le proprio), et puis on a tout viré pour revenir à qqe chose de plus euro-minimaliste

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
non. Essentiellement de la musique du grand Satan américain et de son laquais britannique

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Bulle d'Expat absolue et quasi-hermétique, genre la Californie sans la mer et avec un AQI de 150

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
ni avec les uns, ni avec les autres. Je ne suis pas très social en règle générale...
 
A part ça, très bonne idée de topic je dois dire
 
Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?
AAA- (moins, pour le chinois, sinon j'suis pas mal niveau coutume ou manière à avoir)
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Baguettes, toutefois lorsque madame cuisine européen, on se fait plaisir jusqu'à la présentation des plats et donc couverts.
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
chinois 60% (50% madame, 50%outside), francais 30% (90% madame, 10% outside), italien 5% (100%madame), autres 5%.
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meublé à la Ikea, avec une légère touche chinoise (éventail, vase chinois...), on a une petite photo de mariage. Par contre chez les beaux parents, en effet, il y a il me semble, 1 big cadre dans la chambre de mon épouse, 3 autres dans la chambre d'amis et un qui doit ramasser la poussière dans le cagibit.
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
musique chinoise: 15% Beyond, SMZB et qq fois style 90' Liu De Hua ou autres... 85% Rest of world (je suis très open musicalement, je peux passer de Black Sabbath à la Fonky Familly en passant par Tiken Jah Fakoly...)
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Oui, mais pas pourri, très agréable avec des vieux Shanghainais qui y vivent de génération en génération... Bon on déménage la semaine pro' donc je vous en dirais un peu plus...
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
50%/50% : mes premiers mois en Chine (2013 6 mois, 2014 janv-septembre) ont été essentiellement qu'avec des Chinois, ensuite j'ai intégré une équipe de foot à SH qui m'a permis de faire connaissance avec des étrangers, puis il y a eu aussi BJC qui a facilité mon intégration envers les étranger ;)

Autres:
- Dès que je fume une clope avec la présence de Chinois, j'vide mon paquet
- Période révolue, mais je pouvais surprendre les Chinois eux-même en faisant pire qu'eux
- Restos poubelles chaque midi, j'ai depuis qq années un ventre tout épreuve (Inde, Harissa, Guangdong, Lard Alsacien...)
- Parcs chinois, où tu vois des tentes partout
- Binglang, mais j'ai arrêté sinon j'aurais eu la machoir et la dentition de Saddam Hussein actuellement
- Baijiu, de temps en temps, Er Guo Tou power !
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? Pas de fourchette à la maison
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ? non, en dehors des meubles fournis avec l'appart
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? en fait j'ai malheureusement beaucoup de mal à trouver de la musique chinoise à mon goût, c'est moi ou tout est vraiment trop gnangnan (à ne confondre avec gangnam style)
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ? non
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? avec des ordinateurs.... en anglais (oui c'est triste), quoique avec les collègues de bureau...
 
Le terme "sinisation" n'aurait-il pas été plus heureux ? Surtout que c'est un mot qui existe...
 
Le terme "sinisation" n'aurait-il pas été plus heureux ? Surtout que c'est un mot qui existe...
je pense qu'il y avait peut-être une référence à la grande culture classique française ;)
(à 17s)
 
Le terme "sinisation" n'aurait-il pas été plus heureux ? Surtout que c'est un mot qui existe...
Ca depend des endroits et des moments, mais j aurais plus dit: La sinusitation. :)
(Pollution n aidant pas)
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? Baguettes seulement quand je mange chinois ou japonais sinon les bons vieux couverts d'Ikea la plupart du temps!
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ? Chinois et japonais 2 a 3 fois par semaine, le reste du temps français ou "occidental"
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ? Meubles chinois du proprio mais assez sobres. Pas de posters / tableaux aux murs mais une magnifique tapisserie beige
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? Musique chinoise seulement dans les taxis et drivers
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ? Immeuble récent mais très peu d'occidentaux, pas mal "d'expats asiatiques" (jap/hkgais/taiwannais/coréens...)
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? Au boulot qu'avec des chinois sinon loisirs majoritairement avec des étrangers (et la plupart français :rolleyes:)
 
Je dirais que mon niveau de "chinoiserisation" est totalement nul au vu des questions proposées ^^". Déjà on n'habite pas en Chine (c'était hors de question pour moi).
Par contre, étant une demi-jaune, je suis forcément génétiquement plus chinoise que vous.

En fait, je dirais que mon degré de "chinoiserisation" est très élevé point de vue "mentalité", "considération de la vie", et "valeurs".

Par contre, mon degré de "chinoiserisation" point de vue habitude extérieure est effectivement proche de zéro, avec parfois un rejet volontaire des chinoiseries par pure provocation infantile xD.


Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Inconditionnelle des doigts, ensuite utilisation de fourchette ou cuillère. Je ne mange avec des baguettes qu'en Chine (paske pas le choix), qu'à un resto chinois où la chef pense que je suis fan de la Chine et me change chaque fois mes couverts (et j'ose pas dire que je préfère la fourchette xD) et que si j'ai cuisiné avec des baguettes (assez rare).
Mon chéri, depuis qu'il est en Belgique, utilise fourchette la plupart du temps, il s'en fiche en fait (par contre, pas de couteau, moi même j'utilise rarement le couteau).
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ? Majoritairement "chinois" ou plutôt "asiatique" mais du simple et pas des plats super typiques de là-bas, ou alors des plats européens un peu asiatifiés : merci môman. C'est-à-dire la plupart du temps du riz comme féculent, légumes asiat' type choux, bouillon, viande de type "steak" émincée et sautée avec légumes, poissons avec ail, patates comme accompagnement. Par contre, je mange autant de spaghettis, de pizzas, parfois lasagnes, des viandes type boulette et panées, des frites aussi !!!! Et SURTOUT DU PAIN :-O !!! Donc au final, ça doit bien être 40 européen : 60 chinois.

En Chine, 99% chinois car pas le choix, je ne vais au Mac Do que pour les Mac Flurrys (jamais trouvé de bonnes glaces là-bas) et sinon, des cheesecakes que j'achète quand même dans les espèces de boulangeries chinoises ... (me faut ma dose de gâteau et autres sucreries).

Mon pépé a besoin quotidiennement de riz, et il nous arrive souvent de manger séparément, le pauvre :p. Bah oui j'aime pas le piment, je ne mange pas du foie de poule, j'essaie d'éviter le glutamate, hors de question que je mange cette espèce d'écorce qu'il a ramené de Chine ainsi que ses tofus, algues bizarres et fruits genre pruneaux séchés.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ? J'ai de la chance, mon pépé déteste le style chinois. A la maison par contre, ma mère avait forcé mon père a acheter une table à manger ronde :p. Je n'avais jamais remarqué que c'était "particulier" jusqu'à découvrir la Chine XD.
Plusieurs photos de mariage du type "photos à la chinoise" trônent solitairement dans la chambre et salon de la maison des parents de mon chéri, donc loin d'ici. Par contre dans notre appart, y a des photos de nous "photos à la touriste" partout partout, les p'tites poupées de nous-mêmes que j'ai tricotées (voir avatar) se trouvent à la tête de notre lit, un portrait de nous que j'ai dessiné aussi, objets à nos effigies aussi, des points de croix à nos effigies que j'ai brodés, bref, ce n'est pas mieux :p.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ? Mon pépé a autant horreur de ça que moi :). On aime tous les deux la pop anglaise ou américaine, moi je préfère le rock, mais ce que j'écoute le plus, ce sont les OSTs japonaises de jeux vidéos ou d'animes ou les BOs de films xD.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ? Si je vivais en Chine, un mixte des deux : un truc suffisamment moderne mais dans un quartier chinois.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ? Pendant mes 4 mois à Pékin, j'ai rencontré une fois un "étranger", c'était un Français en plus, et il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour regretter amèrement le souper et me rappeler de pourquoi je détestais tant ce type de "blanc" et pourquoi j'aimais tant la compagnie chinoise ^^". Donc euh, si je vivais en Chine, je ne cotoierais sans doute que des chinois tout en restant souvent en contact avec mes potes d'Europe :).
Par contre, si j'adore les débuts de relations avec les Chinois, il n'y a moyen que d'être potes "lointains" avec eux, la plupart est trop "vide" pour une relation plus approfondie, je préfère donc être entourée d'européens comme "amis proches". Par contre, ceux avec qui je me confie le plus facilement et le plus intimement et avec qui je me sens le mieux sont définitivement bien mes amis européens d'origine chinoise ou asiatique car on se comprend tellement bien ^^. Qui se ressemble s'assemble après tout !
 
Le mot est laid, j'en ai pas trouvé d'autre.
Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?
cé pas compliquer !!
"sinisation" ou "sinisé"
Il faut respecté la langue de molièr; le français est suffisement riche pour sa