Sondage : votre niveau de chinoiserisation

Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?

  • La Chine m'insupporte et je garde mes habitudes françaises, belges, canadiennes...

    Votes: 7 7,9%
  • J'essaye de m'adapter mais c'est pas facile

    Votes: 6 6,7%
  • Moitié-moitié, j'aime la Chine mais faut pas pousser

    Votes: 48 53,9%
  • Tout est tellement mieux en Chine, mais j'ai rien contre un retour aux sources de temps en temps

    Votes: 17 19,1%
  • 我已经不是外国人了

    Votes: 11 12,4%

  • Nombre total d'électeurs
    89
Alors niveau de sinicisation:

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?


Bateguettes a 90%, mais pour les steacks/entrecote, c'est galere et fout le bordel..

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

Chinois la semaine, et souvent XiCai le week end quand je met au fourneau.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Loue meubles (comme quasi partout en Chine). Voies pas l'interet d'acheter des meubles. Pour le poster, C'est NO way!

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

Ca va pas non? Mias a part le KTV et le coiffeur ou tu n'as pas le choix, il n'y a aucune raison pour subir ca

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

Faits les deux, en ce moment entre les deux.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

Chinois, je croies avoir croiser 1 laowai ici en 6 mois..

Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.

Vendredi c'etait fete, j'ai fini un rapport tard avec quelques bieres et ca a fini en festnoz sur BJC.
 
Dernière édition:
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

Baguettes.

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

Chinois. Une pizza ou un McDo de temps en temps, pour apporter de la folie dans mon quotidien.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Meublé. C'est donc chinois, et plutôt bien. À part le canapé version banc public.
Pas de poster, je suis un vieux garçon.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

Oui, quand je vais aux waters.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

J'habite sur le campus, dans un immeuble réservé aux profs étrangers. Mais étranger ne signifie pas nécessairement occidental. Et comme l'immeuble est vermoulu et infesté de rats et de cafards, au final, l'ambiance est très chinoise.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?

Chinois, clairement.
Il y a bien totoautibet, mais ce lâcheur m'a abandonné sans crier gare.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Les deux. tout dépends de ce qu'on mange.
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Majoritairement chinois quand ma femme cuisine commande. Et mix quand c'est moi qui cuisine.
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Pas sur de comprendre 'a la chinoise' mais non heuseusement pas de poster (j'ai même réussi a échapper au photos de mariage kitch et hors de prix.
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Je déteste la musique chinoise au moins autant que le bruit des claxons (et les 2be3).
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
J'habite a Pudong fin de ligne7 je suis le seul étranger a la ronde (ca fait quatre ans que je suis dans la meme zone mais on me regarde toujours comme un animal échappé d'un zoo
L'immeuble est tout neuf mais c'est du travaille de bougnoule portugais chinois donc infiltration d'eau sur le balcon, WC bouches en permanence, Odeurs noseabondes qui remontent des tuiauteries. Et isolation phonique inexistante.
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Comme dit au dessus pas d’étranger dans mon coin. Et j’évite les chinois autant que possible (a part ma belle famille parce que je ne peux pas faire autrement).
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ? Les deux, ça dépend de ce qu'on mange mais quand même plus souvent fourchette.
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
A la cantine, pas le choix c'est chinois. Au resto, on essaie de varier. A la maison, réunnionais essentiellement, avec des chinoiseries en plus (mon mari a découvert le poivre du Sichuan, le vinaigre de riz et deux-trois autres trucs), et un peu français aussi. Samedi soir par exemple, c'était confit de canard maison avec des pommes de terre et des champignons à la crème, mais avec aussi du gingembre dans les champignons : c'est réunionnais ou zoreille ?
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Logement meublé donc à la chinoise mais notre proprio a beaucoup voyagé aux states donc elle a choisit des trucs pas trop kitch. Quant aux posters, hors de question!
Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
On n'écoute pas de musique.
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Plutôt résidence de standing mais pas dans les quartiers d'expat, on est les les seuls blancs de la résidence.
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
On est des ours, on ne voit personne... Plus sérieusement, difficile de se faire des copains chinois avec nos trois mots (mais on apprend), il n'y a pas tellement d'étrangers dans le quartier, donc à part mes collègues français qui viennent en déplacement pour 2 ou 3 semaines, on n'a pas beaucoup de contacts... Mais on est très heureux tous les deux !
 
Quel est votre niveau de chinoiseriesation ?
Certainement pas dans les deux dernieres categories ! (vous n'acceptez pas vos origines => vous n'acceptez pas ce que vous etes => vous n'etes pas mature ''intellectuellement'')
:aieuh:
Dans le style Buhao -> 'j'essaye de garder au max ma french touch' mais c'est difficile...
(j'ai perdu la naivete du francais qu'arrive en Chine... et parfois je me dis que c'etait pas si mal..)
Donc chinoiseriesation il y a eu....

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
50/50 La plupart du temps je prends les baguettes, plus facile/rapide... par contre manger un steak avec des baguettes, autant y aller avec les doigts... je suis pas un chien donc non... couteau fourchette...

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Chinois 60% quand meme !

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meubler a la chinoise...
upload_2015-6-15_9-48-36.png
Le bois c'est beau mais pas tres confo...
upload_2015-6-15_9-49-8.png
France des annees 60... heureusement on a passe le style... C'est comme l'evolution de l'homme... ya des trucs plus adaptes... :banned:
J'ai un interieur IKEA ! oh yeeeeah ! Et j'ai pas le poster :rolleyes:

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
60% => des que j'ouvre mes fenetres... surtout le weekend si ya des stands promo qui pop en bas de chez moi....:mur:

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Une residence de 'passe' : J'espere que ca fait assez local o_O

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
2/3 chinois 1/3 francais... :drunk:
 
Dernière édition:
Bon, je vais venir soutenir Phitheb qui est pour le moment le seul à ne pas être en voie de chinoiserisation.

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Fourchette (sauf au restaurant chinois, japonais...)

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
A 90% ce que je cuisine donc français

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Partiellement acheté par le propriétaire (mais pas vraiment de style chinois), sinon, apporté par nous (ou acheté chez Ikea). Pas de poster de nous, et pas de poster du tout d'ailleurs, les murs ne permettent pas vraiment d'accrocher des cadres.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Je n'écoute pas de musique

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Proportion d'étranger assez forte par rapport au reste de Shanghai (et au reste de la Chine), mais nos voisins sont quand même majoritairement chinois.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Plutôt avec des français.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Fourchette 80% ; Baguettes 20%

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
A la maison (=80%) : Français 50% ; Chinois 25% ; Espérantais 25% (plats Français adaptés au gout Chinois, ou plats Chinois à la sauce Française)
Resto (20%) : plutôt Japonais, Coréen, Français, Italien ... que Chinois

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meubles Chinois, mais très sobres ; pas dans le style rococo / kitsch que l'on voit souvent.
Quelques accessoires Ikea
Pas de posters (ni même photos nombrilistes)

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Ils osent appeler ça de la musique?

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Ni hutong pourri, ni quartier expat
Mais une résidence "correcte" (selon les standards Chinois), avec un nombre de Porches, Audi, Mercedes sur le parking qui la ferait passer pour une résidence de riches si l'on ne regarde pas de près la qualité des immeubles....
Peu (en fait pas, à ma connaissance) d'autre laowai dans la résidence...

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Essentiellement Chinois (occasionnellement quelques Bonjourchinois)
 
Dernière édition:
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Pourquoi tu ne publies pas la photo du salon avec le poster de ta copine et toi? :langue:
 
Pourquoi tu ne publies pas la photo du salon avec le poster de ta copine et toi? :langue:
J'ai revu le passage ''qui manquait de details''
Interieur ikea, canape lit ikea, meuble tv ikea, parquet en bois clair... chambre avec lit ikea, table de chevet ikea et ! Armoir ikea !
ehehehe probleme regle !:bravo:
J'ai pas le poster de la copine on est pas marie ! Mais je mettrais une copie de Dafen (topic special Dafen) plutot qu'un poster !
On en reparle quand on se voit a shanghai , tu demanderas a ma copine direct ce qu'elle en pense :p
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Couteau fourchettes, sauf au restaurant avec les baguettes

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Non principalement occidental puis asiatique (thai, chinois, indien)

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Meublé suédois comme beaucoup.
Niveau photo y'a une dans le salon (photo de mariage) et une dans la chambre et pleins de cadres de nous un peu partout (nous sommes le centre du monde lol)


Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
NON. J'ai jamais aimé. Mais je suis ouvert a la découverte. Après c'est principalement tout style de rock (britain pop en passant par le métal symphonique, hard rock, etc) puis de la black music.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Aucun des deux, j'habite un dans immeuble dans une résidence avec pleins de chinois et quelques étrangers.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Principalement français mais en même temps je fréquente pas énormément de monde

Faites-nous rêver, racontez-nous vos vies.
Comme un chinois par contre: métro, boulot, dodo, supporter belle maman et passer son temps sur son ordi. Passionnant.

Mon niveau de "chinoisisation"
- Je klaxonne comme un crétin et pour rien au volant: même ma femme s'en plaint.
- Je pousse tout le monde dans le métro et je cours pour avoir une place. Grave déformation.
- Je commence a acheter de plus en plus de produits exportés
- J'aime spéculer sur l'immobilier.
- Cependant je fuis la (CC)TV, la radio
- Je trouve Xi Jingping sympa mais quand même ambigu.
- Pas d’incivilités (pas de crachat, pas jetage de poubelle par terre, conduite prudente)
- Pas fan des boui- boui
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
Fourchettes, couteaux, cueilleres a la maison ; Baguettes ailleur

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
on bouffe de tout donc pas de majorite

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
en location meuble et je me moque un peu des meubles. Tant qu'il y a des lits corrects, table, chaises et canape, ca me va
Pas de posters mais 2 cadres perso


Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Ils osent appeler ça de la musique? donc que de la musique occidentale et l'integral de Coluche :super:

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
résidence "correcte"avec Porches, Audi, Mercedes sur le parking
j'ai vu des laowai dans la résidence mais de la a dire combien ils sont
:confused:. En fait je ne connais personne de la residense sauf une voisine plutot jolie, la trentaine et qui sort son chien et avec qui je discute de temps en temps (j'ignore sa nationalite, son nom, bref tout :D)

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
pas mal de connaissances chinoises, americaines, australiennes, allemandes avec qui je rigole bien mais j'ai aussi des copains francais.
Je ne regarde pas la nationalite de la personne. Si il m'emmerde, je me casse et puis c'est tout :cool:


Mon niveau de "chinoisisation".
- Je ne klaxonne quasiment pas. Conduite normal, blanc, francais :grin:
- Je ne pousse pas dans le métro et je laisse ma place aux anciens (mon fils aussi)
- pas de CCTV, radio chinoise et de tout facon mon niveau de chinois ne me le permet pas. Le jour ou je peux suivre, alors surement. Pour l'instant je me tape les dessins animes en chinois que regarde mon fils: shawn the sheep, garfield, dora, automan (p'tain que c'est nul :D) et pleins d'autres encore
- Pas d’incivilités, pas de molard, pas jetage de poubelle par terre, je tiens la porte et j'attend avant de fermer la porte de l'ascensseur quand je vois quelqu'un qui court pour le prendre
- fan des boui- boui. J'en connais certains ou on est accueilli comme des princes.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

100% baguettes !

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?

Chinois la plupart du temps, sauf quand la nostalgie me pousse à cuisiner français.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?

Meublé à la chinoise, pas de poster géant dieu merci.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?

Très peu, j'aime bien ça mais ma femme a tendance à râler quand je fais péter les watts.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?

J'habite dans une communauté, dans un grand appart avec parents et grand-parents de ma femme. Je suis très probablement le seul étranger à y avoir jamais vécu, à en croire les regards pétrifiés des mémés qui me croisent dans l'escalier.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?


Je ne connais que des chinois. Certains parlent un excellent français, ça permet de pratiquer un peu.

Mon niveau de "chinoisisation".

- Je ne m'excuse plus si j'ai bousculé quelqu'un par mégarde
- Je traverse même si le feu est rouge
- Si quelqu'un me met en rogne, je balance un "tss" sec et perfide
- Je crache par terre
- Je cède systématiquement ma place aux anciens
- La Tsing-tao arrive désormais à m'enivrer (!)
- Je n'arrive plus à me rappeler de la dernière fois que j'ai bu de l'eau glacée
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
A la maison, plutôt fourchette, mais pour le hotpot, les baguettes sont la seule option.

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Sichuanais, latino ou thai au resto, fusion mediterraneen/mexicain/indien/chinois chez moi.
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Simple et funky.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Non, principalement de la musique black et du punk.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Une chouette résidence 100% chinoise.

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Chinois, a part un collègue canado/californien un peu lourd.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

Baguettes

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?


A la maison c'est plus espérentais. Sinon au restaurant de tout: chinois, japonais, coréen...

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?


J'adore Ikéa mais j'ai aussi quelques beaux meubles chinois acheté via taobao (que j'ai pu custom order héhé). On a une photo soft de nous encadré au dessus de son ordinateur. Sinon chez mes beaux parents y a deux horribles grandes photos de nous...

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?


Il a sa playlist chinoise qu'il passait tous les matins en boucle... Au début j'aimais, au bout d'un an et plus non. J'écoute surtout de la musique américaine :p

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?


Un quartier pas pourri pas spécialement pour étrangers (vers chez nous c'est famille chinoise, étranger et entreprises).

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?


Chinois et étrangers.
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?

Baguettes

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?


A la maison c'est plus espérentais. Sinon au restaurant de tout: chinois, japonais, coréen...

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?


J'adore Ikéa mais j'ai aussi quelques beaux meubles chinois acheté via taobao (que j'ai pu custom order héhé). On a une photo soft de nous encadré au dessus de son ordinateur. Sinon chez mes beaux parents y a deux horribles grandes photos de nous...

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?


Il a sa playlist chinoise qu'il passait tous les matins en boucle... Au début j'aimais, au bout d'un an et plus non. J'écoute surtout de la musique américaine :p

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?


Un quartier pas pourri pas spécialement pour étrangers (vers chez nous c'est famille chinoise, étranger et entreprises).

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?


Chinois et étrangers.
Tu trouves les baguettes plus pratiques que la fourchette?
 
Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
100% baguettes.
Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
90% nourriture Chinoise principalement.. Une bonne entrecôte , ça me manque...
Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Location meublée et appartement refait à neuf, les meubles sont corrects. Pas de poster ni affiche, quelques photos de nous dans le coin bureau.

Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
Non ou très peu, principalement Française ou américaine. Quand je conduis seulement.
Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
Résidence sans étrangers à priori, vu 1 fois un occidental mais jamais revu depuis. L'immeuble a une quinzaine d'année mais est en état correct.
Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Qu'avec des Chinois et sinon 1 jour par mois avec 3 collègues Français en réunion. Pas l'occasion d'en voir beaucoup ou je suis.
 
Bon, je vais venir soutenir Phitheb qui est pour le moment le seul à ne pas être en voie de chinoiserisation.
merci, ça me réchauffe mon petit coeur d'expat plein de préjugés.
 
Je vais répondre aux questions mais pas au sondage car je ne m'y retrouve pas ....
Je m'adapte et cela ne me semble pas difficile, j'aime beaucoup la Chine. Je n'ai pas forcément choisis de venir ici, j'ai juste vu cela comme une expérience.

Mangez-vous avec des baguettes ou restez-vous un(e) inconditionnel(e) de la fourchette ?
70% baguettes, 20% fourchette, 10% les mains

Mangez-vous majoritairement chinois ? Français ? Espérantais ?
Je mange principalement asiatique et occidental les midi durant le weekend.

Êtes-vous meublé à la chinoise ? Avez-vous un poster de vous et votre femme de 2x3m affiché sur le mur de votre salon ?
Pas le choix pour les meubles, à la chinoise.
Le poster de mon exfemme à brûlé. en fait, il n'y a jamais eu de poster et il n'y en aura jamais.


Écoutez-vous de la musique essentiellement chinoise ?
non, et celle que je connais m'ont été imposées.

Habitez-vous dans un hutong pourri ou dans le quartier pour étrangers ?
J'habite dans un compound de riches chinois à 90%. Comme quoi tous les chinois ne vivent pas forcément dans des Hutong pourris

Passez-vous plus de temps avec des chinois ou des étrangers ?
Je passe plus de temps avec des chinoises