[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mais les vegans ont le courage de faire les sacrifices necessaires pour suivre leurs convictions - On devrait leur dire "Bravo" - moi, je n'en suis pas capable, mais je t'admire...
Sauf que c'est sans compter sur la nature humaine - ils nous mettent le nez dans nos propres contradictions, et ca, on n'aime pas - donc on prefere leur taper dessus et leur trouver plein de defauts qu'affronter cela
Ça me fait penser à ces évangélistes chrétiens qui après une vie d'orgies sexuelles, de drogue et de débauche totale, prêchent la bonne parole "mon passé est une erreur maintenant j'ai trouvé dieu dans mon coeur et je vous invite à faire pareil" – ben non pas bravo, ta vie avait l'air géniale et maintenant tu nous emmerdes.
Ou alors dans Loft Story 1 (j'ai une excellente mémoire), le type de 20 ans qui avouait sa virginité et tout le monde autour de la table "bravo, c'est génial qu'est-ce que je t'envie, je suis en admiration devant tant de courage" puis au confessional elle t'explique qu'elle nique depuis un très jeune âge. Non le gars il voulait pas d'un bravo, il voulait probablement juste se faire sucer – par chance il était gay aussi.

Bravo les vegans de vous forcer à ne pas succomber aux plaisirs de la vie ? heu.
Non pas bravo, vous êtes justes des relous et les représentants de la bourgeoisie pour qui la vie n'a aucun sens.

C'est comme le gars qui s'emmerde et qui va s'inscrire au tennis, et qui s'entraine encore et encore, et à 50 ans il se rend compte qu'il a une rolex mais qu'il est juste le moyen de base qui ne sera jamais Agassi ou Sampras. Éventuellement il se suicide face à l'échec de sa vie.
Le vegan finira de même broyé par son amateurisme humanitaire, détruit par son incapacité à viser gros, à viser juste, pour finalement perdre la partie.
 
Ça me fait penser à ces évangélistes chrétiens qui après une vie d'orgies sexuelles, de drogue et de débauche totale, prêchent la bonne parole "mon passé est une erreur maintenant j'ai trouvé dieu dans mon coeur et je vous invite à faire pareil" – ben non pas bravo, ta vie avait l'air géniale et maintenant tu nous emmerdes.
Ou alors dans Loft Story 1 (j'ai une excellente mémoire), le type de 20 ans qui avouait sa virginité et tout le monde autour de la table "bravo, c'est génial qu'est-ce que je t'envie, je suis en admiration devant tant de courage" puis au confessional elle t'explique qu'elle nique depuis un très jeune âge. Non le gars il voulait pas d'un bravo, il voulait probablement juste se faire sucer – par chance il était gay aussi.

Bravo les vegans de vous forcer à ne pas succomber aux plaisirs de la vie ? heu.
Non pas bravo, vous êtes justes des relous et les représentants de la bourgeoisie pour qui la vie n'a aucun sens.

C'est comme le gars qui s'emmerde et qui va s'inscrire au tennis, et qui s'entraine encore et encore, et à 50 ans il se rend compte qu'il a une rolex mais qu'il est juste le moyen de base qui ne sera jamais Agassi ou Sampras. Éventuellement il se suicide face à l'échec de sa vie.
Le vegan finira de même broyé par son amateurisme humanitaire, détruit par son incapacité à viser gros, à viser juste, pour finalement perdre la partie.
Sauf qu il y a 10, 20, 50 ans.., on n avait pas des informations sur tel ou tel produit, ou façon de consommer. Comme la cigarette et le tabagisme passif ou encore l amiante face a laquelle nous avons mis plus de 100 ans pour dire, enfin, que c était nocif.(après tu peux etre aussi dans le déni ou croire aux miracles du transhumanisme "qui viendra" te sauver de ta vie moyenne. Tu es notre tennisman a nous :) )

Ça s appelle l évolution, vouloir préserver son environnement et soi même. On peut aussi parler de bienveillance.
Il existe différents chemins, le véganisme en est un. La permaculture en est un autre. La raison, le bon sens dans son alimentation ou vie en société, le juste milieu dans sa consommation en sont d autres. On a tous a apprendre de chacun a partir du moment ou c est fait dans un souci d améliorer notre vie en société. (et la sienne au passage)
 
Bravo les vegans de vous forcer à ne pas succomber aux plaisirs de la vie ? heu.
A des plaisirs différents. On n'est pas des moines, non plus. Encore une idée reçue.

Non pas bravo, vous êtes justes des relous et les représentants de la bourgeoisie pour qui la vie n'a aucun sens.
Représentants de la bourgeoisie... :D
Encore une idée reçue.
J'ai vu passer de beaux graphes sur les ressources des véganes, c'est généralement soit au dessus 9ème décile, soit en dessous du 1er, avec des pics similaires des deux côtés et un gros plat près du 0 au milieu.
 
Dernière édition:
Ça s appelle l évolution, vouloir préserver son environnement et soi même.
Oui, ça évolue. Quand j'étais petit le mec écolo c'était celui qui jetait pas son mouchoir dans la rue, puis c'était celui qui triait ses déchets. Maintenant, c'est la base et les communes qui ne proposent aucun tri sont à la ramasse. Maintenant, on voit les zérodéchets, locavores, permacoles et bio se pointer.

Avant, le défenseur des animaux, c'était Brigitte Bardot qui voulait sensibiliser les gens à ne pas porter de fourrure (aujourd'hui n'importe qui portant de la fourrure est juste insulté de partout), puis les végétariens et ceux qui achètent des œufs avec un 0 dessus (mais continue de manger des pâtes aux oeufs de batterie parce qu'il ne lit pas l'étiquette parce que ce que c'est pas écrit dessus). Maintenant, on voit les poulehouse, les véganes se pointer.
 
Heureusement pour les animaux et les végétaux, la sélection naturelle ne se préoccupe pas de ces considérations subjectives purement humaines, parce que sinon il y aurait eu encore plus d'extinctions de masse....
Je vois bien le lion se dire :
"Bon alors attend, pour pas faire souffrir la gazelle, il faut que je la décapite d'un seul coup. Seulement j'ai pas de guillotine, et ma patte n'a pas les capacités de préhension de ces enfoirés d'humains omnivores pour pouvoir fabriquer la dite guillotine. Zut alors, je vais encore faire la diète aujourd'hui."

Note : Si je suis 100% pour l’idée de respecter la dignité de l'animal ou du végétal que je m’apprête à ingurgiter, je n'irai pas pousser le concept au point d'aller faire la leçon aux orques, aux lions, aux anacondas, etc. sur comment tuer sa proie, avec fermeté, mais en tout bien tout honneur hein...

Tuer ou être tué, pour survivre, c'est le concept dont tout être vivant doit avoir conscience, dès sa naissance, mais que notre "civilisation" a peu à peu aseptisé, au point de croire que les bols de nouilles déshydratées ou autres barquettes de lasagnes se reproduisent naturellement sur les étales des magasins, et que pour se nourrir un humain a juste besoin d'aller chasser les proies-plats au supermarché du coin.
Heureusement, de temps à autre, on organise des super promotions sur le Nutella, pour faire resurgir cet instinct de survie élémentaire.

Les problèmes de santé sont plus souvent dus aux merveilleuses multinationales de l'agro-alimentaire empoisonneuses et à notre mode de vie super sédentaire qui bannit l’activité physique dans nos grandes mégalopoles, que le fait de manger de la viande en lui-même.

Tout excès dans ses habitudes, est néfaste pour soi-même.
Mangez équilibré et bougez-vous le fion, en faisant la course avec les lions (Premier qui se fait bouffer a perdu).
 
Je ne vois pas le rapport vegane / animaux domestiques
Bonsoir Breizh

Ja'i bien cite un monde de Vegan

Les vegan ne mangent ni viande ni lait et vivent sans derives de produits animaliers , cuirs , etc ... ! Il sont contre le travail des animaux abeilles , chevaux , etc ...

Explique moi a quoi servirait d'elever des troupeaux pour ou des basses cour pour la gloire ( rien que les vaches laitieres non traites peuvent crever rapidement ) , ce n'est deja pas rentable avec les filieres actuelles ? Et surtout qui paierait pour le bien etre de centaines de millions d'animaux devenus inutiles ?

De plus je subodore que les vegan n'ont pas d'animaux domestiques Chien chats ou autres carnivores , ca serait un comble pour eux de nourrir ses petits compagnons avec des residus de cadavres , nos toutous et minous ne se nourrissent pas de tofu ou de mais de mon avis ? Idem pour les carnassiers dans les Zoo il va faloir les relacher dans la nature , car c'est de l'exploitation et ils ne se nourrissent pas de tofu non plus .

Tant que ca reste une secte ca prete a sourire , mais un monde vegan serait une catastrophe pour l'humanite , et nous avons deja notre dose !
 
Bonsoir Breizh

Ja'i bien cite un monde de Vegan

Les vegan ne mangent ni viande ni lait et vivent sans derives de produits animaliers , cuirs , etc ... ! Il sont contre le travail des animaux abeilles , chevaux , etc ...

Explique moi a quoi servirait d'elever des troupeaux pour ou des basses cour pour la gloire ( rien que les vaches laitieres non traites peuvent crever rapidement ) , ce n'est deja pas rentable avec les filieres actuelles ? Et surtout qui paierait pour le bien etre de centaines de millions d'animaux devenus inutiles ?

De plus je subodore que les vegan n'ont pas d'animaux domestiques Chien chats ou autres carnivores , ca serait un comble pour eux de nourrir ses petits compagnons avec des residus de cadavres , nos toutous et minous ne se nourissent pas de tofu ou de mais de mon avis ? Idem pour les carnassiers dans les Zoo il va faloir les relacher dans la nature , car c'est de l'exploitation et ils ne se nourissent pas de tofu non plus .

Tant que ca reste une secte ca prete a sourire , mais un monde vegan serait une catastrophe pour l'humanite , et nous avons deja notre dose !
Tant qu'a faire dans la fiction, s'ajoute a cela faute de regulation, la proliferation des sangliers et des cerfs dans les champs de cereales bio et des rats monstrueux dans les cites, faute de predation...
Mais nul doute que de plus brillants esprits que les notres, pauvres denatures omnivores, sauront regler ces menus details avec panache...
 
AU retour de Chine, apres avoir eu 2 pneumonies en 2.5 ans, on a commence a se poser des questions sur notre impact sur l'environment et on a change quelques trucs dans nos habitudes quotidiennes.

J'avais cru lire que tu bossais dans l'industrie pétrolière, je dois confondre :)
 
Ah, la régulation des espèces...

Selon les estimations, environ 75% du petit gibier tué (hors animaux dit nuisibles) fait suite à une réintroduction, c’est-à-dire qu’il a été élevé puis lâché dans la nature.

les dégâts causés à l’agriculture sont dues presque intégralement aux sangliers et aux cervidés.

Comment expliquer que le nombre de sangliers tués à la chasse soit passé de 50 000 à 585 000 en 40 ans alors que le nombre de chasseurs a baissé ?

La quasi-totalité des sangliers sont en fait des hybrides des sangliers et des porcs domestiques, suite aux lâchers qui ont été faits dans les années 1970 par les chasseurs. Les populations sauvages et celles issues des lâchers se sont largement hybridés. La conséquence est une plus grande fertilité des laies.

Animal Cross milite pour limiter le droit de chasse au cas où il existe un surpeuplement des animaux, et ce dans des conditions très strictes :
• après que toutes les autres méthodes aient été tentées,
• si le surpeuplement pose en problème avéré pour les hommes (ex. sécurité des routes, transmission de maladie ou zoonose), les animaux eux-mêmes (comportements anormaux) ou la végétation (ex : dégâts sur les récoltes, dégâts aux forêts).

Parmi les méthodes « douces » alternatives à la chasse on compte, par exemple,
• la capture d’animaux dans les zones en surnombre (par exemple les parcs clos dont beaucoup sous l’autorité de l’Office National des Forêts) et la réintroduction dans les zones en sous-nombre,
• le développement des prédateurs naturels (les belettes pour les petits rongeurs),
• la stérilisation des femelles des grands animaux et des œufs (déjà faits par exemple pour les goélands).

https://www.animal-cross.org/chasse/
 
Explique moi a quoi servirait d'élever des troupeaux pour ou des basses cour pour la gloire ( rien que les vaches laitieres non traites peuvent crever rapidement ) , ce n'est deja pas rentable avec les filieres actuelles ? Et surtout qui paierait pour le bien etre de centaines de millions d'animaux devenus inutiles ?
Quand soudainement la biodiversité t'intéresse...
L'élevage est une des grandes causes d'extinction des espèces...
A votre avis, si on retire les 140 milliards d'animaux d'élevage, ça fait à peu près combien de place pour la biodiversité sauvage ?

De plus je subodore que les vegan n'ont pas d'animaux domestiques Chien chats ou autres carnivores , ca serait un comble pour eux de nourrir ses petits compagnons avec des residus de cadavres , nos toutous et minous ne se nourrissent pas de tofu ou de mais de mon avis ? Idem pour les carnassiers dans les Zoo il va faloir les relacher dans la nature , car c'est de l'exploitation et ils ne se nourrissent pas de tofu non plus .
Encore un bel à priori et une généralité, là où il y a débat au sein même de la communauté végane.

Tant que ca reste une secte ca prete a sourire , mais un monde vegan serait une catastrophe pour l'humanite , et nous avons deja notre dose !
Point secte atteint.
Est-ce que tu as lu ce que les participants à la discussion racontent ? Tu as remarqué qu'ils n'étaient pas d'accord sur tout ? Tu penses toujours qu'on écoute un gourou à la parole divine ?
Je n'ai ni secte, ni religion.
 
Dernière édition:
Heureusement pour les animaux et les végétaux, la sélection naturelle ne se préoccupe pas de ces considérations subjectives purement humaines, parce que sinon il y aurait eu encore plus d'extinctions de masse....
Je vois bien le lion se dire :
"Bon alors attend, pour pas faire souffrir la gazelle, il faut que je la décapite d'un seul coup. Seulement j'ai pas de guillotine, et ma patte n'a pas les capacités de préhension de ces enfoirés d'humains omnivores pour pouvoir fabriquer la dite guillotine. Zut alors, je vais encore faire la diète aujourd'hui."

Note : Si je suis 100% pour l’idée de respecter la dignité de l'animal ou du végétal que je m’apprête à ingurgiter, je n'irai pas pousser le concept au point d'aller faire la leçon aux orques, aux lions, aux anacondas, etc. sur comment tuer sa proie, avec fermeté, mais en tout bien tout honneur hein...
Heureusement que l'homme est doué d'intelligence, d'empathie, de morale et dispose de tous les moyens en occident pour éviter de tuer.

Les problèmes de santé sont plus souvent dus aux merveilleuses multinationales de l'agro-alimentaire empoisonneuses et à notre mode de vie super sédentaire qui bannit l’activité physique dans nos grandes mégalopoles, que le fait de manger de la viande en lui-même.
C'est pour ça que l'OMS recommande de ne pas manger plu de 500g de viande par semaine. Soit pas plus de 100g par jour travaillé, si tu travailles jours par semaine. Soit pas plus de l'équivalent d'un steak haché par jour. Qui est en dessous de ça ?
 
J'avais cru lire que tu bossais dans l'industrie pétrolière, je dois confondre :)

He bien, je suis de retour depuis 24h sur le site et deja une attaque perso - Mais, on va dire que le smiley prouve que ce n'etait pas mechant.

1. Oui, j'ai tres longtemps bosse dans le petrole - et? On n'a le droit d'essayer de limiter sa consommation de plastique que si on vit dans le Larzac, sans eau ni electricite? Aujourd'hui, le petrole est utile, a moins que tout le monde arrete d'utiliser des voitures et s'eclaire a la bougie. Les energies renouvelables ne vont pas reussir a suppleer avant un moment les energies fossiles - Et d'ailleurs le charbon est beaucoup plus polluant que le petrole - mais c'est un autre debat

2. Je ne critique pas la Chine (pour ceux, dont tu fais partie qui me connaissent, vous devriez savoir que je ne critique jamais la Chine ni aucun des pays ou j'ai pu vivre d'ailleurs), mais bon, je ne pense pas que ce soit un secret, ni une critique deguisee, de dire qu'ayant eu 2 pneumonies en 2.5 ans, il y a des chances que ce soit lie a la pollution - et c'est comme tout, quand un truc nous arrive a nous-meme (alors que d'habitude, ca n'arrive qu'aux autres), on se pose plus de questions.

3. Je ne donne de lecon a personne - J'explique juste qu'on peut faire des trucs, chacun a son niveau, pour limiter notre impact sur l'environement - de nouveau, je ne vais pas sauver le monde en arretant de consommer du plastique, mais on est de plus en plus nombreux a le faire, et je me dis que notre petite action individuelle, qui ne fait de mal a personne, va finir par avoir un impact.
 
Bonsoir Breizh

Ja'i bien cite un monde de Vegan

Les vegan ne mangent ni viande ni lait et vivent sans derives de produits animaliers , cuirs , etc ... ! Il sont contre le travail des animaux abeilles , chevaux , etc ...

Explique moi a quoi servirait d'elever des troupeaux pour ou des basses cour pour la gloire ( rien que les vaches laitieres non traites peuvent crever rapidement ) , ce n'est deja pas rentable avec les filieres actuelles ? Et surtout qui paierait pour le bien etre de centaines de millions d'animaux devenus inutiles ?
...
Tant que ca reste une secte ca prête a sourire , mais un monde vegan serait une catastrophe pour l’humanité , et nous avons deja notre dose !

C est sur que s imaginer un monde Végan avec les critères, nos curseurs et façons de vivre d aujourd hui n aident pas. a la réflexion...
A partir du moment ou tu es dans un monde végan: exit l élevage intensif (exit l élevage tout court d ailleurs), exit la compétitivité, exit la rentabilité, ... , exit nos mode de vies actuelles et façon de voir les choses. (ça peut demander un gros effort pour certains)
A partir de la, les conséquences que tu mets en avant Lafoy, bonsoir, n ont pas lieu d etre et n ont aucun sens.

Sur le second paragraphe (qui n est pas quote), j en profite pour poser une question aux végans, (c est vrai que cela peut interpeler):
Avez vous des animaux de compagnies? Si oui, comment les nourrissez vous?
 
Heureusement que l'homme est doué d'intelligence, d'empathie, de morale et dispose de tous les moyens en occident pour éviter de tuer.
Oui oui, heureusement.
D'ailleurs si les occidentaux sont impliqués dans des conflits armés au moyen-orient, c'est par pure empathie, rien à voir avec les ressources naturelles qui se trouvent là-bas.
L'intelligence n'est pas synonyme d’empathie, la morale est bafouée tous les jours par les mêmes personnes qui l'enseignent aux autres, qu'on arrête l'hypocrisie un peu.

Ceci dit, j'ai bien compris ton point de vue et oui, d’après beaucoup de scientifiques, il est préférable de consommer la viande avec modération, donc tout l'inverse de ce qu'on fait en général.
Maintenant, avec tous les cancers que je me prépare (pollution atmosphérique, insecticide dans mes légumes, hormones dans les viandes, plats hyper salés / sucrés, tabagisme passif, nuage de Tchernobyl), bah....autant en profiter un petit peu pendant que ça va encore, et me taper une bonne raclette, pas tous les jours bien sûr.

Salutations
 
J'aimerais bien avoir la vision de l'agriculture "de demain" suivant les vegane si une proportion importante de la population devient vegan. Quel système de production? De vente?
Étant plus ou moins dans ce domaine les fermes bio/autonome en azote/potasse,... sont de ma connaissance quasiment toutes sous la forme de p9lyculture-élevage. De plus avec la raréfaction du pétrole ou du moins l'augmentation de sont prix les moyen que l'ont connaissent de faire des travaux lourd sont baser sur la force animal.(pour aller dans l'extreme). J'aimerais comprendre la vision réel et "futuriste" des vegan car vous faites ça pas idéologie donc vous avez du réfléchir au monde auquel vous aspirer.
C'est une vrai interrogation, pas pour me foute de votre gueuler ou autre, vraiment pour avoir votre vision même si je ne serais peut être pas d'accord.
 
C'est pour ça que l'OMS recommande de ne pas manger plu de 500g de viande par semaine. Soit pas plus de 100g par jour travaillé, si tu travailles jours par semaine. Soit pas plus de l'équivalent d'un steak haché par jour. Qui est en dessous de ça ?
Une interrogation avec les chiffres d’OMS. Rien d’agressif, mais toujours curieux.
500 GR de viande (rouge) crue ou cuite ?
Est-ce que cela concerne une personne sédentaire ? Actif ? Très actif ?
Ensuite dans viande (rouge), le pourcentage de gras est-il pris en compte ?

En sachant que
100 GR de steak cru à la poêle= 70 GR cuits
500 GR de pot au feu cru = 250 GR cuits après 3 h de cuisson.

Semaine/jour travaillé
Cela veut dire que vendredi c’est poisson et dimanche œuf pour un omnivore ?

Oui je sais beaucoup de question, mais, juste dire (je parle de l’OMS) : manger 500gr de viande(rouge) par semaine ressemble plus au jeu du pile ou face.
Mais, au final cela veut dire que je peux manger: 1kg de poulet rôti ou 500gr de filet de poulet ou plus 500gr lapin par jour (viandes blanches) ?
Et quid des abats blancs et rouges ?
Et quid du gibier ?

Comme le souligne yannick_a_pudong (le tabac, l’alcool, la pollution et cie). Le nombre de morts pour avoir consommé un steak par jour est faible. Certes c’est toujours trop de morts, mais il faut bien mourir un jour, alors au lieu de chercher la vérité absolue dans notre assiette pourquoi ne pas tout simplement manger ce que l’on aime (en quantité raisonnable) tout en gardant une idée de liberté culinaire qui nous offre un plaisir personnel ou partager.

Pour finir, il n’y a pas un aliment ou un groupe alimentaire qui mérite la diabolisation. Un régime alimentaire est une façon flexible de manger, et non un ensemble de règles absolues à suivre.
 
He bien, je suis de retour depuis 24h sur le site et deja une attaque perso

Resituer ta prise de parole dans un contexte n'est pas une attaque perso. Ça en serait une si je t'avais attribué un qualificatif lambda après avoir resitué le contexte, ce que je n'ai pas fait :)
Ça aide juste à rappeler que les interventions des uns ou des autres sur un sujet ne sont pas à être prises au pied de la lettre et que la réalité globale de chaque individu est plus complexe qu'exprimé dans un post.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.