[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Les députés adoptent un amendement contre les termes «steak végétal» et «lait de soja»
Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Il y a quand meme d'autres priorites et problemes a regler , de mon avis ! Mais bon ...

Bonne journee et bon weekend a toutes et a tous
En France en légifère sur tout et n'importe quoi, aux Etats-Unis, on préfère poursuivre en justice :
https://www.slate.fr/story/160555/vide-paquet-chips-arnaque
Extrait :
En avril 2017, deux amoureux des chips ont décidé d’en avoir le cœur net. Ils ont lancé aux États-Unis une action collective contre la société Wise Food, affirmant que ses chips –que j’estime pour ma part fort peu goûteuses, mais qui sont néanmoins vendues dans une grande partie du pays– violaient les lois fédérales et locales de protection des consommateurs. Leur plainte affirme que Wise «a trompé» ses clients en les amenant à «payer pour de l’air», en leur vendant «un produit final moins volumineux qu’annoncé». La démonstration est exhaustive: elle prouve que les paquets des marques concurrentes avaient moins d’«espace vide» que les chips Wise. Au nom de tous les citoyens de Washington et de New York «lésés» par la «conduite déloyale» de Wise, les plaignants ont demandé une compensation financière et le remboursement de leurs frais d’avocats.
Ils ont perdu. Le juge a considéré que, vu que le poids était indiqué en gros sur le devant du paquet, il n'y avait pas tromperie.
 
Ben ça apporte que t'as pas besoin de saumon (ou autre poisson gras) pour avoir des HDL..

Et vice versa... Donc je peux manger des deux...

Encore une fois, tu parles de produits qui ne sont pas l'apanage d'un régime végétalien: je peux très bien être végétalien sans manger de Pringles ou de "Kinder vegans" (ça peut paraitre fou, je sais). Du coup ça n'a aucun intérêt pour comparer omnivore vs végétalien. Par contre, tu ne peux pas être omnivore sans manger de produits animaux (par définition), donc à apport calorique équivalent tu manges automatiquement moins de fibres, plus de cholestérol, etc.

J'ai pas dit le contraire. Mais sur la base d'un apport calorique égal, il te faudra plus de parts de pizza aux légumes que de pizza 3 fromages pour y parvenir, à cause de la densité calorique. Et toujours pour un apport calorique égal t'auras un max de LDL et beaucoup moins de fibres.
Donc, effectivement, c'est pas impossible de devenir obèse avec des pizza végétaliennes, mais c'est moins évident, même histoire que la monodiète brocolis de Xiao Hai (à part qu'avec les brocolis seuls ça me parait quand même physiquement impossible :rolleyes:).

Si on part d'un postulat de deux régimes omnivore et végan équilibré (= même quantité calorique) alors les deux personnes seront avec un poids égal puisque la quantité de calorie est la même chez les deux. La différence notable c'est que l'alimentation omnivore étant plus riche il mangera moins en quantité. C'est ce que j'essaye de te montrer depuis plusieurs posts, avec un régime équilibré, omnivore et végan, pas de différences.

Tu confonds manger de tout et manger équilibré. C'est pas pareil...

Non, tu prends des exemple de personnes omnivore avec des exces, je te rapelle juste qu'il faut considéré dans la comparaison que les deux personnes mangent équilibré.

Ah ouais effectivement, ça n'a rien à voir avec les causes de surpoids... o_O
D'ailleurs, est-ce que tu voudrais bien me lire la suite? Le passage sur le traitement..? J'aime bien çuilà... :rolleyes:

"Changes to diet and exercising are the main treatments. Diet quality can be improved by reducing the consumption of energy-dense foods, such as those high in fat or sugars, and by increasing the intake of dietary fiber"

Mon point n'a jamais été de parlé des fibres car je voulais simplement appuyé sur l'ingestion des sucres. Paramètre que tu ne prend pas en compte pour tes affirmations alors qu'il y a plus de diabètes que de cholestérols. Je n'ai jamais remis en question l'impact des fibres, c'est hors sujet, je parle de l'impact du sucre sur les maladies cardio vasculaires... Comme le surpoids qui est une preuve majeure d'un exces de nourriture. (qu'elle soit végétale ou animale) Et je t'anticipe, oui c'est sur qu'il sera plus difficile à un végan qui ne mange pas de graisse d'être en surpoids, mais cela n'est pas impossible, et c'est ce que j'ai essayé de te montré également...

1) Un complément de B12 n'est pas un "produit chimique".

Mais ça peut l'être si on est pas bien approvisionné, le site que tu cite ne fait que parler de ça... C'est possible mais pas pour autant facile.

2) pour le "régime néfaste" et "pas équilibré", faudrait que t'en parles à la plus grande association de nutritionistes du monde (Académie de Nutrition et de Diététique):

Je suis sûr qu'ils s'intéressent à ton avis... ;)

C'est l'association qui réunis le plus de diététiciens, pas forcément les meilleurs... C'est un milieu scientifique il y a toujours des pour et des contres. A ce que je sache, ils ne mentionnent pas que le régime végan est supérieur au régime omnivore...


C'est un débat @mowk, le problème c'est que tu essaye non pas de débattre mais d'imposer ta vision et c'est dommage que tu le vois comme cela, car dans mon cas je ne suis aucunement fermé sur le véganisme et ces avantages. Je cherche à réfléchir et à remettre en question les choses.
 
chronic-disease-prevention-infographic---image.jpg


Comme mentionné dans beaucoup de mes posts, l'importance du diabètes ne doit pas être exclus. Fibre ou pas fibre, le point est plutot que beaucoup de produits transformé on une grosse quantité de sucre dedans. En y ajoutant le phénomène de surconsommation dans notre société actuelle.

Ah ouais effectivement, ça n'a rien à voir avec les causes de surpoids... o_O
D'ailleurs, est-ce que tu voudrais bien me lire la suite? Le passage sur le traitement..? J'aime bien çuilà... :rolleyes:

Lol, t'es énorme, change rien. Merci pour ton lien. :chinois:

Merci de montrer un peu de respect, j'ai une connaissance qui est obèse de naissance et qui malgré le fait qu'elle est obligé pour vivre de manger un régime sans graisse, ne l’empêche pas de rester dans sa condition... J'ai vu également deux cas de gloutonie en université, ou la quantité d'ingestion était tellement élevé qu'ils en étaient obèse... Ce sont des maladies, et bien qu'une partie soit lié à la nourriture, ils sont malade.


Pour ma part si on est dans le postulat : "Homme en bonne santé avec activité physique régulière sans prédisposition génétique avec accès à tout les produits" (afin d'avoir accès à de la B12 naturelle)

Les deux régimes sont équivalents. C'est une question d'équilibre. L'omnivore devras par contre manger moins en quantité afin de compensé la richesse de certains de ces produits comparé à un végan. Mais si les deux mangent équilibrés avec le même rapport ingestion/consommation, les deux seront en bonne santé. C'est juste un bilan énergétique la nourriture.
 
Dernière édition:
Et vice versa... Donc je peux manger des deux..
Ok, donc égalité.
Je te recommanderais tout de même le lin (7g c'est 1 cuillère à café) qui s'accommode facilement dans une salade ou autre sandwich, pain aux céréals et offre l'avantage de ne pas avoir de cholestérol et de contenir des fibres ;) (je reviendrai là-dessus)
Si on part d'un postulat de deux régimes omnivore et végan équilibré (= même quantité calorique) alors les deux personnes seront avec un poids égal puisque la quantité de calorie est la même chez les deux. La différence notable c'est que l'alimentation omnivore étant plus riche il mangera moins en quantité. C'est ce que j'essaye de te montrer depuis plusieurs posts, avec un régime équilibré, omnivore et végan, pas de différences.

Non, tu prends des exemple de personnes omnivore avec des exces, je te rapelle juste qu'il faut considéré dans la comparaison que les deux personnes mangent équilibré.
Ah parce qu'habituellement quand on parle de "manger équilibré" on parle de respecter certains apports recommandés en macronutriments (lipides/glucides/protides) et micronutriments (vitamines/minéraux, etc)...
Donc pour toi, manger équilibrer c'est manger selon tes besoins en calories uniquement..? Une alimentation de 2000kcal/jour de saindoux est équivalente en risque santé à une alimentation de 2000kcal/jour avec des fruits et légumes, céréales, légumineuses..? :hum:
Le surpoids est-il le seul risque santé lié à l'alimentation..?? Avoir un apport énergétique égal à ses dépenses couvre-t-il contre les risque anémie par exemple ou de scorbut..?
"Changes to diet and exercising are the main treatments. Diet quality can be improved by reducing the consumption of energy-dense foods, such as those high in fat or sugars, and by increasing the intake of dietary fiber"

Mon point n'a jamais été de parlé des fibres car je voulais simplement appuyé sur l'ingestion des sucres. Paramètre que tu ne prend pas en compte pour tes affirmations alors qu'il y a plus de diabètes que de cholestérols. Je n'ai jamais remis en question l'impact des fibres, c'est hors sujet, je parle de l'impact du sucre sur les maladies cardio vasculaires... Comme le surpoids qui est une preuve majeure d'un exces de nourriture. (qu'elle soit végétale ou animale) Et je t'anticipe, oui c'est sur qu'il sera plus difficile à un végan qui ne mange pas de graisse d'être en surpoids, mais cela n'est pas impossible, et c'est ce que j'ai essayé de te montré également...
Ah ben c'est bizarre alors qu'on conseille d'augmenter l'apport en fibres pour lutter contre le diabète et l'obésité si ça change rien, tu ne trouves pas..?
Bref, à l'occas' je pense faire un petit topo sur le diabète en réponse à ton post ci-dessus.
Mais ça peut l'être si on est pas bien approvisionné, le site que tu cite ne fait que parler de ça... C'est possible mais pas pour autant facile.
La B12 est produite par des enzymes, que ce soit dans ton colon, le système digestif d'une vache, l'eau, la terre ou un laboratoire. A ma connaissance, il n'existe pas de procédé de synthèse artificielle.
C'est l'association qui réunis le plus de diététiciens, pas forcément les meilleurs... C'est un milieu scientifique il y a toujours des pour et des contres. A ce que je sache, ils ne mentionnent pas que le régime végan est supérieur au régime omnivore...
Ah ok, tu les juges à quoi? Apparemment t'as quand même décidé de les citer dans ton post ci-dessus.. :hum:
C'est pas les seuls à faire ce constat d'ailleurs:
La viabilité et les avantages d’une telle alimentation sont également rappelés par le ministère américain de l’Agriculture, l’association des diététiciens du Canada, le Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien, ou le Service national de la santé du Royaume-Uni, par exemple. La Lien retiré précise en outre que "les études montrent non seulement l’importance d’une consommation régulière d’aliments végétaux, mais également le fait qu’une alimentation reposant exclusivement sur ces produits protège aussi bien, sinon mieux, la santé humaine".
Ca commence à faire beaucoup quand même...:rolleyes:
Article: http://www.* FakenewsSoir */societe...itionniste-docteur-medecin-protection-animaux
C'est un débat @mowk, le problème c'est que tu essaye non pas de débattre mais d'imposer ta vision et c'est dommage que tu le vois comme cela, car dans mon cas je ne suis aucunement fermé sur le véganisme et ces avantages. Je cherche à réfléchir et à remettre en question les choses.
Honnêtement, quand je suis parti sur le postulat "le végétalisme est le meilleur régime alimentaire" j'étais pas du tout sûr que ça tiendrait longtemps. Il se trouve que j'ai appris beaucoup de choses avec les objections qu'on m'a posé et j'ai pu appronfondir un certain nombre de sujets. Jusqu'ici, ça n'a fait que renforcer mon adhésion à ce postulat. Si le postulat tombe, pour moi c'est pas très grave, il reste d'excellentes raisons d'être vegan. Pour l'instant je suis loin d'être au bout, j'aimerais répondre à l'occasion à l'article que @znort a posté.
 
Ah parce qu'habituellement quand on parle de "manger équilibré" on parle de respecter certains apports recommandés en macronutriments (lipides/glucides/protides) et micronutriments (vitamines/minéraux, etc)...
Donc pour toi, manger équilibrer c'est manger selon tes besoins en calories uniquement..? Une alimentation de 2000kcal/jour de saindoux est équivalente en risque santé à une alimentation de 2000kcal/jour avec des fruits et légumes, céréales, légumineuses..? :hum:
Le surpoids est-il le seul risque santé lié à l'alimentation..?? Avoir un apport énergétique égal à ses dépenses couvre-t-il contre les risque anémie par exemple ou de scorbut..?

J'aborde cela plus d'une manière globale. Le corps est un système avec des besoins lipides/proteines/glucides/vitamines journaliers.
Si on prend deux personnes avec la même demande de besoin, l'une végan, l'une omnivore. Si ces deux personnes ce limite au besoin il n'y aura pas de différences à mon sens. L'omnivore n'est pas obligé de consommé à mort de la viande, il peut en consommer un minimum sans risque pour ça santé. Comme le poisson ou les oeufs.

Il n'y a aucune raison de dire dans cet exemple que l'un sera plus malade que l'autre, car avec une alimentation "équilibré" tu te préviens d'avoir diabètes et cholesterol, avec la même activité physique, risques cardiaques.

Je te pointe juste que les deux régimes sont possible et au moins équivalents.

Pourquoi je ramène souvent au surpoids ? Car c'est un indicateur qui suit les risque cardio vasculaire et est lié à l'alimentation. Aujourd'hui peu de personnes mangent équilibré, nous surconsommons principalement la viande, d'où les risques d'augmentation de problèmes surpoids et cardio vasculaire. On mange plus que ce dont on a besoin d'une manière générale car nous avons l'abondance. Dans le régime végan, étant limité avec des végétaux moins riches que les produits animaux, les personnes peuvent surconsommer avec moindre risque. Alors que dans le régime omnivore, il est plus facile d'arriver à l’excès.

Je ne parle pas des problèmes liés aux type de nourriture, hormones dans les viande truc du genre, car sinon il faudrait aborder les pesticides des végetaux etc etc.
 
J'aborde cela plus d'une manière globale. Le corps est un système avec des besoins lipides/proteines/glucides/vitamines journaliers.
Si on prend deux personnes avec la même demande de besoin, l'une végan, l'une omnivore. Si ces deux personnes ce limite au besoin il n'y aura pas de différences à mon sens. L'omnivore n'est pas obligé de consommé à mort de la viande, il peut en consommer un minimum sans risque pour ça santé. Comme le poisson ou les oeufs.

C'est vrai, mais le probleme reside en grande partie dans un truc tout con: les quantites.
En theorie, y a probablement pas de raison que l'un ou l'autre des regimes alimentaires soit meilleur. En pratique, il faut prendre en compte un truc extremement important: la sensation de satiete (le fait d'avoir l'estomac suffisamment rempli pour ne plus avoir faim).
C'est tout de meme plus facile d'atteindre ce point en becquetant des legumes, puisqu'il faut necessairement en manger davantage en quantite que de la viande pour atteindre le minimum energetique quotidien. Tu as beaucoup plus de chance de depasser ce seuil en mangeant de la viande, puisque celle ci a une densite calorique plus elevee. En gros, tu ingurgites davantage de calories, non pas parce que tu en as besoin, mais bien parce que le systeme nerveux de ton estomac n'est pas foutu de savoir qu'il a ingere x calories. Il ne peut determiner qu'un volume.

Il me semble que tu oublies un peu ce parametre, alors qu'il est, a mon sens, l'un des plus importants, meme s'il peut sembler trivial.
 
C'est vrai, mais le probleme reside en grande partie dans un truc tout con: les quantites.
En theorie, y a probablement pas de raison que l'un ou l'autre des regimes alimentaires soit meilleur. En pratique, il faut prendre en compte un truc extremement important: la sensation de satiete (le fait d'avoir l'estomac suffisamment rempli pour ne plus avoir faim).
C'est tout de meme plus facile d'atteindre ce point en becquetant des legumes, puisqu'il faut necessairement en manger davantage en quantite que de la viande pour atteindre le minimum energetique quotidien. Tu as beaucoup plus de chance de depasser ce seuil en mangeant de la viande, puisque celle ci a une densite calorique plus elevee. En gros, tu ingurgites davantage de calories, non pas parce que tu en as besoin, mais bien parce que le systeme nerveux de ton estomac n'est pas foutu de savoir qu'il a ingere x calories. Il ne peut determiner qu'un volume.
Il me semble que tu oublies un peu ce parametre, alors qu'il est, a mon sens, l'un des plus importants, meme s'il peut sembler trivial.
Ca a du sens mais c'est un peu plus complexe que ça. Si tu prends plus de temps pour manger la satiété et ton estomac t'indiquera stop sans avoir forcément besoin d'être gavé à outrance.
Ensuite ca se gère plus ou moins bien en fonction de gens mais le souci c'est qu'on a tendance à manger trop vite ce qui nous amène bien souvent à manger trop. J'a pris l'habitude de manger moins en terme de volume surtout le soir. On s'y fait bien et peut être que l'âge aide aussi en ce sens ce qui ne m'empêche pas d'être un peu en surpoid mais c'est plus lié l'absence de vrai activité ici.
Rien ne t'empêche également d'inclure un minimum de crudité dans tes repas pour répondre aussi à ce besoin tout en évitant un apport calorique massif.
 
Ca a du sens mais c'est un peu plus complexe que ça. Si tu prends plus de temps pour manger la satiété et ton estomac t'indiquera stop sans avoir forcément besoin d'être gavé à outrance.
Ensuite ca se gère plus ou moins bien en fonction de gens mais le souci c'est qu'on a tendance à manger trop vite ce qui nous amène bien souvent à manger trop. J'a pris l'habitude de manger moins en terme de volume surtout le soir. On s'y fait bien et peut être que l'âge aide aussi en ce sens ce qui ne m'empêche pas d'être un peu en surpoid mais c'est plus lié l'absence de vrai activité ici.
.

Ce que tu dis est vrai, mais c'est valable pour un regime comme pour l'autre donc a partir de la on peut considerer ce parametre comme une constante, regime vegan ou pas.

Pareil que toi mais peut etre en un peu plus extreme, j'ai arrete de manger le soir (enfin parfois je mange un petit peu), et c'est plutot tres efficace, moins 9 kilos en un mois (tres rapide au debut, maintenant ca stagne un peu).
 
C'est vrai, mais le probleme reside en grande partie dans un truc tout con: les quantites.
En theorie, y a probablement pas de raison que l'un ou l'autre des regimes alimentaires soit meilleur. En pratique, il faut prendre en compte un truc extremement important: la sensation de satiete (le fait d'avoir l'estomac suffisamment rempli pour ne plus avoir faim).
C'est tout de meme plus facile d'atteindre ce point en becquetant des legumes, puisqu'il faut necessairement en manger davantage en quantite que de la viande pour atteindre le minimum energetique quotidien. Tu as beaucoup plus de chance de depasser ce seuil en mangeant de la viande, puisque celle ci a une densite calorique plus elevee. En gros, tu ingurgites davantage de calories, non pas parce que tu en as besoin, mais bien parce que le systeme nerveux de ton estomac n'est pas foutu de savoir qu'il a ingere x calories. Il ne peut determiner qu'un volume.

Il me semble que tu oublies un peu ce parametre, alors qu'il est, a mon sens, l'un des plus importants, meme s'il peut sembler trivial.

Tu as parfaitement raison entre les deux régimes, je pense que c'est un paramètre. La quantité des deux régimes jouent à l'avantage du régime végan. Mais ce serait trop facile de dire qu'il n'y a que ça.

Comme le dit @znort, la rapidité à manger a considérablement augmenter, ensuite manger devant un écran, qui fait perdre la sensation de satiété car concentré sur autre chose, le temps de sommeil, qui as sacrément réduit en moyenne ces dernières années etc... Ce ne sont que des exemples qui jouent sur notre métabolisme en plus du seul régime alimentaire.

Tu peux les considérés "constant" sur les deux régimes mais dans les études comment mettre en évidences tous ces paramètres et être sur de cette constance. Je n'ai pas de réponse quand à l'équiprobabilité dans les deux régimes alimentaires.

Après si le régime omnivore est plus riche, c'est qu'il est peut être plus adapté a des gens qui consomment cette énergie, alors que le régime végan serait peut être plus adapté au rythme citadin voire sédentaire de notre société actuelle. Qui nécessite moins d'efforts physique que par le passé et donc moins d'énergie.

Edit: Faut que je fasse comme vous pour le soir, je suis un peu en surpoids depuis que je bosse majoritairement dans le bureau....
 
Tu peux les considérés "constant" sur les deux régimes mais dans les études comment mettre en évidences tous ces paramètres et être sur de cette constance. Je n'ai pas de réponse quand à l'équiprobabilité dans les deux régimes alimentaires.

Effectivement, je considere que c'est une constante entre les deux groupes mais en pratique je n'en sais rien.
C'est juste que ca me semble etre l'hypothese la plus probable, mais bien sur ca peut etre faux.

Après si le régime omnivore est plus riche, c'est qu'il est peut être plus adapté a des gens qui consomment cette énergie, alors que le régime végan serait peut être plus adapté au rythme citadin voire sédentaire de notre société actuelle. Qui nécessite moins d'efforts physique que par le passé et donc moins d'énergie.

Assez d'accord aussi, tout a fait possible.
 
@Naxshe @Dui ni shuo de dui @znort
Et ben moi je suis pas d'accord! (ouais, sinon c'est pas marrant :p)

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'au final tout se vaut. Le fait est que les produits d'origine animale ont des caractéristiques intrinsèques qui vont, dans l'absolu apporter un désavantage au régime omnivore par rapport à un régime végétalien. Bien entendu, avec une consommation réduites de produits animaux (régime flexitarien/semi-végétarien) ce désavantage, à un certain point sera minime, mais non nul.
En tout cas c'est mon avis, et je vais tenter de le défendre dans mes prochains posts.

Je me doute bien que même avec toutes les preuves possibles on va me dire "ouais mais nan, ça se discute, on ne nous dit pas tout, blablabla" et qu'on a ses petites convinctions et tout. Mais au moins j'aimerais vous convaincre que ça se défend et qu'il y a de très bonnes raisons d'être végétalien aujourd'hui, au-delà des aspects éthiques et écologiques.
D'autre part, il me semble que l'accent mis actuellement sur le mouvement vegan offre pas mal d'opportunités, même pour le carniste invétéré, de manger plus sainement sans faire aucun effort. Il y a d'ores et déjà beaucoup de produits dont certaines versions véganes sont indifférenciables de leur version classique. Un bon exemple est la mayonnaise, mais également beaucoup de pâtisseries ou encore les recettes où les oeufs servent uniquement de liant (expl. galettes de pomme de terre), etc. Bien sûr, pour le fromage, Kouign-amann et autres foie gras, on repassera, mais il y a déjà beaucoup de progrès.
 
Tiens d'ailleurs est ce que @Pogus et @mowk s'abstiennent de boire du vin du fait de l'opération de collage au blanc d'œuf?
Oui, je m'en abstiens et c'est juste que j'aime pas le vin. Sinon, il y a des vins véganes.
Question vicieuse avec les vêtements en laine ou là il y a dilemme car la tonte participe à leur bien être et à défaut ils peuvent même en mourir.
Il y a aucun dilemme, puisque je n'achète plus de laine.

D'autres questions ? :)
 
@Naxshe @Dui ni shuo de dui @znort
Et ben moi je suis pas d'accord! (ouais, sinon c'est pas marrant :p)

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'au final tout se vaut. Le fait est que les produits d'origine animale ont des caractéristiques intrinsèques qui vont, dans l'absolu apporter un désavantage au régime omnivore par rapport à un régime végétalien. Bien entendu, avec une consommation réduites de produits animaux (régime flexitarien/semi-végétarien) ce désavantage, à un certain point sera minime, mais non nul.
En tout cas c'est mon avis, et je vais tenter de le défendre dans mes prochains posts.

Je me doute bien que même avec toutes les preuves possibles on va me dire "ouais mais nan, ça se discute, on ne nous dit pas tout, blablabla" et qu'on a ses petites convinctions et tout. Mais au moins j'aimerais vous convaincre que ça se défend et qu'il y a de très bonnes raisons d'être végétalien aujourd'hui, au-delà des aspects éthiques et écologiques.
D'autre part, il me semble que l'accent mis actuellement sur le mouvement vegan offre pas mal d'opportunités, même pour le carniste invétéré, de manger plus sainement sans faire aucun effort. Il y a d'ores et déjà beaucoup de produits dont certaines versions véganes sont indifférenciables de leur version classique. Un bon exemple est la mayonnaise, mais également beaucoup de pâtisseries ou encore les recettes où les oeufs servent uniquement de liant (expl. galettes de pomme de terre), etc. Bien sûr, pour le fromage, Kouign-amann et autres foie gras, on repassera, mais il y a déjà beaucoup de progrès.

Nous attendons tes arguments. (merci de les basé sur le non excès de viande chez un carniste :D)

Un exemple me revenant en tête : un de mes amis pratiquant énormément de sport (principalement de force dont rugby) est devenu végétarien, il consomme donc toujours quelques produit animal et était suivit par un diététicien. Sa masse musculaire a super fondu. Son endurance reste la même mais la force a décru en plusieurs mois avant de se stabilisé.

A contrario, j'ai toujours mangé avec une alimentation en graisse et sucre supérieure aux recommandations, et tant que je travaillais physique, près d'un four, pas de problèmes de surpoids. Une fois passé au bureau, mon poids a augmenter jusqu'à se stabilisé en surpoids. (Je n'ai pas changé d'alimentation entre les deux changements professionnels)

Il y a des bonnes raisons d'être végétalien on en a cités pleins. (Ethique / problème de cholesterol) Mais le fait que ce régime est supérieur au régime omnivore, toujours rien. (dans le cas où on ne fait pas d’excès de viande ou poisson)

@Naxshe @Dui ni shuo de dui @znort
D'autre part, il me semble que l'accent mis actuellement sur le mouvement vegan offre pas mal d'opportunités, même pour le carniste invétéré, de manger plus sainement sans faire aucun effort. Il y a d'ores et déjà beaucoup de produits dont certaines versions véganes sont indifférenciables de leur version classique.

Quand tu dis ça sa me fait penser à la sortie du Coca Zero, "ouai ouai c'est le gout du coca avec zero sucres" il faut croire que la publicité était super mensongère ça n'a jamais eu le même goût pour moi. :D
 
@Naxshe @Dui ni shuo de dui @znort
Mais au moins j'aimerais vous convaincre que ça se défend et qu'il y a de très bonnes raisons d'être végétalien aujourd'hui, au-delà des aspects éthiques et écologiques.
D'autre part, il me semble que l'accent mis actuellement sur le mouvement vegan offre pas mal d'opportunités, même pour le carniste invétéré, de manger plus sainement sans faire aucun effort. Il y a d'ores et déjà beaucoup de produits dont certaines versions véganes sont indifférenciables de leur version classique. Un bon exemple est la mayonnaise, mais également beaucoup de pâtisseries ou encore les recettes où les oeufs servent uniquement de liant (expl. galettes de pomme de terre), etc. Bien sûr, pour le fromage, Kouign-amann et autres foie gras, on repassera, mais il y a déjà beaucoup de progrès.
Sur un plan purement éthique ou philosophique chacun sa sensibilité.
Sur un plan écologique, je suis loin d'être convaincu et il existe bien d'autres alternatives.
Sur le plan physiologique peut être arrivera tu à prouver que ce régime induit moins de risques pour telle ou telle pathologie ou limite le risque de surpoid.
Mais à te lire ou à lire certains sites, il induit aussi des carences manifestes et pour la B12 à priori par d'autre solution qu'un apport artificiel.
Cela a quand même tendance à prouver quand même que morphologiquement nous sommes plutôt naturellement mal adaptés à ce type de régime.
Physiologiquement ta dentition et ton système digestif en sont aussi la preuve manifeste et te classe sans aucun doute dans la catégorie des omnivores. Nous ne sommes pas conçus pour nous abstenir à 100% de produits animaux même si c'est aujourd'hui possible.
Ensuite, j'ai quand même m'impression que le choix de ton régime alimentaire dicte aussi de manière plus drastique ce que doit être le contenu de ton assiette à une échelle quotidienne, hebdomadaire ou mensuel.
La limite de ton argumentation sur ce point c'est qu'elle trouve peut être un sens plus pertinent dans la société actuelle. Remontes un peu dans l'histoire au générations antérieures à la seconde GM et la l'avènement de la société de consommation et cette question de régime ne se posait pas car ils entraient dans ce qu'on a tendance à croire avec @Naxshe. Ils mangeaient moins quantitativement, moins régulièrement de viande et cramaient surement plus de calorie par jour que nous.
Question sans aucune arrière pensée ni critique à ta destination et celle de @Pogus:
Vu le choix éthique que vous faîtes, comment parvenez vous à suivre votre ligne de conduite dans la société chinoise?
De manière plus précise, dans l'idéal je pense qu'en France vous devriez être des consommateurs de produits bio à la fois pour leur meilleur apport qualitatif mais aussi pour répondre à votre logique éthique.
Ici (Kunshan pour moi) ca me semble compliqué de trouver des produits exempts de traitement insecticides et de forchlorfenuron. Il suffit de voir leur aspect pour s'en rendre compte.
Autre question, elle est produite comment et sur quelle base le complément de vitamine B12 que vous prenez et à quelle fréquence/quantité?
 
Je suis en verve aujourd'hui, je distribue les post a tour de bras. Par contre pas la foi de lire le 30 pages, juste un input interessant et constructif:
Vegan c'est un truc de weirdo. Si on etait pas cense bouffer de la viande, pourquoi le cochon peut se transformer en bacon et le boeuf en steak? Je pense que ma demonstration est implaccable, on peut fermer le post. *drop the mic*
 
Je suis en verve aujourd'hui, je distribue les post a tour de bras. Par contre pas la foi de lire le 30 pages, juste un input interessant et constructif:
Vegan c'est un truc de weirdo. Si on etait pas cense bouffer de la viande, pourquoi le cochon peut se transformer en bacon et le boeuf en steak? Je pense que ma demonstration est implaccable, on peut fermer le post. *drop the mic*
Le veganisme est avant tout l’amour de son prochain.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.