[sondage] Végane ou pas Végane ?

Vous êtes :

  • Végane et fier de l’être

  • Pas végane mais vous comptez probablement le devenir

  • La viande c'est la vie, vous ne deviendrez jamais végane

  • Végétarien, végétalien...enfin vous ne mangez pas de viande

  • Autre (précisez)


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Quid de la B12

La vitamine B12 est produite par un certain nombre d'enzymes que l'on trouve dans la terre, et donc dans l'eau non-traitée, par infiltration. Certaines de ces enzymes se trouvent aussi dans le système digestif des animaux, dont l'être humain.
Le problème pour les humains est que la plupart du temps ces enzymes productrices de B12 se trouvent dans le colons et la B12 produite se retrouve alors uniquement dans les selles. Il existe cependant au moins 2 types d'enzymes qui ont été trouvées dans l'intestin grêle de certaines populations humaines (source) et qui leur permettrait donc d'être auto-suffisants:

Il est parfois avancé que le développement de ces enzymes n'est pas possible lorsque le régime alimentaire contient des produits d'origine animale et donc faible en fibres prébiotiques, qui laissent un terrain défavorable au développement de ce type de flore intestinale.
D'autre part, la quantité nécessaire pour 3-5 ans de vitamine est stockée dans certains organes (foie, pancréas, coeur et cerveau), et une partie est recyclée dans le processus de circulation entéro-hépatique.

Une carence en vitamine B12 peut avoir des conséquences sévères, voire mortelles si elle n'est pas traitée, car elle a un rôle dans la formation des globules rouges, la protection du système nerveux et la réparation/synthèse de l'ADN.
La baisse du niveau de B12 d'un niveau normal à un niveau critique est relativement lente et peut prendre de quelques mois à des années selon les individus. Les symptômes de carence n'apparaissent donc pas toujours de manière évidente.

Contrairement à ce qui est avancé parfois, il existe beaucoup d'aliments d'origine végétale qui peuvent en contenir: aliments fermentés (choucroute, tempeh, miso, kombucha), microalgues (chlorelle) ou champignons. Mais ils ne sont pas considérés comme des sources fiables. Certains aliments du commerce contiennent des vitamines ajoutées (céréales de petit déjeûner par exemple) mais rarement en quantités suffisantes.
Afin d'éviter tout risque pour la santé, il est donc fortement recommandé par les fédérations végétaliennes de se complémenter en B12. La complémentation peut se faire quotidiennement et jusqu'à une fois toutes les 2 semaines, selon le dosage. Les compléments peuvent se trouver en Chine dans les pharmacies pour 3 yuan les 100 comprimés (dosage pour une prise quotidien). Ceci dit, les produits vendus en Chine sont habituellement testés sur des animaux (et donc pas strictement vegans). A noté aussi que les compléments "multivitamines" ne sont pas forcément une bonne manière de se complémenter en B12 car certaines études montrent une dégradation de la vitamine en présence de vitamine C et de cuivre, de plus, le faible dosage nécessite en général plusieurs prises par jour.
L'IOM (Institute of Medicine) recommande également aux omnivores de plus de 50 ans de se supplémenter en B12:


Pour ma part, je connais beaucoup de végétaliens qui ne se supplémentent pas et qui contrôlent annuellement leur taux de B12 sans avoir de signe de carence. Comme dit, il vaut mieux ne pas prendre de risque, mais il faut savoir que ça existe.

Et pour finir j'ajouterais que 90% de la vitamine B12 produite est destinée aux animaux d'élevage. Ce qui signifie que finalement, vous obtenez la plupart de votre B12 du même endroit que moi, mais en tuant des animaux.

Je viens te citer un article d'un enfant mort il y a 1.5 millions d'années qui est mort de ce qu'il semblerait être une carence en vitamine B12 et B9, dû à un manque de viande. Il n'y avait pas d'élevage industriel à l'époque.

C'est sur qu'avec ta condition d'aujourd'hui tu dois pouvoir trouver des remplacements aux compléments, n’empêche qu'on trouve pas de la choucroute partout. C'est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir.
 
@Naxshe Te voila habiller pour l'hiver, dommage que le printemps arrive.

@Breizh In China Mais tellement ! J'ai pris tellement cher. D'ailleurs il t'as également traité de nouille.

Soit tu sais pas mieux lire que l'autre nouille, soit tu te fous juste de la gueule du monde.

J'ai du mal à comprendre ta logique. Je te demande d'être moins agressif, tu réponds par plus d'agressivité entre chaque post.

On est ici pour débattre de sujets autour du mouvement qu'est le véganisme, c'est une discussion, le plus important étant de resté poli les un envers les autres et d'échanger ces points de vue.
 
Woa le post le plus OSEF de tout BJC. Même mes posts nazes sont 100x plus intéressant.
 
Je viens te citer un article d'un enfant mort il y a 1.5 millions d'années qui est mort de ce qu'il semblerait être une carence en vitamine B12 et B9, dû à un manque de viande. Il n'y avait pas d'élevage industriel à l'époque.
C'est sur qu'avec ta condition d'aujourd'hui tu dois pouvoir trouver des remplacements aux compléments, n’empêche qu'on trouve pas de la choucroute partout. C'est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir.
Pour la choucroute j'ai donné la recette, c'est très simple, économique et tout à fait faisable en chine
 
Pour la choucroute j'ai donné la recette, c'est très simple, économique et tout à fait faisable en chine

Excuse moi, je parlais à l'échelle du monde. Et non pas uniquement au pays dont ce réfère le forum.
 
Cher Stephen,

Que pensez-vous du veganisme? Mythe ou réalité? J'espère que vous pourrez y avancer vos arguments toujours aussi percutants et ainsi relancer ce fil quelque peu moribond.

https://www.bonjourchine.com/threads/sondage-vegane-ou-pas-vegane.145120/

Bonjour Monsieur Poochie,

Cela dépend des circonstances. Considérez-vous un(e) bébé à venir comme un(e) être humain(e), un(e) sous-homme/sous-femme ou un(e) animal ?

Normalement, cette question ne serait pas très pertinente. Cependant, la plupart d'entre nous ici vivons en Chine ou avons des ami(e)s chinois(e)s...
Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Merci mossieux Poochie... Ce thread vient de passer de chiant a super-chiant !
 

Bonjour Monsieur Poochie,

Cela dépend des circonstances. Considérez-vous un(e) bébé à venir comme un(e) être humain(e), un(e) sous-homme/sous-femme ou un(e) animal ?

Normalement, cette question ne serait pas très pertinente. Cependant, la plupart d'entre nous ici vivons en Chine ou avons des ami(e)s chinois(e)s...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Cela dépend des circonstances. Il est végane ou pas le bébé ?
 
Bonjour Breizh,

Mon ventre m'appartient ?

D'après les lois de la République, cela dépend si la mère est féministe ou non.

Si elle est végétalienne et strictement contre l'avortement, bien sûr, elle peut manger sa fausse couche. Après tout, pour elle, la fausse couche n'est pas un animal.

Si elle considère que le bébé à venir est parfois un animal et parfois un être humain, cela dépend totalement de son humeur. (Mon ventre est mon camp de concentration personnel.)

Cependant, si elle est une avorteuse stricte et végétalienne, alors certainement elle ne peut pas manger l'animal dans son ventre.

Logiquement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
J'ai du mal à comprendre ta logique. Je te demande d'être moins agressif, tu réponds par plus d'agressivité entre chaque post.
Ouais, c'est marrant ça...
Je me demande bien ce qui peut pousser quelqu'un à opter de plus en plus pour le rentre dedans et à laisser de plus en plus l'argumentation sur le côté du terrain. Comme si cette seconde option avait pas eu un meilleur accueil, voire pire en fait, que la première.
Je suis de toute manière considéré comme agressif, même avant mon premier post ici, alors au bout d'un moment quand vous me cassez les couilles, je ne me gêne pas. Qu'est-ce que ça change puisque je suis déjà jugé agressif ? Et surtout pourquoi continuer d'expliquer quelque chose à une bande d'ânes unanimes qui vous démontrent leur volonté de critiquer des manières les plus absurdes et de ne pas comprendre pour rester sur leurs à prioris ?

On est ici pour débattre de sujets autour du mouvement qu'est le véganisme, c'est une discussion, le plus important étant de resté poli les un envers les autres et d'échanger ces points de vue.
Si vous vouliez du respect en retour, il aurait fallu en envoyer à l'aller.
(je n'ai noté que 3 exceptions : TheRugbyGirl, Résistons, lil00)
 
Resituer ta prise de parole dans un contexte n'est pas une attaque perso. Ça en serait une si je t'avais attribué un qualificatif lambda après avoir resitué le contexte, ce que je n'ai pas fait :)
Ça aide juste à rappeler que les interventions des uns ou des autres sur un sujet ne sont pas à être prises au pied de la lettre et que la réalité globale de chaque individu est plus complexe qu'exprimé dans un post.

Vu tous les bénéfices de la dinde (voire du poulet) pour la santé, ce serait quand même dommage de s'en priver.
Et un bon poisson, tiens !
 
Ouais, c'est marrant ça...
Je me demande bien ce qui peut pousser quelqu'un à opter de plus en plus pour le rentre dedans et à laisser de plus en plus l'argumentation sur le côté du terrain. Comme si cette seconde option avait pas eu un meilleur accueil, voire pire en fait, que la première.
Je suis de toute manière considéré comme agressif, même avant mon premier post ici, alors au bout d'un moment quand vous me cassez les couilles, je ne me gêne pas. Qu'est-ce que ça change puisque je suis déjà jugé agressif ? Et surtout pourquoi continuer d'expliquer quelque chose à une bande d'ânes unanimes qui vous démontrent leur volonté de critiquer des manières les plus absurdes et de ne pas comprendre pour rester sur leurs à prioris ?


Si vous vouliez du respect en retour, il aurait fallu en envoyer à l'aller.
(je n'ai noté que 3 exceptions : TheRugbyGirl, Résistons, lil00)
Ah, autant d'amour, on n'est pas habitué. Il faut nous comprendre.
Dieu qu'il est bon de parler avec nos amis véganes. Alléluia!

Je cours quand j'ai bien envie de courir. Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai de la ressource et je sais la gérer. ;)
A peine 16 pages, tu attends le second souffle ?
 
Y'a encore un truc qui me gène que j'ai identifié à l'instant lors d'une réflexion intense sur la vie, le monde et l'univers.
Pourquoi les vegans sont des cons, nouvelle explication.
Et qu'est-ce qui fait qu'un vegan est instantanément péteux à la seconde où il se dit vegan.

Un individu normal dit : j'aime pas le fromage, j'aime pas le mouton, j'aime pas les fruits de mer, j'aime pas le fenouil, j'aime pas ceci j'aime pas cela.
Un vegan dit : je ne mange pas ceci parce que, je mange cela parce que.

Alors que l'individu normal annonce ses goûts pour se protéger de nourriture qui perturberait ses papilles gustatives, le vegan fait savoir au monde sa grandeur d'âme avec toute la mondanité d'un parisien à un vernissage d'un artiste inconnu mais prometteur.

Raisonnement du vegan :
1) l'humain est médiocre car il mange de la viande
2) je suis un humain et j'aime la viande, mais je n'en mange pas
3) je suis donc médiocre, comment ne plus l'être ? en adhérant à un mouvement de gens médiocres mais aux idéaux nobles
4) comment faire reconnaitre ma perte de médiocrité ? en annonçant à qui veut l'entendre que je ne le suis plus
5) j'ai 40 ans et il est l'heure de sortir un livre utopiste et communiste mal écrit et jouer du piano chez ardisson

On vous aime bien mais au fond vous nous faites un peu pitié.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.